AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Artyom Trakhanov (Illustrateur)
EAN : 9781534316423
136 pages
Image Comics (06/10/2020)
5/5   1 notes
Résumé :
From SIMON ROY (Prophet), Sideways Award-winning author DANIEL M. BENSEN (Junction), ARTYOM TRAKHANOV (UNDERTOW), JASON WORDIE (GOD COUNTRY), and HASSAN OTSMANE-ELHAOU (Red Sonja) comes a sci-fi adventure equal parts Conan the Barbarian, Mad Max, and The Expanse.

In the hot ruins of far-future North America, a slave stumbles across an ancient and bloody power and a conqueror bargains with godlike beings. The remaining humans of Earth find themselves s... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après First KnifeVoir plus
La route par McCarthy

La route

Cormac McCarthy

4.06★ (14615)

Le convoyeur, tome 1 : Nymphe par Roulot

Le convoyeur

Tristan Roulot

3.75★ (542)

3 tomes

Lou, après tout, tome 1 : Le grand effondrement par Leroy

Lou, après tout

Jérôme Leroy

4.02★ (587)

3 tomes

Exodes par Ligny

Exodes

Jean-Marc Ligny

4.12★ (603)

Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome contient une histoire complète indépendante de toute autre. Il regroupe les 5 épisodes, initialement parus en 2020, coécrits par Simon Roy & Daniel Benson, dessinés et encrés par Artyom Trakhanov, avec une mise en couleurs de Jason Wordie. Les différentes couvertures ont été réalisées par James Stokoe, James Harren, Ian Bertram & Sergei Nzarov, Vlad Legostaev, Simon Roy.

Au vingt-troisième siècle, en Amérique du nord, la nature a repris ses droits après une apocalypse indéterminée, et le continent est recouvert par des zones désertiques, des forêts boréales, des pairies, des forêts tempérées, des forêts tropicales, des forêts humides et quelques petites zones au climat inconnu. En l'an 2341, à proximité des mines d'esclave de Shikka-Go, dans la région des grands lacs en Amérique du Nord, Jing et Bai discutent, le deuxième ordonnant au premier de ramener Mari, une esclave, mais aussi la prêtresse Yanqui. Celle-ci s'enfuit en courant vers une zone en ruine. Elle est poursuivie par un groupe de trois gaillards du clan Yanqui, et elle finit par tomber dans une caverne souterraine où se trouvent d'étranges vestiges. Elle touche ce qui ressemble à un géant en armure assis et il tombe en poussière. Blessée, elle en touche un autre et un peu de sang s'égoutte d'une de ses blessures superficielles, sur son armure. Les trois hommes sont arrivés à l'endroit où elle a chuté dans la caverne et Shen est bon pour y descendre car c'est lui le plus fin. Il finit par repérer Mari et l'attraper par le bras gauche. Mais soudain un élément de l'armure se met à briller, comme une ampoule s'étant allumée. Les deux hommes restés à la surface sentent la terre trembler et ils voient Mari sortir à la surface, suivie par une sorte de robot géant au tronc maculé de sang. Un endroit s'allume au niveau de sa tête et un rayon destructeur en surgit.

Quatre navires à voile jettent l'encre devant le village de Süssem-Ri. Un homme d'une cinquantaine d'années en descend suivi d'autres soldats et s'adresse à l'enfant en train de garder ses oies : il s'attendait à un accueil plus chaleureux. L'enfant le reconnaît tout de suite : First Knife, le chef du clan des Hudsoni. Il lui dit que tous les autres se trouvent au grand hall des Devas, parce qu'un Deva est train de parler au travers du héraut. First Knife s'y précipite pour savoir ce qu'il a dit. Il est accueilli par sa grande soeur qui lui rapporte les propos du Deva : avant la prochaine Lune, Shikka-Go sera rasée par les flammes parce qu'un démon a refait surface dans les zones désolées après qu'une esclave ait trébuché dessus. First Knife comprend qu'il doit donner l'ordre de se retirer à tous ses guerriers qui occupent Shikka-Go. Possédé par le Deva, le héraut se remet à parler demandant si First Knife croit vraiment qu'il peut s'opposer à la volonté des Devas. le chef indique qu'il peut essayer d'attirer le démon au sud de la cité pour éviter qu'elle ne soit détruite. le Deva répond par la bouche de l'oracle qu'il est d'accord, mais que le démon sera carbonisé lors de la prochaine pleine Lune, où qu'il se trouve. le Deva relâche le héraut et s'envole dans le ciel. First Knife se tourne vers les Hudsoni rassemblés dans le grand hall et les harangue pour les inciter à l'action.

Le lecteur se souvient peut-être de la série de Brandon Graham Prophet (51 épisodes) pour laquelle Simon Roy fut un coscénariste et le dessinateur dans plusieurs épisodes. En voyant arriver la présente série, il se dit qu'il va plonger dans un récit de science-fiction peut-être touffu, mais sûrement original. La civilisation s'est effondrée : il s'agit donc d'un récit postapocalyptique avec deux clans s'affrontant en bordure des grands lacs entre ce qui fut les États-Unis et ce qui fut le Canada, sans pour autant que les échauffourées et les batailles ne s'aventurent sur l'eau. le lecteur découvre progressivement les éléments propres à ce monde d'anticipation, distillés à un rythme bien dosé de sorte à ne pas être enseveli ou rebuté par une avalanche d'informations, mais suffisamment pour donner rapidement de la consistance à ce futur et qu'il ne soit ni générique, ni interchangeable avec n'importe quel autre. Les coscénaristes ont intégré une carte du continent nord-américain en première page, avant la couverture du premier épisode, pour que le lecteur puisse facilement localiser où se déroule l'action. Deux villes sont repérées sur la carte : Shikka-Go et Süssem-ri. Au vu de leur positionnement par rapport aux grands lacs, même s'il n'a pas cherché à deviner phonétiquement, il comprend qu'il s'agit de Chicago et de Sault-Sainte-Marie. Arrivé à la fin de premier épisode, il découvre deux pages de texte, chacune avec une illustration, qui présentent les deux tribus, celle des Hudsoni et celle des Yanqui. À la fin de l'épisode 2, c'est une chanson traditionnelle des Yanqui, et une des Hudsoni. À la fin du 4 se trouvent 3 pages expliquant un phénomène de lutte contre le réchauffement climatique, texte intitulé La biologie du Noöcène primaire. En fin de tome, le lecteur peut se plonger dans 5 pages présentant l'histoire du centre culturel humain de la Bow River, ainsi que trois autres tribus les Anglos, les Bekuas et les Petwas.

S'il y prête attention, le lecteur se rend compte que la narration visuelle participe également de manière significative à décrire ce monde du vingt-troisième siècle. L'artiste a déjà réalisé d'autres comics comme Undertow Volume 1: Boatman's Call (2014) avec Steve Orlando, et The 7 Deadly Sins (2018) avec Tze Chun pour l'éditeur TKO Studios. Lui aussi intègre de nombreux éléments visuels rendant ce monde spécifique et unique, à commencer bien sûr par les tenues différentes pour la tribu des Yanqui et pour celle des Hudsoni. Les armes diffèrent d'une tribu à l'autre. Il montre les paysages naturels avec suffisamment de détails pour que le lecteur n'éprouve pas la sensation qu'il s'agit d'une simple toile tendue derrière les personnages. Chaque endroit présente un relief différent. Les personnages progressent et se déplacent en fonction de la topographie des lieux. À plusieurs reprises, le lecteur ralentit sa lecture pour admirer un endroit : la caverne où a chu Mari, la côte où arrivent les navires, les piliers sculptés du grand hall, la plaine où s'est affaissé le Deva, la pyramide de Shikka-Go sur les flancs de laquelle se déroule le combat des Yanqui contre les Hudsoni, le magnifique bassin avec sa verdure aux environs de Sentta-Lu, etc.

Dès le début, le lecteur peut donc se projeter dans ce monde postapocalyptique, à la saveur singulière. Dans le même temps, les auteurs racontent une histoire facile à suivre, avec cette prêtresse qui a réveillé un individu, Hesukristos, fusionné à une carapace exosquelette, une survivance d'une autre décennie, avant l'apocalypse. Les coscénaristes mêlent habilement les tensions entre les tribus Yanqui et Hudsoni, avec Hesukristos dont le nom évoque la religion, et la propre quête de ce dernier pour trouver d'autres survivants, ainsi que la dimension religieuse qui accompagne la présence des mystérieux Devas, sans oublier le couteau au métal extraordinaire qui donne son titre au chef temporel et spirituel First Knife. Il se rend compte que le dessinateur profite bien du fait que les combats se déroulent essentiellement dans des zones sauvages sans végétation pour s'économiser en représentant pas les décors dans les arrière-plans, mais pour autant les cases ne donnent pas une sensation de vide. Les mouvements des différents protagonistes les remplissent bien et la mise en couleurs les habille de manière intelligente. L'histoire tient le lecteur en haleine, à la fois pour le premier degré de l'intrigue et les affrontements, à la fois pour le deuxième niveau de lecture. D'un côté, rien n'assure que Hesukristos pourra retrouver une autre base en meilleur état ou d'autres soldats ayant été transformés comme lui : sa survie n'est donc pas assurée. D'un autre côté, le réveil ou la remise en route de Hesukristos grâce au sang de la prêtresse vient valider le système de croyance des Hudsoni qui, en plus, obtiennent un avantage décisif contre les Yanquis. le système de valeurs de leur culture se trouve ainsi légitimé par cette apparition incarnée qui va dans leur sens. D'une certaine manière ils voient le retour d'un être puissant qui les protègent, un peu comme le retour d'un père longtemps absent. Les coscénaristes ne s'en tiennent pas là dans leur mise en scène d'une réflexion sur la justification des tenants d'une culture, puisque Mari finit par être confrontée aux Devas tout puissants, et à discuter d'émancipation et de liberté de manière intelligente et pertinente, évoquant le droit d'un peuple à disposer de lui-même.

Du fait du volume de nouveaux comics paraissant chaque mois, il est parfois difficile de savoir à quoi s'en tenir, et tout simplement de choisir. le nom de Simon Roy semble promettre un récit de science-fiction personnel. le lecteur se rend vite compte qu'il a fait le bon choix. Les auteurs donnent à voir un futur de la Terre consistant et cohérent. L'intrigue fonctionne sur le mode aventure avec des affrontements, et des combattants colorés et motivés. L'histoire est accrocheuse et facile à suivre, avec un bon rythme. S'il le souhaite, le lecteur peut également la considérer sous un angle différent, en la prenant au second degré comme deux communautés persuadées que leur culture est plus pertinente. L'une d'entre elle reçoit la confirmation (ou du moins l'interprète comme ça) qu'elle a raison et en plus bénéficie d'une aide qui lui donne la supériorité sur le champ de bataille. Les auteurs ne s'arrêtent pas en si bon chemin et la grande prêtresse ne se satisfait pas de cette victoire sous la tutelle d'une autorité étrangère.
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : apocalypseVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Simon Roy (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4817 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}