Éditeur : Pottermore from J.K. Rowling (06/09/2016)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 108 notes)
Aucun Premier ministre moldu n’a jamais mis les pieds au ministère de la Magie pour des raisons résumées de manière très laconique par l’ancien ministre Dugald McPhail (en poste de 1858 à 1865) : « leur pauv’ p’tit cerveau aurait pas tenu l’choc. »

Pottermore Presents est une collection de nouvelles écrites par J.K. Rowling issues des archives de Pottermore : de courtes histoires initialement disponibles sur pottermore.com. Ces eBooks, rédigés sous l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique
carolinelaan
  06 avril 2020
L'ascension professionnelle irrésistible et les secrets de famille de Dolorès Ombrage, l'évolution de la prison d'Azkaban, les ministres de la magie depuis la création du ministère et leurs faits d'armes, Horace Slughorn qui aime tant les célébrités au point de s'être fait piéger par Voldemort mais qui reste un bon professeur de potions, luttant contre les mangemorts lors de la seconde guerre et la bataille de Poudlard, les potions, les chaudrons, la fabrication du Polynectar. Enfin, l'influencable Quirrell et le fougueux Prévues. On y découvre des informations complémentaires et inédites sur l'univers d'Harry Potter
xnewlo
  06 novembre 2016
Je poursuis ma découverte des trois petits e-books Harry Potter qui viennent de sortir.
Dans celui-ci, il va s'agir de s'intéresser à la politique du monde des sorciers, mais aussi à la notion de pouvoir, même si d'autres thèmes tels que les potions ou Peeves l'esprit frappeur y sont abordés.
Ce livre est encore dédié sans conteste aux grands fans de la saga Harry Potter, afin d'y compléter ses connaissances et d'y approfondir certains sujets. Pour ma part, j'ai encore une fois grandement apprécié de retrouver certaines anecdotes que j'ai oublié, mais aussi d'en apprendre encore davantage. Par exemple, j'ai beaucoup aimé la rubrique sur la vie de Dolores Ombrage, tout comme celle d'Horace Slughorn. J'ai aussi aimé découvrir la chronologie ainsi que l'histoire de chaque ministre de la magie. On retrouve donc encore ici cinq petits chapitres, eux-mêmes divisés en plusieurs parties. Les rubriques sont rapides, mais néanmoins claires et concises. Les commentaires de J-K Rowling à propos de l'invention de son monde magique sont toujours très amusants et pertinents.
En bref, ce petit recueil ravira les plus grand fans qui se plongeront de nouveau dans l'univers Harry Potter. De même, les novices apprécieront de combler leurs lacunes en la matière. Très divertissant.
Camille_Pixie
  21 septembre 2016
Je me suis lancée tout impatiente dans cette nouvelle lecture et... j'ai commencé à faire la grimace lorsque j'ai vu que la première partie était consacrée à Dolores Ombrage, personnage que j'ai le plus détesté, tous les tomes de Harry Potter confondus ! Oui, encore plus que Voldemort !
Comme je m'y attendais, son histoire n'a fait que me conforter dans ma haine envers Dolores Ombrage !
Parce qu'elle n'est pas la seule responsables des tors qui ont été causés à Poudlard, Dumbledore et Harry Potter, on se consacre ensuite aux différents ministres de la magie et à Azkaban. Bah, franchement, ils n'ont pas été gâtés les sorciers parce qu'à part 2 ou 3 ministres top (souvent d'anciens aurores), les autres ont vraiment été incompétents voir dangereux ! Les paragraphes sur tous les ministres sont brefs mais avec plus, je pense qu'on se serait ennuyé. J'ai aimé les petits rappels à notre propre histoire de moldus ^^
Pour ma part, dès les premières fois où on a évoqué la prison des sorciers, c'est Alcatraz que je voyais dans ma tête. Je n'ai donc pas été surprise que c'est affectivement cette prison californienne qui a inspirée Rowling.
On a ensuite quelques pages sur Horace Slughorn qui, je l'avoue, n'a pas laissé un souvenir impérissable dans ma mémoire. Son histoire était intéressante mais m'a surtout fait penser que je devrais vraiment relire la saga dans son intégralité !
Le passage sur les potions m'a fait bien rire, surtout lorsqu'elle dit que pour être un bon maître des potion, il faut être sarcastique et taciturne comme Rogue. Je me suis donc dit que si j'avais été un peu plus patiente, cette matière aurait été faire pour moi !
Par contre, je n'ai pas trouvé que la partie suivante sur les chaudrons avait un grand intérêt...
Enfin, le passage sur Peeves était divertissant mais j'aurais aimé en savoir plus sur l'origine des esprits frappeurs...
Bilan :
J'ai un peu moins apprécié ce recueil que Poudlard : le guide pas complet et pas fiable du tout mais certaines anecdotes étaient bien sympas !!
Cette fois encore, j'ai beaucoup aimé découvrir de nouvelles choses sur Poudlard et le monde des sorciers.
Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..
Rythmlune
  15 septembre 2016
Au début, je ne suis pas rentré dans le format du livre. Et finalement, j'adore !!! Les détails croustillants sur les personnages des bouquins m'ont fait revivre des moments de la saga. Et les commentaires de J. K. Rowling permettent de voir à quel point elle à mis un soin tout particulier à imaginer chacun de ces personnages. Elle arrive à donner vie à ces personnages en ayant une vision éclairée des personnalités humaines qui existent
LittleMary226
  28 septembre 2016
Petit recueil intéressant, mais comportant certaines longueurs, ce qui est un comble pour un ouvrage aussi court. de plus, des trois recueils parus simultanément, j'ai particulièrement eu l'impression, en lisant celui-ci, d'un ramassis de textes sans liens publiés pour profiter de la vague et faire davantage de profits.
PrudencePrudence   19 novembre 2017
Je me souviens avoir passé du temps à préparer la liste de tous les ingrédients entrant dans la composition du Polynectar. Chacun fut choisi pour une raison bien précise : Chrysopes (la première partie du nom anglais « lacewing » évoque l’idée d’entrelacer quelque chose et donc de combiner ici deux identités) ; sangsues (la sangsue rappelle l’idée d’aspiration : l’essence d’un être est aspirée pour être intégrée à un autre) ; corne de bicorne en poudre (cet ingrédient souligne l’idée de dualité) ; polygonum (le nom anglais de cet ingrédient, « knotgrass », comporte le mot « nœud », évoquant ainsi l’idée d’être attaché à une autre personne) ; sisymbre (le nom anglais de cet ingrédient est « fluxweed ». L’idée de « flux » évoque la mutabilité du corps durant sa transformation en quelqu’un d’autre) et de la peau de serpent d’arbre du Cap (la mue permet au serpent de se débarrasser de sa vieille peau pour en révéler une neuve).
ChibChib   18 octobre 2016
La forteresse fut tout d’abord la demeure d’un sorcier très peu connu qui s’appelait Ekrizdis. Il était de toute évidence extrêmement puissant et pratiquait les pires formes de la magie noire. Personne ne connaissait sa nationalité, mais certains pensaient qu’il était fou. Vivant seul au milieu de la mer, il s’amusait à attirer les marins moldus pour les torturer et les tuer, apparemment pour le plaisir. C’est seulement à sa mort, lorsque les charmes de camouflage qu’il avait jetés ont disparu, que le ministère de la Magie a découvert l’existence de l’île et de son bâtiment.
Anis0206Anis0206   09 septembre 2016
Tout sorcier doté d’une baguette détient un plus grand pouvoir que nous ne l’imaginons. Avec le bon sortilège ou la bonne potion, il peut faire naître l’amour, voyager dans le temps, changer d’apparence physique et même mettre fin à la vie. Entre de mauvaises mains, la magie et le pouvoir deviennent dangereux, obscurs et peuvent avoir des effets dévastateurs. Lord Voldemort en est la preuve. Sa recherche insatiable de pouvoir déchira son âme et il perdit toute son humanité. Il est le méchant par excellence, motivé par un désir implacable de pouvoir et de destruction.
MissSherlockMissSherlock   26 novembre 2016
Avec l’arrivée de Kingsley Shacklebolt à la tête du ministère de la Magie, Azkaban fut débarrassée des Détraqueurs. La forteresse continue d’être utilisée en tant que prison, mais la responsabilité de la garder incombe maintenant aux Aurors qui effectuent des rotations à partir de la terre ferme. Aucune évasion n’a été constatée depuis la mise en place de ce nouveau système.
Camille_PixieCamille_Pixie   21 septembre 2016
Dolores ombrage avait peut-être l'air d'un petit gâteau recouvert de crème, mais la douceur ne faisait pas partie de ses attributs.
Videos de J. K. Rowling (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J. K. Rowling
Entrez dans l?univers d'Harry Potter, le plus célèbre des sorciers, et découvrez la science qui se cache derrière...
Nos auteurs ont décortiqué l'univers incroyable et magique d'Harry Potter en offrant la possibilité à tous ceux qui ont été bercés par le monde ensorcelant de J.K. Rowling de le (re)découvrir sous un prisme nouveau : celui de la science.
« Mr. Et Mrs Dursley, qui habitaient au 4, Privet Drive, avaient toujours affirmé avec la plus grande fierté qu'ils?étaient parfaitement normaux, merci pour eux. » Voici l?incipit de la célèbre saga Harry Potter il y a 20 ans maintenant. Et pourtant, tout ce qui suit ces mots ne relève pas de la normalité, bien au contraire, merci pour nous ! C?est justement cet univers incroyable et magique que se proposent de décortiquer les deux auteurs de l?ouvrage en offrant la possibilité à tous ceux qui ont été bercés par le monde ensorcelant de J.K. Rowling de le (re)découvrir sous un prisme nouveau : celui de la science. La rencontre entre la magie de Harry Potter et la science des moldus que nous sommes met en perspective les deux univers de façon originale, pertinente et toujours empreinte de l?esprit vif et malicieux de Rowling.
Organisé en quatre grandes thématiques (Philosophie magique / Ruse et attirail techniques / Herbologie, Zoologie et Potions / Pot-pourri magique), cet ouvrage permet de revenir sur les éléments qui font la particularité de l?univers du sorcier et de mettre en lumière la science qui se cache derrière. Avec humour, les auteurs proposent aussi aux lecteurs de laisser libre cours à leur imagination et à leurs rêves les plus fous : Pourrions-nous recréer l?horloge de la famille Weasley ? Est-il possible de fabriquer une Carte du Maraudeur pour sécher les cours ? Verrons-nous un jour une cape d?invisibilité ? etc.
Pour en savoir plus : http://bit.ly/harrypotter-science
Retrouvez le livre en librairie et suivez-nous sur les réseaux sociaux : ? Facebook : https://www.facebook.com/deboecksuperieur ? Linkedin : https://www.linkedin.com/company/groupedeboeck ? Instagram :https://www.instagram.com/editionsdeboecksuperieur