EAN : 9782081390515
Flammarion (15/02/2017)
3.56/5   8 notes
Faire de l’exercice, dépasser l’échec scolaire, sortir des addictions, triompher de l’anxiété ou des crises de colère... Nous pouvons vaincre la plupart des problèmes sérieux auxquels nous sommes confrontés dans notre vie personnelle comme dans notre vie professionnelle grâce au self-control. La force de la volonté, étudiée depuis plusieurs années par les neurosciences et la psychologie comportementale, est un élément indispensable pour comprendre notre comportement... >Voir plus
Que lire après Le pouvoir de la volontéVoir plus
Un livre très intéressant, qui pose des questions sur comment être le plus maître de soi dans une démarche scientifique. On ne partira pas dans cet ouvrage vers des horizons mystiques ou dans une démarche "psychologisante" à l'excès.

Rédigé par un journaliste, c'est un livre très facile à lire, il est néanmoins basé sur les recherches et les écrits d'un psychologue américain.

J'ai pris plaisir à le lire et j'ai appris beaucoup de choses. Sans remettre en cause donc l'intérêt des expériences décrites, des analyses faites ou des outils proposés, je n'ai pas pu m''empêcher de frissonner d'effroi à certains passages du texte.
En effet, on sent poindre cette philosophie très américaine de course à la performance à un niveau qui parfois devient effrayant.
Peut être mon coté bon vivant me rend-il trop sensible à cela, et d'ailleurs il est évident que l'auteur ne préconise pas l'emploi de tous les outils qu'il décrit. Néanmoins, certains extraits vantant des outils tels que des sites permettant de s'engager publiquement à une certaine perte de poids, dans des délais donnés, sous peine de perdre de l'argent, ou permettant de quantifier absolument tous les aspects de sa vie m'ont pour ma part mise extrêmement mal à l'aise.
Quoiqu'il en soit, avec le recul adéquat ce livre me semble offrir des pistes et permettre de mieux comprendre comment former ses objectifs et les mener à bien. Il apporte également la possibilité d'une plus grande tolérance envers soi-même, et la conviction également qu'on peut toujours travailler vers le mieux.
Un livre intéressant. Pas trop scientifique qui nous explique les théories au travers de cas concrets.
Chacun peut y trouver une reponse. Bien-sur tout n est surement pas applicable mais certaines explications m ont ouvert les yeux sur certains de mes comportements. Alors même si je ne mets qu une ou deux petites choses en pratique ce sera déjà ça.
Une lecture très plaisante et très facile d'accès notamment grâce aux nombreuses anecdotes et petites histoires qui jalonnent le livre. Celui-ci est la synthèse des travaux de Roy F Baumeister dans le domaine de la volonté vu d'un point de vue scientifique. La volonté y est avant tout définie comme une capacité de régulation émotionnelle nous permettant de mettre de côté nos envies immédiates pour réaliser des actions de plus long terme ou de plus grande ampleur.

Le livre s'attache à nous définir la volonté, son intérêt pour la vie de tous les jours mais surtout les manière de la développer et de la garder. La plupart des exemples données comme faire des exercices ou développer des habitudes de travail pourront sembler évident mais ils reçoivent ici un éclairage scientifique intéressant.

Cependant, l'édition anglaise datant de 2011, certaines recherches semblent infirmer certaines thèses de l'ouvrage principalement l'épuisement de l'ego. Il faut donc prendre cet ouvrage comme une introduction à ce vaste domaine de la régulation émotionnelle.
Lien : https://medium.com/@palex.je..