ISBN : 2075121389
Éditeur : Gallimard (03/01/2019)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 155 notes)
J. K. Rowling, créatrice de la mythique saga Harry Potter, nous invite à découvrir une nouvelle ère du Monde des Sorciers, au côté du jeune explorateur et magizoologiste Norbert Dragonneau.
Revivez le film écrit par J. K. Rowling avec le texte original de l auteur : l'intégrale des dialogues, mais aussi l'action, le jeu des personnages, les descriptions des décors, les mouvements de la caméra... Une aventure épique et fabuleuse, une grande histoire de magie e... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (58) Voir plus Ajouter une critique
florencem
  22 février 2018
Ne nous leurrons pas, cet ouvrage est purement à but lucratif. Je suis fan de la saga, et le livre est magnifique (surtout quand on le prend en version original, hardcover, et moins cher qu'en France !), mais voilà si vous avez vu le film, vous aurez sous les yeux le script, ni plus, ni moins avec aucun bonus ou information supplémentaire.
Parlons d'abord de l'objet. le studio MinaLima s'est chargé du design que cela soit de la couverture et des dessins à l'intérieur du livre. J'aime beaucoup, sans surprise. Elégant et toujours aussi magique. La mise en page est aussi claire et aérée ce qui permet une lecture rapide des textes. Il n'y a de plus pas tellement de description très détaillées. C'est comme lire une pièce de théâtre en somme.
Question texte, comme je l'ai indiqué, nous suivons le film. L'ayant vu il y a un petit moment, je n'ai pas trouvé cette lecture redondante. Elle m'a même donné envie de revoir le film. J'avais peur de m'ennuyer mais non. On retrouve très vitre l'ambiance et il est tellement facile de remettre des images sur les scènes qu'on se croirait limite en train de voir l'adaptation cinématographique.
Pour ce qui est du scénario, pour ceux qui n'auraient pas vu le film, je l'ai trouvé pour ma part réussi. Plus sombre que les Harry Potter, plus adulte aussi, il permet de retrouver l'univers de notre jeune sorcier tout en se détachant aussi. Un pari gagné qui exploite une époque riche avec les prémices de changements dans le monde de la magie. Certes pour les fans, il sera facile de noter de nombreux clins d'oeil à la saga initiale, mais encore une fois Les animaux fantastiques vivent très bien par eux-mêmes.
Newt, ou Norbert, est un personnage atypique à qui l'on s'attache rapidement, tout comme à ses créatures. Si Tina m'a un peu laissé de marbre au début, me rappelant beaucoup Hermione, elle se métamorphose au contact de notre sorcier de Poufsouffle. Queenie est un véritable rayon de soleil. Il est vrai qu'à de nombreux égards, elle est un stéréotype mais elle est tellement pleine de surprise que le personnage en est encore plus sublimé. Et notre Jacob ! Une crème. Il est cet espoir, cette humanité sans préjugé qui s'émerveille et qui est prêt à accepter les différences.
J'ai vraiment hâte que la suite arrive et j'espère franchement que cette nouvelle saga aura le même succès que Harry Potter.
Rogues
  16 janvier 2019
"Les Animaux Fantastiques 1"...
Je me disais après avoir vu dans le film de jolies citations (dont une est dans le lien) qu'il pourrait être bien d'avoir le format papier du film : le voilà !
J'ai découvert aussi récemment que Les Animaux Fantastiques était aussi un autre livre (avec Harry cette fois) donc si vous avez des précisions là-dessus, je suis preneur ! :-) Par contre, pour ceux qui n'ont pas lu ce livre, sachez toutefois qu'il faut absolument avoir vu le film pour pouvoir lire ce livre car sans ça, vous seriez un peu perdu (pour ma part...) !
Néanmoins, je trouve que faire une critique sur ce livre serait faire une critique sur le film donc je ne vais que dire mon avis (d'habitude je fais une résumé, mais je pense que vous préférez voir la bande-annonce que de lire cette critique... :-D).
Avis :
J'ai bien aimé (j'ai vu le 2) en tout cas je l'ai préféré au 2eme tome. le 1 je trouve porte une histoire et il est intéressant. J'ai bien aimé le fait qu'un moldu (pardon, un Non-Maj !) soit introduit dans les héros ! J’ai aussi bien aimé toutes les jolies illustrations qui nous donnent une image des créatures de Norbert ! C’était très chouette ! J'ai aussi beaucoup apprécié que l'on voit l'intérieur de la valise de Norbert car c'est la chose que j'attendais le plus ! Dans tous les résumés, c'est "un sorcier va à New-York avec une valise pleine d'animaux bizarres dont certains sont libérés" donc j'attendais ce moment avec impatience ! Je trouve que c'est fou l'amour que Norbert a envers toutes ses créatures meme envers son Niffleur !
Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre (ou film !) donc il mérite bien 5 étoiles ; Rowling a donc bien travaillé (encore une fois !!!) !
Voilà voilà !
Bonne lecture (ou bon film !) !
Lien : https://www.babelio.com/aute..
Lovehorse
  28 décembre 2018
Dois-je vraiment vous résumer cette histoire? Bon, je vais la résumer quand même ...
On va donc rencontrer Norbert Dragonneau, magizoologiste, qui vient de débarquer à New York, avec une étrange valise. Elle contient un monde magique peuplé de nombreux animaux imaginaires. le voyage de notre magizoologiste se déroule bien jusqu'à ce qu'une de ses créatures ne parviennent à s'échapper. Commence alors une formidable aventure remplie de péripéties et d'improbables rencontres ...
Ce livre est pour moi une superbe découverte. Je ne l'aurais pas forcement lu si je ne l'avais pas reçu pour Noël. Et je ne suis franchement pas déçue.
Je pense que vous serez d'accord avec moi si je vous dis que la couverture est vraiment magnifique. Elle représente complètement l'univers dans lequel J.K. Rowling nous plonge dans sa nouvelle saga. Et je ne vous parle même pas des graphismes à l'intérieur du livre qui nous illustrent certains animaux de manière stylisée.
En ce qui concerne la mise en page, elle est dans le style d'une pièce de théâtre, ce qui ne m'a pas spécialement dérangée. Cependant, les descriptions assez "techniques" des scènes (cadrages, mouvements de la caméra, plans, ...) nécessaires pour la réalisation du film sont un peu perturbants au début, mais finalement on s'habitue assez vite à ces informations extérieurs à l'histoire.
En ce qui concerne l'histoire elle-même, ne vous attendez pas à une nouvelle version d'Harry Potter. Cette saga est très différente de la première histoire de J.k. Rowling, mais l'on retrouve tout de même l'univers d'Harry Potter dans ces pages à travers des références à Poudlard ou Dumbledore.
L'histoire en générale est tout de même assez simple en ce qui concerne ce premier tome qui met en place les tomes suivants. En effet, la trame principale constitue essentiellement la recherche des animaux qui se sont échappés mais on sent que quelque chose d'autre se prépare à l'arrière plan de cette histoire.
L'intrigue est intéressante, pleine de suspense et de rebondissements. Elle accroche très vite son lecteur et le maintient en haleine jusqu'à la dernière page avec une fin surprenante et ouverte sur le tome 2.
Les personnages sont intéressants et originaux. Norbert est un peu gauche et introverti mais il parvient à transmettre sa passion pour ses créatures fantastiques.

Ce nouveau livre de J.K Rowling est pour moi une superbe découverte que je recommande pour tous les fans d'Harry Potter et de son auteur mais aussi pour tous les autres qui découvriront dans ce livre un monde à la fois merveilleux et dangereux ...
Il ne me reste plus qu'à découvrir le film et à me plonger dans le tome 2 !
LiliGalipette
  29 mars 2017
Scénario de J. K. Rowling.
À l'origine, il y a Les animaux fantastiques, par Newt Scamander. de ce manuel scolaire largement gribouillé par Harry Potter et ses compagnons, un film a été tiré. J'étais très curieuse de voir le résultat et les quelques deux heures au cinéma m'ont enchantée ! Selon moi, ce film est la preuve qu'une adaptation peut dépasser et transformer l'oeuvre originale.
Quel plaisir de lire le scénario, de retrouver les personnages et les décors de ce film magique ! le texte est sublimé par le talent de Minalima, groupe d'artistes/designers qui ont donné vie à l'univers unique et merveilleux du film. Rien que la première de couverture est déjà une merveille !
Norbert Dragonneau, Tina Goldstein, Jacob Kowalski, Mary Lou Bellebosse et tous les autres reprennent vie sur le papier, pour notre plus grand plaisir ! Nous retrouvons également l'adorable et insupportable Niffleur, l'intraitable MACUSA (Magical Congress of the United States of America) et tous les animaux fantastiques cachés dans la valise enchantée de Norbert. « Je les sauve, les soigne et les protège. Et j'essaye tout doucement de les faire connaître aux autres sorciers. » (p. 121)
Pour faire vivre encore un peu plus la magie, je vous conseille la lecture de quelques merveilles autour de ce film qui, maintenant qu'il est sorti en DVD, ne va pas tarder à rejoindre ma collection !
Le carnet magique de Norbert Dragonneau
Le monde des sorciers de J.K. Rowling – La magie du cinéma / Volume 1 : Héros extraordinaires et lieux fantastiques
Les animaux fantastiques – le Niffleur
Les animaux fantastiques – Un film magique
cici899
  08 mai 2017
J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce livre.
Et pourtant c'était mal parti. J'avais un mauvais souvenir de Harry Potter et l'enfant maudit et donc quand j'ai commencé ma lecture, je me suis dit « ça va être long et chi… ». En effet le texte se présente un peu de la même façon, avec les descriptions des lieux mais aussi des informations cinématographiques.
Résultat, j'ai dévoré ce livre en deux jours (parce qu'il faut bien travailler un peu…). Je me suis replongée dans l'histoire avec plaisirs, les images du film défilants dans ma tête tout au long des pages. J'ai revécu avec plaisirs mes moments préférés.
L'histoire est rythmée, les dialogues s'enchaînent rapidement et les descriptions ne sont pas trop longues. Il y a plus d'un an que j'ai lu un Harry Potter, donc je ne sais pas vraiment dire que j'ai retrouvé le style de J.K. Rowling, mais en tout cas il y a une très grande différence avec l'enfant maudit.
Mention spéciale pour le travail graphique de MinaLima est vraiment magnifique et qui ajoute un véritable plus au livre.
Challenge MULTI-DEFIS 2017
RoguesRogues   14 janvier 2019
Queenie : Tous les Non-Maj sont comme vous ?
Jacob : Non. Je suis le seul comme moi.
RoguesRogues   14 janvier 2019
Mon garçon, plus vite nous trouverons cet enfant, plus vite cette douleur ne sera plus que de l’histoire ancienne.
cici899cici899   05 mai 2017
Jacob

Comment on fait pour boire un coup dans ce boui-boui ?

Surgie de nulle part, une mince bouteille remplie d'un liquide marron fonce vers lui. Stupéfait, il l'attrape au passage.

La tête d'un elfe de maison sort de derrière le comptoir.

L'elfe de maison

Ben quoi ? Z'avez jamais vu un elfe de maison ?

Jacob

Euh, non, si, non, enfin si j'en ai vu, bien sûr ! J'adore les elfes de
maison.

Jacob s'efforce d'avoir l'air nonchalant. Il enlève le bouchon de la bouteille.

Jacob

Mon oncle est un elfe de maison.
florencemflorencem   21 février 2018
- Everyone there’s dying. It just crushes the life outta you. You like canned food ?
- No.
- Me neither. That’s why I want to make pastries, you know. It makes people happy.
florencemflorencem   23 février 2018
- Now there’s absolutely nothing for you to worry about.
- Tell me, has anyone ever believed you when you told them not to worry ?
- My philosophy is that worrying means you suffer twice.