EAN : 9782070549276
Gallimard Jeunesse (29/08/2001)
3.79/5   1124 notes
S'il vous est jamais arrivé de vous demander quelle est l'origine du Vif d'or, comment les Cognards sont apparus ou pourquoi les Wigtown Wanderers portent l'image d'un couteau de boucher sur leurs robes, vous devez lire Le Quidditch à travers les âges.

Cette édition est la reproduction exacte du volume conservé à la bibliothèque de Poudlard où il est consulté presque chaque jour par les fanatiques de Quidditch.
Que lire après Le Quidditch à travers les âgesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (132) Voir plus Ajouter une critique

Le Quidditch, c'est pas sorcier!
"Quidditch, le match historique. "Arte.TV le 27/07/19.
20 équipes se disputent la Coupe d'Europe (Coupe de feu🔥) de Quidditch.

Dans le livre, Albus Dumbledore espérait que le Quidditch ne sera jamais joué par les moldus (un moldu est un humain qui n'a pas de pouvoirs magiques!)...
Pourtant, c'est grâce à ce livre que nous pouvons jouer au Quidditch depuis 2005!

Dans ce sport, il y a 7 joueurs dans chaque camp(équipe mixte, mais Griffons et Elfes y sont interdits) et plusieurs balles, dont un "Vif d'or".

Le "Vif d'or", la balle magique chez Harry Potter a été remplacée par une balle de tennis, dans une chaussette jaune, attachée derrière les fesses du joueur qui l'incarne.
Ben oui, pas devant! C'est pas sorcier de deviner ça quand même !
L'attraper fait gagner 150 points, 30 dans un match moldu.

Harry Potter réussit à l'attraper avec sa bouche, mais ça c'est INTERDIT, chez les moldus...

Le vif d'or?
"Au début du XIIe siècle, la chasse au vivet (un oiseau rond, ressemblant au vif d'or) était très répandue dans le monde des sorciers.
C'est une espèce protégée depuis...
L'invention du vif d'or est attribuée à un sorcier du nom de Bowman Wright, de Godric's Hollow".

-Mais, revenons à notre match de Quidditch moldu!
Les joueurs ont tous un balai dans le... dans une main. Mais, les hommes sont plus à l'aise avec le... bâton qui dépasse de leur entrejambe. Les joueuses beaucoup moins...
Pourtant, ils/elles doivent courir avec, sans le lâcher et attraper le "souaffle" pour l'envoyer dans les cerceaux, afin de marquer des points, tout en évitant les "cognards", des balles éliminatoires...

"En 1398, le sorcier Zacharias Loregon acheva la première description complète du jeu du Quidditch."
Il est interdit aussi de frapper le joueur adverse, avec un balai, même avec un "Nimbus 2000".
Ou de commettre un "hochequeue", retenir un joueur par la queue... de son balai. Il y a 700 fautes répertoriés !

Hop, du balai? Ne me jetez pas un "crachelimace" et ne me transformez pas en "chocogrenouille".
Allez plutôt essayer ce sport! C'est magique ! Enfourchez vos balais!
-Doucement Pégase, tout doux, on ne va pas chasser les moutons, ni la poussière cette fois!
En tant que fan de la célèbre série imaginée par J.K Rowling "Harry Potter", je me devais de compléter non seulement ma collection mais également ma lecture d'ouvrages sur le domaine dont cet ouvrage, écrit par Kennilworthy Whisp et "validé" par l'auteure cette fois-ci fait partie.

Ce petit guide est un vrai régal à lire car il apprend au lecteur non seulement les origines du sport le Quidditch, invention de J.K Rowling mais également son évolution à travers les siècles et ce, dans tous les coins de la planète. Evolution des règles du jeu mais aussi des balles utilisées ainsi que des balais volants permettant de le pratiquer, le lecteur apprend toutes les ruses et les bonnes conduites à employer pour pratiquer ce sport "loyalement" et comment s'équiper. de plus, ce livre ne s'adresse pas uniquement aux jeunes sorcières et sorciers mais surtout et ce, malgré l'avis défavorable de la bibliothécaire de Poudlard, aux jeunes et moins jeunes Moldus que nous sommes.

Je ne peux que vous recommander, non seulement la lecture de cet ouvrage fort divertissant (que vous soyez autant fans que moi ou non d'ailleurs) ainsi que son acquisition car une partie des profits viendra en aide aux jeunes jeunes défavorisés avec les magnifiques associations Comic Relief et celle créée par J.K Rowling Lumos pour la disparition des orphelinats et permettre à chaque enfant de pouvoir grandir au sein de sa propre famille ! Une lecture qui fait beaucoup de bien et particulièrement en cette période de crise sanitaire ! A découvrir et à faire découvrir !
Un véritable petit complément aux 7 livres d'Harry Potter.
Je ne suis pas fan de sport, et même si j'adore Harry Potter, les parties de quidditch ne sont pas forcément mes passages favoris.
Et pourtant, ce petit livre est génial. On y apprend l'historique de ce sport de sorciers, comment il s'est développé au fil des siècles, les balais, les balles, les joueurs, les règles du jeu, les différentes attaques, etc...
J'ai cru que je n'y trouverai pas d'intérêts, et pourtant...
J'ai eu l'impression d'avoir devant les yeux un véritable historique d'un sport actuel et réel.
Je n'ai qu'un mot à dire : quel dommage que ce sport n'existe pas dans notre monde de moldus !
En fait, quel dommage que ce monde de sorciers n'existe pas. Quoique... Je ne suis qu'une moldue, alors, peut-être que...
Un tout petit livre sans prétention. Comme il faut s'y attendre, il s'agit d'un pastiche de livres sur n'importe quel sport. N'étant pas fan de sport, je n'attendais pas grand-chose de cette lecture. Et surprise, à part dans l'énumération des équipes, amusante au début, mais un peu longuette, je me suis régalée. J. K. Rowling a poussé le pastiche jusqu'au bout : son nom est absent de la couverture, présentation du supposé auteur du livre, préface expliquant l'histoire du livre (trouvé bien sûr dans la bibliothèque de Poudlard) signée Albus Dumbledore (de même que la quatrième de couverture),... Toute la partie «historique» sur la naissance du jeu et ses évolutions est un régal ! La deuxième moitié (équipes, évolution du balai, figures) m'a un peu lassé, mais ensuite, le jeu des premières pages reprend, avec un glossaire anglais-français, approuvé par l'Académie française des sorciers (je me demande ce qu'il y a dans le texte original en anglais ! ) et même, pour finir, des citations de critiques. Je me suis bien amusée. Ce tout petit livre a été publié entre le quatrième et le cinquième tome de la saga Harry Potter. le lire entre deux tomes est probablement le meilleur moyen de l'apprécier. Ce n'est pas un livre indispensable, mais, comme Rita Skeeter, «j'ai lu pire » !
Tout l'argent rapporté par le livre va à à l'association humanitaire Comic Relief qui reverse les fonds collectés à différentes associations comme Oxfam et Save the Children.
Ce livre est en quelque sorte une petite encyclopédie sur ce sport pratiqué par les sorciers qu'est le quidditch. On y trouve des informations aussi intéressantes que diverses sur, par exemple, la création du balai volant, les différentes équipes anglaises ou internationales, les règles du jeu, les fautes les plus fréquentes, les figures spéciales et les précautions anti-moldus. Mais attention, ce n'est pas n'importe quel livre. C'est la reproduction de l'exemplaire qui se trouve à la bibliothèque de Poudlard. Albus Dumbledore nous confie dans sa préface qu'il a eu beaucoup de mal à convaincre Mme Pince, la bibliothécaire, de laisser partir cet exemplaire afin de le reproduire et de le diffuser dans le monde entier. Ce qui la gênait le plus, c'est que les Moldus allaient avoir accès à ce livre. Heureusement pour nous, Dumbledore a finalement eu le dernier mot!

Tout comme pour Les Animaux Fantastiques, j'ai trouvé absolument remarquable le fait que J.K. Rowling nous plonge complètement dans l'univers des sorciers. Quand on lit les livres de la bibliothèque de Poudlard, on a vraiment l'impression que tout ceci existe. C'est tellement détaillé, tellement bien expliqué qu'on se demande comment tout ceci peut sortir de l'imaginaire d'une seule personne. Particulièrement dans ce livre, j'ai beaucoup aimé la première page où il est inscrit « Propriété de la bibliothèque de Poudlard » avec en dessous le nom de tous les élèves ayant emprunté le livre. On y retrouve des noms connus comme N. Londubat, R. Weasley (qui a rendu le livre en retard), H. Granger ou D. Malefoy. le moindre petit détail est soigné pour nous donner l'impression que c'est réellement une reproduction de l'exemplaire de Poudlard et c'est juste génial! Sur une des pages suivantes on peut lire quelques opinions sur le Quidditch à travers les âges… et on y trouve l'avis de Rita Skeeter! Ensuite, on peut lire une biographie de « l'auteur », Kennilworthy Whisp. C'est court, mais tellement crédible ! Tout a été pensé pour que le lecteur confonde fiction et réalité et c'est cela qui me plaît autant dans cette collection. On se déconnecte totalement de la réalité en le lisant.

heureux." – Jules Renard
Le quidditch à travers les âgesJ.K. Rowling
par alltimereadings

Couverture le Quidditch à travers les âges

RÉSUMÉ :
« S'il vous est jamais arrivé de vous demander quelle est l'origine du Vif d'or, comment les Cognards sont apparus ou pourquoi les Wigtown Wanderers portent l'image d'un couteau de boucher sur leur robe, vous devez lire le Quidditch à travers les âges.
Cette édition limitée est la reproduction exacte du volume conservé à la bibliothèque de Poudlard où il est consulté presque chaque jour par les fanatiques de Quidditch. »

MON AVIS :
Quel plaisir de vous retrouver après près de 3 semaines sans chroniques! Ça me manque tellement de ne pas lire, de ne pas m'occuper de mon blog et de ne pas écrire de chroniques… Mais je suis littéralement submergée par le travail en ce moment, c'est la galère. du coup je profite de mes 6 petits jours de vacances pour lire des livres très courts, ça me fera des chroniques d'avance… En tout cas, merci à vous, car même sans nouveauté j'ai toujours des visites et des commentaires, ça fait chaud au coeur!

Enfin bref. Comme j'avais adoré Les Animaux Fantastiques, qui fait partie de la collection La bibliothèque de Poudlard, je n'ai pas hésité une seule seconde à me lancer dans le Quidditch à travers les âges. Je n'ai pas été déçue! J'ai dévoré ce livre du début à la fin.

Afficher l'image d'origine

Il ne me reste plus qu'à vous remercier de soutenir l'action Comic Relief et à demander instamment aux Moldus de ne pas essayer de jouer au Quidditch chez eux. Il s'agit, bien entendu, d'un sport entièrement fictif et personne n'y joue pour de bon. Qu'il me soit également permis de profiter de cette occasion pour souhaiter bonne chance au club des Flaquemare au cours de la prochaine saison.

moving quidditch gif #gryffindor

En ce qui concerne le contenu du livre en lui-même, je l'ai trouvé très intéressant. J'avais un peu peur au début qu'il soit rempli de détails techniques et que ce soit ennuyeux. Cependant, les chapitres et même les paragraphes sont courts, on n'a pas le temps de se lasser. de plus, entre les informations intéressantes, les anecdotes loufoques ou les traits d'humour, on ne s'ennuie vraiment pas! On découvre par exemple l'évolution des balais ordinaires et celle des balais de course. C'est une très bonne chose car pour moi, il fallait juste grimper sur un balai et hop il volait tout seul. En fait il y a plus de subtilités! Tous les balais ne se ressemblent pas, certains sont plus rapides, certains sont meilleurs dans les virages serrés etc. C'est vraiment sympa car ça rajoute de la complexité et donc du réalisme à l'univers des sorciers crée par J.K. Rowling. Il en est de même pour les différentes balles utilisées au cours d'un match. On nous montre l'évolution du Souafle et du Cognard, schéma à l'appui. On découvre aussi ce qui a inspiré le vif d'or et c'est très intéressant! Aussi, on en apprend un peu plus sur les fautes commises lors des matchs de quidditch et certaines sont vraiment abracadabrantesques! Mais d'un côté on se dit que si nos joueurs de foot avaient une petite baguette magique, ils commettraient des fautes bien plus graves que celles-ci😉 Enfin, ce que j'ai beaucoup aimé, c'est un aperçu international de la pratique du quidditch. Bien sûr, J.K. Rowling se concentre davantage sur l'Angleterre et l'Irlande mais elle n'oublie pas le reste du monde. C'est ainsi qu'on apprend qu'en Amérique du Nord, le quidditch est beaucoup moins répandu qu'un autre jeu de balles. Comme quoi, le monde des sorciers ne diffère pas tant que ça du monde des moldus!

Tout comme les autres livres de cette collection, l'auteur a cédé ses droits d'auteur à l'association Comic Relief afin de récolter des fonds pour aider les enfants en difficulté dans le monde entier, pour les nourrir, les soigner ou les envoyer à l'école. J.K. Rowling profite de sa notoriété mondiale pour aider les personnes qui en ont besoin et c'est juste… admirable.

En résumé, j'ai adoré ce livre. Il m'a transporté dans l'univers des sorciers. Pendant une centaine de pages, j'étais totalement déconnecté de la réalité et Dieu sait que j'en ai besoin en ce moment!! Comme toujours le style d'écriture de J.K. Rowling est vraiment très fluide, très agréable à lire. Toutes les informations contenues dans ce livre sont très intéressantes et/ou amusantes, ce qui nous fait passer un très bon moment de lecture. Je vous conseille ce livre si vous aimez l'univers d'Harry Potter ! (Enfin en même temps, si vous êtes vraiment fan, vous avez du le lire il y a un sacré paquet de temps!)
Lien : https://alltimereadings.word..

"Les fautes
Les règles sont faites, bien entendu, pour être violées. L e département des jeux et sports magiques a recensé sept cent fautes possibles au Quidditch et l'on sait qu'elles ont toutes été commises au cours du même match, lors de la finale de la première Coupe du monde , qui eut lieu en 1473. La liste complète de ces fautes n'a cependant jamais été rendue publique auprès des sorciers. Le département considère en effet que cette liste pourrait "donner des idées" aux sorcières et sorciers qui la consulteraient."
Avertissement : quiconque aurait l'imprudence de déchirer, lacérer, tordre, plier, abîmer, dégrader, souiller, tacher, jeter, laisser tomber et détériorer ce livre de quelque manière que ce soit, de le maltraiter ou de lui manifester le moindre manque de respect, devra en subir des conséquences que je m'efforcerai de rendre aussi douloureuses que possible.
Irma Pince, bibliothécaire de Poudlard
"Si elle avait vécu aujourd'hui, peut-être aurait-elle été enthousiasmée par la poésie et la puissance du Quidditch. Puisse-t-il évoluer encore longtemps et puissent les futires générations de sorcières et de sorciers prendre toujours le même plaisir au spectacle et à la pratique du plus glorieux des sports !"
Le Quidditch à travers les âges est un des livres les plus empruntés à la bibliothèque de l’école Poudlard. Mme Pince, notre bibliothécaire, m’a confié que, presque chaque jour “on le tripote, on lui bave dessus et on le malmène de toute sorte de manières” — un grand compliment pour un livre quel qu’il soit.
Holyhead Harpies

Les Holyheas Harpies sont un très ancien club gallois (fondé en 1203), unique parmi les équipes de Quidditch du monde entier du fait que ses joueurs ont toujours été des ... joueuses. Les robes des Harpies sont vert foncé avec une serre dorée sur la poitrine. On s'accorde généralement à reconnaître que le match au cours duquel les Harpies remportèrent la victoire sur les Heidelberg Harriers en 1953 fut l'une des plus belles rencontres de Quidditch qui aient jamais eu lieu. Disputé sept jours durant, le jeu arriva enfin à son terme lorsque l'attrapeuse des Harpies, Glynnis Griffiths, réussit une spectaculaire capture du Vif d'or. A l'issue du match, le capitaine des Harriers, Rudolf Brand, descendit de son balai et, dans une scène restée célèbre, demanda en mariage son homologue de l'équipe adverse, Gwendolyn Morgan, qui répondit à sa proposition en l’assommant avec son Brossdur 5.

Videos de J. K. Rowling (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J. K. Rowling
📻 Attention !!! Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • • 📚 Harry Potter - La Magie de MinaLima: Tout l'univers graphique des films Harry Potter de Minalima et Jean Bernard Gouillier aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/harry-p... • 📚 Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling, Minalima aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/harry-p... • 📚 L'Aigle noir de Jacques Saussey aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-aigle... • 📚 Ce qu'il faut de haine de Jacques Saussey aux éditions Fleuve Noir 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/ce-qu-i... • 📚 Les anges gardiens du 36 de Jean-Charles Sanchez, J. Milgram aux éditions Mareuil 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ang... • 📚 Oeuvres complètes: Edition définitive de Raymond Radiguet aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/oeuvres... • 📚 L'Ombre d'un traître de Nathalie Saint-Cricq aux éditions L'Observatoire 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-ombre... • 📚 Je vous aiderai à vivre, vous m'aiderez à mourir de Nathalie Saint-Cricq aux éditions J'ai Lu 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/je-vous... • 📚 Simone Veil de Laurène Vernet aux éditions Perrin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/simone-... • 📚 Le Festin de Margaret Kennedy et Denise Van Moppès aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-fest... • 📚 Passion Corée de Collectif aux éditions Hachette Tourisme 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/passion... • 📚 Le destin d'Anjali de Hema Macherla et Laure Manceau aux éditions Mercure de France 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-dest... • 📚 Mauvais sang de Élisabeth Schemla et Mohamad Mohty aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/mauvais... • 📚 Cherche et trouve Le Slip Magique de Noël de Julien Artigue, Loïc Méhée aux éditions Gulf Stream 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/cherche... • 📚 Sous les toits de Paris de Dao Nguyen aux éditions Père Castor 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sous-le... • 📚 Les Armes de la lumière de Ken Follett , Odile Demange aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-arm... • 📚 Les Piliers de la Terre - Tome 01: Le Rêveur de cathédrales de Didier Alcante, Steven Dupré aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-pil... • 📚 Sur tes traces de Harlan Coben aux éditions Belfond 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sur-tes... • 📚 Les gouvernantes: C'est votre maison. Ce sont leurs règles de Alex Hay aux éditions Marabooks 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-gou... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel •