AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 1292 notes
« Livre de classe » et non script de film (qui existe aussi semble-t-il).


Petit livre préfacé par Dumbledore, encore lui. Un livre de classe annoté (3-4 phrases et mots d'esprits) de H. Potter et un petit catalogue de bestioles magiques.


Un petit ton impertinent et humoristique qui passe très bien, puis commence la liste. A part le fait que nombre d'entre-elles ont une fâcheuse tendance à se délecter de chair humaine, ces charmantes bébêtes n'amène encore une fois que peu de chose à notre culture potterienne. Mais on apprend ce que sont devenus les dodos...


On ne pourra même pas gloser sur le volet mercantile puisque apparemment, les bénéfices seront reversés à une oeuvre caritative.
Commenter  J’apprécie          824
J'ai longtemps fait la confusion entre cet ouvrage et "Les animaux fantastiques", titre éponyme mais qui retrace le script du film. Aussi, ai-je été enchantée de découvrir (il y a quelque temps déjà) qu'il s'agissait bien de deux livres distincts et donc qu'il me restait encore avec "Le Quidditch à travers les âges" bel et bien deux livres à découvrir autour de l'univers de la célèbre saga Harry Potter de J.K Rowling.

Cet ouvrage est attribué ici à Norbert Dragonneau (encore une belle invention de l'auteure) - personnage que le lecteur ou le spectateur retrouve dans les deux livres et films qui en ont été tirés sur "Les animaux fantastiques", l'autre version cette fois-ci pas le livre dont il est question ici-, ce dernier nous apprend tout ce qu'il y a à savoir (ou presque) sur les animaux fantastiques (dont la très grande majorité est attribué au monde des sorciers et quelques-uns seulement déjà connu du monde des simples Moldus que nous sommes et que l'on a pu découvrir en s'intéressant de loin ou d'un peu plus près à l'univers de la mythologie grecque ou romaine, voire même égyptienne) ainsi que leur niveau de dangerosité. Dans ce guide, il est non seulement fait état des habitations propres à chaque créature magique ainsi que le lieu sur la planète où l'on est plus susceptible de les rencontrer (pour qui saurait encore regarder avec les yeux d'un enfant et sans aucun préjugé) mais aussi leurs us et coutumes ainsi que leur régime alimentaire. Après cette introduction, un véritable dictionnaire répertoriant les animaux magiques classés (comme tout bon dictionnaire qui se respecte) par ordre alphabétique) enchantera le lecteur (jeune ou moins jeune) et permettra aux fans ou non de cet univers fantastique créé par J.K. Rowling soit de parfaire ses connaissances sur le sujet soit, au contraire (il n'est jamais trop tard) de s'initier à l'univers dans lequel a grandi sans le savoir au départ, Harry Potter.

De plus, les fonds récoltés pour l'acquisition de cet ouvrage étant reversés aux associations Comic Relief et Lumos défendant le droit des enfants afin de leur permettre de grandir au sein d'une famille aimante et sans souci d'ordre pécunier (enfin disons, dans la mesure du possible), je ne peux que vous encourage à faire se peu, je ne peux que vous encourager à l'introduire dans votre bibliothèque et à le découvrir ainsi qu'à le faire découvrir autour de vous !
Commenter  J’apprécie          420
Les animaux fantastiques, vie et habitat regroupe, par ordre alphabétique, les animaux magiques que, nous, moldus, ne pouvons voir. Encore que ! le yéti et le kelpy ne sont pas des plus disciplinés pour ce qui est de rester invisible à nos yeux.

Vous y apprendrez ce qu'est un animal fantastique (définition qui a donné bien du mal aux sorciers) et ce que les différents ministères de la Magie ont entrepris pour que les moldus ne les voient pas. Vous y retrouverez des animaux qui vous ont fait frissonner : l'acromantule (araignée géante), le basilic, le centaure, le magyar à pointes et bien d'autres.

Et ce n'est pas tout : la vraie cause de la disparition des dodos vous sera révélée et enfin, vous saurez que les fées sont bien loin de ressembler à celles de nos contes.
Commenter  J’apprécie          260
Après être allée voir Les Animaux Fantastiques au cinéma, je me suis dit qu'il fallait que je lise le livre de Newt Scamander parce que ça n'est pas tous les jours que l'on croise un magizoologiste sexy.
C'est à présent chose faite et je suis ravie d'en savoir plus sur tous les animaux merveilleux rencontrés dans la série Harry Potter.

La présentation est excellente, on a l'impression qu'il s'agit d'une véritable encyclopédie. C'est bien écrit, les descriptions fourmillent de détails : J.K. Rowling a une imagination sans limite.
Et puis c'est très très drôle. L'auteur ponctue ses descriptions d'anecdotes hilarantes et d'annotations comiques.

C'est décidé, je vais m'inscrire à un cours de soins aux créatures magiques.
Commenter  J’apprécie          261
Ce court ouvrage qui complète la bibliothèque des élèves de l'école de Poudlard est agréable et drôle, comme les deux autres livres que sont le quidditch à travers les âges et les contes de Beedle le barde.
L'intérêt de ces courts ouvrages est de compléter la saga du célèbre sorcier en contribuant à enrichir l'univers dans lequel il évolue.
Commenter  J’apprécie          190
Alors que j'avais adoré la saga Harry Potter, c'est avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans la lecture des animaux fantastiques.
Je ne connais pas beaucoup les animaux cités dans ce livre, certains étant présents dans nos légendes (fées, licornes, centaures...) d'autres assez actifs dans les livres d'Harry Potter (Hippogriffe, basilic...).
Au début de ma lecture, j'ai eu un peu peur de me retrouver avec une longue liste interminable, mais si ce livre se présente sous forme de liste alphabétique, l'auteure a réussit à rendre cette lecture plaisante, elle commence par une petite explication de la nécessité d'écrire et de comprendre ce livre, vient ensuite la liste de ces créatures, et même si, je ne retiendrai pas 5 % des espèces et de leurs descriptions, j'ai apprécié la façon dont J K ROWLING nous les décrit.
J'ai aimé passé ce petit moment en compagnie de ces animaux, même si certains font furieusement peur.
Commenter  J’apprécie          180
Dernier manuel de la bibliothèque Poudlard pour moi. Aimant beaucoup le personnage de Norbert Dragonneau, j'ai beaucoup aimé ce manuel, que ce soit l'introduction de "l'auteur" comme le bréviaire. Agrémenté d'illustrations, J.K Rowling a su dépeindre son univers magique avec une légère touche d'humour. Preuve irréfutable de sa formidable imagination, j'ai pris plaisir à découvrir chacune des créatures fantastiques.

La bibliothèque de Poudlard est un bon petit plus aux fans d'Harry Potter. Je garde l'espoir qu'un jour elle nous publie une histoire de Poudlard...

Challenge Multi-auteures SFFF
Commenter  J’apprécie          150
• « 𝕷𝖊𝖘 𝖆𝖓𝖎𝖒𝖆𝖚𝖝 𝖋𝖆𝖓𝖙𝖆𝖘𝖙𝖎𝖖𝖚𝖊𝖘 : 𝖁𝖎𝖊 𝖊𝖙 𝖍𝖆𝖇𝖎𝖙𝖆𝖙 » 𝖉𝖊 𝕵. 𝕶. 𝕽𝖔𝖜𝖑𝖎𝖓𝖌, 𝖕𝖚𝖇𝖑𝖎é 𝖈𝖍𝖊𝖟 𝕻𝖔𝖙𝖙𝖊𝖗𝖒𝖔𝖗𝖊 𝖋𝖗𝖔𝖒 𝕵. 𝕶. 𝕽𝖔𝖜𝖑𝖎𝖓𝖌.

• Qui ne connaît pas, au moins de nom, la célèbre saga magique initié par J. K. Rowling ayant pour héros Harry Potter ? Un succès planétaire, une aventure incroyable pour cette autrice ayant essuyé de nombreux refus de publications, des adaptations et des histoires supplémentaires en tout genre.. La plus récente de ces adaptations étant un jeu vidéo : "Hogwart's Legacy". Il y en a pour tous les goûts et pour tous les fans, car l'univers créé par l'autrice est intemporel et très fourni par celle-ci. le livre dont je parle dans ce commentaire n'est pas un résumé du film sorti en 2016, mais bel et bien celui qui fait office de manuel magique dans la saga originelle, qui à lui inspirer, librement, le film.. Nombreux sont les lecteurs à s'être fait avoir en pensant trouver le dit livre d'origine, la confusion étant facile. Personnellement, j'étais au courant depuis de nombreuses années de l'existence du livre donc j'avais très peu de chance de me tromper sur ce que je recherchais.

[𝐋𝐞 𝐥𝐢𝐯𝐫𝐞]

• Ce livre est donc une oeuvre écrite comme un manuel fictif de bestiologie magique, écrit par un éminent sorcier du nom de Newt Scamander, renommé Norbert Dragonneau en France. Celui-ci a été en réalité écrit par J. K. Rowlings dans le but d'étendre le monde d'Harry Potter, à l'instar d'autres livres comme : « Les contes de Beedle le barde » ou « le Quidditch à travers les âges ». Ces trois livres reversent d'ailleurs une bonne partie de leurs recettes à des associations : Children's High Level Group et Comic Relief. On fait donc une bonne action tout en profitant de la lecture.. Magique, non ? ;-).

• Il ne faut pas s'attendre à un roman, entendons-nous bien, car ici, c'est l'équivalent d'un véritable petit manuel jeunesse qui nous est présentée. Dans la version que j'ai lue, c'est Norbert Dragonneau qui en écrit la préface et non Albus Dumbledore, cette version étant plus récente et expliquant le pourquoi de cette réédition. Je n'ai pas non plus trouvé d'annotations provenant des héros de la saga originelle, présentes apparemment dans sa version originale.. Un peu dommage de ce côté-là. En revanche, cette version intègre de nouvelles créatures dans son bestiaire, des animaux magiques en provenance d'Amérique. le livre est également agrémenté de nombreuses indications immersives, comme la définition de créatures magiques, l'établissement de la classification de dangerosité de chacune des espèces, la perception des dites espèces dans notre monde.. Un livre très complet.

• Les créatures sont triées par ordre alphabétique et nous sont présentées, les unes après les autres, avec différentes informations : leurs noms, classifications, habitats, alimentations.. Parfois s'ajouterons également des anecdotes les concernant, ce qui sera pour ma part les moments présentant le plus d'intérêt. Certaines d'entre elles bénéficieront même d'un croquis les représentant, très bien détaillé et franchement beau. On pourra être déçu de constater que ces dessins sont toutefois généralement destinés à des créatures très connues de la culture populaire, d'autres auraient peut-être mérité cette manifestation visuelle. C'est un bon livre pour les fans, à qui il est de toute façon destiné, mais tous les autres seront assez vite largués.. Un peu longuet au fil des pages, si l'on ne s'y intéresse pas dès le départ, la lecture semblera interminable.

[𝐋𝐞 𝐟𝐢𝐥𝐦]

• Cette nouvelle édition existe à la suite de l'adaptation cinématographique datant de 2016, adaptation qui continue encore aujourd'hui, bien que clairement sur le déclin, celle-ci provoquant bien moins d'intérêt avec le temps. le premier film était une parfaite réussite, réussissant l'exploit de faire l'adaptation d'un manuel scolaire un véritable divertissement de qualité. le film est très bien dosé, avec humour, action et enchantement. Et surtout, ce film n'a pas fait la bêtise d'oublier la base du livre, que sont les créatures magiques. Elles sont magnifiquement représentées dans ce film et ont une place de choix dans l'intrigue. L'erreur d'occulter l'aspect bestiologie de l'oeuvre a malheureusement été faîte dans les suites ayant suivi.. Privilégiant une intrigue plus sombre et proche de la saga originelle.. Une grave erreur qui s'en ressent aujourd'hui. le premier film est plutôt fidèle et dans l'esprit du livre.

[𝐋𝐚 𝐩𝐞𝐭𝐢𝐭 𝐯𝐨𝐢𝐱 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐟𝐢𝐧]

• Un bon moyen d'apporter encore un peu de consistance au monde fourmillant des sorciers, mais qui ne plaira pas à tout le monde, certains seront déçu d'être confrontés à une encyclopédie.. Pour ma part, je n'ai pas adoré, mais j'ai apprécié la découverte. Plus de représentations graphiques des animaux et d'anecdotes n'auraient clairement pas fait de mal.

𝐸𝓃 𝓂𝑒 𝓅𝓇𝑜𝓂𝑒𝓃𝒶𝓃𝓉 𝓅𝓇è𝓈 𝒹𝑒 𝓁𝒶 𝒻𝑜𝓇ê𝓉, 𝓊𝓃 𝓈𝑜𝒾𝓇, 𝒿𝑒 𝓂𝑒 𝓈𝓊𝒾𝓈 𝒶𝓇𝓇ê𝓉é 𝒻𝒶𝒸𝑒 à 𝓊𝓃 𝒽é𝓇𝒾𝓈𝓈𝑜𝓃. 𝒥𝑒 𝓂𝑒 𝓈𝓊𝒾𝓈 𝒶𝓁𝑜𝓇𝓈 𝓅𝑜𝓈é 𝐿𝒜 𝓆𝓊𝑒𝓈𝓉𝒾𝑜𝓃.. 𝐸𝓈𝓉-𝒸𝑒 𝓊𝓃 𝓋é𝓇𝒾𝓉𝒶𝒷𝓁𝑒 𝒽é𝓇𝒾𝓈𝓈𝑜𝓃 𝑜𝓊 𝓊𝓃 𝒦𝓃𝒶𝓇𝓁 ?..
𝐼𝓁 𝑒𝓈𝓉 𝒹é𝒿à 𝓅𝒶𝓇𝓉𝒾.
Commenter  J’apprécie          145
Au moment où l'adaptation cinématographique des Animaux Fantastiques est sortie au cinéma, en novembre 2016, le livre éponyme qui l'a inspiré n'était malheureusement plus disponible en librairie. Aussi, j'ai été très heureuse de le trouver dans une bourse aux livres en début d'année avec les deux autres spin off du monde d'Harry Potter, Les contes de Beedle le Barde et le quidditch à travers les âges. Et, je dois dire que ce petit livre de 120 pages sans prétention a été un formidable coup de coeur !

Les Animaux Fantastiques est un manuel écrit par Newt Scamander à destination des jeunes sorciers. Il s'agit d'une sorte d'encyclopédie enrichie des nouvelles éditions au fur et à mesure de la découverte d'espèces inédites. Si la première date de 1927, celle que j'avais entre les mains était la 52ème édition et pour la première fois accessible au public moldu (les non-sorciers, pour ceux qui ne sont pas initiés à l'univers de J. K. Rowling). le manuel débute donc par une introduction donnant la définition d'un Animal Fantastique et comment cette notion s'est créee et a évolué depuis le XIVème siècle. Plus de quatre-vingt animaux ont été classés par ordre alphabétique et un sigle (allant d'un XXXXX pour un spécimen des plus redoutables à X pour un autre tout à fait inoffensif) indique leur degré de dangerosité. Chaque paragraphe est court et présente les principales caractéristiques physiques de l'animal, leur comportement, le moyen de les combattre s'ils s'avèrent nuisibles et leur apport pour l'exercice de la magie.

Ce livre est un condensé de créativité, de fraicheur, d'inventivité, d'humour… Bref, je ne tarirai pas assez d'éloges pour le qualifier.

– Au niveau de l'humour, elle est omniprésente que ce soit au début avec l'avertissement d'Albus Dumbledore, (si par hasard, l'un des lecteurs se rend coupable de larcin, il subirait aussitôt le sortilège du Voleur), les annotations d'Harry Potter lui-même ou de Ron Weasley (qui a perdu son manuel et qui vient squatter celui de son ami) ainsi que les références aux mythes contemporains d'animaux fabuleux comme le monstre du Loch Ness ou le Yéti.
– En ce qui concerne la créativité et l'inventivité, J. K. Rowling s'est faite plaisir dans son bestiaire : elle base autant son manuel sur des animaux dits classiques provenant de notre culture mythologique antique et médiévale (le dragon, le loup-garou, l'hippogriffe, la licorne, le Centaure, le Phoenix ou la sirène) que sortis de son imagination débordante (le Bowtruckle, Niffleur, le Plimpi, etc). C'est d'ailleurs, un véritable plaisir de se remémorer le film pour avoir un aperçu visuel de ces animaux. Si dans le livre, il existe quelques petits dessins, il n'y en avait pas assez à mon goût pour tous se les représenter mentalement.
– Enfin, elle bouscule les codes préexistants et cela apporte une petite note de fraicheur et d'originalité. Pour exemple, le dodo n'aurait jamais été décimé par l'Homme au XVIIème siècle : en réalité, il s'agit d'un Diricawl qui se serait rendu invisible. Les sorciers se sont alors bien gardés de révéler la vérité aux Humains car leur conscience environnementale serait née à partir de cet évènement !

En conclusion, j'ai eu un coup de coeur pour cet ouvrage regorgeant d'inventivité, d'originalité et d'humour ! En plus, n'hésitez pas à vous le procurer ou à l'offrir car J. K. Rowling a décidé de reverser entièrement les bénéfices de la vente de ce livre à l'Association Comic Relief qui lutte contre la pauvreté et l'injustice sociale.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          140
Tout élève sorcier qui se respecte doit avoir le livre Newt Scamander (Norbert Dragonneau en français) parmi ses manuels scolaires. « Vous avez entre les mains une copie de l'exemplaire personnel de Harry Potter avec les notes documentaires que ses amis et lui-même ont ajouté dans les marges. » (p. 14) Notes hautement sérieuses, comme vous le constaterez…

Dans cet ouvrage indispensable, vous croiserez loup-garou, centaure, troll, licorne, gobelin, fée, acromantule, hippogriffe, dragon, manticore, chizpurfles et autres bestioles plus ou moins charmantes. Ce dictionnaire répond en outre à une interrogation majeure du monde magique. « Examinons à présent la question que les sorcières et sorciers posent le plus souvent lorsque la conversation s'oriente vers la magizoologie : comment se fait-il que les Moldus ne remarquent jamais l'existence de ces créatures ? » (p. 19)

Ce livre très court est un bon complément pour tous les adeptes du monde magique et fantastique d'Harry Potter. Je ne suis qu'une fan modérée, mais curieuse : je voulais savoir de quoi il retournait avant de voir l'adaptation cinématographique de ce livre. Lecture plaisante, mais un peu scolaire, comme c'est compréhensible avec un manuel. N'ayant jamais rêvé d'entrer à Poudlard, je me suis moyennement passionnée pour ces créatures magiques. Cependant, ce livre est léger et drôle et il vaut surtout pour les gribouillis facétieux d'Harry et ses amis. Et n'oubliez pas : Draco dormiens nunquam titillandis.
Commenter  J’apprécie          144




Lecteurs (3922) Voir plus



Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
16982 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur ce livre

{* *}