Citations sur Jack et la Grande Aventure du cochon de Noël (36)

EleanorTilney
EleanorTilney   20 octobre 2021
Perdre fait partie de la vie.
Andromeda06
Andromeda06   13 mars 2022
À ses yeux, on valait le prix qu'on a coûté,
Or la seule valeur d'un Objet qui est cher
Réside dans le cœur de l'humain qui le perd.
Ileauxtresors
Ileauxtresors   24 février 2022
Ah, les enfants ! s'exclama l'ouvre-boîte avec dédain en détachant deux autres tickets bleus qu'il donna à Jack et au Cochon de Noël. Ils sont responsables de la moitié des pertes d'Objets, ces petites brutes insouciantes.
Liliz
Liliz   27 mars 2022
Après cela, papa avait cessé de vivre avec eux.
Sa mère et son père expliquèrent chacun à Jack qu'ils ne voulaient plus être mariés. Jack leur répondit qu'il comprenait. Il leur dit que d'autres élèves, à l'école, avaient des mamans et des papas qui ne vivaient plus ensemble. Jack savait que, pour ses parents, il était important que lui se sente bien dans cette nouvelle situation, alors il fit semblant de se sentir bien.
Mais certains soirs, après que maman l'eut embrassé et eut refermé la porte de sa chambre, Jack pleurait tout contre le corps moelleux de LC. LC savait tout et comprenait tout sans qu'il soit nécessaire de lui expliquer les choses. Il savait que Jack sentait comme une boule dans sa poitrine. De ses petites pattes, LC essuyait ses larmes. Lorsqu'il était dans le noir avec lui, Jack n'avait plus besoin de faire semblant.
LivresdAvril
LivresdAvril   07 décembre 2021
- Je croyais que le roi vous avait dit de rester dans vos chambres, dit Beauté en regardant avec un froncement de sourcils le reflet des Principes dans son miroir.
- Après avoir considéré avec attention l'ordre de Sa Majesté, répondirent les Principes, toujours d'une même voix, nous avons estimé qu'il serait contraire à nous-mêmes de demeurer dans nos chambres.
- Qu'est-ce que c'est, des principes? murmura Jack à l'oreille du Cochon de Noël.
Les Principes semblaient l'avoir entendu, car ils répondirent ensemble :
- Nous sommes les Choses grâce auxquelles les êtres humains se comportent avec honnêteté et décence. Hélas, celui à qui nous appartenions - un homme d'affaires - nous a perdus l'un après l'autre en cherchant à s'enrichir. Il est devenu un escroc fortuné. Il aime l'argent et pourtant il est malheureux, parce qu'il sait qu'on avait pour lui davantage d'affection et de respect lorsqu'il nous possédait. Malheureusement, les principes perdus sont les choses les plus difficiles à retrouver, et c'est pourquoi nous nous attendons à devoir vivre ici à tout jamais. (p 251-252)
EleanorTilney
EleanorTilney   18 octobre 2021
Mais la nuit de Noël est la nuit des miracles et des causes perdues.
Andromeda06
Andromeda06   12 mars 2022
— Qu'est-ce que tu veux dire par « il sent meilleur » ? interrogea le Cochon de Noël.
— Je ne sais pas – il sent comme LC, c'est tout.
— Et moi, je sens quoi ? demanda le cochon.
— Tu sens le magasin de jouets et la moquette, répondit Jack. Une odeur de rien.
— Merci beaucoup.
pegase-shiatsu
pegase-shiatsu   14 octobre 2021
- Je ne suis qu'un brouillon, une simple promesse,
Un essai imparfait que fit ma poétesse!
Mais quand je fus perdue, quel chagrin ! Quelle rage!
"Je la veux! disait-elle, ô ma précieuse page!"
En jurant que sans moi, son génie était mort,
C'est ainsi que je vis s'ouvrir la porte d'or.
On me mis dans un train d'un bleu digne d'un roi
Et je fus bien traitée au pays des vivants,
Mais bientôt je sentis qu'allait tourner le vent,
Ma poétesse avait retravailler ses vers,
Changés rimes et pieds, tout remis à l'envers,
Et elle avait écrit un poème meilleur,
Alors conduite ici par les régulateurs,
Je devins peu à peu une curiosité
Et plus jamais Là-Haut on ne m'a regretté.
pegase-shiatsu
pegase-shiatsu   14 octobre 2021
- Allons, l'ami, un peu de courage, dit le shérif avec douceur. On sait sait bien ce que c'est, nous autres, les petits Objets bon marché. Personne n'a eu le coeur brisé quand on a disparu. On nous remplace facilement. Mais ça ne veut pas dire que nous n'avons pas de valeur, pas du tout, mon cher monsieur, poursuivit Binoc Bill. Il y a toujours de l'espoir - plein d'espoir! N'importe qui parmi nous peut être retrouver à tout moment !
- Moi, je n'ai même jamais été utilisée, dit la pile électrique, l'air sombre. On penserait que j'aurai pu être utile à la famille. Après tout, c'est Noël.
LivresdAvril
LivresdAvril   19 novembre 2021
LC aimait faire exactement les mêmes choses que Jack : ramper sous des buissons pour disparaître dans une bonne cachette et aussi être lancé en l'air, Jack par son père et LC par Jack. LC s'en fichait de se salir, ou de retomber accidentellement dans une flaque d'eau, du moment que Jack et lui pouvaient s'amuser ensemble. [...]
Toutes ces péripéties avaient donné à Lo Cochon cette odeur si originale que Jack aimait beaucoup. C'était un mélange de tous les endroits où LC avait vécu ses aventures, et de la caverne tiède et sombre qui se formait sous les couvertures de Jack [...]. (p. 12-14)