Critique de Annette55

Nous sommes dans les années 60 : pendant leur vingt ans de vie commune à Détroit, Célia Scott a observé son mari Arthur , se cacher derrière le lourd secret familial qui entoure la mort de sa soeur Ève.

Mais en1967 , les émeutes raciales l'effraient encore plus que son passé, il décide de retourner vivre dans la ferme familiale sur Bent Road, au fin fond de l'Arkansas, avec Célia et leurs trois enfants: Elaine, Daniel et Evie .

A Détroit , Célia appréhendait les bombes incendiaires , les tanks et les jeunes noirs qui interpellaient sa fille Evie aux jolies tresses blondes mais ici quel climat suspicieux !
Même si Les émeutes conséquentes aux mouvements des droits civiques mettaient certaines villes à feu et à sang!

Justement, une petite fille Julianne Robison disparaît peu après leur installation à Bent Road.
Le roman s'articule autour de cette disparition mais surtout sur l'histoire sombre de la famille Scott.
Pas une seule fois, durant toute leur vie ensemble , Arthur n'a emmené Célia dans sa ville natale et pour cause!
C'est là qu'adolescent il a perdu sa soeur aînée Ève, morte assassinée dans des circonstances qu'il a toujours refusé d'évoquer.
Ils retrouvent la Grand - mère Reesa , revêche et silencieuse , froide et rustre la soeur aînée d'Arthur : Ruth , douce , prématurément vieillie , maigre , effrayée par l'alcoolisme de son mari Ray , puant le bourbon constamment qui l'aurait épousée car elle ressemble à sa soeur Ève .
Floyd, le shérif soupçonne Ray , depuis vingt - cinq ans d'avoir quelque chose à y voir , il garde un oeil sur lui, il pense qu'il a fait du mal aussi à Julianne Robison.

Eh! Oui rien n'est simple chez les Scott. Je n'en dirai pas plus.
Tout au long du récit plane la disparition d'Eve. Elle imprègne les pages ,on en parle , on se pose des questions , ajoutez à cela l'atmosphère étouffante de cette ville puritaine où la religion et le poids des convenances alourdissent la climat.
C'est une lecture oppressante aux personnages fragiles ou tourmentés , mystérieux .
Plutôt un roman noir d'ambiance familiale , une chronique de vie avec des retours dans le passé , beaucoup de sujets contradictoires, le poids contraignant , étroit ,culpabilisant de la religion, celui des mensonges et des remords, des oublis volontaires ——les silences et les non- dits, avec ses erreurs——beaucoup plus qu'un simple thriller !

Entre pardon et résilience , solitude et compromis , meurtre considéré comme remède à la honte , refus d'émancipation , poids des convenances,responsabilités écrasantes de ceux qui ont vu mais n'ont rien dit ,malaise secret et délétère , le passé revient brutalement au visage des protagonistes.

La fin est inattendue , le suspense haletant , le climat de tension lourd et étouffant , sous- entendus et violence s'installent.
Plus un ouvrage noir familial , psychologique, tout en tension , prenant , qu'une oeuvre policière à mon sens !
Brent Road , un drôle d'endroit !
Je me suis quand même ennuyée à cause de l'écriture sans relief ,même si les chapitres s'articulent au mieux !
Trop long peut- être !