AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,55

sur 21128 notes
Ce sixième et avant dernier tome est pour moi le meilleur de la saga à ce jour, passionnant de la première à la dernière ligne !
Nous sommes loin des longueurs et des errements du dernier opus, l'auteure a retrouvé son "peps" et tous les développements vont se révéler captivants et sans temps mort.
Les séquences "pensine" de Dumbledore et Harry avec l'exploration des souvenirs concernant Voldemort, les interrogations sur la loyauté de Rogue, les mystères autour du comportement de Drago, l'énigme autour du Prince de sang mêlé et même les chamailleries d'ados entre Hermione et Ron.
Tous ces aspects vont être traités avec une progression idéale pour nous tenir en haleine jusqu'au bout du tome et cette hallucinante conclusion.
Un tome résolument sombre et mature, un pas vers la "dark fantasy" ce qui n'est pas pour me déplaire.
Du coup me voilà bientôt au bout, figurez-vous que j'ai oublié le dernier film et son épilogue vu il y a bien longtemps, une chance assurément :)
Commenter  J’apprécie          8810
Ce 6ème tome des aventures d'Harry Potter est très curieux. Et je trouve que JK Rowling opère dans ce volet des choix narratifs assez audacieux. L'auteure semble vouloir éviter toute facilité et elle ne va pas chercher à brosser son lecteur dans le sens du poil, ce qui est tout à son honneur. Ainsi, mis à part un affrontement explosif vers la fin du roman, « le prince de sang-mêlé » est sans doute le tome le moins débridé en terme d'action. On va beaucoup s'intéresser aux histoires sentimentales des personnages. Les 3 héros grandissent, il est bien normal que l'amour soit une de leurs préoccupations principales. le récit va également largement s'attacher à approfondir l'histoire de Voldemort à travers des scènes récurrentes dans lesquelles Harry et Dumbledore vont visiter des souvenirs dans la Pensine. Ce parti-pris qui a peut-être pu déplaire à certains, je le trouve à la fois osé et pertinent. En effet, ce quasi-refus de l'action, cette façon d'aller creuser les motivations de Voldemort vont véritablement donner tout son sens à la prise de conscience de Harry à la fin du tome. L'intensité de cette prise de conscience est renforcée par l'émotion insufflée par certains événements ainsi que par certaines révélations (Rogue ! Noooooon !). Eh oui, j'ai réussi à éviter d'être divulgâchée malgré les films, malgré internet…

Ce très bon moment de lecture me rend impatiente de connaître la fin de cette jolie saga jeunesse.

Commenter  J’apprécie          550
Dans ce sixième tome, le Ministère de la Magie prend enfin conscience de l'existence du terrible Seigneur des Ténèbres. Et il était temps ! Celui-ci a rassemblé son armée de Mangemorts qui commence a accomplir ses méfaits.
Harry est le seul a pouvoir l'arrêter. Il est surnommé l'Elu. Mais les menaces de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom prennent une autre forme qui repousse même les frontières de la mort. Dumbledore et Harry vont donc se voir en secret pour enquêter sur cette menace. Il vont revenir dans le passé au moment du présent pour prévoir le futur.
Mais nous découvrons aussi l'aimable professeur Slughorn, ancien professeur de potions qui a accepté de reprendre son poste. Et dans ses cours, Harry va exceller grâce à un manuel de potions un peu revisité par un ancien élève, qui s'est surnommé le prince sang-mêlé.
Mais Hermione reste méfiante, qui est ce prince sang-mêlé ?
Encore un très bon opus de J. K. Rowling qui est mon préféré après le tome 3 ! le monde des sorciers se noircit de plus en plus et le danger est omniprésent, et c'est l'une des principale qualité de ce tome !
Commenter  J’apprécie          520
Une pure merveille émotionnellement parlant !

Je ne connais pas beaucoup d'auteur ayant un public pour enfant qui ose tuer un des personnages cultes de la série... à savoir Albus Dumbeldore mais en même temps à faire aimer un personnage sombre comme Severus Rogue dans le même livre.

Le retour dans le passé de Severus rappelle énormément l'intrigue de tome 2 "Harry Potter et la Chambre des secrets" mais de manière plus travaillée, plus "adulte". de nombreuses révélations concernant le passé des parents d'Harry nous sont faites...

Le plus intense en émotion de toute la saga !
Commenter  J’apprécie          490
Il y a quelques mois, j'avais achevé le tome 5 que j'avais vraiment adoré. Et puis cette semaine souffrant d'une panne de lecture, je me suis lancée dans la suite des aventures du plus célèbres des sorciers. C'était pour moi une véritable surprise car je ne savais absolument pas a quoi m'attendre puisque je n'ai pas vu les films et je ne veux pas lire de critiques de peur de découvrir des éléments de l'intrigue....

J'ai adoré encore ce tome, l'intrigue m'a tenu en haleine. J'ai beaucoup aimé la complicité entre Harry et Dumbledore, me posant sans cesse des questions pour découvrir l'identité de ce fameux prince de sang mêlé (et comme toujours moi l'enquêtrice médiocre, j'ai pensé à tout le monde sauf à la personne concernée). Et puis on y découvre un peu plus sur Voldemort alors forcément c'est toujours intéressant. Bref rien a redire, sauf bien sur saluer le talent de JK Rowling encore une fois.

Par contre je suis extrêmement déçue par cette fin, non comment elle a pu faire ça ? Je ne veux pas en dire de trop pour les lecteurs qui comme moi découvre Harry Potter tardivement, mais je suis encore sous le choc. Faire mourir un personnage principal et important (en plus assassiné par mon personnage favori) je n'en revient toujours pas.... J'ai vraiment peur de commencer le tome 7 que je réserve pour mes vacances en novembre (et les 16h de voyage qui m'attendent).
Dommage que ces dernières pages finissent si mal, car c'est un tome très riche en rebondissement. Je ne vous en dis pas plus, courez vite le (re)découvrir.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          350
Déjà l'avant-dernier opus de cette saga que j'adore… Contente qu'il m'en reste un à lire mais bon, il ne m'en reste qu'un. Alors Les Reliques de la mort attendront, j'ai moins hâte de finir la saga que d'en connaître la fin. En attendant, j'ai fini ce sixième tome qui a été, pour ne pas changer, un grand, un excellent moment de lecture.

Avec ce sixième opus, on approche de la fin de la saga, bien sûr, ce qui signifie surtout qu'on approche de la confrontation finale, puisqu'on se doute, depuis le début, que Harry va finir par affronter Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom, le plus grand mage noir de tous les temps, Lord Voldemort, celui-là même qui a tué les parents de Harry alors qu'il n'avait qu'un an.

Si chaque tome a quelque chose de bien particulier et nous permet d'ajouter des pièces au puzzle, Harry Potter et le Prince de sang-mêlé ne déroge pas à la règle. Ici, on découvre d'une part ce personnage énigmatique et virtuel du Prince de sang-mêlé qui va aider Harry d'une façon très étrange. D'autre part, on plonge dans la pensine aux côtés de Harry et de Dumbledore en quête du jeune Voldermort, alors qu'il s'appelait encore Tom Elvis Jedusor. On va tâcher de comprendre comment ce jeune orphelin étrange est devenu le terrible et impitoyable mage noir qui a tenté de tuer un bébé. Oui, Voldemort a quelque chose de franchement sociopathique… On sent ici que la fin approche : J.K. Rowling prépare le terrain pour le bouquet final que doit être le septième et dernier tome : les personnages apprennent à transplaner, ils atteignent – pour Ron, Hermione et Harry – leur majorité (17 ans dans le monde des sorciers), la marque des ténèbres se fait plus présente et oppressante et… je n'en dirai pas plus. Harry Potter est tellement connu, lu, évoqué qu'on se le fait « spoiler » çà et là…

J'ai hâte (et j'appréhende) de lire Harry Potter et les reliques de la mort mais il attendra un peu : il faut (quand même) que je me prépare à dire au revoir à ces personnages si attachants, à cette saga si passionnante, à cet univers si riche.
Commenter  J’apprécie          336
Voilà 'Harry Potter et le début des choses sérieuses' ! Dans ce tome 6, il ne se passe concrètement pas grand chose en dehors du feu d'artifice final, mais on se régale à découvrir le passé et les motivations de Voldemort avec Harry et Dumbledore...

J'avais bien entendu dévoré toute la série au moment où elle est sortie mais c'est le premier tome dont la relecture me fait un tel effet, me rendant joyeuse et asociale - pour pouvoir lire plus vite !

Si Voldemort est revenu au grand jour, les héros sortent tout doucement de l'adolescence et arrêtent leurs agaçantes petites chamailleries. le livre y gagne en profondeur et en psychologie, et le lecteur en émotion.

Pour autant,le folklore de l'univers magique est toujours aussi réjouissant, qu'il s'agisse de quidditch, de networking à la Slughorn ou de cours de potions.
Commenter  J’apprécie          330
Ah, qu'est-ce que je l'aime celui-là, presqu'autant que le 3. Après un tome 5 trop long, trop riche, qui finissait par décevoir par le traitement réservé aux personnages, l'ambition est revue à la baisse dans la quantité mais certes pas dans la qualité. Une intrigue plus simple, bien plus passionnante, dont on se doute dès le chapitre 2 de la fin mais qu'importe, cela permet de nous préparer à la chose (faut dire que cela fait déjà depuis le tome 4 que J.K. Rowling met l'accent sur la vieillesse et la perte de contrôle des évènements de Dumbledore) et de créer une vraie tension tragique.

LE coup de théâtre ici, magistral, Christiesque, est l'identité du Prince de Sang-Mêlé. C'est tout bête, c'est anecdotique, c'était secondaire par rapport au reste, mais on pensait à tout le monde, sauf à l'intéressé!! Lorsque j'ai lu la révélation, sur mon édition anglaise, à l'époque, j'ai failli choir de mon fauteuil et me suis exclamé "WHAAAAAAAAAAAAAAAAT???"

Les plongées dans les souvenirs de Voldemort sont passionnantes, les histoires Harry/Ginny, Ron/Hermione touchantes et bienvenues, notre héros retrouve la tête sur les épaules, et que dire de cet enterrement magnifique, avec en plus comme cerise l'annonce de ce qui se passera dans le prochain tome... (aventure en quête des Horcruxes et cassure de la formule école, promesse qui fait rêver)

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, c'est le calme avant la tempête, mais un calme traître. Juste ce qu'il fallait après le gâteau trop riche qui précédait.
Commenter  J’apprécie          330
Enfin ! Enfin l'avant dernier opus de l'histoire de Harry Potter. Tout ce travail de lecture passionnée que j'ai entreprit en lisant tous les livres depuis que les films m'avaient viscéralement attiré vers ce monde qu'a créé Madame Rowling.
Ce tome que j'attendais particulièrement depuis que j'avais vu le film et dont j'étais persuadé qu'il y manquait certains petits truc du livre.
C'est en partit vrai puisqu'un film ne peut jamais rassembler tout le contenu d'un livre. Mais mis à part les souvenirs et le passé de Lord Voldemort tout les éléments essentiels y sont pratiquement.

Un nouvel opus que j'ai dévoré du début à la fin. Enfin le retour aux sources de l'écriture pour l'auteur. Car comme je l'avais fait comprendre dans ma critique du tome 5, je trouvais que Madame Rowling s'était un peu perdu dans les méandres de "l'ordre du phénix". Ou peut être était-ce Miss Dolores Ombrage qui était sortie des pages du livre pour désorienter et faire peur à sa créatrice. Sans nul doute l'auteur à su puiser dans son moi intérieur pour se retrouver comme le fait souvent Harry en état de danger et stress imminent.

Un roman passionnant, malgrés le peu d'intrigue sur le prince de sang mélé. On découvre avec avidité le passé de Lord Voldemort, le pourquoi de son évolution d'avant sa naissance à ce qu'il est aujourd'hui. Raconté judicieusement et avec précision. On assiste à un revirement total du comportement de Dumbledore, qui avait reconnu ses fautes dans le précédent livre, face à Harry. Dumbledore va agir comme un professeur et un passeur de pouvoir. Ayant surement pressentit le danger qui le menaçait.
Beaucoup de sous-entendu, comme ce dernier son présent. Nous laissant à peine deviner ce qui se passe.

D'un autre côté les excès et les débordements sentimentaux des ados sont beaucoup présent. N'est ce pas l'âge ou l'on se cherche et ou l'on teste les limites et l'inconnu ? Ou tout simplement l'age bête ! Très bien démontré et représenté. Même si ce n'est pas les partie que j'ai adoré le plus, ces moments reste, pour certains humoristiques et pour d'autre émouvants. Sans toutefois être trop lourd comme c'est le cas dans le film. Les relations entre les différents amoureux sont toutefois bien développé, et l'on confirme nos doutes sur les couples qui se forment alors que pour d'autre on est assez surpris.... à tout les niveaux d'âges....

Le prince de sang-mélé... Depuis le début des romans on est dubitatif sur la totale confiance de Dumbledore porte en Severus Rogue. Je pensait que ce roman répondrait en partit à mes questions. C'est pire qu'avant ! On entrevoit à peine le rôle que jouait jusqu'à présent le maître des potions ( et de la défense contre les forces du mal). Son passé à lui ne vient que troubler de plus en plus le rôle qu'il jouera dans le futur. Bravo à l'auteur elle continue de remuer le couteau dans la plaie en pervertissant nos doutes. Comme elle nous a si souvent habitué, quelque chose nous échappe encore. Et c'est pourquoi malgré les actes de Rogue, je continu a avoir confiance malgré qu'il soit un agent double et un redoutable occlumens.

Une fin pour le moins prévisible, mais arrive pourtant trop tôt. Harry sait tout de la plupart des réflexions et des fruits des recherches de son pigmalion, mais on sent qu'il aurait pu lui apprendre plus sur les moyens de se défendre. On ressent aussi que les protections et la prévoyance et la sagesse de Dumbledore sont partit trop vite avec lui. On sent aussi que le prix est peut être cher payé pour la maigre consolation que retiens Hharry à travers le médaillon. Par opposition on entrevoit l'immensité de la tache qu'il reste à accomplir à Harry... et tout ses amis bien sur.

Une ultime conclusion et une fin imprégnée d'estime, de sérénité, de paix, de reconnaissance et de devoirs malgré tout, pour un grand homme. Tout autant que la lamentation du Phénix résonnante de chagrin et du deuil qu'il éprouve.
Commenter  J’apprécie          330
Avant-dernier tome de la série Harry Potter, ma relecture en est bientôt à sa fin ! Toujours aussi agréable à lire même si Harry peut parfois être agaçant avec ses remarques et ses actions pas toujours malignes. Les histoires d'amour (et amourettes) prennent plus de place, Hermione, Ron, Harry ont des sentiments de plus en plus forts. Au centre de l'histoire, le prince de sang-mêlé, annoteur du livre de Harry Potter mais aussi d'une autre façon... On apprend beaucoup de choses sur le passé de Lord Voldemort et sur les fameux Horcruxes. J.K. Rowling met un peu de nuances dans le bien et le mal... il est parfois difficile de voir où se trouve la frontière...
Toujours beaucoup d'actions, on ne s'ennuie pas !
Commenter  J’apprécie          300




Lecteurs (67093) Voir plus



Quiz Voir plus

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé

En quoi Harry a-t-il eu un Optimal, pour ses B.U.S.E. ?

En métamorphose
En botanique
En défense contre les forces du mal
En potion

10 questions
1263 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 6 : Harry Potter et le prince de sang mêlé de J. K. RowlingCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..