Sylvie Taussig (Traducteur)
EAN : 9782020997560
Seuil (13/01/2011)
3.39/5   9 notes

Publication originale : Profile Books (Grande-Bretagne), 2009. Traduit de l’anglais par Sylvie Taussig. Imaginez que votre journée est rythmée par les conseils de quelques-uns des plus grands penseurs de l’histoire : vous vous réveillez, croyez-vous. Mais comment être certain que vous ne rêvez pas ? Descartes vous aide à répondre à cette question. Plus tard, dans le métro, Hobbes vous assiste alors qu... >Voir plus
Que lire après Petit déjeuner avec Socrate : Une philosophie de la vie quotidienneVoir plus
Et si les plus grands philosophes vous accompagnaient au cours d'une journée type de notre époque, de notre réveil au coucher, en passant par les repas et les déplacements...
C'est exactement ce que nous propose Robert Rowland Smith, avec juste ce qu'il faut d'humour anglais pour rendre la lecture fort plaisante

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Que se passerait-il si la journée-type de l'humain lambda était suivie et décortiquée par quelques-uns des plus grands penseurs de tous les temps ? Si ces philosophes, psychologues, politologues et sociologues l'étudiaient sous tous ses aspects et à toutes les heures, du réveil jusqu'au coucher en passant par les préparatifs, le départ au boulot, la visite chez le médecin, le shopping, la gym, la télé, la cuisine, le dîner, la fête et même les rapports sexuels avant de s'endormir ? Ce ne serait pas triste et nul doute qu'en compagnie de gens comme Descartes, Marx, Hobbes, Platon, Nietzsche ou Freud, notre humain lambda n'aurait pas perdu son temps...
Ecrit par un spécialiste (Robert Rowland Smith fut professeur de philo à la célèbre université d'Oxford), ce livre qui ne manque pas d'un certain nombre de traces d'humour british est à classer parmi les ouvrages de vulgarisation et pourquoi pas d'initiation. L'auteur illustre son propos parfois décalé, parfois un peu verbeux, par quelques-unes des théories les plus connues de la discipline, telles le « Je pense donc je suis » de Descartes, l'aliénation de Marx ou la théorie de l'inconscient de Sigmund Freud. L'ensemble est un peu inégal, par moment d'un haut niveau de réflexion, à d'autre d'un ennui certain (on a envie de répondre avec Molière : « Ah la belle chose que de savoir quelque chose ! » quand le discours se résume à détailler de façon alambiquée et pompeuse de simples réalités de la vie quotidienne qui n'en demandaient pas tant... « Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement... ») et, au détour d'une page, de petites pépites comme la présentation du feuilleton télé « Sex and the city » ou celle du film « Le silence des Agneaux ». Parfaitement conscient des limites de l'exercice, l'auteur, dans un dernier chapitre intitulé « Pour aller plus loin » propose une bibliographie assez succincte (malheureusement) pour inciter le lecteur, mis en appétit par cette « mise en bouche », à aller se renseigner à la source.
Typique de ce que l'école française de philosophie ne peut (ne veut?) pas produire... Un livre souriant, intriguant, ouvert
Je n'ai pas petit déjeuné avec Socrate en lisant ce livre mais j'ai fait du sport avec Foucault, dormi avec Freud, dit « adieu » avec Derrida ou encore cuisiné avec Levi-Strauss.
J'ai beaucoup souri, parfois même ri, en lisant les exploitations philosophiques de notre vie quotidienne. Avec un sens de l'humour parfaitement british, Robert Rowland Smith nous invite à penser nos activités du jour : en quoi sortir des bras de Morphée révèle-t-il notre humanité ? Pourquoi le trajet en métro jusqu'au boulot réveille-t-il notre agressivité ? En quoi aller dans une salle de sport fait de nous un agent de l'Etat ? Autant de questions qui trouvent réponse dans ce réjouissant essai !
Pas beaucoup d'humour, pas assez de doutes. A l'intérieur du même chapitre, certaines hypothèses sont traitées de façon beaucoup plus approfondies. Il me semble que la philosophie n'est pas essayer de convaincre l'autre, mais plutôt lui offrir la possibilité de connaître, et éventuellement de choisir, entre plusieurs options, et pour cela, il faut que chacune soit traitée équitablement.

Nous nous donnons parfois plus de mal pour nous rendre sur notre lieu de travail que pour travailler. En fait, c'est en partie parce que nous le devons; car quelles que soient nos frustrations professionnelles, elles ont tendance à être largement moins viscérales que celles que génèrent les transports, et il y a les mêmes probabilités pour que, le soir à la maison, tu te plaignes à ton compagnon de ton trajet épouvantable plutôt que de telle ou telle réunion difficile. Mais c'est peut-être aussi parce que l'art du travail réside autant dans le fait de montrer qu'on est arrivé que dans celui de faire quoi que ce soit de productif une fois qu'on y est. Une raison simple explique que tu te donnes tant de mal pour aller au travail. Il s'agit d'être capable de dire à ton patron et à tes collègues : « Je suis là, j'ai fait l'effort de venir. » Tu as fait preuve de ta bonne volonté, et cela compte, sans nul doute, pour une part importante dans la démonstration que tu fais ton boulot.
Sommes-nous déjà entrés dans une ère où le mieux que nous puissions espérer est non pas de connaître le sommeil du juste, mais de rester toujours sur la brèche, prêts à intervenir?
Si la réponse est oui, cela est très probablement da a deux impératifs imbriqués - des dieux jumeaux, en réalité, à un point tel qu'il devient presque hérétique d'en douter. Il s'agit de la croissance économique et de l'innovation technologique : un PIB toujours plus élevé et des mises à jour à l'infini. Ce couple infernal a inoculé au niveau mondial une insomnie productrice telle qu'au moment où le Japon va se coucher, l'Amérique se réveille et se rue sur ses écrans. Aucune interruption dans la production ne doit être tolérée, car le monde a été reprogrammé sous la forme d'une usine dont le but est le rendement maximum, le mode l'efficience, et où « se réveiller», puisque cela implique d'avoir été endormi, est bon pour les mauviettes.
Quelque complexes et controversées que soient les discussions sur le capital, le cœur du problème c'est que certains sont payés plus qu'ils ne le devraient
Nous possédons déjà, grâce à cette faculté qu'est la mémoire, le cadeau du voyage dans le temps, dès lors que la simple bouffée d'un certain parfum peut nous rapporter à un moment spécifique de notre jeunesse - à la manière de Proust qui, dans ce chef-d'œuvre de concision qu'est À la recherche du temps perdu, a tiré d'une seule bouchée de madeleine un million de mots de souvenirs.
A l’inverse de l’intelligence, qui trouve sa satisfaction à gagner des controverses dans l’abstrait, la sagesse est un art pratique, dont le but est de produire des jugements sensés au milieu des complications du quotidien.