AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246815051
77 pages
Grasset (15/11/2017)
4.14/5   155 notes
Résumé :
L’auteur a été invitée à prononcer le fameux discours de remise des diplômes aux étudiants de Harvard en 2008. J.K.Rowling a transformé ce rite de passage d’ordinaire convenu en une leçon de vie, conduisant son auditoire de l’époque, et tous les lecteurs futurs de ce livre, à méditer sur ce qu’est une vie réussie.

Ce texte inspiré aidera chaque lecteur, à chaque âge et à chaque étape de la vie. Il puise directement aux sources de l’expérience de l’aut... >Voir plus
Que lire après La meilleure des viesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (60) Voir plus Ajouter une critique
4,14

sur 155 notes
5
29 avis
4
21 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Ce petit livre (à peine 80 pages) reprend le discours prononcé par J K Rowling lors de la remise des diplômes à Harvard en 2018. Plus touchant que surprenant, on retrouve dans les mots de l'auteure les idées qui lui sont chères et qui ont souvent servi de fil conducteur à son oeuvre : le pouvoir de l'imagination et la vertu de l'échec.
Le ton est à la fois tendre et drôle.
La mise en page de toute beauté, simple et poétique, un écrin parfait.
Commenter  J’apprécie          230
Aujourd'hui, je vais vous parler d'un tout petit livre un peu particulier. Very Good Lives n'est pas un roman, pas un essai non plus, encore moins une pièce de théâtre. C'est une simple retranscription du discours tenu par J.K. Rowling à Harvard en 2008. Dans ce discours, J.K Rowling traite des bienfaits de l'échec et de l'importance de l'imagination.

Je suppose que la plupart d'entre vous connaissent au moins de loin l'histoire de cette auteure, mais je rappelle, au cas où, qu'elle vivait dans la pauvreté avant le succès phénoménal de Harry Potter. Elle est donc relativement bien placée pour parler de l'expérience de la pauvreté et de l'échec. Sa façon de parler de l'échec et de la déception est rassurante, réconfortante. de nos jours, on a l'impression que tout le monde réussit tout le temps, une connexion sur les réseaux sociaux est plus déprimante qu'autre chose lorsqu'on regarde les vies édulcorées de nos contacts. Ça fait du bien que quelqu'un parle de ses échecs et de ce qu'ils lui ont apporté.

L'importance de l'imagination, quant à elle, n'est pas traitée de la manière habituelle. L'imagination ne permet pas seulement de créer des mondes fantastiques, elle est à l'origine de notre capacité à ressentir de l'empathie envers des êtres humains que l'on ne connaît pas et qui vivent des choses que l'on a jamais vécu. C'est cette capacité qui nous permet d'améliorer le monde et de l'imaginer, en mieux.

Alors maintenant, vous allez me dire : mais quel est l'intérêt d'acheter ce livre, puisqu'on peut voir le discours sur Youtube ? La première raison est essentiellement matérialiste, il s'agit d'un très bel objet, avec de superbes illustrations. Si j'avais pu, j'aurai photographié toutes les pages car chacune d'entre elle est unique. C'est un petit objet de réconfort auquel vous avez toujours accès, et c'est plus touchant (pour moi en tout cas), de l'avoir dans les mains que de le regarder en vidéo. La seconde raison est un peu plus sérieuse, puisque 90% des bénéfices de la vente sont distribués à l'association Lumos, créée par J.K. Rowling pour venir en aide aux enfants défavorisés. Les 10% restants sont accordés au système d'aide financière aux étudiants de l'université de Harvard .
Commenter  J’apprécie          110
"La meilleure des vies" est la transcription du discours de la maman d'Harry Potter lors de la cérémonie de remise des diplômes d'Harvard en 2008.
"En cette merveilleuse journée, qui nous voit réunis pour célébrer votre succès, j'ai décidé de vous parler des bienfaits de l'échec." commence-t-elle. Avec humour, J. K. Rowling insiste sur ce qu'elle a appris de ses échecs (elle a suffisamment raconté dans quel contexte elle avait démarré l'écriture de sa saga pour que l'on voit le lien), un peu dans l'esprit des "Vertus de l'échec" de Charles Pépin. L'idée n'est évidemment pas de valoriser l'échec en tant que tel, mais plutôt d'appeler à ne pas le dramatiser et à s'en servir pour mieux se connaître, avancer et rebondir.
Mais c'est la seconde partie de son discours qui m'a le plus plu, celle consacrée à l'importance de l'imagination. Ici aussi, le lien avec le petit sorcier à la cicatrice est limpide. Mais elle insiste surtout sur les valeurs humaines directement liées à l'imagination : l'empathie, la capacité à choisir de voir ce qui se passe autour de nous dans notre société ou dans le monde et le pouvoir (qui n'a rien de magique) d'imaginer mieux.
Dans ce petit livre de 81 pages, J. K. Rowling sait trouver les mots justes, ceux qui touchent sans être péremptoires et donne envie de s'engager pour la meilleure des vies.
Commenter  J’apprécie          130
Un discours étonnant... l'autrice de Harry Poteur vient à Oxford, en 2008 pour un chemin de vie bien plus tortueux que ceux qui beaucoup agressent, calomnie ne se l'imagine... ce texte qui parle de ses propres expériences où , à travers l'appele à la solidarité on perçoit en fil rouge... sa vie... juste l'essenciel... elle ne critique même pas... ceux qui lui ont fait ce chemin tortueux... elle parle de son couple qui la éclatée, la laissant dans la misère... bien qu'elle ait pu compter sur des amis pour ne pas être SDF... mais cela va bien plus loin que le fin la magie des mots... car le film ne parle pas de la détresse et de la solidarité qu'elle a vécu en travaillant à Amesty Internationnale... et elle dit que pour comprendre les pauvres... oui... il faut vraiment avoir été pauvre.... et ce qu'elle ne dit pas (normal, elle est anglaise) c'est sans arrêt des smicards qi se croient pauvre en France et se plaingne du coût de l'Uraine.... elle me redonne du courage... parce que mercredi soir j'ai entammé une grève de la faim.... Ras le bol de ce qui veulent plus de sous ( surtout ceux qui refusent d'étudier... et veulent pourtant d'être cadre... elle nous pousse à faire un monde plus solidaire... faire pression... parce que beaucoup ignire... après ses études elle a vu tant d'horeur.... et ce n'est pas tout... juste après son discours, il y a un A propos de l'auteur, qui signale les récompenses très justifiés qu'elle a reçut, et une très courte présentation de son association Lumos, dont on ne parle hélas jamais c'est bien dommage ( il faut dire que en France, certains livres de Romain Sardou... ne sont plus édité, pourtant son une seconde avant noel... est tellement mieux... mais hélas on préfère les anneries... et c'est bien dommage, de tels livres nous font avancé...) J.K. Rowling nous exorte à sortir de notre train-train quotidien.... parce que sinon nous faisons un effroyable voyage au pays des mange mort dans nos pire cauchemard;... comme elle a raison... celui qui essai d'aider dans une pauvreté... qui non n'a rien de romantique... contrairement à ce que certains essaient de nous inculquer ... pour ne rien faire... pour les débarasser de leur culpabilité dont vraiment ils ne se débarasseroont pas entre fausse génnérosite... et surtout ne faisont rien... merci J.K. Rowling, en ces temps désastreux, où le réchauffement climatique est difficilement contrôlable, ou l'Ukraine croule sous les bombes, où l'Afrique est manipulé et exterminé par le Groupe Wagner... utilisons notre imagination pour manipuler... non pour faire un profit égoiste... mais pour améliorer le monde... Pouurquoi ce petit livre... simplement illustré mais avec grand talent des image avec du noir et blanc et souvent du rouge... des images choc.... Oui... un grand merci... il est grand temps qu'au lieu de détruire on se réveille enfin... ( vous pouvez commander la version française chez votre libraire... le distributeur leur en donne l'accès....
Commenter  J’apprécie          70
« Des bienfaits insoupçonnés de l'échec et de l'importance de l'imagination ».

Un tout petit livre mais un discours qui n'a rien de ceux de langue de bois.
Nous lisons dans cet ouvrage, celui prononcé par J.K Rowling devant les étudiants de l'université de Harvard en 2008 à l'occasion de la cérémonie de remise des diplômes.

Une lecture qui éveillait ma curiosité depuis qu'une amie, entre autre coach scolaire, l'avait offerte à ma fille au début de ses études supérieures.

Et la célèbre auteure des romans Harry Potter de nombreuses fois récompensés, déclame :
« Nous n'avons pas besoin de magie pour transformer notre monde : nous portons déjà en nous tout le pouvoir dont nous avons besoin ».

J.K Rowling, écrivain, engagée dans de nombreuses nobles causes, confie ici un témoignage très personnel, et s'attache à transmettre ce qui construit son expérience, avec esprit, émotion, non dénué d'ironie.

A mettre entre toutes les mains, petits et grands, et pour nos adultes en devenir, je le trouve très accessible et enrichissant, et l'avantage de ne pas du tout être pompeux.

Il serait d'ailleurs intéressant de connaître aujourd'hui le parcours de vie de ces étudiants d'alors.

A lire et à méditer.

Un exemple :
« Ce que nous accomplissons à l'intérieur transforme la réalité extérieure », cette phrase de l'auteur grec Plutarque l'a largement influencée.
« Déclaration surprenante, et qui pourtant se trouve vérifiée mille fois par jour dans notre vie. C'est une manière de dire que nous sommes indissociablement liés au monde extérieur, que nous touchons la vie des autres par le simple fait que nous existons ».
*
Le titre original "VERY GOOD LIVES" publié en Grande-Bretagne en 2015 fût traduit en français en 2017. Joliment illustré.
Commenter  J’apprécie          110


critiques presse (2)
LeFigaro
01 décembre 2017
La créatrice d'Harry Potter signe un éloge de l'échec et de la force de l'imagination.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
LeFigaro
14 septembre 2017
La célèbre romancière et mère de la saga fantastique Harry Potter sort le 15 novembre prochain aux éditions Grasset un témoignage personnel et émouvant, tiré d'un discours qu'elle a prononcé devant les étudiants d'Harvard.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (37) Voir plus Ajouter une citation
Si la possibilité m'était offerte de voyager dans le temps, j'irais retrouver la jeune fille de vingt et un ans que je fus et je lui dirais que le bonheur, c'est savoir que la vie n'est pas une liste de biens matériels ou de triomphes à conquérir. Votre vie ne se résume pas à vos compétences, à votre C.V, même si la confusion est assez fréquente chez les gens de ma génération et au-delà. La vie est difficile, elle est compliquée, elle échappe toujours en partie à notre contrôle, et il faut avoir l'humilité de savoir cela, car c'est ainsi que l'on survit à ses vicissitudes.
Commenter  J’apprécie          60
Prononcer un tel discours est une immense responsabilité - c'est du moins ce que je croyais, jusqu'à ce que me revienne en mémoire ma propre cérémonie de remise des diplômes. L'orateur était l'honorable philosophe britannique Madame la Baronne Mary Warnock. Repenser à son discours m'a énormément aidée à écrire le mien, car il s'avère que je n'ai pas retenu un traître mot de ce qu'elle nous a dit ce jour-là. Cette révélation m'a fait l'effet d'une véritable libération, me permettant de me lancer dans cette aventure sans craindre un instant que mes paroles puissent, par inadvertance, vous inciter à délaisser la carrière prometteuse qui vous attend dans le monde des affaires, du droit ou de la politique, pour les plaisirs frivoles du métier de joyeux sorcier. (p. 14-15)
Commenter  J’apprécie          40
L’échec permet de vous dépouiller de tout ce qui n’est pas essentiel. J’ai abandonné toutes les prétentions qui m’éloignaient de moi-même, et j’ai commencé à consacrer toute mon énergie au seul projet qui me tenait véritablement à cœur. Si j’avais connu le succès dans tel ou tel domaine, je n’aurais peut-être jamais trouvé la détermination nécessaire pour réussir dans la seule arène où j’étais persuadée d’avoir ma place. Ce fut une libération : ma plus grande peur dans la vie s’étaient réalisée, et j’étais toujours vivante… Ainsi, c’est en touchant le fond que j’ai trouvé le socle sur lequel rebâtir mon existence.
Commenter  J’apprécie          50
Même si je suis prête à monter au créneau pour défendre jusqu'à mon dernier souffle la valeur de ces histoires que l'on raconte le soir aux enfants dans leur lit, j'ai appris à chérir l'imagination dans une acceptation beaucoup plus large. L'imagination n'est pas seulement la capacité spécifiquement humaine de se représenter ce qui n'est pas, et à ce titre le fondement de toutes les inventions, de toutes les innovations ; sa puissance de transformation et de révélation en fait aussi la force qui nous permet de nous identifier à d'autres êtres humains dont nous ne partageons pas l'expérience. (p. 49)
Commenter  J’apprécie          40
Un cri de souffrance et d'horreur comme je n'en ai plus jamais entendu par la suite. La porte s'est ouverte. Une chercheuse d'Amnesty a passé une tête dans l'embrasure et m'a demandé de bien vouloir apporter le plus vite possible une boisson chaude au jeune homme avec qui elle s'entretenait. Elle venait de lui annoncer qu'en représailles des critiques qu'il avait exprimées contre le régime de son pays, sa mère avait été exécutée.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de J. K. Rowling (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J. K. Rowling
Robert Galbraith est le pseudonyme de JK Rowling. Ce cinquième volume de la série des Cormoran Strike, épique et labyrinthique à souhait, nous offre une lecture haletante. Incontestablement le meilleur roman de Robert Galbraith à ce jour.
autres livres classés : echecVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus


Lecteurs (358) Voir plus



Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
16065 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur ce livre

{* *}