ISBN : 2075105057
Éditeur : Gallimard Jeunesse (04/10/2018)

Note moyenne : 4.71/5 (sur 63 notes)
De retour chez les horribles Dursley, pour le temps des vacances, Harry Potter ne souhaite qu'une chose, pouvoir retourner dès que possible à Poudlard, l'école de sorcellerie. Après une rentrée en voiture volante, Harry doit déjouer une malédiction qui s'abat sur les élèves de Poudlard et qui serait liée à une ancienne chambre des secrets. Version grand format et illustrée du roman.

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
pandarose
  29 janvier 2018
Définitivement le tome de que j'aime le moins de la série (qui est pourtant une histoire que j'aime énormément!). Pour cette relecture, j'ai choisi de le lire en anglais et en version illustrée et je pense que ça a aidé à ce que j'apprécie un peu plus ce tome. Les illustrations sont vraiment très belles (comme pour le 1er tome) et j'ai été ravie à chaque fois que je tournais une page et qu'une nouvelle illustration y figurait.
Concernant l'histoire, je n'ai pas grand-chose à dire...J'avais au final pas mal de souvenirs de mes précédentes lectures (qui datent de plus de 10 ans je pense) et n'ai donc pas été aussi émerveillée qu'à ma première lecture. Je suis néanmoins toujours impréssionnée par l'univers créé par J.K. Rowling et ce livre n'est pas reste pour tout ce qui concerne le bestiaire et la faune créé.
Avec cette relecture (sûrement parce que je suis adulte), je me suis rendue quand même compte d'incohérences dans le récit ou de réactions non logiques de nos héros (**SPOILER : pourquoi aucun adulte n'a percé le mystère de la chambre des secrets alors que des enfants y arrivent plutôt facilement ? Pourquoi Harry et Ron ne vont pas prévenir un adulte (autre que Lockhart, qui ne sera clairement d'aucun secours) ? ) mais bon, sans cela il n'y aura pas vraiment d'histoires et d'aventures pour Harry et ses amis !
En résumé, une lecture qui m'a beaucoup plu mais surtout parce que je la découvrais en anglais et illustrées et que cette histoire a fait remonter mes souvenirs de jeunesse !
tassedeculture
  04 mai 2017
En bonne fan de Harry Potter, je me suis procurée la version illustrée d'Harry Potter et la Chambre des Secrets dès sa sortie. Mais comme je venais tout juste de relire la saga dans son intégralité, je n'ai pas eu envie de me plonger dedans tout de suite. J'ai profité de mes vacances pour découvrir ce magnifique ouvrage.
Harry Potter et la Chambre des Secrets est la deuxième tome de la série. Alors qu'Harry y effectue sa deuxième année d'étude, Poudlard devient la scène de plusieurs agressions qui visent des sorciers issus de parents moldus : la chambre des secrets a été ouverte. Il faudra tout le courage d'Harry et l'aide de ses amis pour découvrir où se situe cet endroit habilement dissimulé et affronter le terrible monstre qui s'y cache…
Ce tome-ci est sûrement celui que j'aime le moins dans la série et pourtant quand on connait l'intrigue dans sa totalité, on ne peut qu'être frappé par l'importance de cet opus. Mais voilà, il y a trop, beaucoup trop de bestioles qui me font frémir dans Harry Potter et la Chambre des Secrets. L'ambiance est déjà plus sombre que dans Harry Potter à l'école des sorciers, une menace plane sur Poudlard et ses élèves. Et Harry va faire face à un adversaire surprenant et puissant.
Si c'est le tome que j'aime le moins, je n'ai quand même pas boudé mon plaisir à le relire une énième fois. Et j'ai apprécié de le faire avec les splendides illustrations de Jim Kay. J'aime sa façon de représenter le monde créé par J.K. Rowling. Par contre, j'avoue que j'aurais aimé en trouver un peu plus. Il m'a semblé qu'il y avait plus de pages pleines de texte que dans le livre précédent…
En tout cas, je serai au rendez-vous pour relire Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban et découvrir les illustrations qu'en aura tiré Jim Kay !
Lien : https://tassedeculture.com/2..
Fafnirlit
  15 septembre 2017
Lire en anglais a été encore une fois mon prétexte pour acheter ce second tome illustré des aventures d'Harry Potter.
Les illustrations sont toujours aussi belles. Elles ont une tonalité beaucoup plus sombre par rapport au premier tome avec une profusion de noir et de dessins d'araignées...
Ne me souvenant pas de tous les détails, j'ai pris un grand plaisir à relire cette histoire, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'être contrariée par le peu de sagacité du corps enseignant.
Bien sûr ici les héros ce sont les enfants, on ne voit donc que leurs points de vue ! Mais du coup je trouve que les professeurs (je parle bien sûr du noyau dur) par leur manque de réactivité et de raisonnement perdent dans ce tome toute leur crédibilité. N'était-il pas possible de sous-entendre qu'ils se doutaient de la localisation de l'entrée de la chambre ? Ou qu'ils avaient compris quelle créature menaçait les enfants ?
Leshayah
  24 juin 2017
Cette fois encore je suis émerveillée devant cet ouvrage et ses merveilleuses illustrations.
Jim Kay s'est approprié cet univers et nous propose des illustrations qui ne copient pas les films.
kobaitchi
  25 mai 2017
Pour cette première relecture de nombreuses années après la première j'ai choisi de faire ça en grand et de me procurer la version illustrée du second volume des aventures de Harry Potter.
Cette relecture m'a permis de me rappeler de nombreux détails que j'avais complétement occultés. En grande partie, probablement, à cause des films, vu qu'eux j'ai eu l'occasion de les revoir quelques fois depuis leur sortie.
Et si le second film est, de loin, celui que j'aime le moins, en roman ça passe beaucoup mieux.
Bon, Harry, Ron et Hermione sont encore très jeunes et leurs personnalités manquent encore un peu d'intérêt et de piquant mais certaines scènes fonctionnent très bien. En particulier quand on aperçoit celleux qu'iels seront amené.e.s à devenir. Je pense notamment à la descente dans la salle commune des Serpentards ou à la préparation du polynectar dans les toilettes des filles.
[...]
Les illustrations sont extrêmement jolies et le dessinateur a su s'éloigner juste assez des physiques des acteurices pour créer sa propre vision des personnages sur bases des descriptions plus ou moins étendues proposées par Rowling. On notera quand même qu'à cause de ça Dobby est vraiment hideux, il fait presque peur. Malgré tout, au vu du prix, j'aurais aimé qu'il y ait un peu plus de pages illustrées. Il n'est pas rare d'avoir cinq ou six pages d'affilées sans la moindre fioritures et je trouve ça vraiment dommage. Surtout qu'une simple frise en haut ou en bas aurait déjà suffit à égayer le tout.
[...]
(lire la suite sur le blog)
Lien : http://kobaitchi.com/harry-p..
MeteheraMetehera   08 novembre 2016
- Ça va, Harry ? Je... Je m'appelle Colin Crivey, dit-il, le souffle court, en esquissant un pas en avant. Moi aussi, je suis à Gryffondor. Tu crois que... ça ne te dérangerait pas si... si je prenais une photo de toi ? demanda-t-il, levant son appareil, le regard plein d'espoir.

- Une photo ? répéta Harry intrigué.

- Pour prouver que je t'ai rencontré, dit Colin avec enthousiasme en s'approchant un peu plus près. Je sais tout sur toi. Tout le monde m'a raconté comment tu as survécu quand Tu-Sais-Qui a essayé de te tuer, comment il a disparu, ta cicatrice sur le front et tout ça. Et puis j'ai un copain qui m'a dit que si je développe ma pellicule dans la bonne potion, la photo bougera. C'est vraiment bien, ici, hein ? J'ai toujours fait des trucs un peu bizarres, mais je ne savais pas que j'étais sorcier jusqu'à ce que je reçoive la lettre de Poudlard. Mon père est laitier, il n'y croyait pas non plus. Alors j'essaye de prendre le plus de photos possible pour lui envoyer. Et si je pouvais en avoir une de toi, ce serait formidable...

Il lança à Harry un regard implorant.

- Peut-être que ton copain pourrait la prendre, comme ça, je me mettrais à côté de toi. Tu voudras bien me la dédicacer ?

- Une photo dédicacée ? Tu dédicaces des photos, maintenant, Potter ?

Sonore et cinglante, la voix de Drago Malefoy résonna dans toute la cour. Il s'était arrêté derrière Colin, flanqué comme toujours de Crabbe et Goyle, ses deux amis aux allures de voyous.

- Tout le monde en rang, Harry Potter distribue des photos dédicacées ! lança Malefoy à la cantonnade.

- Ce n'est pas vrai ! répliqua Harry avec colère, les poings serrés. Ferme-la, Malefoy !

- Tu es jaloux, voilà tout, lança Colin dont le corps tout entier avait à peu près l'épaisseur du cou de Crabbe.

- Jaloux ? dit Malefoy qui n'avait plus besoin de crier car la moitié des élèves présents dans la cour l'écoutaient attentivement. Jaloux de quoi ? Je n'ai pas envie d'être défiguré par une cicatrice, moi ! Je ne crois pas qu'il suffise d'avoir un trou dans la tête pour être plus fort que les autres.

Crabbe et Goyle ricanaient bêtement.

- Va donc manger des limaces, ça te fera du bien, Malefoy, dit Ron d'un ton furieux.

Crabbe cessa de rire et se mit à caresser ses énormes poings d'un air menaçant.

- Fais attention, Weasley, répliqua Malefoy d'un ton méprisant. Tu ferais mieux de te tenir tranquille, sinon, ta maman va venir te chercher. Il prit une voix perçante et hurla : SI JAMAIS TU REFAIS LA MOINDRE BÊTISE...

Des Serpentard de cinquième année s'esclaffèrent bruyamment.

- Weasley voudrait bien que tu lui dédicaces une photo, Potter, ironisa Malefoy. Il pourrait la vendre plus cher que sa maison.

Ron tira de sa poche sa baguette magique rafistolée, mais Hermione referma son livre d'un claquement sec et chuchota : « Attention. »

- Qu'est-ce qui se passe, qu'est-ce que j'entends ?

Gilderoy Lockhart s'approcha d'eux à grands pas, les pans de sa robe turquoise flottant derrière lui.

- Qui dédicace des photos ? demanda-t-il.

Harry voulut dire quelque chose mais il fut interrompu par Lockhart qui le prit par les épaules et lança d'un ton joyeux :

- Je n'aurais pas dû poser la question ! Nous voici à nouveau réunis, Harry !

Immobilisé au côté de Lockhart, les joues rouges de honte, Harry vit Malefoy s'éloigner avec un sourire goguenard.

- Allons-y, Crivey, dit Lockhart avec un grand sourire. Un double portrait, on ne peut pas rêver mieux, et nous le signerons tous les deux.

Colin brandit maladroitement son appareil et prit sa photo au moment où la cloche retentissait derrière eux pour signaler la reprise des cours.

- Allez, c'est l'heure, cria Lockhart à l'adresse des élèves.

Puis il se dirigea vers le château sans lâcher Harry qui aurait bien voulu connaître une formule magique suffisamment puissante pour le faire disparaître.

- Il valait beaucoup mieux que je sois sur la photo avec toi, dit Lockhart d'un ton paternel. Sinon, tes copains auraient cru que tu cherchais à te mettre en avant.

Sourd aux protestations de Harry, Lockhart l'entraîna le long d'un couloir et lui fit monter un escalier sous l'oeil intrigué des autres élèves qui les regardaient passer.

- Un petit conseil, reprit Lockhart, dédicacer des photos à ce stade de ta carrière, ce n'est pas très raisonnable. On va dire que tu as la grosse tête, si tu veux mon avis. Le jour viendra peut-être où, comme moi, tu auras besoin d'avoir toujours des photos dans ta poche, mais je crois que tu n'en es pas encore là, ajouta-t-il avec un petit rire entendu.

Ils étaient arrivés dans la salle où le cours devait avoir lieu et Lockhart lâcha enfin Harry qui alla s'asseoir tout au fond de la classe. Il entreprit alors de mettre les livres de Lockhart en pile devant lui pour éviter d'avoir leur auteur sous les yeux.

Les autres élèves arrivèrent bientôt et Ron et Hermione s'assirent de chaque côté de Harry.

- On aurait pu faire cuire un oeuf sur tes joues, dit Ron. Il faut espérer que Crivey ne va pas devenir copain avec Ginny, sinon ils vont fonder le fan-club de Harry Potter.

-Silence ! coupa Harry qui n'avait pas du tout envie que Lockhart entende les mots « fan club de Harry Potter. »
MeteheraMetehera   08 novembre 2016
Dudley qui était si gras que son derrière débordait de chaque côté de sa chaise, eut un sourire et se tourna vers Harry.

- Passe-moi la poêle, dit-il.
- Tu as oublié de prononcer le mot magique, répliqua Harry avec mauvaise humeur.

Cette simple phrase produisit un effet stupéfiant sur le reste de la famille : Dudley poussa un cri étouffé et tomba de sa chaise dans un grand fracas qui ébranla toute la cuisine; Mrs Dursley laissa échapper un petit cri et plaqua ses mains contre sa bouche; quant à Mr Dursley. il se leva d'un bond, les veines de ses tempes battant sous l'effet de la fureur.

- Je voulais simplement dire « s'il te plaît ! » précisa Harry d'un ton précipité. Je ne pensais pas du tout à...

- QU'EST-CE QUE JE T'AI DIT ? tempêta son oncle en projetant sur la table un nuage de postillons. JE NE VEUX PAS QU'ON PRONONCE CE MOT DANS MA MAISON !

- Mais je...

- COMMENT AS-TU PU AVOIR L'AUDACE DE MENACER DUDLEY ! rugit l'oncle Vernon en martelant la table de son poing.

- J'ai simplement...

- JE T'AVAIS PRÉVENU ! J'INTERDIS QU'ON FASSE ALLUSION A TON ANORMALITÉ SOUS CE TOIT !

Harry regarda tour à tour le visage violacé de son oncle et celui de sa tante qui était devenue livide. Avec des gestes tremblants, elle s'efforça d'aider Dudley à se relever.

- D'accord, dit Harry. D'accord...
ChrisbookineChrisbookine   06 août 2017
Ce sont nos choix, Harry, qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes.