Critique de JosephAlexianHeartfire

• « 𝕷𝖊𝖘 𝖆𝖓𝖎𝖒𝖆𝖚𝖝 𝖋𝖆𝖓𝖙𝖆𝖘𝖙𝖎𝖖𝖚𝖊𝖘 : 𝖁𝖎𝖊 𝖊𝖙 𝖍𝖆𝖇𝖎𝖙𝖆𝖙 » 𝖉𝖊 𝕵. 𝕶. 𝕽𝖔𝖜𝖑𝖎𝖓𝖌, 𝖕𝖚𝖇𝖑𝖎é 𝖈𝖍𝖊𝖟 𝕻𝖔𝖙𝖙𝖊𝖗𝖒𝖔𝖗𝖊 𝖋𝖗𝖔𝖒 𝕵. 𝕶. 𝕽𝖔𝖜𝖑𝖎𝖓𝖌.

• Qui ne connaît pas, au moins de nom, la célèbre saga magique initié par J. K. Rowling ayant pour héros Harry Potter ? Un succès planétaire, une aventure incroyable pour cette autrice ayant essuyé de nombreux refus de publications, des adaptations et des histoires supplémentaires en tout genre.. La plus récente de ces adaptations étant un jeu vidéo : "Hogwart's Legacy". Il y en a pour tous les goûts et pour tous les fans, car l'univers créé par l'autrice est intemporel et très fourni par celle-ci. le livre dont je parle dans ce commentaire n'est pas un résumé du film sorti en 2016, mais bel et bien celui qui fait office de manuel magique dans la saga originelle, qui à lui inspirer, librement, le film.. Nombreux sont les lecteurs à s'être fait avoir en pensant trouver le dit livre d'origine, la confusion étant facile. Personnellement, j'étais au courant depuis de nombreuses années de l'existence du livre donc j'avais très peu de chance de me tromper sur ce que je recherchais.

[𝐋𝐞 𝐥𝐢𝐯𝐫𝐞]

• Ce livre est donc une oeuvre écrite comme un manuel fictif de bestiologie magique, écrit par un éminent sorcier du nom de Newt Scamander, renommé Norbert Dragonneau en France. Celui-ci a été en réalité écrit par J. K. Rowlings dans le but d'étendre le monde d'Harry Potter, à l'instar d'autres livres comme : « Les contes de Beedle le barde » ou « le Quidditch à travers les âges ». Ces trois livres reversent d'ailleurs une bonne partie de leurs recettes à des associations : Children's High Level Group et Comic Relief. On fait donc une bonne action tout en profitant de la lecture.. Magique, non ? ;-).

• Il ne faut pas s'attendre à un roman, entendons-nous bien, car ici, c'est l'équivalent d'un véritable petit manuel jeunesse qui nous est présentée. Dans la version que j'ai lue, c'est Norbert Dragonneau qui en écrit la préface et non Albus Dumbledore, cette version étant plus récente et expliquant le pourquoi de cette réédition. Je n'ai pas non plus trouvé d'annotations provenant des héros de la saga originelle, présentes apparemment dans sa version originale.. Un peu dommage de ce côté-là. En revanche, cette version intègre de nouvelles créatures dans son bestiaire, des animaux magiques en provenance d'Amérique. le livre est également agrémenté de nombreuses indications immersives, comme la définition de créatures magiques, l'établissement de la classification de dangerosité de chacune des espèces, la perception des dites espèces dans notre monde.. Un livre très complet.

• Les créatures sont triées par ordre alphabétique et nous sont présentées, les unes après les autres, avec différentes informations : leurs noms, classifications, habitats, alimentations.. Parfois s'ajouterons également des anecdotes les concernant, ce qui sera pour ma part les moments présentant le plus d'intérêt. Certaines d'entre elles bénéficieront même d'un croquis les représentant, très bien détaillé et franchement beau. On pourra être déçu de constater que ces dessins sont toutefois généralement destinés à des créatures très connues de la culture populaire, d'autres auraient peut-être mérité cette manifestation visuelle. C'est un bon livre pour les fans, à qui il est de toute façon destiné, mais tous les autres seront assez vite largués.. Un peu longuet au fil des pages, si l'on ne s'y intéresse pas dès le départ, la lecture semblera interminable.

[𝐋𝐞 𝐟𝐢𝐥𝐦]

• Cette nouvelle édition existe à la suite de l'adaptation cinématographique datant de 2016, adaptation qui continue encore aujourd'hui, bien que clairement sur le déclin, celle-ci provoquant bien moins d'intérêt avec le temps. le premier film était une parfaite réussite, réussissant l'exploit de faire l'adaptation d'un manuel scolaire un véritable divertissement de qualité. le film est très bien dosé, avec humour, action et enchantement. Et surtout, ce film n'a pas fait la bêtise d'oublier la base du livre, que sont les créatures magiques. Elles sont magnifiquement représentées dans ce film et ont une place de choix dans l'intrigue. L'erreur d'occulter l'aspect bestiologie de l'oeuvre a malheureusement été faîte dans les suites ayant suivi.. Privilégiant une intrigue plus sombre et proche de la saga originelle.. Une grave erreur qui s'en ressent aujourd'hui. le premier film est plutôt fidèle et dans l'esprit du livre.

[𝐋𝐚 𝐩𝐞𝐭𝐢𝐭 𝐯𝐨𝐢𝐱 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐟𝐢𝐧]

• Un bon moyen d'apporter encore un peu de consistance au monde fourmillant des sorciers, mais qui ne plaira pas à tout le monde, certains seront déçu d'être confrontés à une encyclopédie.. Pour ma part, je n'ai pas adoré, mais j'ai apprécié la découverte. Plus de représentations graphiques des animaux et d'anecdotes n'auraient clairement pas fait de mal.

𝐸𝓃 𝓂𝑒 𝓅𝓇𝑜𝓂𝑒𝓃𝒶𝓃𝓉 𝓅𝓇è𝓈 𝒹𝑒 𝓁𝒶 𝒻𝑜𝓇ê𝓉, 𝓊𝓃 𝓈𝑜𝒾𝓇, 𝒿𝑒 𝓂𝑒 𝓈𝓊𝒾𝓈 𝒶𝓇𝓇ê𝓉é 𝒻𝒶𝒸𝑒 à 𝓊𝓃 𝒽é𝓇𝒾𝓈𝓈𝑜𝓃. 𝒥𝑒 𝓂𝑒 𝓈𝓊𝒾𝓈 𝒶𝓁𝑜𝓇𝓈 𝓅𝑜𝓈é 𝐿𝒜 𝓆𝓊𝑒𝓈𝓉𝒾𝑜𝓃.. 𝐸𝓈𝓉-𝒸𝑒 𝓊𝓃 𝓋é𝓇𝒾𝓉𝒶𝒷𝓁𝑒 𝒽é𝓇𝒾𝓈𝓈𝑜𝓃 𝑜𝓊 𝓊𝓃 𝒦𝓃𝒶𝓇𝓁 ?..
𝐼𝓁 𝑒𝓈𝓉 𝒹é𝒿à 𝓅𝒶𝓇𝓉𝒾.