Éditions Beauchemin (30/11/-1)
Romanciers de chez nous
par Mgr. Camille Roy

Études extraites des Essais et Nouveaux Essais sur la Littérature Canadienne.

Montréal
1935

Ces études ont paru, pour la plupart, il y a plus de vingt ans. Les premières datent d'une époque de renouvellement littéraire où la critique essaya d'attirer au livre canadien encore rare, et sous-estimé parce que canadien, une sympathie que les nôtres jurent trop lents à... >Voir plus
Que lire après Romanciers de chez nousVoir plus
En dehors de la table et des réunions joyeuses de l'amitié, l'habitant canadien est appliqué à son devoir, et sous le costume rustique et pittoresque que décrit plus d'une fois M. de Gaspé, il remplit avec courage et avec entrain sa tâche quotidienne; il fait modestement et très consciencieusement cette petite histoire, qui est bien l'histoire vraie et toute belle de son pays.
L'abondance copieuse et grasse, la gaieté vive et enjouée, la politesse toute cordiale et simple, voilà ce qui faisait le charme des festins du bon vieux temps et de ces pantagruéliques repas, que Jules décrit à Arche, et que se donnaient les uns aux autres, pendant les longs mois d'hiver, les habitants de nos campagnes.