VELO QUEBEC (01/05/2018)
4.58/5   6 notes
Dans un épique voyage à vélo de 18 000 km dans 27 pays, Jonathan B. Roy a vécu d’innombrables aventures et mésaventures. Les premières sont
constituées de plaisirs simples, qu’il appelle « le fun 1 » : une descente sans fin dans les Alpes slovènes, des brochettes cuites sur des ceps de vigne en Géorgie, un lit douillet dans un manoir ancestral français. Les secondes, rocambolesques, stimulent tout autant ce globe-trotter, qui les qualifie même de « fun 2 » : ... >Voir plus
Que lire après Histoires à dormir dehorsVoir plus
Un livre captivant pour tous les esprits curieux, à plus forte raison s'ils sont cyclistes. L'auteur sait bien raconter son périple illustré par ses propres photos, d'une beauté époustouflante (ne vous fiez pas à la qualité de la couverture reproduite ci-contre, l'original est impeccable).

Les éditions Vélo-Québec ont effectué un travail de production irréprochable. La grande force du livre tient d'abord dans le ton profondément humaniste du récit, émaillé d'anecdotes qui tendent à nous redonner confiance en l'humanité. Partout sur la planète on retrouve des gens de bonne foi, foncièrement honnêtes et qui sont prêts à aider les voyageurs originaux comme Jonathan. Nombreux sont ceux qui l'ont invité chez eux et se montraient même reconnaissants de sa visite dans leur pays.
Ça se lit tout seul! Si vous aimez le vélo ou la photographie, ou les voyages, ce livre est pour vous! le livre nous fait découvrir plein de pays, de gens et nous donne l'impression que tout est possible. Ça fait un petit bout que je l'ai lu mais il me semble que c'était un pays par chapitre et que je l'avais lu d'un coup. On y découvre des gens sympathiques, des drôles d'anecdotes, un vélo gigantesque... et un gars vraiment intéressant.

Je parlais à une amie qui partait faire un voyage de vélo et qui avait été inspirée par des récits... J'ai dit: "Jonathan B. Roy?" Dans le mille!