ISBN : 2070549275
Éditeur : Gallimard Jeunesse (29/08/2001)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 599 notes)
S'il vous est jamais arrivé de vous demander quelle est l'origine du Vif d'or, comment les Cognards sont apparus ou pourquoi les Wigtown Wanderers portent l'image d'un couteau de boucher sur leurs robes, vous devez lire Le Quidditch à travers les âges.

Cette édition est la reproduction exacte du volume conservé à la bibliothèque de Poudlard où il est consulté presque chaque jour par les fanatiques de Quidditch.

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (85) Voir plus Ajouter une critique
NathalC
  16 août 2017
Un véritable petit complément aux 7 livres d'Harry Potter.
Je ne suis pas fan de sport, et même si j'adore Harry Potter, les parties de quidditch ne sont pas forcément mes passages favoris.
Et pourtant, ce petit livre est génial. On y apprend l'historique de ce sport de sorciers, comment il s'est développé au fil des siècles, les balais, les balles, les joueurs, les règles du jeu, les différentes attaques, etc...
J'ai cru que je n'y trouverai pas d'intérêts, et pourtant...
J'ai eu l'impression d'avoir devant les yeux un véritable historique d'un sport actuel et réel.
Je n'ai qu'un mot à dire : quel dommage que ce sport n'existe pas dans notre monde de moldus !
En fait, quel dommage que ce monde de sorciers n'existe pas. Quoique... Je ne suis qu'une moldue, alors, peut-être que...
AllTimeReadings
  29 octobre 2016
Ce livre est en quelque sorte une petite encyclopédie sur ce sport pratiqué par les sorciers qu'est le quidditch. On y trouve des informations aussi intéressantes que diverses sur, par exemple, la création du balai volant, les différentes équipes anglaises ou internationales, les règles du jeu, les fautes les plus fréquentes, les figures spéciales et les précautions anti-moldus. Mais attention, ce n'est pas n'importe quel livre. C'est la reproduction de l'exemplaire qui se trouve à la bibliothèque de Poudlard. Albus Dumbledore nous confie dans sa préface qu'il a eu beaucoup de mal à convaincre Mme Pince, la bibliothécaire, de laisser partir cet exemplaire afin de le reproduire et de le diffuser dans le monde entier. Ce qui la gênait le plus, c'est que les Moldus allaient avoir accès à ce livre. Heureusement pour nous, Dumbledore a finalement eu le dernier mot!
Tout comme pour Les Animaux Fantastiques, j'ai trouvé absolument remarquable le fait que J.K. Rowling nous plonge complètement dans l'univers des sorciers. Quand on lit les livres de la bibliothèque de Poudlard, on a vraiment l'impression que tout ceci existe. C'est tellement détaillé, tellement bien expliqué qu'on se demande comment tout ceci peut sortir de l'imaginaire d'une seule personne. Particulièrement dans ce livre, j'ai beaucoup aimé la première page où il est inscrit « Propriété de la bibliothèque de Poudlard » avec en dessous le nom de tous les élèves ayant emprunté le livre. On y retrouve des noms connus comme N. Londubat, R. Weasley (qui a rendu le livre en retard), H. Granger ou D. Malefoy. le moindre petit détail est soigné pour nous donner l'impression que c'est réellement une reproduction de l'exemplaire de Poudlard et c'est juste génial! Sur une des pages suivantes on peut lire quelques opinions sur le Quidditch à travers les âges… et on y trouve l'avis de Rita Skeeter! Ensuite, on peut lire une biographie de « l'auteur », Kennilworthy Whisp. C'est court, mais tellement crédible ! Tout a été pensé pour que le lecteur confonde fiction et réalité et c'est cela qui me plaît autant dans cette collection. On se déconnecte totalement de la réalité en le lisant.
heureux." – Jules Renard
Le quidditch à travers les âgesJ.K. Rowling
par alltimereadings
Couverture le Quidditch à travers les âges
RÉSUMÉ :
« S'il vous est jamais arrivé de vous demander quelle est l'origine du Vif d'or, comment les Cognards sont apparus ou pourquoi les Wigtown Wanderers portent l'image d'un couteau de boucher sur leur robe, vous devez lire le Quidditch à travers les âges.
Cette édition limitée est la reproduction exacte du volume conservé à la bibliothèque de Poudlard où il est consulté presque chaque jour par les fanatiques de Quidditch. »
MON AVIS :
Quel plaisir de vous retrouver après près de 3 semaines sans chroniques! Ça me manque tellement de ne pas lire, de ne pas m'occuper de mon blog et de ne pas écrire de chroniques… Mais je suis littéralement submergée par le travail en ce moment, c'est la galère. du coup je profite de mes 6 petits jours de vacances pour lire des livres très courts, ça me fera des chroniques d'avance… En tout cas, merci à vous, car même sans nouveauté j'ai toujours des visites et des commentaires, ça fait chaud au coeur!
Enfin bref. Comme j'avais adoré Les Animaux Fantastiques, qui fait partie de la collection La bibliothèque de Poudlard, je n'ai pas hésité une seule seconde à me lancer dans le Quidditch à travers les âges. Je n'ai pas été déçue! J'ai dévoré ce livre du début à la fin.
Afficher l'image d'origine
Il ne me reste plus qu'à vous remercier de soutenir l'action Comic Relief et à demander instamment aux Moldus de ne pas essayer de jouer au Quidditch chez eux. Il s'agit, bien entendu, d'un sport entièrement fictif et personne n'y joue pour de bon. Qu'il me soit également permis de profiter de cette occasion pour souhaiter bonne chance au club des Flaquemare au cours de la prochaine saison.
moving quidditch gif #gryffindor
En ce qui concerne le contenu du livre en lui-même, je l'ai trouvé très intéressant. J'avais un peu peur au début qu'il soit rempli de détails techniques et que ce soit ennuyeux. Cependant, les chapitres et même les paragraphes sont courts, on n'a pas le temps de se lasser. de plus, entre les informations intéressantes, les anecdotes loufoques ou les traits d'humour, on ne s'ennuie vraiment pas! On découvre par exemple l'évolution des balais ordinaires et celle des balais de course. C'est une très bonne chose car pour moi, il fallait juste grimper sur un balai et hop il volait tout seul. En fait il y a plus de subtilités! Tous les balais ne se ressemblent pas, certains sont plus rapides, certains sont meilleurs dans les virages serrés etc. C'est vraiment sympa car ça rajoute de la complexité et donc du réalisme à l'univers des sorciers crée par J.K. Rowling. Il en est de même pour les différentes balles utilisées au cours d'un match. On nous montre l'évolution du Souafle et du Cognard, schéma à l'appui. On découvre aussi ce qui a inspiré le vif d'or et c'est très intéressant! Aussi, on en apprend un peu plus sur les fautes commises lors des matchs de quidditch et certaines sont vraiment abracadabrantesques! Mais d'un côté on se dit que si nos joueurs de foot avaient une petite baguette magique, ils commettraient des fautes bien plus graves que celles-ci😉 Enfin, ce que j'ai beaucoup aimé, c'est un aperçu international de la pratique du quidditch. Bien sûr, J.K. Rowling se concentre davantage sur l'Angleterre et l'Irlande mais elle n'oublie pas le reste du monde. C'est ainsi qu'on apprend qu'en Amérique du Nord, le quidditch est beaucoup moins répandu qu'un autre jeu de balles. Comme quoi, le monde des sorciers ne diffère pas tant que ça du monde des moldus!
Tout comme les autres livres de cette collection, l'auteur a cédé ses droits d'auteur à l'association Comic Relief afin de récolter des fonds pour aider les enfants en difficulté dans le monde entier, pour les nourrir, les soigner ou les envoyer à l'école. J.K. Rowling profite de sa notoriété mondiale pour aider les personnes qui en ont besoin et c'est juste… admirable.
En résumé, j'ai adoré ce livre. Il m'a transporté dans l'univers des sorciers. Pendant une centaine de pages, j'étais totalement déconnecté de la réalité et Dieu sait que j'en ai besoin en ce moment!! Comme toujours le style d'écriture de J.K. Rowling est vraiment très fluide, très agréable à lire. Toutes les informations contenues dans ce livre sont très intéressantes et/ou amusantes, ce qui nous fait passer un très bon moment de lecture. Je vous conseille ce livre si vous aimez l'univers d'Harry Potter ! (Enfin en même temps, si vous êtes vraiment fan, vous avez du le lire il y a un sacré paquet de temps!)
Lien : https://alltimereadings.word..
LilianCL
  01 mai 2017
Petite précision avant de commencer cette critique : j'ai lu ce livre il y a quelques mois, il se peut donc que je fasse des à peu près. Cependant, je vais veiller à ce qu'il n'y en ait pas trop ou pas du tout. Bon, à présent, passons à la critique :
J'ai bien aimé ce livre. C'est un GRAND plaisir de retourner dans cet univers incroyablement construit et complet qu'a créé J.K Rowling. Alors, une fois de plus, comme cela a été fait tant de fois j'imagine sur Babélio ou autre, je remercie et je félicite fortement J.K. Rowling pour son chef-d'oeuvre qu'est Harry Potter. Les bénéfices de ce livre seront versés à une association anglaise qui aide les enfants démunis. Ce livre raconte, comme l'en indique le titre, comment le Quidditch a évolué à travers les époques, l'apparition et l'origine du Souafle, des Cognards, du Vif d'or...
C'est sympa de se retrouver dans le monde du passé chez les sorciers, découvrir les lettres qu'ils s'échangeaient à propos du Quidditch, et toutes ces histoires à propos de l'apparition de nouveaux postes, comme les batteurs ou l'attrapeur, l'apparition du Vif d'or, comment le Quidditch a évolué à travers les époques, l'évolution des balais, et les petits croquis.
J'ai apprécié suivre l'évolution des balais et leurs caractéristiques, ainsi que la petite introduction d'Albus Dumbledore, enfin, signée Dumbledore, plutôt. C'était agréable, comme je l'ai dit juste au-dessus, de découvrir les nouvelles innovations des balais et pourquoi, à quel type de joueur de Quidditch il est destiné. J'ai apprécié tout ceci car j'adore les scènes de Quidditch dans Harry Potter, mais ce livre est un peu trop barbant, trop court pas assez approfondi, pas assez fluide et en manque d'action. Alors oui, ça peut paraître sévère pour certains, mais après avoir lu Harry Potter, le Quidditch à travers les âges, ça ne passe pas, ce n'est pas assez approfondi. La série phénomène de l'auteur est à un niveau époustouflant, donc ce livre est un peu décevant, mais comment arriver à être constamment au niveau du best-seller international ? Oui, je suis d'accord, c'est très, très, très difficile, mais ce livre n'est vraiment pas assez approfondi et fluide, en manque d'action par rapport à la super série de l'auteur. Je pense que si J.K. Rowling avait approfondi et pris le temps de plus travailler sur l'écriture de ce livre, ça aurait donné un meilleur résultat, et une histoire avec plus d'action et plus vivant. Mais bon, si l'auteur a écrit ce livre en même temps qu'Harry Potter, on ne peut pas trop lui en vouloir, car Harry Potter était un phénomène, mais ce livre manque vraiment d'approfondissement et de fluidité ainsi que de scènes d'action. Cependant, si vous êtes un fan de la série best-seller, lisez ce livre, il vous apprendra des choses, mais ne vous attendez pas à un livre du niveau d'Harry Potter, c'est tout.
J'ai donc apprécié ce livre, mais il n'est pas assez approfondi, pas assez fluide, et manque cruellement d'action. Lisez-le si vous voulez, mais ne vous attendez pas au niveau de Harry Potter. Mais ce sera certainement toujours agréable pour vous de rentrer dans cet univers. Mais, encore une fois, ce n'est pas au niveau de Harry Potter et j'insiste dessus.
Phoenicia
  23 août 2018
Envie d'en savoir plus sur l'apparition du jeu de Quidditch ou sur l'apparition du vif d'or? Besoin d'informations techniques sur les fautes et tactiques possibles? Ou encore envie d'avoir une petite étude sur les meilleurs équipes de Quidditch au monde ? Pour info, l'équipe de Quiberon est particulièrement sympathique! Bref, si vous êtes à la recherche de ce genre d'informations, ce livre est pour vous. Il l'est aussi si vous êtes tout simplement aussi fan d'Harry Potter que je le suis. Ce petit livre nous prolonge un peu plus dans l'univers de Poudlard. Conçu comme un manuel, il est court et très facile à lire, tout avec une dose d'humour qui commence dès la première pages . Et si vous n'êtes pas encore tout à fait convaincu, l'acquérir c'est soutenir des associations caritatives! Bonne lecture à tous!
Challenge Multi-défis 2018
Challenge des 50 objets
Challenge le tour du Scrabble en 80 jours.
lemillefeuilles
  25 avril 2014
Il est étant que la fan inconditionnelle d'Harry Potter que je suis n'ai jamais lu ce petit livre, qui était pourtant depuis quelques temps dans ma pile à lire ! J'avais envie de faire durer le plaisir mais l'envie de le découvrir a fini par l'emporter !
Certes, ce n'est pas aussi bien que la saga, c'est totalement différent… mais disons qu'il s'agit d'une « extension » intéressante. J'ai adoré me replonger dans l'univers d'Harry Potter et de découvrir les origines du Quidditch, le sport préféré des sorciers. Tout nous est conté : la naissance du Quidditch, son évolution, son adaptation dans différents pays, les règles, les coupes du Monde… On se laisse prendre au jeu, au point de presque croire aux anecdotes qu'on nous raconte !
En effet, nous sommes totalement immergés dans l'univers, puisque la première page comporte les noms des élèves qui ont emprunté ce livre (qui appartient à la bibliothèque de Poudlard) ainsi qu'un avertissement de Madame Pince pour les élèves peu respectueux de l'ouvrage. Ce petit message m'a fait sourire, même si j'ai constaté que les touches d'humour avaient l'air plus présentes dans Les Animaux Fantastiques (que j'ai seulement feuilleté pour le moment, mais que j'ai très envie de découvrir également !).
Un livre à mettre entre tous les fans de Quidditch (même ceux qui ne sont pas sportifs, comme moi !)
mathilde08mathilde08   04 février 2012
Holyhead Harpies

Les Holyheas Harpies sont un très ancien club gallois (fondé en 1203), unique parmi les équipes de Quidditch du monde entier du fait que ses joueurs ont toujours été des ... joueuses. Les robes des Harpies sont vert foncé avec une serre dorée sur la poitrine. On s'accorde généralement à reconnaître que le match au cours duquel les Harpies remportèrent la victoire sur les Heidelberg Harriers en 1953 fut l'une des plus belles rencontres de Quidditch qui aient jamais eu lieu. Disputé sept jours durant, le jeu arriva enfin à son terme lorsque l'attrapeuse des Harpies, Glynnis Griffiths, réussit une spectaculaire capture du Vif d'or. A l'issue du match, le capitaine des Harriers, Rudolf Brand, descendit de son balai et, dans une scène restée célèbre, demanda en mariage son homologue de l'équipe adverse, Gwendolyn Morgan, qui répondit à sa proposition en l’assommant avec son Brossdur 5.
PrudencePrudence   20 février 2017
Il ne fait aucun doute que le Quidditch s'est totalement transformé depuis le temps où Gertie Keddle observait pour la première fois "ces ânes tout occupés à leur jeu" dans les marais de Queerditch. Si elle avait vécu aujourd'hui, peut-être aurait-elle été enthousiasmée par la poésie et la puissance du Quidditch. Puisse-t-il évoluer encore longtemps et puissent les futures générations de sorcières et de sorciers prendre toujours le même plaisir au spectacle et à la pratique du plus glorieux des sports!
MissSherlockMissSherlock   15 septembre 2017
« Ce ne sera plus pareil sans les paniers, nous a déclaré avec tristesse un vieux sorcier au visage ridé. Je me souviens, quand j’étais gamin, on y mettait le feu, aux paniers, pendant le match. C’était pour s’amuser. Mais on ne pourra plus faire ça avec des anneaux. On ne va plus rigoler comme avant. »
Florian07Florian07   11 février 2018
Avertissement : quiconque aurait l'imprudence de déchirer, lacérer, tordre, plier, abîmer, dégrader, souiller, tacher, jeter, laisser tomber et détériorer ce livre de quelque manière que ce soit, de le maltraiter ou de lui manifester le moindre manque de respect, devra en subir des conséquences que je m'efforcerai de rendre aussi douloureuses que possible.
Irma Pince, bibliothécaire de Poudlard
mathilde08mathilde08   04 février 2012
O joie de la poursuite,
emporté dans les cieux
Je m'approche du Vif,
le vent dans mes cheveux
Et la foule déjà commence
à m'acclamer
Mais hélas un Cognard