Fides (17/10/2018)
3.56/5   8 notes
LA BIBLIOTHÉRAPIE
Trèsors d'imaginaire

Un désir marqué d'aller à la rencontre de l'humain avec la littérature a mené Katy Roy à découvrir la bibliothérapie. Tout commença par une question qui, un jour, s'empara d'elle: «Comment l'être humain peut-il utiliser l'imaginaire pour poursuivre son développement et régler ses conflits intérieurs?»
L'auteure nous convie ici dans l'univers foisonnant des imaginaires d?hommes et de femmes rencontr... >Voir plus
Que lire après La Bibliothérapie, Trésor d'imaginairesVoir plus
Le commentaire de Lynda :

Quelle lecture intéressante que je viens de terminer. Qu'est-ce que la bibliothérapie ? Ce titre m'a rendu très curieuse d'en savoir plus sur ce sujet, et j'espère qu'il en sera de même pour vous, ce sujet mérite vraiment d'être lu par tous.
Katy Roy, partage avec nous son expérience avec la bibliothérapie.
Plusieurs d'entre vous, comme moi, d'ailleurs sont des passionnés de lecture. Mais pourquoi lisons-nous, que nous procure la lecture. J'aurais répondu de prime abord, un divertissement, mais l'auteure nous apprend par ce livre, que la lecture est plus que ça, la lecture est un outil thérapeutique qui existe dans de nombreux milieux tels que : centre de ré-adaptation, hôpitaux psychiatriques, prisons, bibliothèques. La lecture, telle que décrite par Katy Roy, se veut un outil pour l'imaginaire du lecteur, pour lui servir à visualiser et traiter certains de ses problèmes. Moi la première, il m'est arrivé que la lecture d'un simple roman, fasse remonter un questionnement sur une situation vécue dans le passé, et par le fait même dédramatiser la situation, où encore fera voir une solution à un problème bien ancré en nous. La lecture est aussi pour plusieurs personnes un moyen d'évasion, qui permet d'échapper à certaines situations de la vie, qui seraient trop lourdes à supporter.
L'auteure par des exemples très concrets nous démontre les bienfaits de la bibliothérapie, comment divers problèmes peuvent être allégés en prescrivant cette thérapie par la lecture.
Que se soit la solitude d'un être souvent soulagé par la lecture, les réponses qui involontairement se retrouvent dans notre lecture, établissant un comparatif avec des situations bien réelles dans notre vie et qui par le fait même, peuvent apporter certaines solutions.
Nourrir, mais surtout utiliser l'imaginaire pour guérir les phobies, les craintes, l'insécurité, etc. Un outil qui s'avère assez efficace et c'est ce que l'auteure va nous démontrer à travers la lecture de ce livre.
Bien écrit, facile à comprendre, pas de grands termes psychologiques, qui bien souvent font décrocher le lecteur, mais surtout cette lecture a tellement éveillé ma curiosité, que j'ai fait des recherches sur le sujet, et j'y ai appris énormément de choses complémentaires à cette lecture, je vous invite donc, à lire ce livre, mais aussi à approfondir sur le sujet, vous en serez étonnés.
Et vous, que vous apporte la lecture, du point de vue thérapeutique ? Posez-vous la question, et je crois bien que vous serez aussi surpris que moi, je l'ai été !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Voici un ouvrage fort intéressant, dont certaines phrases se relisent comme des "thrésors".
J'ai été portée par les mots et emmenées par les fragments de vie et de lecture présentés.
Il s'agit par contre plus d'un relevé du parcours de l'auteur, très intéressant, mais ne présentant que très peu de pistes concrètes de mise en pratique pour se lancer soi-même dans l'action.
J'ai malgré tout savouré chaque page de cette lecture douce et intéressante, présentant pistes, retours et réflexions de l'auteur comme de ses heureux receveurs de mots. La description et l'analyse des mécanismes psychiques mis en jeu est également un plus.

La bibliothérapie, ou la thérapie par le livre, offre au patient la possibilité de confronter son vécu à l'imaginaire, par le biais de récits puisés dans la littérature. L'accès à imagerie mentale serait propice à la guérison. Ce petit livre nous permet d'en découvrir le principe notamment par les récits de séances menées au sein de centres de réadaptation, d'hôpitaux psychiatriques, de prisons ou de bibliothèques.

Une question taraudait l'auteur depuis longtemps : « Comment l'être humain peut-il utiliser l'imaginaire pour poursuivre son développement et régler ses conflits intérieurs? ». La découverte de la bibliothérapie a été une révélation pour Kathy Roy qui décide alors de développer le concept de « Bibliothèque Apothicaire » pour aller à la rencontre des patients. Dans un espace intimiste délimité par un voile translucide, elle propose à ses patients un temps d'écoute et d'échange intégrant des temps de lecture de poésies, de contes ou d'extraits de romans. le récit de ces rencontres, toutes aussi sensibles les unes que les autres, illustrent comment la lecture d'oeuvres de fiction peut faire écho et dénouer des situations conflictuelles ou de blocage psychologique.
Virginie, de l'équipe les Toqués du doc

Lien : http://labibliothequeapothic..

Le facilitateur s'engage dans un art de la présence, sans jugement, sans idée préconçue, avec un amour de son prochain qui entreprend cette aventure singulière d'aller à la rencontre de ce qui l'habite. Son rôle est d'amener l'autre à s'écouter au travers du texte lu. Il est là pour soutenir l'émergence de nouvelles perceptions, pour convier le participant à d'autres options à partir de ses potentialités et pour l'encourager à réaliser des expériences inédites à la fois imaginaires et tangibles. La curiosité et l'exploration sont ses outils, au détriment de la demande de performance et de l'exigence de changement.
J'avais cumulé plusieurs expériences personnelles avec ce poème, tout comme j'en avais récolté les différentes lectures faites par des participant, mais ce jour-là, il nous raconta encore autre chose à moi et à cette femme. La poésie a cela de fascinant qu'elle peut être lu et relue dans différentes circonstances de notre vie et revêtir tout à coup une signification jamais entrevue auparavant.
Mais la tristesse, c'est la mort, selon vous. La mort de quoi ? Peut-être la mort de certaines parties de nous, tels des fragments qui veulent se détacher pour nous rendre plus légers. Mais on a parfois tant de mal à se départir de ses vieux souliers troués. Jusqu'à ce qu'on trouve nouvelle chaussures à son pied. Mais pour ça, on doit continuer à essayer. Essayer toutes sortes de souliers.
Peut-être est-ce cela, la bibliothérapie, une rencontre amoureuse entre une histoire et soi-même devant et avec l'autre.
Conduisant son lecteur vers d'autres horizons, la lecture peut bien entendu être en elle-même thérapeutique. Mais pour pouvoir véritablement parler de bibliothérapie, à mon sens, la présence humaine est essentielle.
Pour inventer, il n'est pas toujours besoin de s'épuiser à la tâche. Il faut aussi savoir abandonner les rancœurs que nous sommes seuls à entretenir et être prêts à recevoir un amour qui nous paraissait impossible.
Inventer nos existences et nos amours.