AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 20675 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Est-il dur de reprendre une série en plein milieu sans même en avoir lu les premiers tomes ? Aucunement avec Harry Potter ! Moi qui n'avait lu que le quatrième il y a belle lurette, puis vu et revu tous les films, retrouver le style de J. K. Rowling dans un univers désormais archi-connu m'a tout bonnement comblé !

Au niveau du contexte de la franchise et du scénario en général, l'auteur tape dès le début là où ça fait mal : la crédibilité d'Harry Potter et d'Albus Dumbledore suite aux événements du quatrième tome et la relative mauvaise entente entre les deux. L'année à Poudlard est marquée du sceau d'un nouveau professeur qui va particulièrement donner du fil à retordre à nos héros et donner lieu du même coup à une réponse de la part des étudiants tout à fait singulière (que je tente de ne pas spoiler, au cas où quelqu'un, ô sacrilège, n'aurait eu connaissance ni du livre, ni du film) parfaitement dans l'idée que l'auteur se fait du magicien héroïque et rebelle quand il s'agit de faire triompher le Bien par tous les moyens.
Les affinités envers les personnages sont pour moi toujours les mêmes, quel que soit le tome ou le média envisagés : Harry Potter est nourri de multiples contradictions qui deviennent attachantes au fil du temps, plusieurs personnages ne sont que des faire-valoir dont l'intérêt tente de mûrir sur la longueur, certains horripilent par leur personnalité (et là Ron est pour moi trop souvent usant nerveusement : comment supporter quelqu'un qui n'arrête pas de se plaindre ? heureusement qu'il compense par quelques moments de franche loyauté, mais c'est trop rare pour tout rattraper) tandis que ressort, selon moi, un trio féminin très bien accordé et solidaire composé d'Hermione, Ginny et Luna. Ce sont peut-être elles qui, par leurs rapports dissonants avec Harry Potter (amitié, amour et relations à l'étrange), font le plus progresser la psychologie de l'ensemble des personnages. Dans un tout autre genre, tout en oppositions et contrastes flagrants, le professeur Rogue, malgré l'omniprésence de la nouvelle professeure de Défense contre les forces du Mal, est plutôt bien présent et cela annonce pour les deux derniers tomes un rôle particulièrement conséquent.
Pour finir, même si ce tome-ci est le plus gros de cette heptalogie (avec le septième tout de même), il faut reconnaître que l'auteur maîtrise pleinement son format, et entraîne toujours plus loin ses lecteurs dans un suspense très bien orchestré et des péripéties toujours plus sombres pour ce pauvre Harry Potter. Irrémédiablement, plus il découvre de secrets sur lui, la magie et son monde, plus il a la tentation de perdre pied. Après une première trilogie de l'enfance, puis un tome charnière, ce tome-ci et les suivants sont véritablement synonymes d'une fuite en avant mortelle pour bon nombre de personnages de la saga.

Un cinquième tome particulièrement riche donc, où nous pouvons sentir vraiment la tension monter d'un cran significatif. J. K. Rowling nous dévoile de nouveaux leviers pour aborder la deuxième partie de la saga Harry Potter, plus mature, plus sombre et qui nous emmène irrémédiablement vers l'affrontement tant attendu entre les forces du Bien menées par Harry Potter et celles du Mal menées par lord Voldemort.

Commenter  J’apprécie          750
Depuis deux semaines, j'ai souffert d'un mal que beaucoup d'entre vous ont deja connue : la panne de lecture. Pas de motivation, pas envie de lire la moindre ligne, bref il fallait remédier a ça au plus vite. J'ai donc sortie le tome 5 d'Harry Potter. Précédemment j'avais relu les quatre premiers tomes dans le but de découvrir le 5, 6 et 7eme. Harry potter est une lecture facile puisqu'il s'agit d'un livre jeunesse avec du suspense que j'espérais accrocheur pour me sortir de mon état et me redonner le gout de la lecture.
Eh bien mission réussie. Ce tome cinq en plus et de loin mon préféré!

Ici, l'ambiance est plus noire, on quitte un peu l'univers jeunesse, nos trois héros ont maintenant 15 ans. J K Rowlink ménage donc un peu moins ses lecteurs et nous livre ici un suspense jusqu'à la dernière page. Conspiration, Ordre secret, manipulations tout est très bien réussi.

Un personnage m'intrigue toujours autant : Rogue que j'adore. Oui bon je sais pas mal le déteste mais je le trouve juste parfait. C'est un personnage complexe, ambiguë, difficile a cerner, prêchant le faux pour savoir le vrai. de plus l'auteure nous en apprend que très peu a chaque fois, chaque livre nous livrant quelque détails mais pas suffisamment pour se faire une idée.

Harry m'a aussi beaucoup plu. J'ai lu pas mal de critiques qui disaient qu'il était énervant dans ce tome. Au contraire, il commence enfin a s'affirmer, a prendre lui même des décisions, a ne plus se faire marcher sur le pied. Alors oui il râle beaucoup, oui il est parfois injuste avec ses amis mais ça le rend un peu plus humain.

J'ai aimé aussi avoir plus de détails sur Neville, il ne faisait que de rares apparitions ou il était question de ses maladresses hors ici, il prend une vraie place et lui aussi s'affirme et c'est tant mieux.
J'ai trouvé chouette aussi de visiter au travers des lignes du livres, le ministère de la magie ou encore l'hôpital Ste Mangouste.

Bref je suis conquise par cette lecture qui m'a enchanté et soigné en même temps et il me tarde de découvrir les deux derniers tomes.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          597
Dans ce cinquième tome, la lutte contre Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom devient difficile et prend une autre forme car nos amis ne peuvent plus compter sur le soutien du ministère. Une association secrète, fondée lors de la première lutte contre Lord Voldemort, renaquis de ses cendres (d'où selon moi l'appellation "L'ordre du Phénix") et fonde son quartier générale chez le parrain de Harry, le très recherché Sirius Black.
Parlons personnages maintenant. Côté "méchant", j'ai absolument détesté Ombrage (en même temps, je pense que c'est fait pour...), son arrogance et sa persuasion m'ont absolument Dé-goû-té !
Sinon, j'ai encore beaucoup apprécié Rogue, qui joue son jeu d'agent-triple à la perfection, qui lors des cours d'occlumancie malgré l'attitude peu appréciable de Harry, parvient presque à garder son calme, et qui ne fait "que" (oui, j'ai trouvé cela une bien faible punition) renvoyer Harry pour avoir regardé dans la pensine un de ses souvenirs très dérangeants.
Commenter  J’apprécie          524
Harry Potter et l'Ordre du Phénix est en quelque sorte le passage de l'état d'adolescent à l'état adulte de notre héros.
Le retour de Lord Voldemort entraîne la remobilisation de l'ordre avec les missions d'espionnage, d'infiltration et les dangers.
La fracture au sein du Ministère de la Magie avec la désignation d'Ombrage montre bien le sentiment ambivalent sous-jacent (le refus de croire au retour de Voldemort vs les moyens de le combattre).
Les tensions entre les personnages créent une atmosphère psychologique dérangeante mais idéale pour ce que J.K. Rowling tente de nous relater.
C'est également dans ce livre qu'Harry comprend qu'il ne pourra y avoir au final qu'un survivant entre Voldemort et lui...

Un de mes préférés !
Commenter  J’apprécie          430
Quel paradoxe, ce tome 5 est à la fois celui qui m'a le plus plu depuis le début de la saga et celui qui m'en a fait arrêter la lecture !

J'ai trouvé ce tome plus intéressant parce que moins redondant, plus noir, d'une écriture moins juvénile, plus affirmée, et cependant, même si je l'ai lu d'une traite, je l'ai refermé en n'éprouvant aucune envie de poursuivre la quête contre Voldemort auprès d'Harry et ses amis. Pour moi, la saga s'est arrêtée là, je ne peux pas vraiment l'expliquer, j'ai même cessé de voir les adaptations cinématographiques au fur et à mesure des publications.

Peut-être ressentais-je seulement le besoin de passer à autre chose ? Nonobstant mes états d'âme de lectrice, le récit est toujours aussi captivant, j'ai particulièrement été marquée par l'atmosphère sombre du Q.G. de l'Ordre du Phénix. En fait, je crois que ce que j'ai surtout aimé dans ce cinquième volet, c'est que les protagonistes passent plus de temps en dehors de Poudlard, l'Ecole des Sorciers ayant toujours eu pour moi un petit côté lassant et répétitif.

Enfin, des personnages tels que Bellatrix Lestrange et Dolores Ombrage permettent d'ancrer le récit à la source même du manichéisme qui le caractérise ; ça y est, on a tous grandi, les tours de magie c'était sympa, mais maintenant qu'il y a eu un mort à la fin du tome précédent, le spectacle va vraiment commencer...

Alors pourquoi me suis-je arrêtée en si bon chemin ? Peut-être ai-je été victime d'un baiser de Détraqueur sans même m'en apercevoir ?
Commenter  J’apprécie          429
la première fois que je l'ai lu, je me rappelle l'avoir trouvé dur pendant un moment: l'ambiance mise par Dolores Ombrage peut être lourde à supporter..! le volume précédent s'est terminé sur des évènements durs, dans celui-ci, c'est la contrainte et l'inaction imposée qui sont dures, jusqu'à ce que les élèves se secouent, se concertent, s'organisent et créent une réponse appropriée (l'AD). Finalement, cet épisode prend sa place dans la série, même si la présence d'Ombrage pendant une année scolaire est largement suffisante. Heureusement, il y a quelques défoulements, notamment le cocktail des jumeaux Wesley, la rencontre d'Ombrage avec les centaures... et la création de l'AD, qui n'aurait pas eu lieu dans des conditions normales, est une vraie réussite pour les élèves, et leur sera encore utile dans la suite.
Commenter  J’apprécie          410
J'ai relu ce cinquième tome pour trois raisons : d'abord parce que je ne me lasse pas de cette saga, ensuite perce que je participe au Challenge Multi-défis et que l'item « Un roman dans lequel on croise des jumeaux » convient parfaitement aux frères Weasley –Fred et George- que l'on ne présente plus ; et enfin parce que ce 5éme volume est le plus long des tous les 7 (976 pages dans mon édition d'origine) et que je peux le ranger dans la catégorie Pavé, autre challenge !

Lors de ma première lecture de la saga, c'est ce tome que j'avais le moins aimé, car au-delà de sa longueur, je trouvais que le personnage de Harry était pénible parfois. Il est très souvent grognon, au bord de la colère, prêt à exploser, parfois injuste avec ses amis. Mais en le relisant (et ce pour la 4ème fois), mon impression a changé, tout au long de l'année, il vit des événements perturbants : Dumbledore l'ignore, le professeur Ombrage exerce sa tyrannie sur l'école, la plupart de ses condisciples le considèrent comme un affabulateur, ses nuits sont difficiles ponctués de rêves dérangeants, etc… N'importe quel adolescent lambda pourrait craquer. Heureusement il y a ses amis, Hermione si logique et carrée, Ron son presque frère, Ginny… Et les jumeaux Wesley ! J'adore tous les passages qui leur sont consacrés car, derrière leurs airs de flemmards et de dilettantes, les deux frères sont de grands sorciers. Ce qu'ils mettent en oeuvre pour leur départ de Poudlard est grandiose. Leurs facéties donnent un peu de lumière à cette histoire de plus en plus sombre et de plus en plus dramatique. Les derniers chapitres vous laissent un goût de désespoir dans la bouche. Pauvre et courageux Harry qui n'est pas au bout de ses peines. Un tome donc qui, à la relecture, s'avère bien plus intéressant que prévu.
Commenter  J’apprécie          404
Quelle lecture riche! J'ai lu un certain nombre de fois la saga Harry Potter et c'est toujours ce qui me vient à l'esprit lorsque je ferme ce pavé de 980 p.

J'ai l'impression qu'à partir du tome 5, les personnages de J.K Rowling prennent de l'épaisseur, à commencer par Harry Potter qui s'avère être davantage un adolescent qu'un héros. En effet, l'auteure nous plonge de manière très réaliste dans ses différents sentiments et réactions : un Harry frustré et plein de colère, un Harry empêtré dans des sentiments amoureux, un Harry endeuillé, ... Si bien qu'il est très facile pour nous de se mettre à sa place. le personnage de Dumbledore apparaît aussi sous un jour nouveau, plus faillible, notamment sur la fin du tome. On en vient à le considérer sous un jour nouveau, encore que la suite de la série creuse cet aspect. Enfin, n'oublions pas les répliques cinglantes mutuelles de Ron et Hermione qui nous font toujours sourire.

Si les personnages prennent de l'épaisseur, il en va de même avec le monde magique. Poudlard apparaît comme décentralisé avec l'apparition de deux nouvelles institutions que sont l'hôpital Ste Mangouste et le ministère de la Magie. La preuve en est, il faut attendre un bon quart du roman pour qu'Harry soit à nouveau dans son école et au final l'action se porte moins sur les différents apprentissages. Un chapitre peut se passer sur quelques mois, un autre sur une journée, une semaine L'action finale se passe également hors de l'école. Et Poudlard n'a plus rien du lieu accueillant. Au contraire, il s'agit bel et bien d'une dictature avec la restriction des libertés et la terreur que veut imposer Dolores Ombrage...
La relation Harry Potter – Voldemort se corse davantage. L'auteure nous dévoile petit à petit ses projets.

Je finirai sur le fait que ce pavé nous immerge complètement dans le monde d'Harry Potter. Aucun chapitre n'apparaît comme en-deçà des autres. Tout au contraire, on les enchaîne. Les chapitres finaux sont rythmés à souhait et sont de loin mes préférés. Et surtout, J.K Rowling passe un cran dans l'émotion avec ce qui arrive à Sirius... A chaque fois, ça ne manque pas, j'ai une boule dans la gorge et les larmes qui coulent!
Commenter  J’apprécie          330
Bien que coincé chez les Dursley à Privet Drive, Harry est attaqué par des Détraqueurs sortis de nulle part. Pour les protéger lui et son cousin, il lance le sortilège du Patronus... et se voit convoqué au Ministère de la Magie pour usage abusif : il risque l'exclusion de Poudlard. En attendant l'audience, il est amené au 12 square Grimmaurd où se trouve Sirius, ainsi que tous les membres d'une organisation secrète : l'Ordre du Phénix...

Ce tome est trèès long, tout le monde s'accordera sur ce point. Rowling prend à la fois son temps pour amener son intrigue, mais également récompense son lecteur en ne lésinant pas sur les détails, là où l'intrigue commence vraiment à se complexifier. Elle rend à merveille l'état adolescent de nos personnages préférés (coups de gueule, amourettes, rébellions, goût du risque...), tout comme les sentiments qui peuvent traverser les divers protagonistes. Elle met en place des éléments primordiaux pour la suite qui peuvent pourtant paraître encore anodins (comme le miroir de Sirius), nous manipule, nous rend dingues avec une Ombrage cruelle (avouons-le : on en a tous eu une à l'école, et on en croise malheureusement encore beaucoup dans la société...) et nous laisse fébriles à la fin, avides de plus de réponses.
Parfois ce tome est tellement long qu'on ne peut s'empêcher de faire une pause. Mais il faut bien reconnaître que l'histoire de Harry nous manque dès qu'on referme le livre, qu'il nous faut à tout prix continuer notre lecture. Cela fait déjà cinq tomes que J. K. Rowling nous tient ainsi, et la suite promet du très lourd.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          320
En relisant cet opus, j'ai eu une révélation : les adaptations cinématographiques ont tôt fait de nous faire oublier le contenu du livre.
De tous les films de la saga, c'est L'Ordre du Phoenix que j'aime le moins. Je le trouve creux et la fin est trop mièvre à mon goût.

Aussi je freinais un peu des fers pour relire le livre, je pensais que j'allais m'ennuyer pendant 900 pages. Je me suis vite rendue compte que j'avais fait un stupide amalgame (désolée, je sais que c'est interdit) et que le livre était un million de fois meilleur.

Je me suis régalée du début à la fin et j'ai dévoré le bouquin en quelques soirées. Je me suis couchée très tard tant j'avais du mal à le lâcher.
L'histoire est excellente, le rythme est soutenu, il y a de la tension et de nombreux rebondissements.

Les personnages principaux gagnent en maturité et le personnage de Harry développe un côté sombre très plaisant car il devient de moins en moins lisse. Les autres personnages gagnent en profondeur et J.K Rowling les utilise de plus en plus pour développer son intrigue.

Le récit est noir, la dernière partie virant au cauchemardesque. Et même si je me souvenais de l'événement le plus tragique du roman, je n'ai pas pu m'empêcher de verser une larme.

Cette relecture a été une excellente surprise et probablement la plus belle redécouverte depuis que j'ai entrepris de relire l'ensemble de la série.
Commenter  J’apprécie          303




Lecteurs (67428) Voir plus



Quiz Voir plus

Harry Potter et l'ordre du phénix : film & livre

Dans le film, c'est Cho Chang qui révèle à Dolores Ombrage les activités de l'armée de Dumbledore. Qu'en est-il dans le livre ?

C'est Cho Chang
C'est Marietta
C'est Luna
C'est Neville

10 questions
798 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 5 : Harry Potter et l'ordre du Phénix de J. K. RowlingCréer un quiz sur ce livre

{* *}