Critique de Cocotte8017

L'histoire se déroule à La Petite Poule d'Eau, une île éloignée au Manitoba où vit la famille Tousignant. Luzima décide un jour de construire une petite école dans le but d'instruire ses enfants. Nous faisons alors la connaissance des enseignants qui se succéderont ainsi que du capucin de Toute-Aides qui croisera la vie de cette famille.

Un petit livre savoureux rempli de douceur et de tendresse! L'histoire est joliment racontée. Gabrielle Roy décrit l'ile de la Petite-Poule-d'Eau de telle façon que nous ressentons très bien l'attachement que porte la famille Tousignant pour ce coin de pays isolé. L'auteur sait également nous faire ressentir cette soif d'apprendre des enfants, c'est un beau récit sur l'éducation. Je me suis beaucoup attaché aux personnages qui respirent la joie de vivre et la bonté.

J'ai un peu moins accroché à certains chapitres mettant en scène le capucin, mais somme toute, c'est un livre charmant que je suggère chaudement!