Critique de Garoupe

Garoupe
  06 décembre 2018
Fantastique !

Ne nous méprenons pas : la mention du nom de J. K. Rowling n'implique pas qu'il s'agisse ici d'un véritable roman. Il s'agit, ni plus ni moins, que du scénario du film sorti en novembre 2018. J.K. Rowling n'en est pas moins à la baguette de cette histoire mais un bon nombre de personnes, plutôt brillantes, sont intervenues dans la publication de cet ouvrage avant tout cinématographique.

Je voudrai citer trois noms : les traducteurs des dialogues, L. Bruno et J. Garon, ainsi que le traducteur des indications scéniques, J.-F. Rénaud. Ce sont sur ces dernières que le terme « littéraire » prend pleinement son sens. En effet, non seulement le livre est intéressant, pour les adolescents, au regard de son approche didactique quant à ce travail sur les indications scéniques et sur les définitions cinématographiques données en préambule, mais encore, ces indications sont particulièrement bien écrites et relèvent d'un véritable travail d'écrivain.

Pour avoir vu le film avec mon fils et avoir lu ce livre avec mon fils, nous pouvons dire que les dialogues du livres, inspirés des dialogues du film, sont en parfaite adéquation les uns avec les autres.

Pour ce qui est de l'histoire, ne souhaitant rien dévoiler, disons qu'on y retrouve la redoutable efficacité de scénariste de J. K. Rowling qui intègre parfaitement ce récit à l'univers magique d'Harry Potter et consorts. On y retrouve les Sangs Purs qui recherchent la primauté de leur « race » sur les Moldus ET sur les autres mages qui se rendraient coupables d'association de malfaiteurs avec les Non Mages. On y retrouve des sorts, des combats, des créatures surnaturelles, des manipulations, des manigances, des trahisons, des bons sentiments… Un cocktail toujours aussi efficace à destinations de grands et de petits !

Lien : https://wp.me/p2X8E2-10Q