Cool, voici qu'arrive l'un de mes personnages préférés de la saga : Sirius Black !

J'aime le mystère qui l'entoure, j'aime sa condition de prisonnier évadé et je frémis devant les lugubres détraqueurs d'Azkaban qui m'évoquent les terrifiants Nazgûls de Tolkien. Et puis, re-cool, Sirius peut se transformer en chien, la classe !

Ce troisième volet des aventures du plus célèbre des apprentis sorciers gagne en maturité, au rythme de la croissance de Harry. Il se pare également de plus de noirceur, le rendant plus haletant et plus palpitant que les tomes précédents.

Après les débuts, les choses sérieuses vont commencer...
Harry s'apprête à entamer sa troisième année d'études à l'école de sorcellerie de Poudlard, mais la fin des vacances se passe de façon pour le moins inattendue.

La tante Marge, soeur de Vernon, décide de venir passer quelques jours au 4 Privet Drive et rend la vie impossible à Harry. Celui-ci finit par perdre tout contrôle de lui-même et fait accidentellement enfler la tante Marge, au point qu'elle finit par s'envoler comme une énorme montgolfière.

Certain d'être exclu de Poudlard, les jeunes sorciers ne pouvant pratiquer la magie hors de l'école, Harry décide de devenir un hors-la-loi et quitte la maison des Dursley avec sa valise. Il pense rejoindre le Chaudron Baveur, à Londres, avant de décider de sa nouvelle vie.

C'est en Magicobus, une découverte pour Harry, que notre jeune héros rejoint le pub des sorciers à Londres. Encore secoué par une vision qu'il a eue avant de grimper à bord du bus (celle d'un grand chien noir s'apprêtant à lui bondir dessus) et par son trajet mouvementé à bord du bus, Harry va pourtant avoir une nouvelle surprise. Il est en effet attendu au Chaudron Baveur par Fudge, le Ministre de la Magie, qui l'accueille de façon bienveillante et le rassure sur son avenir : Harry ne sera pas exclu de Poudlard, après tout cela arrive à tout le monde de gonfler sa tante par accident.

Quelques jours plus tard, Harry apprend, de la bouche de Mrs Weasley, le père de son ami Ron, l'explication de l'étrange conduite de Fudge. Si le Ministre a été si gentil avec Harry, c'est parce qu'il craint pour la sécurité du jeune sorcier. Sirius Black, l'un des plus dangereux partisans de Voldemort, s'est échappé de la prison d'Azkaban et recherche Harry afin de tuer celui qui a éliminé son Maître...

La magie fonctionne toujours !

De nouveaux personnages, essentiels pour la suite de la saga, font leur apparition dans ce volume. Autant vous donner une brève présentation des plus importants de ceux-ci :

1° Remus Lupin est le nouveau professeur de Défense contre les forces du Mal. Cet homme à l'allure miteuse (sa cape et ses vêtements sont rapiécés et le professeur Lupin a toujours l'air assez fatigué) est un excellent professeur grâce auquel plusieurs des élèves de troisième année vont considérablement progresser. Il apprendra à Harry un sort essentiel pour lutter contre les effets que produisent la présence des Détraqueurs, les gardiens de la prison d'Azkaban. Mais Rogue convoite toujours le poste de Lupin et ne va pas se gêner pour mettre ce dernier en mauvaise posture...

2° Les Détraqueurs (mes préférés !) sont les gardiens de la prison d'Azkaban. Créatures surnaturelles et effrayantes, ils ont le pouvoir de ramener à la conscience de chacun les pires souvenirs de son existence. Vu le passé de Harry et les horreurs auxquelles le jeune garçon a assisté alors qu'il était encore un bébé (l'assassinat de ses parents par Voldemort), les Détraqueurs l'affectent tout particulièrement, au point de provoquer des évanouissements. Harry parviendra à contrer ces effets grâce au professeur Lupin.

3° Sirius Black est considéré comme le criminel le plus dangereux de la prison d'Azkaban, qui renferme pourtant de sacrés cocos ! Avant son emprisonnement, Black aurait tué de nombreuses personnes, dont des Moldus et Peter Pettigrew, l'un de ses anciens condisciples. Parrain de Harry, Sirius Black était le meilleur ami de James et Lilly Potter et gardien du secret, c'est-à-dire le seul à pouvoir révéler la cachette des Potter à Voldemort. Black est donc également celui qui aurait permis à Voldemort de retrouver les Potter et de les tuer...

Des éléments importants pour la suite de la saga sont également introduits par J.K. Rowling dans ce volume. C'est dans le prisonnier d'Azkaban que l'on découvre la Carte du Maraudeur (offerte par les jumeaux Weasley à Harry, elle représente Poudlard et ses habitants, ce qui permet de savoir, à chaque instant, qui se trouve où) ou le sortilège du Patronus (permettant de repousser les Détraqueurs). Certaines choses évoluent (Hagrid devient professeur) et d'autres restent les mêmes (Malefoy est toujours aussi exécrable).

Ce troisième tome permet également d'en apprendre plus sur les parents de Harry et notamment sur James : l'identité de ses amis, les bêtises qu'ils s'amusaient à faire à Poudlard... Les circonstances de la mort de Lilly et James sont également approfondies et laissent présager des révélations futures.

En bref, Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban est un bon volume, plein de suspense et de rebondissement. Il constitue également une charnière dans la saga, puisque l'on entendra encore parler de Sirius Black et de Remus Lupin.

Et, en bonus, on découvre également le village de Pré-au-Lard ! Les élèves de troisième ayant le droit de visiter ce charmant hameau (après autorisation des parents ou tuteurs), Rowling se lance dans de jolies description des boutiques très magiques de Pré-au-Lard. La confiserie vaut d'ailleurs le détour.
Troisième année de Harry Potter à l'école de Poudlard, encore bien mouvementé car Sirius Black, un dangereux criminel magicien s'est échappé d'Azkaban, la prison étroitement gardée par les Détraqueurs. L'école est surveillée parce qu'il semblerait que l'ancien prisonnier rode dans les parages...
Je ne suis pas mécontente de relire la saga dont la première lecture date ! Nous avons regardé le film récemment et il y a beaucoup de détails qui ne sont pas présents comme la raison de l'évasion de Sirius ou la coupe de Quidditch (moins important dans le déroulement de l'histoire pour ce dernier) mais jouissif pour le divertissement. Une petite touche d'humour parsème l'histoire pour éclaircir les moments de peur quand Sirius ou les Détraqueurs rodent près de nos héros. J'avoue que mes souvenirs ont été un peu éclipser par les images du film et que les images du roman sont plus importantes pour moi. Une bonne relecture, bientôt La coupe de feu !
Je poursuis ma relecture de la saga Harry Potter et le plaisir est intact. J'ai beaucoup aimé ce troisième volet que je trouve encore plus palpitant et riche que les deux premiers.

L'arrivée de Sirius Black, évadé d'Azkaban à la personnalité dérangée, et de Remus Lupin le nouveau professeur de Défense conte les forces du Mal ne sont pas étrangers à mon plaisir. J'aime ces deux personnages qui ne sont pas ce qu'ils semblent être. On se trompe sur eux et j'ai aimé me laisser berner par les apparences.

Dans ce troisième tome, J. K. Rowlin s'attaque à des sujets très lourds : l'erreur judiciaire et l'abomination qu'est la peine de mort. Ces sujets sont traités avec beaucoup d'intelligence et de sérieux à travers deux personnages innocents et condamnés sur la base de fausses preuves. C'est habile, passionnant et haletant.

Et pour finir sur une note joyeuse, que pensez-vous d'un monde où le chocolat est un médicament ? Ça donne envie de tomber malade, non ?!
Je jure solennellement que mes critiques sont sincères (et sans doute parfois mauvaises)

Mon faune lit depuis un moment déjà seule mais on garde le rituel des lectures à haute voix le soir. Et avec moi c'est Harry Potter.
Ce n'est pas mon tome préféré (même si j'ai toujours adoré la carte du Maraudeur et l'association buissonnière de Messires Lunard, Patmol, Cornedrue et Queudver) mais à l'avoir lu ensemble sporadiquement depuis octobre jusqu'à ce jour, c'est toute une année scolaire que nous avons lu en parallèle avec la vie de tous les jours, sa propre année scolaire. Et re-découvrir le livre au fil des mois lui donne une saveur particulière (comme quand j'avais relu la trilogie de l'anneau en suivant le rythme du voyage des personnages, meilleure relecture ever), chaque événement semblant avoir pris place dans les mois précédents. C'est peut-être comme ça qu'il faut découvrir l'univers, le temps d'une année scolaire, sans aller trop vite. (Et comme nous suivons chaque fin de tome par le visionnage du film, je suis pour une fois heureuse, on va regarder la seule adaptation de la série que j'ai aimée)!

Critique accomplie !

[lecture commune]
Délicieux troisième volume de cette saga. Plus épais que les autres en terme de contenu (et aussi de pages) ce volume va nous révéler l'existence du prisonnier d'Azkaban. Nous allons également faire connaissance avec les terribles détraqueurs qu'il ne vaut mieux pas croiser.

L'histoire monte d'un cran par rapport au début. Dans ce roman on en saura plus sur les parents de notre héros, sur leurs fréquentations, leurs amis et ce qu'il s'est passé le jour où tout a mal tourné pour eux. Un petit voyage dans le temps très appréciable, car l'intrigue se corse de plus en plus, nous irons de révélation en révélation pour le plus grand bonheur d'Harry qui trouvera un grand réconfort en apprenant qu'il n'est pas seul.

Ce volume scelle à mes yeux la fin des petites années d'Harry et ses amis. On ne le sait pas encore, mais à partir du tome suivant, l'histoire va basculer, on n'aura plus le temps de jouer. L'enfance va bientôt se terminer.

Je poursuis ma découverte de la saga Harry Potter. La lecture par Bernard Giraudeau magnifie la richesse de l'univers et l'humour qui accompagne le récit.
Cependant, n'étant pas très séduite par le genre imaginaire d'une façon générale, je commence à m'essouffler.
Pas certaine que le 4e tome émerge rapidement de ma PAL.
Petit bémol pour ce troisième tome par rapport aux deux premiers qui m'avaient enchantée.
L'univers imaginé par Rowling est toujours aussi addictif dans tous ses détails (notamment la théorie sur les sorcières destinées au bûcher au Moyen-Age, il vous suffit de lire les deux toutes premières pages pour cela!), l'inventivité des noms et principes des matières scolaires, des friandises à acheter au Pré-au-Lard, etc...
Mais une fois passé toutes ces descriptions, finalement, il ne se passe pas grand chose jusqu'au 50 dernières pages, à part la tension infligée par la présence rôdante de Sirius Black évadé de l'horrible prison d'Azkaban et, dit-on, venu tuer Harry pour se venger. Mais même cette tension, je l'ai sentie s'éroder au fur et à mesure que je tournais les pages.
On passe cependant un cran au niveau de l'épouvante, les thèmes se font plus sérieux, les lecteurs visés sont un peu plus grands.
Les personnages se font de plus en plus attachants, notamment Hermione que j'ai trouvé admirable.
Rowling mérite son succès.
Mes "révisions" se poursuivent.
Je suis impressionnée par l'effet que produisent ces livres : même en relecture je suis totalement addicted.... il m'est très difficile de poser le livre de temps en temps.

Encore une fois ma mémoire du roman avait été "pervertie" par le film....
Et je me suis délectée à redecouvrir l'histoire originale.

Les fantômes de l'école ont un peu perdu de leur importance dans l'histoire : c'est dommage je les trouvais très attachants.

Et l'histoire est un peu plus complexe que pour les deux premiers tomes : il faut vraiment arriver dans fin du livre pour tout comprendre et rassembler les différentes informations collectées en cours de lecture.
Je continue ma redécouverte de Harry Potter mais cette fois ci version audio.....et j adore.
Je ne sais vraiment pas quoi dire de plus avec toutes les critiques qui ont déjà été faites.
Il est différent des autres tomes car ici, il ne s'agit pas d affronter Lord Voldemort mais affronter celui qui aurait tuer ses parents.
Encore une fois, j'ai été complètement embarquée dans le monde des sorciers