ISBN : 2075090386
Éditeur : Gallimard Jeunesse (24/10/2019)

Note moyenne : 4.7/5 (sur 10 notes)
Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d’un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit… Trop vite. Il va se trouver plongé au coeur des événements les plus dramatiques qu’il ait jamais eu à affronter. Dans ce quatrième tome bouleversant, drôle, fascina... >Voir plus

LiliGalipette
  17 octobre 2019
C'est maintenant un fait avéré : Lord Voldemort veut vaincre Harry et achever la sinistre besogne commencée 14 ans plus tôt. Un lien unit Harry au Mage Noir : la cicatrice qu'il porte au front, marque que lui a laissée la tentative d'assassinat de Voldemort, est de plus en plus souvent douloureuse. Alors qu'Harry et ses amis pensent pouvoir profiter de la fin de l'été en assistant à la Coupe du Monde de Quidditch, la Marque des Ténèbres apparaît dans le ciel. Elle est l'emblème de Voldemort et le signe de ralliement des Mangemorts, les sorciers qui lui sont dévoués.
La rentrée à Poudlard s'annonce. le nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal – encore un nouveau – Maugrey Fol Oeil est un ancien Auror, sorcier qui traque les Mages Noirs et les Mangemorts. L'année à Poudlard est sous le signe de la compétition : l'école accueille le Tournoi des Trois Sorciers qui réunit les élèves de Poudlard, Beauxbâtons et Durmstrang. Chaque école propose un champion. Poudlard a Cédric Diggory, Beauxbâtons a Fleur Delacour et Durmstrang a Viktor Krum, célèbre joueur de Quidditch. Mais un coup du sort désigne également Harry Potter. Les quatre candidats s'affronteront pendant l'année lors de trois épreuves au cours desquelles ils devront témoigner de leurs talents magiques et de leurs qualités de coeur. La fin du tournoi est tragique : Lord Voldemort intervient, se sert d'Harry pour renaître enfin dans une enveloppe de chair et tue un innocent.
On fait davantage connaissance avec les elfes de maison et on découvre en Hermione une militante pour les droits des créatures magiques. On apprend à se déplacer autrement dans le monde des sorciers : Poudre de Cheminette, Portoloin, Transplanage, etc. On trépigne de rage à la lecture des articles que Rita Skeeters fait paraître dans La Gazette des Sorciers. On découvre les Sortilèges Impardonnables dont Lord Voldemort et ses Mangemorts abusent : l'Imperium, le Doloris et l'Avada Kedavra. Si la terreur s'empare de chacun, les premiers émois amoureux et la jalousie font de même avec les jeunes coeurs des élèves de Poudlard. Avec ce tome, les aventures du petit sorcier aux lunettes rondes entrent dans le monde de l'adolescence : l'écriture est plus approfondie, voire plus torturée, les épisodes gagnent en longueur et en densité, les personnages secondaires se dévoilent et prennent une vraie position dans le récit.
Mais parlons surtout des illustrations de Jim Kay. Ce ne sont pas uniquement des petits dessins dans les marges ou entre deux paragraphes ni quelques pleines pages disséminées au fil des chapitres. le travail graphique du dessinateur est omniprésent : certaines pages sont festonnées, voire intégralement colorées et habitées par un mélange harmonieux entre image et texte. J'apprécie surtout que Jim Kay ait su s'éloigner des acteurs qui incarnent les personnages et de l'esthétique des films pour interpréter à sa façon l'oeuvre de J. K. Rowling. Tout reste familier, mais tout est différent, et c'est magique de redécouvrir une histoire que je connais et que j'aime avec un autre regard. Harry Potter et la coupe de feu est mon tome préféré, après le prisonnier d'Azkaban dont j'ai également pu admirer la version proposée par Jim Kay. Je suis enchantée par cette relecture agrémentée de magnifiques illustrations. Si vous voulez faire un très beau cadeau de Noël, à vous ou à quelqu'un d'autre, voilà une idée pleine de charme !
celine85
  09 octobre 2019
4ème volume où Harry Potter assiste à la coupe du Monde de Quidditch et participe au tournoi des trois sorciers. Les illustrations de Jim Kay représentent des personnages et scènes importantes.Certaines sont vraiment magnifiques, parfois émouvantes mais j'aurais aimé en avoir plus. J'ai ressenti un manque sur certains passages.
Tachan
  29 octobre 2019
Comme lors de chaque sortie annuelle (ou presque) me voilà à relire les aventures d'Harry Potter à l'approche d'Halloween, une saison parfaite pour cela. Nous sommes cette année avec le tome 4, qui a pris un peu plus longtemps pour sortir (2 ans contre 1 an habituellement) mais il fallait bien ça pour le tome le plus épais jusqu'à présent et surtout le tome charnière de la saga.
En effet dans La Coupe de feu, J.K. Rowling amorce un virage dans sa série qu'elle avait déjà entrepris dans le tome précédent mais qu'elle renforce ici. Harry Potter est une série pour la jeunesse mais pour autant elle peut être sombre, voire même très sombre. Après le retour de Sirius qui était au coeur de l'intrigue précédente et qui a bien fait battre mon petit coeur (c'est mon tome préféré de la saga), place au Tournoi des Trois Sorciers où on risque sa vie à chaque épreuve. L'autrice casse ainsi le rythme avec les précédents, ce n'est plus une année classique à Poudlard avec ses étapes habituelles : match de Quidditch, exam, coupe des maisons..., mais une année exceptionnelle comme il y en a rarement et cela se sent à la lecture.
Ce tome est d'abord différent de part son ambiance. Les précédents étaient inquiétants dans le sens fantastique du terme, celui l'est mais plutôt en tantôt vers la tradition du roman policier anglais, je trouve. J'ai trouvé bien moins de fantastique que d'habitude, la preuve, pas de nouvelles créatures cette fois. On a plutôt une histoire qui se veut plus mature et plus réaliste, par exemple avec les rêves d'Harry, mais également avec l'incursion de la presse et du Ministère dans les affaires de l'école, du Tournoi et leur vie tout court. On s'intéresse également plus aux sentiments des héros qui vont entrer dans l'adolescence. Il y a donc beaucoup de scènes autour de leurs relations les uns avec les autres. On change vraiment de paradigme.
Cela s'en ressent jusque dans l'écriture, qui si elle reste addictive, devient un peu trop verbeuse ici. Il y a énormément de discussions qui cassent le rythme et l'action, et on pourrait facilement raccourcir le tome d'un bon cinquième, je trouve. J'en ai pour preuve les débuts de cet opus où il faut quand même plus qu'un quart du nombre de pages totales pour arriver à Poudlard. Alors certes, ce qu'il se passe avant est important, mais quand même, j'ai trouvé ce début un peu longuet et plombant.
Cependant, après, une fois que l'histoire a vraiment démarré, on ne peut plus lâcher. On enchaîne les aventures en tout genre. J'ai beaucoup aimé ce mélange entre politique, mystère, enquête, tournoi, magie et hormones adolescentes. Ça rend la série plus complexe, plus sombre et moins bon enfant, même si elle ne l'a jamais trop été. Cela met également en avant de nouveaux personnages (Fol oeil, Fudge, Krum, Cédric...) ou d'anciens que l'on voyaient peu / pas assez à mon goût (Dobby, la famille Weasley, Dumbledore, Queue de verre,...). J'ai beaucoup aimé la mise un peu en retrait de Ron au profit d'Hermione dans ce tome par exemple.
Mais surtout, comme je suis une grande fan des films, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer les deux tout au long de ma lecture. Et l'une des choses qui m'a le plus plu, c'est de voir combien le livre regorgeait de petits détails qui pouvaient sembler sans importance, et qui avaient été supprimés du film, alors qu'ils prendraient tout leur sens plus tard. Ainsi, on a par exemple la présence de Dobby, la lutte d'Hermione pour la libération des Elfes de maison, la rencontre avec Bill, les projets de Fred et George, les relations tendues avec le Ministère, etc. Il y a également des choses qui diffèrent entre les deux médias. Krum est très différent entre le livre et le film, les interventions de Rita Skeeter sont légèrement différentes aussi. Certaines scènes du livre ont été fusionnées dans le film et vice versa. Jouer au jeu des 7 erreurs entre les deux est assez divertissant. Pour autant, je trouve contrairement à certains que le film ne s'en sort pas si mal quand on voit la complexité des intrigues, le nombre de personnages et d'événements à traiter. Il a su garder ce qui fait le sel de ce tome même si oui il manque des petits éléments qui seront importants ensuite.
Pour ce qui est des dessins, la raison principale de mon achat, tout de même, la qualité est toujours là. Ils sont superbes comme à chaque fois et rendent vraiment honneur aux écrits de J.K. Rowling car ils sont bien plus proches de ses descriptions que ne l'est le film parfois. Cependant, comme toujours, je ne peux m'empêcher d'être déçue de leur absence ou leur faible présence lors de moments clés : le bal n'a qu'un seule illustration, on n'a aucune représentation de Madame Maxime et de longs passages sont sans la moindre illustration à part l'en-tête des chapitres. C'est triste. Heureusement, on a quand même une belle vision de la Coupe du monde, de l'attaque des Mangemorts, du bateau de Krum, du carrosse de Fleur, des différentes épreuves du tournoi et du retour de vous savez qui. Il y a même des dessins inattendus que j'ai adorés comme l'intérieur du Terrier ou encore un super Drago. Jim Kay s'est encore une fois surpassé !
Pour conclure, la Coupe de Feu n'est pas mon tome préféré d'Harry Potter mais il marque vraiment un tournant dans la saga. La petite pause dont le dessinateur a eu besoin pour le réaliser était la bienvenue pour nous livrer un travail encore une fois de haute volée, à la hauteur des écrits de J.K. Rowling. J'ai vraiment adoré cette relecture que j'ai fait en parallèle du revisionnage du film. On sent vraiment à quel point c'est le moment de bascule de l'histoire et c'est fantastique pour le fan !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
sorcika01
  04 novembre 2019
harry potter et la coupe de feu
Quel bonheur de retrouver Harry dans mon épisode préféré, celui de la coupe de feu. J'ai toujours rêvé d'une histoire bis dans les école de Beauxbâtons et Durmstrang. Découvrir une autre école, de nouveaux professeurs, de nouvelles aventures…
Cette édition de luxe avec de magnifiques illustrations de Jim Kay m'a enchantée. Nous avons tous été influencés par les films et nous nous imaginons les personnages sous les traits physiques des célèbres acteurs. C'est intéressant de les découvrir ici, sous un jour totalement nouveau, à travers l'oeil de l'artiste. Chaque illustration est un petit chef d'oeuvre, elles sont toutes admirables, tantôt poétiques, tantôt effrayantes. Les couleurs sont superbes et nous plongeons avec un plaisir non feint dans l'univers de ce quatrième épisode. J'ai fait durer ma lecture afin de profiter du début à la fin, le livre en lui-même est un magnifique objet. A offrir ou à s'offrir pour (re)découvrir les aventures d'Harry. Comment résister ? Je le conseille tout particulièrement aux enfants qui n'ont pas encore vu les films ou découvert les livres, afin de découvrir ce merveilleux album d'un oeil complètement neuf. Un énorme merci aux éditions @gallimardjeunesse pour ce cadeau.
Marlene_lmedml
  06 novembre 2019
UN OUVRAGE TANT ATTENDU !
Depuis que j'ai les versions illustrées de la saga Harry Potter, j'attends la sortie de chaque tome avec impatience.
Ce quatrième opus ne déroge pas à la règle, il est magnifique, plus épais que les autres et les illustrations sont sublimes.
Je ne me lasse pas de lire cette saga, et je trouve que les illustrations nous plongent encore plus dans l'univers si fantastique de J.K. Rowling.
Ce quatrième tome emmène le lecteur vers des aventures dangereuses et nous démontre un peu plus les pouvoirs d'Harry et ses compagnons.
Ce que j'aime dans Harry Potter et la coupe de feu, c'est l'arrivée de certains personnages qui intensifient le mystère et qui rendent les lecteurs captivés par la lecture.
Harry n'étais pas censé participer à la coupe de feu, comment ce fait-il que son nom se soit retrouvé dans la coupe de feu ? Qui tient absolument à ce qu'il participe ? Dans quel but ?
La toute première fois que j'ai lu cet opus, j'avais 15 ans, c'était il y a bien longtemps ^^ Et pourtant, je prends toujours autant de plaisir à redécouvrir tous les détails, j'aime aussi comparer avec tout ce qu'il manque dans les films.
Comme vous pouvez le voir l'ouvrage est vraiment sublime, la qualité est au rendez-vous pour le plus grand plaisir des lecteurs et amateurs de beaux livres.
En bref, ce quatrième opus s'avère aussi beau que les précédents. La saga Harry Potter ne cesse de nous offrir des moments magiques. Cette collection illustrée plaira aux plus jeunes comme aux adultes. Il n'y a pas d'âge pour rêver !
Lien : http://www.lmedml.fr/2019/11..
LiliGalipetteLiliGalipette   17 octobre 2019
-Je n'ai pas mis mon nom dans cette Coupe ! répéta Harry qui commençait à sentir la colère monter en lui.
- C'est ça, lança Ron du même ton sceptique que Cedric. Mais ce matin tu as dit que, si tu avais voulu le faire, tu serais descendu la nuit pour que personne ne te voie... Je ne suis quand même pas complètement idiot.
- Tu sais très bien faire semblant, en tout cas, répliqua sèchement Harry.
LiliGalipetteLiliGalipette   17 octobre 2019
" - Pourquoi faut-il qu'elles se promènent en troupeaux? dit Harry à Ron en voyant passer devant eux une douzaine de filles qui pouffaient de rire. Comment on fait pour en prendre une à part et lui demander si elle veut venir au bal?
- Essaie avec un lasso, suggéra Ron."
LiliGalipetteLiliGalipette   17 octobre 2019
« -Est-ce qu’un jour, vous allez enfin prendre la peine de lire l’Histoire de Poudlard, tous les deux ?
-A quoi ça servirait ? dit Ron. Tu connais le bouquin par cœur, il suffit de te demander. »
Videos de J. K. Rowling (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J. K. Rowling
Entrez dans l?univers d'Harry Potter, le plus célèbre des sorciers, et découvrez la science qui se cache derrière...
Nos auteurs ont décortiqué l'univers incroyable et magique d'Harry Potter en offrant la possibilité à tous ceux qui ont été bercés par le monde ensorcelant de J.K. Rowling de le (re)découvrir sous un prisme nouveau : celui de la science.
« Mr. Et Mrs Dursley, qui habitaient au 4, Privet Drive, avaient toujours affirmé avec la plus grande fierté qu'ils?étaient parfaitement normaux, merci pour eux. » Voici l?incipit de la célèbre saga Harry Potter il y a 20 ans maintenant. Et pourtant, tout ce qui suit ces mots ne relève pas de la normalité, bien au contraire, merci pour nous ! C?est justement cet univers incroyable et magique que se proposent de décortiquer les deux auteurs de l?ouvrage en offrant la possibilité à tous ceux qui ont été bercés par le monde ensorcelant de J.K. Rowling de le (re)découvrir sous un prisme nouveau : celui de la science. La rencontre entre la magie de Harry Potter et la science des moldus que nous sommes met en perspective les deux univers de façon originale, pertinente et toujours empreinte de l?esprit vif et malicieux de Rowling.
Organisé en quatre grandes thématiques (Philosophie magique / Ruse et attirail techniques / Herbologie, Zoologie et Potions / Pot-pourri magique), cet ouvrage permet de revenir sur les éléments qui font la particularité de l?univers du sorcier et de mettre en lumière la science qui se cache derrière. Avec humour, les auteurs proposent aussi aux lecteurs de laisser libre cours à leur imagination et à leurs rêves les plus fous : Pourrions-nous recréer l?horloge de la famille Weasley ? Est-il possible de fabriquer une Carte du Maraudeur pour sécher les cours ? Verrons-nous un jour une cape d?invisibilité ? etc.
Pour en savoir plus : http://bit.ly/harrypotter-science
Retrouvez le livre en librairie et suivez-nous sur les réseaux sociaux : ? Facebook : https://www.facebook.com/deboecksuperieur ? Linkedin : https://www.linkedin.com/company/groupedeboeck ? Instagram :https://www.instagram.com/editionsdeboecksuperieur