EAN : 9782075084055
Éditeur : Gallimard Jeunesse (30/03/2017)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 281 notes)
J. K. Rowling, créatrice de la mythique saga Harry Potter, nous invite à découvrir une nouvelle ère du Monde des Sorciers, au côté du jeune explorateur et magizoologiste Norbert Dragonneau.
Revivez le film écrit par J. K. Rowling avec le texte original de l auteur : l'intégrale des dialogues, mais aussi l'action, le jeu des personnages, les descriptions des décors, les mouvements de la caméra... Une aventure épique et fabuleuse, une grande histoire de magie e... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (80) Voir plus Ajouter une critique
NathalC
  29 mai 2020
J'abandonne ma lecture. Très tôt dans le livre...
J'aime beaucoup les films, j'aime l'histoire, les personnages, l'univers.
Mais le style screenplay, je n'y arrive pas.
Quel dommage que JK Rowling n'en ai pas fait de véritables romans, comme la série d'Harry Potter. Là, je crois que j'aurai adhérer à 200%.
florencem
  22 février 2018
Ne nous leurrons pas, cet ouvrage est purement à but lucratif. Je suis fan de la saga, et le livre est magnifique (surtout quand on le prend en version original, hardcover, et moins cher qu'en France !), mais voilà si vous avez vu le film, vous aurez sous les yeux le script, ni plus, ni moins avec aucun bonus ou information supplémentaire.
Parlons d'abord de l'objet. le studio MinaLima s'est chargé du design que cela soit de la couverture et des dessins à l'intérieur du livre. J'aime beaucoup, sans surprise. Elégant et toujours aussi magique. La mise en page est aussi claire et aérée ce qui permet une lecture rapide des textes. Il n'y a de plus pas tellement de description très détaillées. C'est comme lire une pièce de théâtre en somme.
Question texte, comme je l'ai indiqué, nous suivons le film. L'ayant vu il y a un petit moment, je n'ai pas trouvé cette lecture redondante. Elle m'a même donné envie de revoir le film. J'avais peur de m'ennuyer mais non. On retrouve très vitre l'ambiance et il est tellement facile de remettre des images sur les scènes qu'on se croirait limite en train de voir l'adaptation cinématographique.
Pour ce qui est du scénario, pour ceux qui n'auraient pas vu le film, je l'ai trouvé pour ma part réussi. Plus sombre que les Harry Potter, plus adulte aussi, il permet de retrouver l'univers de notre jeune sorcier tout en se détachant aussi. Un pari gagné qui exploite une époque riche avec les prémices de changements dans le monde de la magie. Certes pour les fans, il sera facile de noter de nombreux clins d'oeil à la saga initiale, mais encore une fois Les animaux fantastiques vivent très bien par eux-mêmes.
Newt, ou Norbert, est un personnage atypique à qui l'on s'attache rapidement, tout comme à ses créatures. Si Tina m'a un peu laissé de marbre au début, me rappelant beaucoup Hermione, elle se métamorphose au contact de notre sorcier de Poufsouffle. Queenie est un véritable rayon de soleil. Il est vrai qu'à de nombreux égards, elle est un stéréotype mais elle est tellement pleine de surprise que le personnage en est encore plus sublimé. Et notre Jacob ! Une crème. Il est cet espoir, cette humanité sans préjugé qui s'émerveille et qui est prêt à accepter les différences.
J'ai vraiment hâte que la suite arrive et j'espère franchement que cette nouvelle saga aura le même succès que Harry Potter.
cicou45
  04 juin 2019
Cela faisait un petit moment que j'hésitais à acheter ce livre, ne sachant pas à quoi m'attendre, bien qu'ayant vu et adoré le film. Au final, non seulement je ne regrette pas cet achat (bien au contraire) et je trouve que cela aurait été un manquement dans ma bibliothèque où je conserve bien précieusement tous mes livres d'Harry Potter (bien que l'histoire n'ait rien à voir ou très peu) et j'ai d'ailleurs également acheté la suite que je vais m'empresser de dévorer, comme ce fut le cas avec cet ouvrage.
Ici, nous découvrons le personnage de Norbert Dragonneau, un londonien extrêmement attachant et qui a une passion folle pour les animaux fantastiques, qui le lui rendent bien d'ailleurs. En sa rendant à New-York, Norbert qui trimbale une partie de ses animaux dans sa valise (elle aussi magique, il va sans dire) ne se doute pas le moins du monde qu'il va non seulement semer la panique dans tout New-York mais qu'il va également s'y faire des amis, certaines (je parle de Tina et de sa soeur Queennie) appartenant à des hautes fonctions dans le milieu de la magie et d'autres (je fais bien entendu ici allusion à Jacob) appartenant au monde des non-maj, ou moldu si vous préférez.
Que va-t-il arriver à notre fine équipe tout au lon de ce scénario ? Il n'appartient qu'à vous de le découvrir mais sachez que même si, comme moi, vous avez déjà vu le film, cela n'enlève rien à la magie des mots et le lecteur se retrouve une nouvelle fois transporté dans un univers merveilleux, et ce, qu'il soit petit ou grand, bien que je recommande cette lecture aux personnes qui ont déjà l'habitude soit de lire des pièces de théâtre soit des scénario comme c'est le cas ici !
Rogues
  16 janvier 2019
"Les Animaux Fantastiques 1"...
Je me disais après avoir vu dans le film de jolies citations (dont une est dans le lien) qu'il pourrait être bien d'avoir le format papier du film : le voilà !
J'ai découvert aussi récemment que Les Animaux Fantastiques était aussi un autre livre (avec Harry cette fois) donc si vous avez des précisions là-dessus, je suis preneur ! :-) Par contre, pour ceux qui n'ont pas lu ce livre, sachez toutefois qu'il faut absolument avoir vu le film pour pouvoir lire ce livre car sans ça, vous seriez un peu perdu (pour ma part...) !
Néanmoins, je trouve que faire une critique sur ce livre serait faire une critique sur le film donc je ne vais que dire mon avis (d'habitude je fais une résumé, mais je pense que vous préférez voir la bande-annonce que de lire cette critique... :-D).
Avis :
J'ai bien aimé (j'ai vu le 2) en tout cas je l'ai préféré au 2eme tome. le 1 je trouve porte une histoire et il est intéressant. J'ai bien aimé le fait qu'un moldu (pardon, un Non-Maj !) soit introduit dans les héros ! J’ai aussi bien aimé toutes les jolies illustrations qui nous donnent une image des créatures de Norbert ! C’était très chouette ! J'ai aussi beaucoup apprécié que l'on voit l'intérieur de la valise de Norbert car c'est la chose que j'attendais le plus ! Dans tous les résumés, c'est "un sorcier va à New-York avec une valise pleine d'animaux bizarres dont certains sont libérés" donc j'attendais ce moment avec impatience ! Je trouve que c'est fou l'amour que Norbert a envers toutes ses créatures meme envers son Niffleur !
Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre (ou film !) donc il mérite bien 5 étoiles ; Rowling a donc bien travaillé (encore une fois !!!) !
Voilà voilà !
Bonne lecture (ou bon film !) !
Lien : https://www.babelio.com/aute..
Lovehorse
  28 décembre 2018
Dois-je vraiment vous résumer cette histoire? Bon, je vais la résumer quand même ...
On va donc rencontrer Norbert Dragonneau, magizoologiste, qui vient de débarquer à New York, avec une étrange valise. Elle contient un monde magique peuplé de nombreux animaux imaginaires. le voyage de notre magizoologiste se déroule bien jusqu'à ce qu'une de ses créatures ne parviennent à s'échapper. Commence alors une formidable aventure remplie de péripéties et d'improbables rencontres ...
Ce livre est pour moi une superbe découverte. Je ne l'aurais pas forcement lu si je ne l'avais pas reçu pour Noël. Et je ne suis franchement pas déçue.
Je pense que vous serez d'accord avec moi si je vous dis que la couverture est vraiment magnifique. Elle représente complètement l'univers dans lequel J.K. Rowling nous plonge dans sa nouvelle saga. Et je ne vous parle même pas des graphismes à l'intérieur du livre qui nous illustrent certains animaux de manière stylisée.
En ce qui concerne la mise en page, elle est dans le style d'une pièce de théâtre, ce qui ne m'a pas spécialement dérangée. Cependant, les descriptions assez "techniques" des scènes (cadrages, mouvements de la caméra, plans, ...) nécessaires pour la réalisation du film sont un peu perturbants au début, mais finalement on s'habitue assez vite à ces informations extérieurs à l'histoire.
En ce qui concerne l'histoire elle-même, ne vous attendez pas à une nouvelle version d'Harry Potter. Cette saga est très différente de la première histoire de J.k. Rowling, mais l'on retrouve tout de même l'univers d'Harry Potter dans ces pages à travers des références à Poudlard ou Dumbledore.
L'histoire en générale est tout de même assez simple en ce qui concerne ce premier tome qui met en place les tomes suivants. En effet, la trame principale constitue essentiellement la recherche des animaux qui se sont échappés mais on sent que quelque chose d'autre se prépare à l'arrière plan de cette histoire.
L'intrigue est intéressante, pleine de suspense et de rebondissements. Elle accroche très vite son lecteur et le maintient en haleine jusqu'à la dernière page avec une fin surprenante et ouverte sur le tome 2.
Les personnages sont intéressants et originaux. Norbert est un peu gauche et introverti mais il parvient à transmettre sa passion pour ses créatures fantastiques.

Ce nouveau livre de J.K Rowling est pour moi une superbe découverte que je recommande pour tous les fans d'Harry Potter et de son auteur mais aussi pour tous les autres qui découvriront dans ce livre un monde à la fois merveilleux et dangereux ...
Il ne me reste plus qu'à découvrir le film et à me plonger dans le tome 2 !

cici899cici899   05 mai 2017
Jacob

Comment on fait pour boire un coup dans ce boui-boui ?

Surgie de nulle part, une mince bouteille remplie d'un liquide marron fonce vers lui. Stupéfait, il l'attrape au passage.

La tête d'un elfe de maison sort de derrière le comptoir.

L'elfe de maison

Ben quoi ? Z'avez jamais vu un elfe de maison ?

Jacob

Euh, non, si, non, enfin si j'en ai vu, bien sûr ! J'adore les elfes de
maison.

Jacob s'efforce d'avoir l'air nonchalant. Il enlève le bouchon de la bouteille.

Jacob

Mon oncle est un elfe de maison.
devoreusedelivreschdevoreusedelivresch   18 novembre 2020
Le douanier : Anglais, hein ?

Norbert : Oui.

Le douanier : Premier séjour à New York ?

Norbert : Oui.

Le douanier (montrant la valise de Norbert) : Rien de comestibles, là-dedans ?

Norbert (posant la main sur sa poche poitrine) : Non.

Le douanier : Animaux d'élevage ?

Le fermoir de la valise s'ouvre à nouveaux tout seul. Norbert y jette un coup d'oeil et s'empresse de le refermer.

Norbert : Il faut que je répare ça. Ah, non.

Le douanier (soupçonneux) : Faites-moi voir.

Norbert place la valise sur le bureau qui le sépare du douanier et tourne discrètement un cadran de cuivre en l'arrêtant sur "version moldue".

le douanier fait pivoter la valise vers lui et libère les fermoirs. Il soulève alors le couvercle qui laisse voir un pyjama, diverses cartes, un carnet, un réveil, une loupe et une écharpe de Poufsouffle. Satisfait, il referme la valise.

Le douanier : Bienvenue à New York.
florencemflorencem   21 février 2018
- Everyone there’s dying. It just crushes the life outta you. You like canned food ?
- No.
- Me neither. That’s why I want to make pastries, you know. It makes people happy.
cici899cici899   05 mai 2017
Au moment où la porte se ferme, Norbert se redresse d'un bon, portant toujours son pardessus. Il pose sa valise par terre. A la grande stupéfaction de Jacob, il ouvre la valise et s'y introduit tout entier, disparaissant complètement.

Jacob laisse échapper un léger cri de peur.

La main de Norbert sort de la valise et adresse un signe impérieux à Jacob. Celui-ci la regarde fixement, la respiration précipitée, essayant de comprendre la situation.

La main de Norbert apparaît à nouveau, avec un geste d'impatience.

Norbert
(hors champ)

Venez.

Jacob reprend ses esprits, sort du lit et descend à son tour dans la valise de Norbert. Il reste cependant coincé au niveau de la taille, essayant de passer à tout prix. Ses efforts font sauter la valise.

Purée de...

Enfin, après une dernière tentative contrariée, Jacob disparaît soudain dans la valise dont le couvercle se referme d'un coup sec.
florencemflorencem   23 février 2018
- Now there’s absolutely nothing for you to worry about.
- Tell me, has anyone ever believed you when you told them not to worry ?
- My philosophy is that worrying means you suffer twice.

Videos de J. K. Rowling (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J. K. Rowling
Les Pouvoirs de l'enchantement . Usages politiques de la fantasy et de la science-fiction.
Anne Besson
Le maquillage du Joker a envahi les manifestations de lutte sociale, la cornette des « servantes écarlates » celles de défense des droits des femmes. Une déclaration de J.K. Rowling sur les femmes transgenres a déclenché le courroux des fans de Harry Potter. Quant à Game of Thrones, nombreux sont ceux qui y lisent l'invasion de marcheurs blancs comme une allégorie de la catastrophe climatique à venir. Indubitablement, les littératures de l'imaginaire, longtemps perçues comme de simples moyens d'évasion, sont devenues un creuset de mobilisation civique, des arènes où se jouent de féroces affrontements militants. On peut y voir l'affirmation exaltante d'une capacité des fictions grand public : celle de parler de notre époque, pour changer les mentalités ou rêver le futur. Mais ce mouvement va de pair avec une profonde transformation du statut des lecteurs et des spectateurs. Qui vont désormais jusqu'à contester l'autorité de l'auteur sur sa propre création… Anne Besson, grande spécialiste des mondes alternatifs, décrypte les ressorts et les enjeux de ce rôle politique, à présent déterminant, que jouent la fantasy et la science-fiction dans nos sociétés.