Éditeur : Pottermore from J.K. Rowling (06/09/2016)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 100 notes)
Aucun Premier ministre moldu n’a jamais mis les pieds au ministère de la Magie pour des raisons résumées de manière très laconique par l’ancien ministre Dugald McPhail (en poste de 1858 à 1865) : « leur pauv’ p’tit cerveau aurait pas tenu l’choc. »

Pottermore Presents est une collection de nouvelles écrites par J.K. Rowling issues des archives de Pottermore : de courtes histoires initialement disponibles sur pottermore.com. Ces eBooks, rédigés sous l... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
xnewlo
  06 novembre 2016
Je poursuis ma découverte des trois petits e-books Harry Potter qui viennent de sortir.
Dans celui-ci, il va s'agir de s'intéresser à la politique du monde des sorciers, mais aussi à la notion de pouvoir, même si d'autres thèmes tels que les potions ou Peeves l'esprit frappeur y sont abordés.
Ce livre est encore dédié sans conteste aux grands fans de la saga Harry Potter, afin d'y compléter ses connaissances et d'y approfondir certains sujets. Pour ma part, j'ai encore une fois grandement apprécié de retrouver certaines anecdotes que j'ai oublié, mais aussi d'en apprendre encore davantage. Par exemple, j'ai beaucoup aimé la rubrique sur la vie de Dolores Ombrage, tout comme celle d'Horace Slughorn. J'ai aussi aimé découvrir la chronologie ainsi que l'histoire de chaque ministre de la magie. On retrouve donc encore ici cinq petits chapitres, eux-mêmes divisés en plusieurs parties. Les rubriques sont rapides, mais néanmoins claires et concises. Les commentaires de J-K Rowling à propos de l'invention de son monde magique sont toujours très amusants et pertinents.
En bref, ce petit recueil ravira les plus grand fans qui se plongeront de nouveau dans l'univers Harry Potter. De même, les novices apprécieront de combler leurs lacunes en la matière. Très divertissant.
Camille_Pixie
  21 septembre 2016
Je me suis lancée tout impatiente dans cette nouvelle lecture et... j'ai commencé à faire la grimace lorsque j'ai vu que la première partie était consacrée à Dolores Ombrage, personnage que j'ai le plus détesté, tous les tomes de Harry Potter confondus ! Oui, encore plus que Voldemort !
Comme je m'y attendais, son histoire n'a fait que me conforter dans ma haine envers Dolores Ombrage !
Parce qu'elle n'est pas la seule responsables des tors qui ont été causés à Poudlard, Dumbledore et Harry Potter, on se consacre ensuite aux différents ministres de la magie et à Azkaban. Bah, franchement, ils n'ont pas été gâtés les sorciers parce qu'à part 2 ou 3 ministres top (souvent d'anciens aurores), les autres ont vraiment été incompétents voir dangereux ! Les paragraphes sur tous les ministres sont brefs mais avec plus, je pense qu'on se serait ennuyé. J'ai aimé les petits rappels à notre propre histoire de moldus ^^
Pour ma part, dès les premières fois où on a évoqué la prison des sorciers, c'est Alcatraz que je voyais dans ma tête. Je n'ai donc pas été surprise que c'est affectivement cette prison californienne qui a inspirée Rowling.
On a ensuite quelques pages sur Horace Slughorn qui, je l'avoue, n'a pas laissé un souvenir impérissable dans ma mémoire. Son histoire était intéressante mais m'a surtout fait penser que je devrais vraiment relire la saga dans son intégralité !
Le passage sur les potions m'a fait bien rire, surtout lorsqu'elle dit que pour être un bon maître des potion, il faut être sarcastique et taciturne comme Rogue. Je me suis donc dit que si j'avais été un peu plus patiente, cette matière aurait été faire pour moi !
Par contre, je n'ai pas trouvé que la partie suivante sur les chaudrons avait un grand intérêt...
Enfin, le passage sur Peeves était divertissant mais j'aurais aimé en savoir plus sur l'origine des esprits frappeurs...
Bilan :
J'ai un peu moins apprécié ce recueil que Poudlard : le guide pas complet et pas fiable du tout mais certaines anecdotes étaient bien sympas !!
Cette fois encore, j'ai beaucoup aimé découvrir de nouvelles choses sur Poudlard et le monde des sorciers.
Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..
Rythmlune
  15 septembre 2016
Au début, je ne suis pas rentré dans le format du livre. Et finalement, j'adore !!! Les détails croustillants sur les personnages des bouquins m'ont fait revivre des moments de la saga. Et les commentaires de J. K. Rowling permettent de voir à quel point elle à mis un soin tout particulier à imaginer chacun de ces personnages. Elle arrive à donner vie à ces personnages en ayant une vision éclairée des personnalités humaines qui existent
LittleMary226
  28 septembre 2016
Petit recueil intéressant, mais comportant certaines longueurs, ce qui est un comble pour un ouvrage aussi court. de plus, des trois recueils parus simultanément, j'ai particulièrement eu l'impression, en lisant celui-ci, d'un ramassis de textes sans liens publiés pour profiter de la vague et faire davantage de profits.
tanja
  21 mars 2018
Trois recueils de nouvelles sur Poudlard ont été édité en France depuis peu. Attention ces trois recueils ne sont disponible qu'au format ebook. Il n'est pour le moment pas envisagé de les édités sur papier. Je les ai simplement acheté sur Amazon pour 2,99€ l'unité. Je n'ai donc pas eu à vider mon PEL pour acquérir ces petites merveilles.
Pottermore Presents est une collection de nouvelles écrites par J.K. Rowling issues des archives de Pottermore : de courtes histoires initialement disponibles sur pottermore.com avec quelques ajouts inédits. Ces eBooks, rédigés sous la direction de Pottermore, vous font découvrir l'envers du décor de la saga Harry Potter grâce aux révélations de J.K. Rowling sur ses sources d'inspiration, le passé complexe de ses personnages et les surprises que nous réserve le monde des sorciers.
Pouvoir, Politique et Esprits frappeurs Enquiquinants
Le recueil de nouvelles sur le pouvoir, la politique et les esprits frappeurs enquiquinants vous donne un aperçu du côté obscur du monde de la magie. Découvrez le sombre passé du professeur Ombrage, apprenez toute la vérité sur le ministère de la Magie et l'histoire de la prison d'Azkaban. Profitez d'une rétrospective sur les premières années d'enseignement de Horace Slughorn, maître des potions à Poudlard, et sur la relation qu'il entretenait avec Tom Elvis Jedusor.
Héroïsme, Tribulations et Passe-temps Dangereux
Les nouvelles sur l'héroïsme, les tribulations et les passe-temps dangereux dressent le portrait de deux des personnages les plus courageux et emblématiques de la saga : Minerva McGonagall et Remus Lupin. J.K. Rowling vous emmène également en coulisses, à la découverte du passé de Sibylle Trelawney et de Silvanus Brûlopot, professeur téméraire et amoureux des créatures magiques.
Poudlard le Guide Pas complet et Pas fiable du tout
Le guide pas complet et pas fiable du tout de Poudlard vous emmène à la découverte de l'école de sorcellerie de Poudlard. Risquez-vous dans son enceinte, faites connaissance avec ses résidents permanents, apprenez-en davantage sur les cours qui y sont dispensés et les secrets que renferme le château… Laissez-vous guider au fil des pages.
Si comme moi vous avez adoré la saga Harry Potter, vous trouverez dans ces quelques nouvelles des précisions sur des personnages ou des lieux qui vous donneront un petit air de madeleine de Proust. La plupart de ces textes étaient disponible en version originale sur le site Pottermore, si vous les avez déjà lu en anglais, il est fort probable que vous ne trouviez pas grand chose de plus dans cette édition à par quelques menus enrichissements. Cependant pour moi qui n'avait pu y avoir accès, c'est un véritable plaisir de retourner à Poudlard.
J'ai dévoré les trois livres en moins de temps qu'il ne faut pour dire correctement « Leviosaaaaaa ». J'aime beaucoup les annotations de J.K. Rowling sur pourquoi tel personnages se prénomme ainsi, ou ce qui l'a inspiré pour le créer.
Ces trois nouvelles sont vraiment idéale pour replonger, une nouvelle fois, dans l'univers du petit sorcier à lunettes. J'attends désormais la version française de la pièce de théâtre Harry Potter et l'Enfant maudit qui m'intrigue beaucoup.
Lien : http://www.lasteve.fr/?p=26216
PrudencePrudence   19 novembre 2017
Je me souviens avoir passé du temps à préparer la liste de tous les ingrédients entrant dans la composition du Polynectar. Chacun fut choisi pour une raison bien précise : Chrysopes (la première partie du nom anglais « lacewing » évoque l’idée d’entrelacer quelque chose et donc de combiner ici deux identités) ; sangsues (la sangsue rappelle l’idée d’aspiration : l’essence d’un être est aspirée pour être intégrée à un autre) ; corne de bicorne en poudre (cet ingrédient souligne l’idée de dualité) ; polygonum (le nom anglais de cet ingrédient, « knotgrass », comporte le mot « nœud », évoquant ainsi l’idée d’être attaché à une autre personne) ; sisymbre (le nom anglais de cet ingrédient est « fluxweed ». L’idée de « flux » évoque la mutabilité du corps durant sa transformation en quelqu’un d’autre) et de la peau de serpent d’arbre du Cap (la mue permet au serpent de se débarrasser de sa vieille peau pour en révéler une neuve).
ChibChib   18 octobre 2016
La forteresse fut tout d’abord la demeure d’un sorcier très peu connu qui s’appelait Ekrizdis. Il était de toute évidence extrêmement puissant et pratiquait les pires formes de la magie noire. Personne ne connaissait sa nationalité, mais certains pensaient qu’il était fou. Vivant seul au milieu de la mer, il s’amusait à attirer les marins moldus pour les torturer et les tuer, apparemment pour le plaisir. C’est seulement à sa mort, lorsque les charmes de camouflage qu’il avait jetés ont disparu, que le ministère de la Magie a découvert l’existence de l’île et de son bâtiment.
Anis0206Anis0206   09 septembre 2016
Tout sorcier doté d’une baguette détient un plus grand pouvoir que nous ne l’imaginons. Avec le bon sortilège ou la bonne potion, il peut faire naître l’amour, voyager dans le temps, changer d’apparence physique et même mettre fin à la vie. Entre de mauvaises mains, la magie et le pouvoir deviennent dangereux, obscurs et peuvent avoir des effets dévastateurs. Lord Voldemort en est la preuve. Sa recherche insatiable de pouvoir déchira son âme et il perdit toute son humanité. Il est le méchant par excellence, motivé par un désir implacable de pouvoir et de destruction.
MissSherlockMissSherlock   26 novembre 2016
Avec l’arrivée de Kingsley Shacklebolt à la tête du ministère de la Magie, Azkaban fut débarrassée des Détraqueurs. La forteresse continue d’être utilisée en tant que prison, mais la responsabilité de la garder incombe maintenant aux Aurors qui effectuent des rotations à partir de la terre ferme. Aucune évasion n’a été constatée depuis la mise en place de ce nouveau système.
Camille_PixieCamille_Pixie   21 septembre 2016
Dolores ombrage avait peut-être l'air d'un petit gâteau recouvert de crème, mais la douceur ne faisait pas partie de ses attributs.