Critique de Malice

Malice
02 septembre 2012
C'est un voyage au Manitoba, le pays de Gabrielle Roy au Canada, le gouvernement est anglais mais est présent une communauté francophone importante. Ce roman est assez proche de Ces enfants de ma vie.
Puisque le thème du livre est l'instruction. La famille Tousignant a de nombreux enfants. Mais il manque à la Petite Poule d'Eau une école. Luzina, madame Tousignant désire que ses enfants soient instruits. Donc elle va faire une demande au gouverneur pour avoir une institutrice. Hippolyte M. Tousignant va construire l'école.
La première institutrice laisse à penser que c'est Gabrielle Roy elle même sous les traits de Melle Côté. C'est une jolie institutrice, fine, parle le français qui va beaucoup marquer les enfants. L'année d'après il change de maîtresse c'est une anglaise, une vieille fille de l'Ontario tout le contraire de la charmante Melle Côté, Miss O'Rocke, elle ne parle qu'anglais. Puis les années passeront, plus aucun instituteur ou institutrice viendra à la Petite Poule d'Eau, le grand regret de Luzina. Mais les aînés partiront de la Petite Poule d'eau et pour continuer leurs études. Et une des filles sera institutrice à son tour. Luzina sera fier d'avoir eu cette idée de faire venir dans ce coin perdu du Manitoba ,l'instruction le savoir. Luzina est femme magnifique, elle se plaint jamais, elle est pleine de vie, personnage attachant.
Ce livre est tout simple il y a quelques passages drôle. C'est un livre frais une bouffée d'air frais. Livre lumineux en total opposition avec le Bonheur d'occasion Dans ce livre il y a des passages drôles, j'aime beaucoup la prose de Gabrielle Roy car elle épouse parfaitement l'immensité du pays. Moi c'est grâce à Jacque Poulin que j'ai eu envie de lire Gabrielle Roy.
Lien : http://livresdemalice.blogsp..