3,9

Ombrage, les ministres de la magie, Azkaban, Slughorn, Quirrell, Peeves.
Orienté cette fois sur les méchants, construit de la même façon que le précédent (ils peuvent d'ailleurs se lire dans le sens qu'on veut, n'en lire qu'un seul, ou aucun) il reste malgré tout intéressant de voir le travail de construction de l'auteure, son ou ses inspirations.
Le temps d'un trajet en train (pas très long) histoire de se replonger dans l'univers potterien.
L'ascension professionnelle irrésistible et les secrets de famille de Dolorès Ombrage, l'évolution de la prison d'Azkaban, les ministres de la magie depuis la création du ministère et leurs faits d'armes, Horace Slughorn qui aime tant les célébrités au point de s'être fait piéger par Voldemort mais qui reste un bon professeur de potions, luttant contre les mangemorts lors de la seconde guerre et la bataille de Poudlard, les potions, les chaudrons, la fabrication du Polynectar. Enfin, l'influencable Quirrell et le fougueux Prévues. On y découvre des informations complémentaires et inédites sur l'univers d'Harry Potter
Je me suis lancée tout impatiente dans cette nouvelle lecture et... j'ai commencé à faire la grimace lorsque j'ai vu que la première partie était consacrée à Dolores Ombrage, personnage que j'ai le plus détesté, tous les tomes de Harry Potter confondus ! Oui, encore plus que Voldemort !
Comme je m'y attendais, son histoire n'a fait que me conforter dans ma haine envers Dolores Ombrage !

Parce qu'elle n'est pas la seule responsables des tors qui ont été causés à Poudlard, Dumbledore et Harry Potter, on se consacre ensuite aux différents ministres de la magie et à Azkaban. Bah, franchement, ils n'ont pas été gâtés les sorciers parce qu'à part 2 ou 3 ministres top (souvent d'anciens aurores), les autres ont vraiment été incompétents voir dangereux ! Les paragraphes sur tous les ministres sont brefs mais avec plus, je pense qu'on se serait ennuyé. J'ai aimé les petits rappels à notre propre histoire de moldus ^^
Pour ma part, dès les premières fois où on a évoqué la prison des sorciers, c'est Alcatraz que je voyais dans ma tête. Je n'ai donc pas été surprise que c'est affectivement cette prison californienne qui a inspirée Rowling.
On a ensuite quelques pages sur Horace Slughorn qui, je l'avoue, n'a pas laissé un souvenir impérissable dans ma mémoire. Son histoire était intéressante mais m'a surtout fait penser que je devrais vraiment relire la saga dans son intégralité !

Le passage sur les potions m'a fait bien rire, surtout lorsqu'elle dit que pour être un bon maître des potion, il faut être sarcastique et taciturne comme Rogue. Je me suis donc dit que si j'avais été un peu plus patiente, cette matière aurait été faire pour moi !
Par contre, je n'ai pas trouvé que la partie suivante sur les chaudrons avait un grand intérêt...
Enfin, le passage sur Peeves était divertissant mais j'aurais aimé en savoir plus sur l'origine des esprits frappeurs...

Bilan :
J'ai un peu moins apprécié ce recueil que Poudlard : le guide pas complet et pas fiable du tout mais certaines anecdotes étaient bien sympas !!
Cette fois encore, j'ai beaucoup aimé découvrir de nouvelles choses sur Poudlard et le monde des sorciers.
Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..
Ceux qui me connaissent bien, savent mon amour inconditionnel pour la saga Harry Potter, et tout ce qui tourne autour de cet univers. J'ai découvert cette saga à l'âge adulte alors que les trois premiers tomes et le premier film étaient déjà sortis. Et je me souviens encore de tout cet émerveillement que j'ai pu ressentir à la découverte de ce monde si riche et si bien décrit par l'auteur.

Près de dix ans, après la sortie du dernier livre, je voue encore un presque culte à cette saga. Alors quand j'entends le moindre événement qu'il soit littéraire, cinématographique ou événementiel, j'ai un peu tendance à me jeter dessus.

Vous n'avez pas pu passer à côté de la sortie cette semaine de trois recueils publiés pour l'instant exclusivement en numérique. En tout cas, pour ma part, j'ai déjà dévoré les trois et je vais donc vous les présenter…

Le premier s'appelle : Pouvoir, Politique et Esprits frappeurs Enquiquinants

Plus qu'un recueil de nouvelles, c'est une mine d'informations et d'anecdotes pour tous les fans inconditionnels de la saga dont je fais parti. On y retrouve l'écriture de JK Rowling, qui m'avait tant manqué.

Je ne vous réveillerais aucune information, mais je vais juste vous dire de quoi parle ce livre.

Dans ce tome, vous trouverez en particulier une biographie et un portrait de Dolores Ombrage, d'Horace Slughorn, de Quirinus Quirrell,et de Peeves. On en apprendra plus sur l'histoire de la prison Azkaban, et sur les différents ministres de la magie.

Si vous avez toujours voulu découvrir plus en détails les potions, et en particulier celle du polynectar, alors ce petit livre est pour vous. Il y a également un petit chapitre sur les chaudrons.

Pour ma part, j'ai adoré, même si j'ai bien conscience que ce livre n'est à réserver qu'aux fans de la série. Je le vois un peu comme une bible des connaissances du monde magique !

A découvrir en numérique exclusivement !!!
Lien : https://leslecturesdecledeso..
La politique en version sorcier!

Avec cette nouvelle en version e-book, uniquement disponible sur le site de Cultura, on découvre quels ont été les différents ministres de la magie et quelques-unes de leurs caractéristiques. On se rend compte que les politiques des moldus et celle des sorciers sont assez similaires. La nouvelle est composée de plusieurs petits chapitres sur chacun des thèmes abordés, avec en complément les notes de J.K. ROWLING. le tout avec une petite touche d'humour. On découvre aussi quelques secrets qui éclairent d'avantage la trame de la saga Harry POTTER.

Cette nouvelle comme les deux autres ont été éditées par le site Pottermore.

Cette critique a été difficile à écrire parce que j'ai eu du mal à trouver l'inspiration car cette nouvelle n'était pas au niveau de mes attentes (tout comme les deux autres d'ailleurs). C'est aussi pour ça que j'ai repris la trame de la précédente.

Nouvelles de Poudlard Pouvoir, Politique et Esprits Frappeurs Enquiquinants.jpg
J'ai vraiment pris du plaisir à lire ces nouvelles.
On retrouve dans ce recueil de nouvelles des détails sur : Ombrage, les ministres de la magie qui se sont succédé, Azkaban, Slughorn, Quirrell et Peeves.
C'était très intéressant !! On entre vraiment dans l'univers tout entier créé par jk rowling !!
Les parties que j'ai préféré sont celles sur l'histoire d'Askaban avant d'être une prison et sur le ministère de la magie ou l'auteure nous site et date tous les ministres de la magie aillant existé et qu'elle nous les situe bien par rapport à notre politique de Moldus. 😁
Comme pour l'autre recueil de nouvelles, son seul défaut est d'être beaucoup trop court.
Etant une "Potterhead" (fan d'Harry Potter) depuis de très nombreuses années, c'est toujours avec plaisir que je me replonge dans cet univers. Après la lecture de ces e-books, on cerne mieux le processus de création de l'auteur et on comprend mieux la psychologie de certains personnages.

Même des années après la publication de Harry Potter et les Reliques de la Mort, il reste tant de choses à découvrir dans l'univers HP.

Malheureusement, on lit très vite ces ouvrages ( une soixantaine de page chacun) et l'on en redemande. L'autre problème pour les collectionneurs comme moi, c'est le format du livre, qui est exclusivement numérique.

Les impatients comme moi les liront sans rien dire, les adeptes du papier devront attendre un peu...
Lien : http://lecturesdeclementia.b..
Quoi de mieux pour un fan d'HP que d'avoir ce livret pour accroitre ses connaissances et comprendre encore mieux l'histoire complexe imaginée par J.K. Rowling ?
Tout comme les deux autres livres, j'ai pris du plaisir à le lire (peut-être un peu moins celui là que les deux autres si je dois chipoter) mais j'ai trouvé ça intéressant notamment la partie sur les Ministres de la Magie et sur ce qu'ils ont fait.
J'ai pris plaisir à en apprendre plus sur Peeves parce que c'est un personnage qui est "presque" sous exploité dans la saga même s'il a eu son rôle a joué dans l'histoire. Une petite pépite de plus donc que j'ai pris plaisir à lire comme tout ce qui touche à cette merveilleuse Saga. Je n'ai qu'une chose à dire en l'ayant terminé : J'en veux d'autres et vite !
À l'image du premier recueil de nouvelles, on retrouve l'histoire de personnages secondaires de la saga comme Ombrage ou Slughorn. C'est un vrai plaisir
Indispensable pour tous les fans d'Harry Potter ! Ces petites nouvelles apportent des nouveautés à notre univers favoris !