Éditeur : Grasset (15/11/2017)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 110 notes)
L’auteur a été invitée à prononcer le fameux discours de remise des diplômes aux étudiants de Harvard en 2008. J.K.Rowling a transformé ce rite de passage d’ordinaire convenu en une leçon de vie, conduisant son auditoire de l’époque, et tous les lecteurs futurs de ce livre, à méditer sur ce qu’est une vie réussie.

Ce texte inspiré aidera chaque lecteur, à chaque âge et à chaque étape de la vie. Il puise directement aux sources de l’expérience de l’aut... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (53) Voir plus Ajouter une critique
LuMM
  25 mai 2018
Ce petit livre (à peine 80 pages) reprend le discours prononcé par J K Rowling lors de la remise des diplômes à Harvard en 2018. Plus touchant que surprenant, on retrouve dans les mots de l'auteure les idées qui lui sont chères et qui ont souvent servi de fil conducteur à son oeuvre : le pouvoir de l'imagination et la vertu de l'échec.
Le ton est à la fois tendre et drôle.
La mise en page de toute beauté, simple et poétique, un écrin parfait.
Eniaa
  07 août 2015
Aujourd'hui, je vais vous parler d'un tout petit livre un peu particulier. Very Good Lives n'est pas un roman, pas un essai non plus, encore moins une pièce de théâtre. C'est une simple retranscription du discours tenu par J.K. Rowling à Harvard en 2008. Dans ce discours, J.K Rowling traite des bienfaits de l'échec et de l'importance de l'imagination.
Je suppose que la plupart d'entre vous connaissent au moins de loin l'histoire de cette auteure, mais je rappelle, au cas où, qu'elle vivait dans la pauvreté avant le succès phénoménal de Harry Potter. Elle est donc relativement bien placée pour parler de l'expérience de la pauvreté et de l'échec. Sa façon de parler de l'échec et de la déception est rassurante, réconfortante. de nos jours, on a l'impression que tout le monde réussit tout le temps, une connexion sur les réseaux sociaux est plus déprimante qu'autre chose lorsqu'on regarde les vies édulcorées de nos contacts. Ça fait du bien que quelqu'un parle de ses échecs et de ce qu'ils lui ont apporté.
L'importance de l'imagination, quant à elle, n'est pas traitée de la manière habituelle. L'imagination ne permet pas seulement de créer des mondes fantastiques, elle est à l'origine de notre capacité à ressentir de l'empathie envers des êtres humains que l'on ne connaît pas et qui vivent des choses que l'on a jamais vécu. C'est cette capacité qui nous permet d'améliorer le monde et de l'imaginer, en mieux.
Alors maintenant, vous allez me dire : mais quel est l'intérêt d'acheter ce livre, puisqu'on peut voir le discours sur Youtube ? La première raison est essentiellement matérialiste, il s'agit d'un très bel objet, avec de superbes illustrations. Si j'avais pu, j'aurai photographié toutes les pages car chacune d'entre elle est unique. C'est un petit objet de réconfort auquel vous avez toujours accès, et c'est plus touchant (pour moi en tout cas), de l'avoir dans les mains que de le regarder en vidéo. La seconde raison est un peu plus sérieuse, puisque 90% des bénéfices de la vente sont distribués à l'association Lumos, créée par J.K. Rowling pour venir en aide aux enfants défavorisés. Les 10% restants sont accordés au système d'aide financière aux étudiants de l'université de Harvard .
LivresdAvril
  05 octobre 2020
"La meilleure des vies" est la transcription du discours de la maman d'Harry Potter lors de la cérémonie de remise des diplômes d'Harvard en 2008.
"En cette merveilleuse journée, qui nous voit réunis pour célébrer votre succès, j'ai décidé de vous parler des bienfaits de l'échec." commence-t-elle. Avec humour, J. K. Rowling insiste sur ce qu'elle a appris de ses échecs (elle a suffisamment raconté dans quel contexte elle avait démarré l'écriture de sa saga pour que l'on voit le lien), un peu dans l'esprit des "Vertus de l'échec" de Charles Pépin. L'idée n'est évidemment pas de valoriser l'échec en tant que tel, mais plutôt d'appeler à ne pas le dramatiser et à s'en servir pour mieux se connaître, avancer et rebondir.
Mais c'est la seconde partie de son discours qui m'a le plus plu, celle consacrée à l'importance de l'imagination. Ici aussi, le lien avec le petit sorcier à la cicatrice est limpide. Mais elle insiste surtout sur les valeurs humaines directement liées à l'imagination : l'empathie, la capacité à choisir de voir ce qui se passe autour de nous dans notre société ou dans le monde et le pouvoir (qui n'a rien de magique) d'imaginer mieux.
Dans ce petit livre de 81 pages, J. K. Rowling sait trouver les mots justes, ceux qui touchent sans être péremptoires et donne envie de s'engager pour la meilleure des vies.
Lunartic
  10 juillet 2019
Un petit livre qui peut avoir un grand impact sur votre vie...
Tout d'abord, et pour ne pas perdre les bonnes habitudes, un grand merci aux éditions Grasset pour ce sublime envoi. Etant donné que l'ouvrage est très court (moins de cent pages) et que donc, je ne vais pas trop m'éterniser à son propos afin de ne pas vous en gâcher son contenu si intéressant, inspirant et enrichissant, juste une petite mise en avant de l'objet-livre.
Tout simplement car il le mérite à mille pour cent. Ce livre est petit, compact,-très léger, donc très agréable à tenir en main. de plus, c'est un hard-back et je sais que pour pas mal de lecteurs, ça signifie beaucoup. Sa couverture papier est superbe, très épurée et élégante, et, quand vous l'enlevez, cela vous dévoile un petit livre rouge avec des toques de diplômés américains dessus.
Bref, je pourrais m'extasier pendant des heures sur cet ouvrage qui fait divinement bien dans ma bibliothèque et continuer mon télé-achat, mais voilà, je tenais à souligner la qualité d'édition de cet ouvrage. Bravo, Grasset.
Maintenant, entrons dans le vif du sujet. Késako ? Qu'est-ce que ce livre peut bien nous raconter en une poignée de pages seulement, même pas cent ? Eh bien, toute l'expérience d'une vie, mes amis. Et pas des moindres : celle de notre maman magicienne, notre reine adorée, celle qui a marqué l'enfance et la vie de lecteur de beaucoup, j'ai nommé : J.K. Rowling.
Et une fois de plus, force est de constater que notre autrice bien-aimée sait manier les mots avec une dextérité que personne d'autre ne possède et qui, pour le coup, relèverait presque de la magie. Celle-ci, en tout cas, continue de faire mouche, cette fois dans le cadre d'un discours donné aux diplômés de Harvard de la promo 2008. Soit il y a presque dix ans, et pourtant, je peux vous assurer que les mots prononcés par J.K. ce jour-là ne tomberont pas dans l'oubli, qu'ils garderont éternellement leur valeur et leur force, et je remercie la maison d'édition anglaise Little, Brown and Company, et celle française de Grasset deux ans après, d'avoir eu l'intelligence remarquable de transmettre et de partager ces mots prononcés sur papier, de les graver noir sur blanc.
Même Albus Dumbledore n'aurait pas fait mieux en prononçant ces paroles qui vous forgent un individu et lui permettent d'avancer dans la vie. Qui plus est, de magnifiques illustrations viennent agrémenter la lecture et s'accordent parfaitement avec les propos pleins de bon sens et éclairants comme un phare dans la nuit de J.K.
Un vrai plus à ce livre petit par la taille mais grand par l'effet colossal qu'il produit sur nous, lecteurs, par la leçon de vie foudroyante qu'il nous donne, tel un nouveau jour qui se lève et qui nous éblouit. Je le garderai à tout jamais comme livre de chevet dans lequel me replonger dès que je me sentirai mal dans ma peau ou aurai la sensation de n'être qu'une moins-que-rien. Ce livre est une source de motivation perpétuelle qui en fait un indispensable à mes yeux afin d'aborder convenablement la vie.
Je vais vite conclure, car je ne voudrais pas vous priver de cette opportunité unique de découvrir d'autres pans de la vie de J.K. Rowling, qui, malgré ses malheurs, son désarroi, son sentiment d'abandon et de non-appartenance au monde, s'est rendue compte qu'on peut en survivre, surpasser ce chagrin presque morbide, et que la fidélité, la dignité, le respect et l'intégrité continuent à exister dans un monde malade qui peut sembler être un gouffre sans fin de noirceur.
Une fois de plus, J.K. confirme qu'elle a le coeur grand comme ça, accompagné d'un humour qui n'a pas su être entaché des dures épreuves qu'elle a dû traverser, et elle nous prodigue des conseils réconfortants et qui nous poussent à aller de l'avant. Ce discours fait preuve d'une grande humilité, d'une sagesse exemplaire concernant la façon de percevoir autrui et soi-même, et surtout, Joanne a su, je pense et je l'espère grandement, atteindre en plein coeur, toucher, émouvoir ces étudiants de la prestigieuse Harvard qui, elle le rappelle, sont brillants de leur travail acharné et n'auront sans doute aucun mal à trouver une place enviable dans ce bas monde.
Le fait qu'elle leur incombe comme mission d'élever la voix pour ceux qui n'en ont pas, de se servir de ce privilège qu'ils ont entre leurs mains d'être entendus et considérés comme importants pour se placer du côté de l'Humanité au lieu de celui du pouvoir, c'est un exemple qu'on devrait tous prendre comme maxime dans notre vie, qu'elle soit lumineuse de gloire, d'argent, de réussite, de succès, ou qu'on soit plus dans l'ombre. Tant qu'on a l'imagination d'un monde meilleur, une grandeur et une ouverture d'esprit, tout reste possible et réalisable. COUP DE COeUR ♥
J'ai fait lire cet ouvrage à ma maman, et elle a su être conquise par son message instructif, rayonnant de vérité et de lucidité. Et vous, qu'en sera-t-il pour vous ?
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Genres : Histoire personnel, Discours, Motivations
Lieux : États-Unis
Note personnel :
Destiné : à tout public je dirais car ce discours est celui de J.K .Rowling
Message d'espoir pour tous se réaliser pleinement, on veut on peut !
J.K.Rowling Invitée à Harvard en 2008 pour la remise des diplômes.
Celle-ci fera un discours aussi passionnant que percutant qui sera par après retranscrit dans ce livre
J.K.Rowling sait que le passage d'écolier vers « la vrai vie » est difficile elle invite donc tout le monde à méditer sur ce qu'est « une vie de réussite » Ce texte inspiré aidera chaque lecteur, à chaque âge et à chaque étape de la vie.
L'échec, elle l'a affronté pendant la période la plus sombre de sa vie : avoir obtenu son diplôme, elle a subi un divorce, jeune mère célibataire se retrouva sans métier et sans argent.
« Aussi pauvre qu'il est possible de l'être en l'Angleterre, pauvre pas SDF».
Ce long passage difficile, dont elle ne voyait pas la fin. A forgé en elle détermination, elle a ainsi retrouvé la force de « Vivre », à créer une nouvelle existence.
Et ce sera avec vieille machine à écrire et les idées qui fusaient dans son imaginaire quel en est arrivée aujourd'hui « dans la vie » la vie ou si l'on veut on peut à condition d'y croire et de se donner tous les moyens d'y parvenir.
Ma critique :
Je trouve que ce discours, magnifique, car celui-ci vient du coeur.
Expliquant la vie courante, J.K.Rowling encourage avec détermination de poursuivre nos rêves. Quand elle nous explique tout-cela, elle cite des exemples avec émotions de sa propre vie et parcours personnel.
Mes recommandations :
Tout le monde devrait lire cet ouvrage, car toutes personnes se posent un jour ou l'autre des questions sur la vie, la peur de l'avenir.
Le discours de J.K.Rowling arrive à nous calmer et nous faire comprendre l'erreur n'est rien de grave, on se relève plus fort !
Notes : 4 / 5

LeFigaro   01 décembre 2017
La créatrice d'Harry Potter signe un éloge de l'échec et de la force de l'imagination.
LeFigaro   14 septembre 2017
La célèbre romancière et mère de la saga fantastique Harry Potter sort le 15 novembre prochain aux éditions Grasset un témoignage personnel et émouvant, tiré d'un discours qu'elle a prononcé devant les étudiants d'Harvard.
MilkywayMilkyway   21 avril 2018
Si la possibilité m'était offerte de voyager dans le temps, j'irais retrouver la jeune fille de vingt et un ans que je fus et je lui dirais que le bonheur, c'est savoir que la vie n'est pas une liste de biens matériels ou de triomphes à conquérir. Votre vie ne se résume pas à vos compétences, à votre C.V, même si la confusion est assez fréquente chez les gens de ma génération et au-delà. La vie est difficile, elle est compliquée, elle échappe toujours en partie à notre contrôle, et il faut avoir l'humilité de savoir cela, car c'est ainsi que l'on survit à ses vicissitudes.
MjeyWMjeyW   30 janvier 2019
Si vous choisissez d’utiliser votre statut et votre influence pour lever la voix au nom de ceux qui n’en ont pas ; si vous choisissez de vous identifier non pas aux puissants, mais aux impuissants ; si vous conservez l’aptitude de vous imaginer dans la vie de ceux qui n’ont pas vos avantages, alors ce ne seront pas seulement vos familles, fières de vous, qui célébreront votre existence, mais des milliers et des millions de personnes dont vous avez aidé à améliorer la réalité. Nous n’avons pas besoin de magie pour changer le monde, nous avons déjà tout le pouvoir nécessaire en nous : nous avons le pouvoir d’imaginer un monde meilleur.
EmmadeLivresalireEmmadeLivresalire   07 avril 2019
L’échec permet de vous dépouiller de tout ce qui n’est pas essentiel. J’ai abandonné toutes les prétentions qui m’éloignaient de moi-même, et j’ai commencé à consacrer toute mon énergie au seul projet qui me tenait véritablement à cœur. Si j’avais connu le succès dans tel ou tel domaine, je n’aurais peut-être jamais trouvé la détermination nécessaire pour réussir dans la seule arène où j’étais persuadée d’avoir ma place. Ce fut une libération : ma plus grande peur dans la vie s’étaient réalisée, et j’étais toujours vivante… Ainsi, c’est en touchant le fond que j’ai trouvé le socle sur lequel rebâtir mon existence.
LivresdAvrilLivresdAvril   04 octobre 2020
Même si je suis prête à monter au créneau pour défendre jusqu'à mon dernier souffle la valeur de ces histoires que l'on raconte le soir aux enfants dans leur lit, j'ai appris à chérir l'imagination dans une acceptation beaucoup plus large. L'imagination n'est pas seulement la capacité spécifiquement humaine de se représenter ce qui n'est pas, et à ce titre le fondement de toutes les inventions, de toutes les innovations ; sa puissance de transformation et de révélation en fait aussi la force qui nous permet de nous identifier à d'autres êtres humains dont nous ne partageons pas l'expérience. (p. 49)
b-nyxb-nyx   13 février 2018
Contrairement aux autres créatures de cette planète, les êtres humains sont capables d’apprendre et de comprendre quelque chose sans l’avoir eux-mêmes vécu. Ils peuvent se penser à la place d’autrui. "