Citations sur Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers (823)

Lee Jordan avait du mal à ne pas prendre parti.
- Donc, après cette scandaleuse tricherie...
- Jordan ! protesta le professeur McGonagall.
- Je voulais dire, après cette faute révoltante...
- Jordan, je vous préviens...
- D'accord, d'accord. Flint a failli tuer l'attrapeur de Gryffondor, ce qui aurait pu arriver à n'importe qui et donc Gryffondor bénéficie d'un penalty repris par Spinnet et c'est Gryffondor qui garde le Souafle.
Ça ne fait pas grand bien de s'installer dans les rêves en oubliant de vivre, souviens-toi de ça.
La peur d'un nom ne fait qu'accroître la peur de la chose elle-même.
- Et vous, qu'est-ce que vous voyez quand vous regardez dans le miroir ?
- Moi ? Je me vois avec une bonne paire de chaussettes de laine à la main.
Il faut beaucoup de bravoure pour faire face à ses ennemis mais il n'en faut pas moins pour affronter ses amis.
Voir Hermione faire semblant d'avoir enfreint le règlement pour leur sauver la mise, c'était comme si Rogue s'était mis à leur distribuer des bonbons.
[...]- Vous deux vous allez être sages, cette année! Si jamais je reçois un hibou qui me dit que vous avez fait exploser les toilettes...-Faire exploser les toilettes? On n'a jamis fait ça -Mais c'est une bonne idée. Merci maman! [...] ...la petite fille se mit à pleurer. -T'en fais pas, lui dit l'un des jumeaux par la fenêtre ouverte. On t'enverra pleins de hiboux. -Et un siège de toilettes de poudlard, ajouta son frère. -George! S'indigna sa mère. -C'était pour rire, M'man....
A compter de ce moment, Hermione devint amie avec Ron et Harry. Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple.
Après tout, pour un esprit équilibré, la mort n’est qu’une grande aventure de plus.
Nomme toujours les choses par leur nom. La peur d'un nom ne fait qu'accroître la peur de la chose elle-même.