Plaines Canada (22/10/2013)
4.25/5   2 notes
n février 1976, alors au sommet de leur carrière respective, Gabrielle Roy et Margaret Laurence entament une correspondance qui se poursuivra pendant sept années.
Les deux romancières se découvrent de nombreux points communs, vecteurs de compréhension et de partage dépassant les barrières de l’âge et de la langue. Dans sa première lettre à Gabrielle Roy, Margaret Laurence écrit d’ailleurs au sujet de La route d’Altamont : « Comme je partageais un pan de ces o... >Voir plus
Que lire après Entre Fleuve et Riviere : Correspondance Entre Gabrielle Roy etVoir plus
Écrites dans les années 70-80 (Roy est décédée en 83 et Laurence s'est suicidée en janvier 1987, suite à un diagnostic de cancer du poumon), ces lettres nous font découvrir un moment tardif dans la vie de deux auteurs déjà célèbres mais qui peinent à poursuivre leur oeuvre (surtout Laurence, du moins d'après ses lettres). Les angoisses face à l'écriture, aux attentes des lecteurs sont tangibles tout au long de ces lettres.

critiques presse (1)
LeDevoir
20 janvier 2014
Il émane de cet échange une complicité qui passe autant par leurs livres que par leur attachement aux paysages où elles sont nées.
Comment se fait-il que nos coeurs soient si rarement capables de l’absorber tout entière ?
un véritable écrivain consiste semble-t-il pour toutes les deux à embrasser toute cette variété en un seul cercle d’humanité souffrante.