Critique de CzarnyPies

"Ces enfants de ma vie" est au programme de littérature française à toutes les universités anglophones du Canada pour plusieurs bonnes raison. Étant court et est clair, il n'est pas trop difficile pour quelqu'un en train d'apprendre le francais. En plus ce roman représente très bien l'oeuvre de Gabrielle Roy qui est la plus grande écrivaine de l'histoire de la littérature canadienne-française. Parce qu'il raconte des événements dans la vie d'une jeune institutrice au début de sa carrière, il est de grand intérêt pour les étudiants qui pour plupart veulent devenir des enseignants dans les écoles d'immersion française qui existent partout au Canada.

Je recommande aussi la lecture de ce roman aux francais de l'Europe qui veulent mieux connaitre le Canada car Roy était une observatrice hors de commun et décrivait la société et les gens de son époque avec une authenticité remarquable.

Finalement , il faut ajouter que les contes dans ce recueil plaisent beaucoup. Roy croyait fermement dans la bonté fondamentale des gens. Ses personnages font face courageusement a leurs problèmes et à leurs défauts. Roy ne promet pas d'avenirs brillantes pour les élèves de son protagoniste, mais elle nous assure qu'ils font tous mener le bon combat dans leurs vies.