AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782764626887
232 pages
Éditeur : Boréal (28/09/2021)
5/5   1 notes
Résumé :
Sur le plateau de Bernard Pivot, le 5 février 1988, un auteur québécois s’illustre. Sous l’œil fasciné de Jacques Attali et de Pierre Assouline, Réal Lessard parle de son autobiographie, L’Amour du faux, qui vient de paraître chez un éditeur parisien renommé et qui connaît un grand succès.
On y apprend que son auteur est un peintre aux talents multiformes. Lessard raconte la vie rocambolesque qu’il a partagée avec tous les grands noms du monde des faussaires ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
taktic66
  24 octobre 2021
Avec son dernier opus, Simon Roy poursuit sa quête identitaire. Si on peut dire qu'avec "Ma vie rouge Kubrick" il dépoussière la vie de sa mère d'une manière romanesque ou romantique, avec celui-ci il est à la recherche du lègue paternel d'une façon tout aussi romantique.
En partant du parcours méconnu du peintre Réal Lessard, il traverse la vie des plus grands faussaires de l'art moderne, prétexte ou moyen de traiter de la valeur du réel.
Bousculé à travers plusieurs réflexions qui empruntent les citations de Pessoa, Camus, Gary, on en vient à se demander si on suit une enquête, un thriller, une fiction.
Le paradoxe du menteur traverse tout le livre. Lire la biographie d'un faussaire est hasardeux en faire le résumé est casse-gueule... sauf si on est Simon Roy ou Simon Dupuis...
Commenter  J’apprécie          00


Video de Simon Roy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simon Roy
Ma vie rouge Kubrick - 30 avril 2016 La Librairie Monet vous invite à causerie de Simon Roy, professeur de littérature au Collège Lionel-Groulx et auteur de Ma vie rouge Kubrick, Prix des libraires du Québec en 2015.
Cette rencontre sera animée par notre confrère Clarence Collinge-Loysel, qui dit de cet essai:
« Véritable hybride littéraire, Ma vie rouge Kubrick ne connaît pas la frontière des genres. Flirtant avec le roman, l'essai, l'autobiographie et même le scénario de film, Simon Roy raconte son expérience d'un film, The Shining, et d'une violente tragédie familiale. C'est un récit aux multiples voies, porté par une langue profondément sensible et poignante. La fascination pour le film et l'héritage familial côtoient la fêlure d'un traumatisme, révélé en filigrane des analyses et anecdotes, couleur sang « rouge Kubrick ». Une expérience de lecture labyrinthique et passionnante qui nous happe inévitablement. »
+ Lire la suite
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1205 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre