Ca y est ! Je viens de faire la connaissance d'Harry Potter ! Ou plutôt de sa maman J.K. Rawling.
Car bien sûr, vivant sur la planète « Terre », je n'avais pas échappée à la bouille sympa du petit sorcier à lunettes.

Me plonger à mon âge dans cette lecture, à priori pour enfant ou jeune ado a bien fait rire ma petite fille. Je crois que sans me le dire, elle était impatiente d'avoir mon avis sur la première aventure du jeune Harry.
Elle se demandait comment sa Mamie, irrémédiablement Moldue, allait percevoir cet univers.

Et bien je dois reconnaître qu'à mon étonnement et au sien, je me suis régalée tout au long de cette lecture.

J'ai aimé l'écriture simple et agréable de l'auteure. Les descriptions particulièrement imagées m'ont permis de suivre les péripéties des enfants et j'ai particulièrement aimé le match de Quidditch.

Le petit sorcier va continuer, j'en suis sûre à ravir des générations de jeunes lecteurs.
Je vais pour ma part rejoindre mon univers de lectrice, mais je ressors complètement ravie de cette lecture.
Après avoir été victime de nombreux regards d'abord incrédules, puis atterrés, de jeunes gens qui réalisaient que je n'étais pas capable de distinguer le lion rouge et or des Gryffondor, du serpent vert et argent des Serpentards, j'ai réalisé qu'il n'était jamais trop tard pour découvrir un best-seller.
Harry Potter se laisse lire très, très facilement. Et même si je ne suis pas fan de magie, je continuerai l'aventure avec plaisir parce que J. K. Rowling a mis dans son livre la bonne dose de tous les ingrédients qui font qu'un lecteur veut savoir ce que vont devenir tous les personnages.
Le volume 2 sera donc ma prochaine lecture récréative !
J'ai enfin sauter le pas vingt ans après et lu Harry Potter, la question qu'on me pose le plus souvent étant quoi tu es une grande lectrice et tu n'as jamais lu Harry Potter?

Oui et à vrai dire j'ai très bien vécu sans, mais je me suis lancé un challenge à moi-même de lire au moins le premier tome avant la fin de l'année et cette période étant pour moi propice pour lire les récits sur sorcières, vampires et autres créatures.

Tout d'abord j'ai trouvé la plume agréable à lire mais très jeunesse avec certains éléments que j'aurai aimé y trouvé, par exemple les années qu'Harry passe avec son oncle et sa tante sont très rapidement évoquées.

Je comprends que le coeur du récit étant son entrée à l'école des sorciers et puis ces secrets bien enfouis, Harry n'a donc jamais posé de question sur la mort de ses parents, sur ce qui en découle.

J'ai détesté le personnage d'Hermione dans ce récit et même si je n'ai lu ou vu aucun film, après tout ce temps je n'ai pas eu de grandes surprises dans la lecture de ce récit, le quiddicth n'étant à mes yeux pas tellement novateur, des sorciers sur un balai....

Je n'ai pas passé un mauvais moment de lecture mais sur le premier tome je reste assez dubitative sur le reste de la saga a venir.

Je lis beaucoup plus de récit adulte est-ce pour cette raison que j'ai trouvé le récit assez incomplet, je poursuivrai la lecture des tomes suivants mais je ne suis pas certaines d'avoir l'engouement de certains pour cette saga.
Le petit Harry Potter, orphelin dont les parents ont été tué par l'infâme Voldemort, est admis pour ses onze ans à Poudlard, la plus grande école de magie. C'est le début d'une nouvelle vie qui commence...

À l'époque de la sortie des romans, puis de celle des films, j'étais passé à côté du phénomène Harry Potter. Je n'ai vu que deux des huit films (les épisodes 2 et 3, je crois) et ils ne m'avaient pas plu. Néanmoins, une adaptation n'est pas l'oeuvre originale, et je m'étais dis que je la lirais plus tard, quand ils seraient tous sorti. Puis cette saga m'est totalement sortie de l'esprit... jusqu'à aujourd'hui.

Cela a mal commencé, je dois dire. J'ai failli lâcher la lecture après quatre chapitres tant la partie concernant la famille adoptive d'Harry m'était insupportable. J'ai trouvé les personnages très mal écrits, le trait trop forcé, trop caricatural. Heureusement, les choses s'améliorent dès qu'on se rend à Poudlard.

Si il y a bien quelque chose que l'on ne peut reprocher à cette histoire, c'est sa générosité. J. K. Rowling nous promet de la magie, et elle nous en donne ! Objets et sorts magiques, fantômes, créatures fantastiques, tout est bon pour émerveiller le lecteur. On a le droit aux grands classiques et à des choses plus originales. C'est varié et dépaysant, cela m'a beaucoup plu.

Concernant le background, j'ai un peu de mal à croire que les magiciens puissent vivre à l'insu du grand public quand on apprend que de nombreux élèves de Poudlard ont des parents ordinaires, que les magiciens ne semblent pas faire beaucoup d'effort pour se cacher (Ils passent à travers les murs pour rejoindre le quai 9 3/4 sans se soucier de la foule, ils volent à moto...) et qu'ils leur arrive d'utiliser des sorts de manière bien légère (un garçon qui n'est pas censé savoir que les mages existent se retrouve avec une queue de cochon). C'est certes rigolo, mais ce genre de détail me sort de ma lecture.

Mieux vaut ne pas trop se poser de question pour apprécier l'intrigue. Celle-ci est simple mais bien écrite, avec ce qu'il faut de rebondissement et péripéties pour maintenir l'intérêt du lecteur. Les personnages sont attachants, qu'ils s'agissent des enfants ou des professeurs.

Si je met de côté les premiers chapitre, très mauvais, j'ai bien aimé ce roman. Suffisamment pour me donner envie de lire la suite, en tout cas.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Je n'ai jamais été attirée par cette série que je trouve très commerciale avec tous ses produits dérivés, ni par cet univers malsain à mon goût, mais pour le défi du mois sur le challenge Mauvais genres de Babélio, j'avais besoin d'un auteur commençant par R, et malheureusement, je n'ai pas pensé à Ron Rash, que j'aurais bien plus apprécié. Comme ce premier volet fait partie des titres gratuits de mon abonnement Audible, je l'ai téléchargé et écouté. Les livres qui m'intéressent moyennement passent mieux en audio.

Tout le monde connaît l'histoire d'Harry, orphelin confié à son oncle qui le maltraite avant de recevoir enfin le courrier de Poudlard qui l'informe qu'il est sorcier et admis dans une école spécifique, le jour de son onzième anniversaire. Je vais pas vous résumer ce roman archi connu, plutôt partager mon ressenti.

Je n'en attendais pas grand chose et ma piètre opinion a été confortée par cette lecture. Je sais bien qu'il s'agit d'un livre pour les enfants, mais quand même, on trouve nettement mieux. le roman est très manichéen, il y a les méchants d'un côté et les bons de l'autre, mais peu de nuances entre deux. Hermione est le seul personnage qui évolue au cours de l'histoire. Elle n'est pas méchante au début, mais assez pimbêche, prête à dénoncer Harry et Ron pour leurs transgressions, prête à tout pour se faire bien voir des enseignants. le conflit entre Harry et Malfoy est du même type, sans nuance, ne parlons même pas de la famille adoptive d'Harry et de son cousin qui mène ses parents par le bout du nez.

Comme l'intrigue dure le temps d'une année scolaire et que les rebondissements ne sont pas légion, j'ai eu l'impression que l'auteure se perdait dans les détails sur l'école pour rallonger la sauce. Je me suis demandée pourquoi les punitions étaient aussi dangereuses que d'aller traquer des monstres dans la forêt interdite, pourquoi cacher la pierre philosophale dans une école au milieu d'enfants, D'ailleurs la pierre philosophale permet de transmuter la matière en or, et pas de sécréter l'élixir de longue vie, qui est une autre « production »alchimique.

Je n'ai pas trouvé ce livre affreux, mais il m'a peu intéressée et je ne compte pas lire la suite… et si j'ai de nouveau besoin d'un auteur en R, je n'oublierai plus Ron Rash dont j'apprécie beaucoup les oeuvres.
Lien : https://patpolar.com/
Si t'as pas lu Harry Potter à 51 ans, t'as raté ta vie, disais-je l'autre jour à Séguéla pour surenchérir sur ses conneries. Donc voilà, mieux vaut tard que jamais, j'ai profité d'une édition Gallimard fort élégante pour franchir le pas juste à temps.
Je ne vais quand même pas vous faire l'injure de vous résumer la trame du premier Harry Potter, si?
Bon, OK.
C'est l'histoire d'un ket binoclard de 10 ans avec une sorte de Z de Zorro gravé sur le front. Orphelin, il vit avec de lointains parents, qui le traitent avec le mépris que les Anglais réservent habituellement à la gastronomie et aux européens, sans qu'il comprenne vraiment pourquoi.
Un beau jour, il apprend qu'il est convié à l'école de Poudlard, qui forme les meilleurs sorciers du Royaume Uni. "So long suckers", il se barre en train magique. Arrivé sur place, il réalise qu'il est une légende vivante, alors que bon, il n'a juste rien branlé depuis qu'il est né (j'ai pas pigé non plus). Se rendant rapidement compte qu'un péril catastrophique menace Poudlard, il va mener l'enquête. Entre deux parties de basket en balai, hein, parce qu'à dix ans, le sens des priorités n'est pas encore parfaitement aiguisé.
Ce que j'ai pensé du roman? L'Ecole des sorciers s'est vendue à 77 millions d'exemplaires, la licence Harry Potter est évaluée à 25 milliards de dollars, qui suis-je pour juger si c'est bien ou pas ?
Bon, OK.
C'était pas terrible. Ecrit sans grand talent, J.K. Rowling empile les clichés et les concepts Fantasy pour respecter à la lettre un cahier de charges pensé pour le marketing et les produits dérivés (les friandises, le plateau d'échecs, les baguettes...). Mais de vraie créativité, je n'en retrouve pas énormément ici.
Au final, pour rester positif, on retiendra surtout que J.K. Rowling a réussi à donner le goût de la lecture à des millions d'ados, un tour de magie que même Harry n'aurait pu concevoir. Merci à elle pour cela.
Je n'avais jusque là jamais été attirée ni par ce livre ni par le film inspiré du livre. Je ne connaissais donc le personnage et quelques éléments de l'histoire uniquement par le qu'en-dira-t-on dû à l'engouement international autour de cette oeuvre.
Depuis quelques temps je lis de plus en plus des romans sur le thème de la magie. J'ai donc pensé qu'il serait bon de lire au moins le tome 1 afin de pouvoir comparer, d'avoir des références avec ce qui est considéré comme un classique du genre.
Si je ne regrette pas cette lecture, je n'ai pas été captivée et ne ressens aucunement d'enthousiasme particulier. L'histoire m'a parue très classique et linéaire et j'ai trouvé que cela manquait de rebondissements: tout est cousu de fil blanc et je n'ai eu aucune surprise. Les personnages sont très caricaturaux (et le film dont j'ai regardé le début amplifie davantage cette caricature). Etant donné le succès de l'oeuvre, je m'attendais à des descriptions à couper le souffle, à un suspens insoutenable et à moults péripéties autrement périlleuses que celles décrites (remarquez elles pourraient l'être mais le récit est si condensé et rapide que le lecteur n'a pas le temps de trembler que l'action est finie). J'ai bien conscience que je critique là un roman jeunesse et je n'en attendais pas plus. Toutefois j'ai lu d'autres romans jeunesse bien plus percutant que celui-ci, toujours sur le thème de la magie. Je ne comprends donc toujours pas le succès qu'a encore aujourd'hui ce roman dont la lecture m'a laissée "sur ma faim". Je n'avais sans doute pas rdv avec cette oeuvre...

Cet avis est personnel bien entendu et n'implique que mon ressenti que je m'efforce d'exprimer clairement. Pas une lecture détestable mais à contre-courant de la majorité des lecteurs...
[Harry Potter T1]
Saga magique très prenante et agréable à lire. Elle n'est plus à conseiller tant sa renommée est faite. Pourtant, il faudrait convaincre tous les fans des films de se plonger dans les romans tant ils sont supérieurs.
Les deux premiers tomes sont très axés jeunesse, à partir du troisième tome : la noirceur est plus présente, les tomes sont plus épais, les petits sorciers grandissent ...
Comme une partie des gens, j'ai vu tous les films avant de me décider à m'attaquer à l'oeuvre de JK Rowling. Je me suis donc lancé dans cette aventure avec énormément de préjugés: Ces livres sont destinés aux enfants donc sûrement inintéressants, je connais déjà l'histoire donc je vais m'ennuyer, tout le monde crie au chef d'oeuvre mais les films ne sont pas véritablement transcendants...
Et puis finalement, j'ai passé un très bon moment en suivant Harry dans cet épisode. Je ne me suis jamais lassé, et j'ai même bien accroché à l'histoire.
Même si le style est très accessible et le récit enfantin, l'auteur a su créer un monde complétement à part, magique et féérique. C'est simple mais efficace et ça apporte quelques précisions par rapport aux films (c'était nécessaire!), qui permettent de mieux comprendre et appréhender la suite.
Une bonne surprise!
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Le moins bon... Il a l'immense mérite d'installer cet univers culte et si cohérent, mais c'est un conte pour enfants. Il a des éléments très durs, certes, mais heureusement que la saga grandit ensuite. Je ne suis pas un très grand fan de l'intrigue autour de la pierre philosophale non plus.