Critique de LivresdAvril

Tant de temps après sa série "Harry Potter", J. K. Rowling revient avec une roman jeunesse. Et je dois admettre que je trouve cela plutôt courageux, parce que les déçus et les critiques ne manqueront probablement pas.
Évidemment, l'univers et les personnages de l'"Ickabog" sont moins nuancés et moins profonds que ceux d'"Harry Potter". Mais il faut remettre la sortie de ce livre dans son contexte (qui est expliqué par l'auteure dans son petit mot d'introduction) et prendre ce roman pour ce qu'il est : une fable inventive et trépidante. Et à ce niveau-là, le lecteur n'est pas lésé.
On retrouve des motifs chers à l'auteure comme l'amitié, le deuil et la tolérance, mais aussi l'utilisation du mensonge et de la manipulation par un méchant très très méchant accro au pouvoir. L'exhortation à se rebeller, à s'engager dans la vie politique et la dénonciation des "fake news" résonne tellement avec l'actualité, qu'on a du mal à croire que ce roman ait été écrit entre les "Harry Potter".
Nous avons particulièrement apprécié la précision du vocabulaire, les trouvailles de Rowling et sa manière d'interpeller le lecteur. La traduction de Clémentine Beauvais est d'ailleurs excellente.
Je laisse le dernier mot à mon fils de 9 ans qui l'a refermé en déclarant : "C'est le meilleur livre que j'ai jamais lu." Ça ne lui arrive que tous les trois livres, c'est dire !