AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781096864677
297 pages
Auto édition (16/05/2019)
4.33/5   43 notes
Résumé :
Marion, 28 ans, trois colocataires adorables et un frère envahissant au compteur, a une passion dans la vie : Les gâteaux.Elle pourrait se contenter de les manger, elle préfère les fabriquer. Depuis toujours, son rêve est d'ouvrir son propre salon de thé et de vivre entourée de pâtisseries !Mais au final, elle se retrouve secrétaire d'un patron irascible. Adieu farine, beurre et pépites de chocolats... Et comme si cela n'était pas suffisant, sa vie sentimentale est ... >Voir plus
Que lire après Promis, j'arrête de rêverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
4,33

sur 43 notes
5
19 avis
4
11 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Envie d'un moment sympathique en compagnie d'une jeune femme qui aime tant cuisiner de pétillantes pâtisseries ? Faites la connaissance de Marion, elle a vingt-huit ans, bosse dans une entreprise de développement informatique, elle y tient un poste de secrétaire, un métier qui ne lui correspond pas, elle qui passe son temps à remplir ses carnets de recettes de gâteaux en tous genres. Son métier, elle l'exerce pour un patron imbuvable, mal aimable et qu'elle supporte tout juste, un gros con, comme elle le répète souvent. Marion vit en colocations avec trois copines, des personnalités toutes aussi différentes les unes des autres, elle a un grand-frère en couple, et un neveu. Voilà Marion à l'heure actuelle.

Mais Marion pense depuis quelques temps que rien ne va. Elle est célibataire et son frère et sa belle soeur tentent de la caser à tout va avec leurs connaissances et Marion n'en peut plus de toutes ces tentatives. Stop ! Que l'on la laisse tranquille avec son célibat qui la pèse, ce job qui l'irrite et la tue petit à petit, et ses envies d'autres choses qu'elle ne s'imagine pas pouvoir réaliser. Sur un coup de tête, elle s'inscrit sur un site de rencontres en ligne, info qu'elle garde pour elle, n'en parlant à personne, ne sachant pas bien où cela la mènera. Elle déchante vite aux vues des propositions graveleuses de ces hommes qui cherchent une bonne partie de baise tout simplement. Mais elle finit par tomber sur un homme différent et qui sait écrire français, un bon point déjà. Quelqu'un avec qui elle pourrait envisager quelque chose. D'autres conversations se mêlent à cette attente du message de cet homme qui lui plait tant, lui permettant d'avoir d'autres échanges, sans que quoi que se soit de relationnelle ne s'installe au delà d'une conversation amicale et qui lui fait du bien. Elle trouvera plus de facilités à se confier à cet autre homme, inscrit contre son grès, qui ne cherche qu'à se déconnecter de ce site, et que Marion avait pris l'initiative d'accoster.

A côté de cela, les changements ne s'arrêtent pas là, Marion va prendre quelques risques professionnel, au plus grand damne de son frère. Un personnage que j'ai beaucoup aimé, Camille Roy nous le présente comme le grand frère protecteur, un peu trop peut être, mais c'est normal, c'est lui qui l'a élevé quand leurs parents sont décédés. Il est donc très à l'écoute et très critique sur ce qu'elle fait et à vingt-huit ans, et très inquiet. Marion craque, elle a besoin d'espace, de liberté, d'agir comme elle le souhaite sans être constamment surveillée. Elle arrive à ce point de sa vie, où bien que bien installée dans son job, en collocation qui génère une belle entente avec ses amies, elle se dit qu'il est temps d'avancer. Pour cela, elle ressent le besoin de faire ses propres choix, et pas ceux de son frère qui fut son principal conseillé dans tout ce qu'elle a entrepris jusque là.

Dans ce roman on suit son quotidien avec ses amies, son patron, ses collègues, sa famille mais aussi ces contacts du site de rencontres. Aux tous débuts, j'ai été un peu déroutée, par l'attention portée à la description de tous ceux qui l'entourent. J'étais alors plus curieuse d'en savoir plus elle et sur l'éventuelle bonne personne qui saurait l'accompagner dans ce qu'elle allait entreprendre. Mais j'ai très vite compris l'intérêt de nous exposer les autres personnages, c'est que déjà ils tiennent une place importante dans la vie de Marion, donc elle est loin d'être seule, non elle est bien entourée et c'est agréable de les connaitre. Mais cela nous permet aussi de voir que dans sa démarche de changements, elle a aussi ressenti ce besoin de l'accomplir seule, c'est important pour elle. Et si, elle finit par trouver un homme, cela n'est pas le fil conducteur de l'histoire, c'est avant tout elle qui nous guide à travers son quotidien et aussi ses rêves, et par la suite ses démarches.

Un petit point que j'ai beaucoup aimé : la romance se passe à Paris, donc forcément étant parisienne, je m'y suis sentie bien. Un moment, dans son histoire, Marion va être amenée à cotoyer le quartier de Montmartre, ses rues, ses boutiques et ses commerçants et je ne sais pas du tout si c'est voulu mais j'ai eu l'impression de me retrouver dans Amélie Poulain. Avec cette jeune femme pétillante et gentille, le commerçant qui n'aime personne et râle tout le temps, le vieux monsieur avec sa canne, un peu bourru aux premiers abords, mais en fin de compte si gentil et j'en passe… les moments de partages et de bonnes entente sur le trottoir de cette rue qu'ils partagent tous. J'ai beaucoup aimé ces moments du roman. Ils coïncident aussi à cette période où tout va prendre forme et où Marion va concrétiser bien des rêves !

Promis, j'arrête de rêver est une jolie comédie romantique où nous allons suivre le personnage de Marion. Une jeune femme, qui rêve de pâtisseries, toujours la tête dans ses recettes sucrées et qui en a marre de subir son job, de subir son patron et de se voir constamment faire remarquer qu'elle est célibataire par un grand-frère trop protecteur. Et si, elle décidait de tout reprendre en main et de tout changer ! J'ai passé un très bon moment auprès de Marion et ceux qui l'entourent. J'ai apprécié voir de quelles façons, elle reprend en main sa vie, pour oser se lancer, ce n'est pas évident de quitter une situation stable pour prendre des risques. Les hommes qui l'entourent sont aussi très intéressants à découvrir, on se plait à s'imaginer des tas de scénarios possibles, on fait aussi nos choix dès le départ, et sommes alors curieux de voir s'ils seront ceux que Camille Roy a fait.

Merci à Camille pour sa confiance, j'imagine que de confier son premier écrit n'est pas forcément facile. On a passé toutes les deux une année mémorable en tant que lectrices Charleston et ce pour la collection Diva Romance, et de cette année est née quelques belles plumes dont la sienne. Son roman m'a fait du bien, il est frais, léger, agréable et elle nous propose une héroïne qui pourrait bien être l'une d'entre nous, si ce n'est Marion, cela peut être l'une de ses amies. J'ai passé un très bon moment à lire ce roman, un livre plein de beaux moments drôles, touchants et qui permettent de se changer les idées le temps d'une lecture, parfais pour cet été !
Lien : http://www.livresavie.com/pr..
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie Camille Roy pour l'envoi de son roman et pour sa confiance. J'ai vraiment adoré ma lecture.
Déjà, parce qu'il s'agit d'un premier tome d'une série très prometteuse, mettant en scène un groupe de copines en colocation. Chaque tome sera consacrée à une des amies. Et que j'ai déjà hâte de connaître la suite de leurs aventures.
Ensuite, parce que j'ai retrouvé dans ce roman l'ambiance douce et chaleureuse des romans de Jenny Colgan, avec cette touche d'humour en plus et le caractère bien trempé de l'héroïne, qui se bat pour ses rêves.
Marion est très attachante et la suivre dans son projet d'ouvrir son salon de thé et de créer ses pâtisseries nous rappellent que rien n'est figé et qu'il faut parfois un petit " coup de pied au derrière" pour se lancer.
Côté romance, Marion recherche un homme proche du prince charmant. le trouvera -t-elle sur un site de rencontre ?
J'ai apprécié que l'histoire d'amour ne soit pas trop prévisible dès le début et que Camille nous offre plusieurs pistes. Évidemment, l'une aura votre préférence .
Les personnages sont super attachants. Marion peut compter sur le soutien de ses amies et de ses collègues pour partager son désarroi face à un patron irascible et à une carrière insatisfaisante.
Sa relation avec son frère m'a beaucoup touchée et j'ai aimé qu'elle s'affirme au fil des pages, qu'elle évolue, et qu'elle n'hésite pas à tenir tête à ceux qui douteraient de sa volonté et sa capacité.
Il y a beaucoup d'amour et d'amitié à chaque chapitre et cette lecture fait vraiment du bien au moral.
Je me plongerai avec plaisir dans la suite de cette série.
Commenter  J’apprécie          10
Marion, 28 ans, est assistante dans une société spécialisée dans les nouvelles technologies environnementales, avec un patron peu aimable (et le mot est faible !). Pour s'évader, elle invente des recettes de gâteaux qu'elle teste sur ses colocataires et amies, Sophie, Louise et Nina, aux personnalités totalement différentes. Toujours célibataire, Thibault, son frère protecteur, aimerait qu'elle rencontre son âme soeur et multiplie les présentations ! Pour être tranquille, Marion décide de s'inscrire sur un site de rencontres !

Mon avis :

J'ai adoré Marion, qui est terriblement attendrissante ! Complexée par ses formes, elle aime regarder les comédies romantiques et lire des romans à l'eau de rose, vous savez, ceux qui font tellement de bien au moral ! J'ai adoré suivre ses différentes discussions avec les hommes via le site de rencontres qui sont tellement drôles mais totalement vraies ! Lequel saura la charmer ?

Avec un livre amenant le sourire aux lèvres notamment à travers toutes ses remarques intérieures, Camille aborde divers sujets :

- le deuil et la surprotection des proches : Thibault s'étant juré de mettre sa soeur à l'abri de toute souffrance, il n'a pas compris que sa soeur avait grandi et la voit toujours comme une enfant,

- mais aussi l'acceptation de soi, on est toujours beau / belle aux yeux de quelqu'un,

- et la réalisation de ses rêves. Ceux qui occupent l'esprit, qui nous font avancer, qui fixent des objectifs et donnent envie de se lever le matin ! La vie est tellement courte, elle passe tellement vite... ne faut-il pas se donner les moyens de les réaliser, en franchissant petit à petit les différents obstacles pour atteindre son but ?

Je suis totalement conquise par cette comédie romantique douce et fraîche, ainsi que par les créations gourmandes de Marion.
Commenter  J’apprécie          00
Que pourrais-je dire sur ce roman ? C'est une romance, avec des personnages comme toi et moi avec lesquels il est facile de s'identifier, des faits de la vie de tous les jours dans lesquels on se reconnaît. On y suit une bande de copines qui vivent en coloc. Chacune est différente à sa manière, et on pourrait même se demander pourquoi elles sont amies en premier lieu tant elles ne se ressemblent pas. Et pourtant, ce joli mélange fonctionne parfaitement !

C'est une histoire d'amitié, mais aussi de famille avec un passé qui empiète sur la vie de notre héroïne de ce tome j'ai nommé Marion ! Il y a aussi une histoire d'amour, ou même deux ou trois ! Les histoires s'entremêlent et un vrai univers se crée entre les murs parisiens. On sourit, on peste un peu (il faut dire que Marion n'est pas forcément ménagée) et on se laisse guider à travers les chapitres qui défilent sans que l'on ne s'en rende compte.

J'ai aimé voir Marion s'émanciper au fil du temps, gagner en confiance et prendre sa vie en main. On parle de rêve et d'ambition, de peur et de chagrin, d'amour et de coeur brisé, de la vie quoi !

Mention spéciale à la passion de Marion pour la pâtisserie qui m'a fait saliver et à son boss tyrannique.

Promis, il vaut la peine de s'y intéresser !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai ce livre dans ma wishlist et je ne sais pas pourquoi j'ai attendu si longtemps pour le lire, car j'ai tout simplement adoré ma lecture ! On va suivre Marion, qui est la secrétaire d'un patron exécrable et qui est passionnée de pâtisserie. Elle vit en collocation avec trois autres femmes et on peut dire qu'avec elles, on ne s'ennuie pas. Une fois que j'ai commencé ma lecture, les pages se tournaient toutes seules ! Ah et j'oubliais, Marion a un frère un peu envahissant, mais il a bon fond donc on finit par l'aimer. J'ai aimé les sujets abordés dans ce livre, pas toujours simples, j'ai trouvé que Marion était sacrément courageuse et audacieuse. J'ai apprécié les références à Star wars, les moments dédiés à la pâtisserie et à la romance, parce que dans ce livre, l'amour a aussi sa place et au fil des pages, le suspens est à son comble. Plusieurs révélations se font et je ne m'y attendais pas ! Une chose est sûre, j'ai hâte de découvrir les autres tomes de cette saga pour en savoir plus sur les autres colocataires. À votre avis, Marion va-t-elle réaliser son rêve ?

Ce livre, c'est un concentré d'amitié et de pâtisserie, mélangé à une poignée d'amour et une pincée de suspens.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pour la premiere fois, Marion comprit que sa famille avait d'elle l'image d'une pauvre nunuche qui croyait encore que Disney n'avais pas menti sur toute la ligne niveau Prince Charmant ou qui s'attendait à voir débarquer à sa porte une réplique de Colin Firth, en haut de forme si possible. C'était pathétique. Et blessant.
Commenter  J’apprécie          10
Elle préfèrerait que son hymen se ressoude de lui-même que de finir avec un type de ce genre.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : gourmandisesVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (95) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
470 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}