5 contes qui ont bercé l'enfance des sorciers et sorcières et qui sont ici commenté par Albus Dumbledore.
Une entrée dans l'enfance des sorciers, la sensation que ce monde existe réellement à travers ce petit livre, et ce depuis des siècles.
Une belle petite aparté de la série Harry Potter.
JK Rowling a vraiment un don pour nous faire croire à son univers...
Ca fait du bien de se replonger de temps en temps dans l'univers d'Harry Potter... Cela fait plus de quinze ans que j'ai découvert les aventures du jeune sorcier et, malgré ça, je n'avais encore jamais lu "Les contes de Beedle le barde" !

J'ai apprécié ces cinq contes, assez proches de nos contes moldus traditionnels. Ils sont en général assez moralisateurs et certains sont plutôt sombres. Les illustrations de J.K. Rowling sont vraiment pas mal, je ne savais pas qu'elle dessinait aussi bien. J'ai trouvé les notes de Dumbledore très intéressantes, c'est limite si je ne préfère pas ses analyses aux contes eux-mêmes.

Le seul souci avec ce petit recueil, c'est que ça se lit très vite ! de plus, "Le conte des trois frères" est loin d'être inédit (si vous avez lu la saga, vous comprendrez ce que je veux dire). du coup, j'aurais pas dit non à cinq contes de plus...
C'est en lisant ce livre que je me rends compte du temps qui a passé…
En effet, bien que ce livre soit de bonne qualité, je n'ai pas réussi à m'y intéresser. Est ce parce que ça fait trop longtemps que j'ai lu la saga Harry Potter??? Sans aucun doute.
En bref, cet ouvrage explore les contes que les petit.es sorcier.es ont écrits lorsqu'ils étaient à Poudlard, explorant ainsi la psychologie du lieu, de leur formation et de leur futur métier à travers des histoires tour à tout touchantes, flippantes ou sordides.
Evidement, cela explique des pans entiers de leur formation mais comme ça fait des années que j'ai lu la saga, forcément, je n'arrive pas à faire le lien.
Disons que je reconnais la qualité de l'oeuvre mais n'en partage pas / plus l'enthousiasme… et c'est dommage!

J'ai reçu gratuitement en audio ce bonus lié à la série Harry Potter. C'est très court, plaisant pour les petits contes, agaçant pour les notes en bas de page lues au moment où le signe apparait dans le texte (coupant ainsi des phrases qu'on ne parvient pas à recomposer à moins de réécouter).
C'est parce qu'on connait par avance ce qu'on va lire qu'on le rattache à Harry, sans cela, le lien ne se ferait peut-être pas.

Assez classiques pour des contes (de la magie, un peu d'humour, une morale, des méchants et des gentils,...), agréables à lire car ils ne font pas partie de notre bagage culturel et donc restent chacun une découverte en soi.

Bref, une lecture pas nécessaire du tout dans le contexte de la série des Harry Potter mais sans doute un must pour les fans.
Quel bonheur de replonger dans l'univers de Harry Potter !
Mais en soi, ce livre n'est pas un 'chef d'oeuvre', les contes auraient pû être 'romancés', et auraient avoir une réelle profondeur.
Mais en tant que petite interlude pour les fans de cet univers, ça reste un petit livre très agréable à grignoter, qui refait vivre à la fois l'univers de Harry Potter, mais aussi Albus Dumbledore, avec les petits commentaires 'explicatifs' en suite de chacun des contes.
Une petite lecture agréable, mais pas indispensable.
Tout le monde connait forcement J.K Rowling même sans avoir lu Harry Potter, on est obligé d'avoir entendu parler d'elle. Moi je suis une fan d'Harry Potter, comme beaucoup de monde, c'est cette saga qui m'a donné envie de lire plus et de découvrir plein de livre. J'ai vraiment dévoré ces livres, certains tomes beaucoup plus vite que d'autres. Par contre je n'ai vu que les quatre premiers films parce que j'avais du mal à accrocher, je trouvais qu'il manquait beaucoup de choses et cela me dérangeais. J'avais remarqué depuis longtemps qu'il existait les Contes de Beedle le Barde, et je voulais vraiment les lire mais je n'avais jamais trouvé le temps d'insérer ce livre dans ma PAL du mois. du coup, les vacances de février étaient propices pour cela.

C'est avec un réel plaisir que je me suis lancée dans cette lecture sans savoir vraiment à quoi m'attendre. Je ne savais pas vraiment si j'allais retrouver le monde de la magie qui m'avait si fasciné dans Harry Potter parce que comme d'habitude je n'avais même pas lu le résumé du livre. du coup, je fus vraiment agréablement surprise de lire ces contes avec à la fin de chaque contes un petit commentaire d'Albus Dumbledore. Ces commentaires étaient précieux dans cette lecture parce qu'on pouvait avoir un peu plus d'explication sur l'historique de ce conte et des petits détails sur la vie à l'école de Pouldlard. On y retrouve donc 5 petits contes qui se lisent très vite :

le sorcier et la marmite sauteuse avec sa petite morale à la fin de l'histoire qui est ensuite plus expliqué dans le commentaire de Dumbledore
La fontaine et la bonne fortune
Le sorcier au coeur velu que j'ai vraiment adoré même si c'est le plus cruel je trouve
Babbitty Lapina et la souche qui gloussait
Le conte des trois frères
C'est un livre jeunesse comme Harry Potter mais franchement il se lit à tout âge, et moi j'ai vraiment adoré. J'ai dévoré ces contes et les commentaires de Dumbledore. Se fut un plaisir de me replongé dans le monde de la magie. Je n'ai vraiment pas été déçu, on retrouve le style de l'auteur. La plupart des enfants on grandit avec les contes de Grimm ou d'Andersen mais maintenant pour les fans de magie il y aura les contes de Beedle le Barde. Je ne vais pas vous détailler les contes un par un sinon il n'y aurait plus de plaisir à les lire, donc je vous laisse le suspense même si les titres des contes nous dévoilent déjà beaucoup de choses. Je vous conseille donc vivement si vous êtes fan d'Harry Potter ou même de sorcellerie de lire ces contes qui sont une petite merveille à lire.
Lien : https://leslecturesdesteph.w..
ce livre est avant tout un bel objet... ouvrons-le... sans ces fameux contes, Harry ne serait plus de ce monde. Et ces contes ? Corrects, traditionnels bien que sorciers et non moldus, très "contes". A savourer quand on a fini tous les Harry Potter, mais ils resteront moins en mémoire !
3/5 c'est mignon et ça rend nostalgique d'HP, mais je suis quand même un tantinet déçue.

Attention, chronique éclair pour un minuscule livre d'une grosse centaine de pages au texte bien aéré, composé de 5 contes bien différents, agrémentés de commentaires d'Albus Dumbledore himself.

Je pense qu'on ne peut apprécier ce livre qu'en ayant déjà lu la saga mère, à savoir les 7 volumes d'HP.

Ne lisez surtout pas les contes de Beedle le Barde si vous n'avez pas commencé, ou si vous n'êtes qu'au milieu de la saga !! Un méga gros spoiler vous gâcherait vraiment tout ! (même si je me demande s'il est encore possible de trouver des gens qui n'ont pas lu la saga, ou vu les 8 films, ou connaissent tout au moins les détails de l'histoire, dont celui que vous risquez de vous faire spoiler.)

Les contes sont agréables, mais vraiment vraiment très très courts.

Je me suis trouvée un peu nostalgique de l'univers d'HP pendant ma lecture, notamment avec le conte des 3 frères, largement évoqué dans la saga principale lorsqu'on évoque des reliques de la mort, notamment.

Néanmoins, c'est tellement tellement court qu'on n'a pas le temps d'apprécier, de savourer les détails, de s'attacher aux personnages.

Ce livre doit vraiment être considéré comme un petit add-on lorsqu'on a aimé Harry Potter, m'est avis qu'il n'a aucun intérêt pour ceux qui ne connaissent pas l'univers de J.K. Rowling.

Même en lecture pour les enfants, je suis sceptique et ne pense pas que ça les accrocherait outre mesure.

Bref ! Quoi qu'il en soit, moi j'ai apprécié, sans plus toutefois, notamment parce qu'à part les notes de Dumbledore et le dernier conte des 3 frères, on n'est pas tant que ça ramenés dans l'univers qu'on a tant apprécié. J'aurais aimé que ce petit livre me donne envie de relire la saga au point qu'aucun autre livre n'aurait pu passer devant.
Là j'ai envie de relire, oui, bien sûr, mais pas plus qu'avant de lire les contes de Beedle le Barde, lol.

Voilà, on ne peut pas dire grand-chose de ce petit bout de livre, tellement il s'avale vite, mais bon, pour un petit prix et un petit moment de lecture, vous serez quand même très contents de vous y replonger une petite heure, de vous régaler de la plume de JK Rowling, « d'entendre » à nouveau des noms familiers, et de vous souvenir d'évènements parfois très marquants (je pense notamment à la fameuse scène en haut de la tour de Poudlard, quelle émotion d'y repenser !)

Je suis heureuse d'avoir découvert ces 5 petits contes, même si j'en attendais un peu plus, et je serai heureuse également de pouvoir placer ce petit livre avec ma saga que j'aime d'amour dans ma bibliothèque, dès que je pourrai l'installer quelque part.

En tous les cas, je remercie bien ma tite Marly chérie pour me l'avoir offert, ce fut un chouette moment à passer en tant que fan d'HP :)

Cette lecture signe la dernière que j'avais à faire pour mon baby challenge des 5 livres imposés par Karine Noel, j'ai vaincu un 2ème challenge sur 4 donc. En mai, c'est pas si mal :D

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Petit livre incontournable pour les fans d'Harry potter! Il nous replonche bien dans l'univers du jeune soricer même si c'est pour de courte durée. 5 petits contes bien sympa à lire, un après midi près de la fenêtre un jour de pluie!
Les contes de Beedle le barde, cités dans Harry Potter, sont à disposition des moldus, attirée par la couverture, je les emprunte. Un très court recueil qui permet de se replonger une petite heure dans l'univers des sorciers de Poudlard par une porte dérobée. Les histoires sont courtes, plutôt amusantes ou plutôt effrayantes, avec une morale, pas forcément en version "Ils vécurent heureux pour toujours".
Merci