Cool, voici qu'arrive l'un de mes personnages préférés de la saga : Sirius Black !

J'aime le mystère qui l'entoure, j'aime sa condition de prisonnier évadé et je frémis devant les lugubres détraqueurs d'Azkaban qui m'évoquent les terrifiants Nazgûls de Tolkien. Et puis, re-cool, Sirius peut se transformer en chien, la classe !

Ce troisième volet des aventures du plus célèbre des apprentis sorciers gagne en maturité, au rythme de la croissance de Harry. Il se pare également de plus de noirceur, le rendant plus haletant et plus palpitant que les tomes précédents.

Après les débuts, les choses sérieuses vont commencer...
Bon sang ce que c'est sympa, Harry Potter est l'archétype de la saga qui parle à toutes et à tous de 7 à 77 ans (et plus pourquoi pas !).
Un tome 3 qui opère une petite transition vers un peu plus de sérieux et de sombre, on s'éloigne doucement de la littérature jeunesse pour entrer dans un univers plus inquiétant et dangereux ce qui n'empêche pas d'aimer toujours autant les "chocos-grenouilles", à treize ans c'est bien normal ;)
Ce tome 3 nous en apprend plus sur Harry et le drame de la disparition de ses parents. Une intrigue qui gagne en complexité et en intérêt avec l'arrivée de certains personnages dont Sirius Black et Lupin qui vont donner un éclairage et une orientation d'une autre dimension à l'histoire.
Je suis conscient de me répéter mais, incontestablement la version écrite est bien au-dessus de l'adaptation cinématographique, plus riche, et avec l'arrivée de tomes plus sombres encore je m'attends à de très bons moments de lecture.
Une découverte sur le tard certes, mais mieux vaut tard...
Un très bon troisième livre de cette super série magique de J.K. Rowling !

Sirius Black, un prisonnier d'Azkaban, la prison des sorciers, est le premier des prisonniers de cette maudite prison à réussir à s'évader. Et on l'a entendu répéter inlassablement : "Il est à Poudlard, il est à Poudlard"...

Le Ministre de la magie, Cornelius Fudge, s'inquiète car il pense que Sirius, en disant cela, parlait d'Harry, et qu'il veut le tuer. Il lance alors les Détraqueurs, les gardiens normalement infaillibles de la prisons d'Azkaban, à sa poursuite. Ces créatures sont des sortes de fantômes, sans coeur, qui absorbent le bonheur des personnes se trouvant aux alentours.
Harry va se retrouver confronter à ce mystérieux personnage de Sirius Black, et aux détraqueurs.

Ce livre est à mes yeux le meilleur roman de la série, principalement grâce à l'intrigue de Sirius Black, que l'on croit dangereux au début mais qui nous déroute par la suite... J'ai beaucoup apprécié aussi les passages avec Remus Lupin, le nouveau professeur de Défense contre les forces du mal, et ceux avec les jumeaux Weasley, toujours aussi innocents...

Bref, un monument de la fantasy jeunesse, à lire absolument si ce n'est pas déjà fait !
Rhhaaa... Que c'est bon de lire Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban ! Comme de retrouver un vieil ami qu'on n'a pas vu depuis longtemps ! Les tomes 1 et 2 m'avaient un peu déçue à la relecture, trop enfantins, trop naïfs, trop lents... le tome 3 à l'inverse m'a emballée !

C'est du Harry Potter exactement comme je l'aime : futé, débrouillard, courageux, généreux, sensible (pour le héros) et drôle, joyeux, inspirant, bienveillant (pour le livre).

Je ne vais pas raconter l'histoire, d'une part parce que tout le monde la connait vraisemblablement déjà, et d'autre part pour ne pas gâcher le plaisir d'éventuels moldus qui ne la connaîtraient pas et passeraient par cette critique.

Je dirais simplement que c'est un épisode réjouissant de transition : Harry et ses amis ne sont plus des enfants gentillets, mais pas encore vraiment des adolescents non plus. L'ambiance n'est pas encore trop sombre, mais on est loin de l'inoffensive chambre des secrets...

Surtout, tout n'est plus tout noir ou tout blanc : Hagrid fait du mal en voulant bien faire, il y a des conflits dans le groupe d'amis de Harry, les apparences se révèlent trompeuses et les chats perspicaces, le petit sorcier montre des faiblesses.

Je pense que ces lectures sont idéales pour les enfants et les jeunes, car elles délivrent un message moral et encourageant d'une façon allègrement décalée et, pour tout dire, magique. Pour les adultes aussi d'ailleurs, qui peuvent en outre se réjouir des petites bouffées de nostalgie déclenchées par leurs passages préférés.

Challenge Multi-Défis 2017 2/52
359ème critique... que dire de plus? Lu pour la première fois il y a 10 ans, j'ai vu et revu les films. Pourquoi le relire dans ce cas? Parce que c'est fun fun fun! Je me suis régalée... à nouveau. Je l'ai aussi relu pour le challenge multi-défis 2017 pour la catégorie 65 « le livre préféré d'un membre de votre entourage ». C'est le livre préféré de mon amie cici899 ^_^

J'ai eu l'impression de l'avoir lu pour la première fois... à force de regarder le film ma mémoire avait occulté tous les détails. J'adore les jumeaux Weasley (ils sont si drôles) et j'avais complètement oublié le rôle de Pattenrond. Au risque de me faire taper par mon amie je n'étais pas mécontente que Dobby soit absent de ce tome car je trouve que c'est un personnage un (tout petit) peu agaçant.

J'ai trouvé qu'il y avait eu plus d'aménagements dans l'adaptation pour ce tome et cela il m'a été à certains moments difficile de me détacher de la chronologie du film. Quoi qu'il en soit, je n'ai pas changé d'avis : les livres sont mieux que les films... la version longue et non censurée !

Je vais encore me répéter mais c'est une série à lire et à relire.

Challenge multi-défis 2017 (65)
Ce troisième tome marque en ce qui me concerne le changement que prend J.K. Rowling dans la série. Les deux précédents livres "Harry Potter à l'école des sorciers" et "Harry Potter et la chambre des secrets" visaient un public jeune... donc le texte était adapté pour eux, édulcoré.
A partir de ce tome, nous commençons à voir poindre dans le récit des côtés plus sombres, plus adultes. Ici par exemple, il est question de la mort des parents d'Harry et de trahison. Les conditions de détentions de Sirius Black ont de quoi faire frémir... son évasion et l'apparition dans le récit des Détraqueurs, ces êtres sans âmes, sans conscience à de quoi inquiéter.
En ce qui me concerne, c'est véritablement à partir de ce tome que la saga Harry Potter prend tout son sens.

A lire sans hésitation !!!!
Lorsque je m'étais attelée à la lecture du 1er tome des aventures d'Harry Potter, près de 20 ans après la sortie du livre, je n'en attendais pas grand chose. Contre toute attente, j'avais beaucoup aimé cette lecture. J'avais craint que le 2ème tome me séduise moins, l'effet de surprise étant passé. Il n'en fut rien. Et après un 2ème tome aussi bon que le 1er, j'avais peur, en m'attelant à ce 3ème volet, que la série ne commence à s'essouffler. Et ô merveilleuse surprise, "le prisonnier d'Azkaban" se révèle encore meilleur que les 2 volets précédents.

J.K Rowling a un talent de conteuse hors pair et un talent rare de créatrice d'univers. Elle parvient à enrichir encore son univers sans jamais que ces nouveaux éléments semblent tomber comme un cheveu sur la soupe. Au contraire, ces nouveaux éléments s'imbriquent parfaitement à ce qu'on connaissait déjà.
De plus, l'intrigue de ce tome est particulièrement réussie et bien menée. Suspense et frissons sont au rendez-vous.
Quand aux personnages, que ce soient les héros ou les personnages secondaires, ils sont tous savoureux.

Cette série méritait vraiment son succès et je me demande pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de la découvrir.
Harry Potter et ses amis gagnent en maturité (enfin, presque, lol, Hermione étant un peu fada dans ce tome), le ton et le style aussi, et l'histoire s'approfondit.

Que demande le peuple ? Je comprends enfin le succès de ces livres, et, j'avoue tout, je me régale bien à lire cette série. (Que je n'aurais jamais lue sans le challenge Harry Potter de facebook !).

Les personnages (Sirius Black, Lupin, Pettigrew) sont complexes et profonds. Rogue est de plus en plus détestable, et j'avoue que dans ma tête, je vois le regretté Alan Rickman, impossible de faire autrement !

Bref, un très bon moment, je vais lire le tome 4 incessamment...
Harry s'apprête à entamer sa troisième année d'études à l'école de sorcellerie de Poudlard, mais la fin des vacances se passe de façon pour le moins inattendue.

La tante Marge, soeur de Vernon, décide de venir passer quelques jours au 4 Privet Drive et rend la vie impossible à Harry. Celui-ci finit par perdre tout contrôle de lui-même et fait accidentellement enfler la tante Marge, au point qu'elle finit par s'envoler comme une énorme montgolfière.

Certain d'être exclu de Poudlard, les jeunes sorciers ne pouvant pratiquer la magie hors de l'école, Harry décide de devenir un hors-la-loi et quitte la maison des Dursley avec sa valise. Il pense rejoindre le Chaudron Baveur, à Londres, avant de décider de sa nouvelle vie.

C'est en Magicobus, une découverte pour Harry, que notre jeune héros rejoint le pub des sorciers à Londres. Encore secoué par une vision qu'il a eue avant de grimper à bord du bus (celle d'un grand chien noir s'apprêtant à lui bondir dessus) et par son trajet mouvementé à bord du bus, Harry va pourtant avoir une nouvelle surprise. Il est en effet attendu au Chaudron Baveur par Fudge, le Ministre de la Magie, qui l'accueille de façon bienveillante et le rassure sur son avenir : Harry ne sera pas exclu de Poudlard, après tout cela arrive à tout le monde de gonfler sa tante par accident.

Quelques jours plus tard, Harry apprend, de la bouche de Mrs Weasley, le père de son ami Ron, l'explication de l'étrange conduite de Fudge. Si le Ministre a été si gentil avec Harry, c'est parce qu'il craint pour la sécurité du jeune sorcier. Sirius Black, l'un des plus dangereux partisans de Voldemort, s'est échappé de la prison d'Azkaban et recherche Harry afin de tuer celui qui a éliminé son Maître...

La magie fonctionne toujours !

De nouveaux personnages, essentiels pour la suite de la saga, font leur apparition dans ce volume. Autant vous donner une brève présentation des plus importants de ceux-ci :

1° Remus Lupin est le nouveau professeur de Défense contre les forces du Mal. Cet homme à l'allure miteuse (sa cape et ses vêtements sont rapiécés et le professeur Lupin a toujours l'air assez fatigué) est un excellent professeur grâce auquel plusieurs des élèves de troisième année vont considérablement progresser. Il apprendra à Harry un sort essentiel pour lutter contre les effets que produisent la présence des Détraqueurs, les gardiens de la prison d'Azkaban. Mais Rogue convoite toujours le poste de Lupin et ne va pas se gêner pour mettre ce dernier en mauvaise posture...

2° Les Détraqueurs (mes préférés !) sont les gardiens de la prison d'Azkaban. Créatures surnaturelles et effrayantes, ils ont le pouvoir de ramener à la conscience de chacun les pires souvenirs de son existence. Vu le passé de Harry et les horreurs auxquelles le jeune garçon a assisté alors qu'il était encore un bébé (l'assassinat de ses parents par Voldemort), les Détraqueurs l'affectent tout particulièrement, au point de provoquer des évanouissements. Harry parviendra à contrer ces effets grâce au professeur Lupin.

3° Sirius Black est considéré comme le criminel le plus dangereux de la prison d'Azkaban, qui renferme pourtant de sacrés cocos ! Avant son emprisonnement, Black aurait tué de nombreuses personnes, dont des Moldus et Peter Pettigrew, l'un de ses anciens condisciples. Parrain de Harry, Sirius Black était le meilleur ami de James et Lilly Potter et gardien du secret, c'est-à-dire le seul à pouvoir révéler la cachette des Potter à Voldemort. Black est donc également celui qui aurait permis à Voldemort de retrouver les Potter et de les tuer...

Des éléments importants pour la suite de la saga sont également introduits par J.K. Rowling dans ce volume. C'est dans le prisonnier d'Azkaban que l'on découvre la Carte du Maraudeur (offerte par les jumeaux Weasley à Harry, elle représente Poudlard et ses habitants, ce qui permet de savoir, à chaque instant, qui se trouve où) ou le sortilège du Patronus (permettant de repousser les Détraqueurs). Certaines choses évoluent (Hagrid devient professeur) et d'autres restent les mêmes (Malefoy est toujours aussi exécrable).

Ce troisième tome permet également d'en apprendre plus sur les parents de Harry et notamment sur James : l'identité de ses amis, les bêtises qu'ils s'amusaient à faire à Poudlard... Les circonstances de la mort de Lilly et James sont également approfondies et laissent présager des révélations futures.

En bref, Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban est un bon volume, plein de suspense et de rebondissement. Il constitue également une charnière dans la saga, puisque l'on entendra encore parler de Sirius Black et de Remus Lupin.

Et, en bonus, on découvre également le village de Pré-au-Lard ! Les élèves de troisième ayant le droit de visiter ce charmant hameau (après autorisation des parents ou tuteurs), Rowling se lance dans de jolies description des boutiques très magiques de Pré-au-Lard. La confiserie vaut d'ailleurs le détour.
Un subtil mélange de fantasy et de science fiction* du plus bel effet.
Le scénario est complexe et se tient très bien. L'histoire de l'orphelin Harry Potter s'enrichit avec, entre autres, la découverte de l'existence d'un parrain. Des énigmes trouvent leurs résolutions. Mais pas toutes car il faut en laisser pour les prochains tomes.

L'humour et la camaraderie sont dans les milieux hostiles que sont Privet Drive, le lieu où il subit la famille Dursley pendant les vacances scolaires, et Poudlard avec ses chausse-trappe, de puissants alliés. Leurs usages fréquents n'alourdit pas le récit.

Dans ce troisième tome, le passé du jeune Harry est de plus en plus lourd à porter. Les détraqueurs sont les nouveaux personnages, des cauchemars volants qui font ressurgir, chez notre héros son drame enfoui: la mort violente de ses parents.
C'est un choc quand il entend leurs voix pour la première fois. Cela justifie ses réponses de plus en plus violentes quand les Dursley ou Rogue s'en réfèrent à eux pour critiquer son attitude. Il s'oppose plus directement à l'autorité de ces adultes.

Les références aux êtres terrifiants qui apparaissent les soirs de pleine lune effraient moins le célèbre sorcier que le lecteur. La résurgence de cet imaginaire procure des frissons et en fin de compte du plaisir de lire.
Le style de JK Rowling ne s'élève pas au rang de la grande littérature mais il fait lire vite et beaucoup. Certains tomes approchent des 1000 pages!

Je pense que la réédition des histoires d'HP sera encore un succès car cela peut intéresser tous les âges. Et c'est tant mieux!

(*) à lier avec un paradoxe temporel