AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2738129412
Éditeur : Odile Jacob (14/03/2013)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Qui, de nos jours, n'a pas ressenti la lame de fond d'une émotion collective ? Événements sportifs ou catastrophes, guerres ou élections sont des moments où, parfois, grâce aux médias, la planète entière semble résonner des mêmes réactions. Que dire des films qui déclenchent partout les rires, de Paris à Bombay ? Les émotions collectives sont désormais une évidence. Est-ce si nouveau ? Nos ancêtres n'ont-ils pas éprouvé les mêmes élans de groupe ? Quel rôle les sent... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Radwan74
  12 août 2019
Parler des événements historiques vus par le prisme des sentiments populaires est originale et permet de mettre en lumière la force des émotions dans les situations historiques.
Les 2 auteurs relient donc des émotions à des événements particuliers : la fièvre de la ruée vers l'or, la honte du traite de Versailles, l'espoir de l'élection de Barack Obama, l'enthousiasme de la chute du mur de Berlin, la joie de la guerre de 14...
Une manière de discourir sur ces événements qui sont très connus mais dont on ne connaît pas forcément le déroulé dans le contexte de l'émotion de l'époque.
J'ai été assez partagé sur la lecture des différents chapitres, premièrement par des périodes de l'histoire que je préfère à d'autres mais aussi par l'intérêt des propos des auteurs. Ainsi, j'ai pris plaisir à lire l'analyse des événements comme le séisme de Pompéi, la peste noire de 1348, l'enquête sur Jack l'éventreur, le début de la guerre de 14, la fin de l'Algérie française, la mort de JF Kennedy ... et beaucoup moins à d'autres. Un sentiment dû peut-être à une analyse trop sociale ou comportementale des populations et qui ne s'arrête pas assez sur les péripéties des évènements historiques. Également peut-être aussi par le choix d'événements beaucoup moins connus et qui n'ont pas un intérêt pour moi évidemment.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

critiques presse (2)
Lexpress   06 juin 2013
Si, en 20 chapitres brefs et nerveux, Fabrice d'Almeida et Anthony Rowley cèdent parfois à l'anecdote, leur livre souligne que les forces à l'oeuvre dans l'Histoire sont plus souvent affaire de sentiments que de raison.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Bibliobs   17 avril 2013
Rowley et d'Almeida nous proposent un dispositif qui va bien au-delà du simple jeu intellectuel qui consisterait à repérer des émotions dans l'histoire et à les attribuer à des événements. Il s'agit de retrouver les saveurs âcres ou suaves du passé pour en faire émerger la conscience.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Radwan74Radwan74   12 août 2019
L’été n’est pas encore fini que déjà la joie est loin et que le parfum de la brutalité envahit l’air.
Elle est encore plus loin quand, à l’hiver 1914-1915, les armées allemandes, françaises et britanniques creusent des tranchées sur près de 600 kilomètres pour stabiliser le front. Commence alors une guerre longue que les citoyens n’avaient pas vraiment envisagée. L’épreuve est terrible dans tous les camps.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Video de Anthony Rowley (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anthony Rowley
Fabrice d' Almeida - Quand l?histoire nous prend par les sentiments .À l'occasion du Salon du Livre de Paris 2013, Fabrice d' Almeida vous présente l'ouvrage qu'il a écrit avec Anthony Rowley "Quand l?histoire nous prend par les sentiments" aux éditions Odile Jacob. http://www.mollat.com/livres/anthony-rowley-quand-histoire-nous-prend-par-les-sentiments-9782738129413.html Notes de Musique : Kalasnjikov - Underground
autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
917 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre