Le cercle félin tome 1 sur 3
Ada éditions (30/04/2014)
4.14/5   21 notes
Dure journée pour Isabelle! En retard pour l'école, les vêtements subitement trop petits et le bruit qui l'agresse? Tout s'illumine lorsqu'elle fait la rencontre d'Alexander Donahue. C'est le coup de foudre, il n'y a pas d'autres explications! C'est qu'on lui a caché bien des choses: ses origines, son âge, son nom et leurs fiançailles ! Un pacte scellé à sa naissance par une promesse de sang qui rend le parfum d'Alexander irrésistible. On tente de la protéger de son... >Voir plus
Que lire après Le cercle félin, tome 1 : La promesse de sangVoir plus

Sonia Marmen

4.22★ (1003)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'adore les félins, surtout les chats, c'est pourquoi je me suis lancée dans la lecture de cette trilogie. le côté félin garous, peu courant en littérature, a attisé ma curiosité. Et le fait que l'action se passe au pays de Garou (pardon pour ce calembour vaseux qui ne fait marée personne...) a achevé de me convaincre.
Je viens tout juste de refermer La promesse de sang, et je dois dire que ça a été une agréable découverte.
Commençons cependant par un point qui me laisse un peu mitigée. J'ai trouvé une partie du livre très répétitive : les mêmes questions et les mêmes réactions revenaient sans cesse, si bien que j'avais presque l'impression de relire plusieurs fois le même chapitre. Mais ce n'est que mon humble avis. Et j'imagine que ces répétitions ajoutent à la crédibilité de l'héroïne. En effet, Isabel n'a que 16 en... du moins dans sa tête, et vit sa première expérience amoureuse. Elle représente bien la naïveté des filles de son âge face à leur première histoire d'amour.
À propos de relations amoureuses,derrière cette histoire d'etres surnaturels, il y a une réflexion sur le consentement que j'ai particulièrement appréciée. Il est question de la différence entre vouloir faire quelque chose et laisser faire (cf citation). C'est pourquoi je trouve ce roman très intéressant pour les jeunes qui vivent leurs premiers emois.
De plus, l'histoire est sympathique. J'ai surtout apprécié la deuxième partie du livre. Les expressions québécoises ont ajouté de l'authenticité aux personnages. Dommage qu'on soit loin du québécois de Marie-renee Lavoie mais bon, soyons indulgent, c'est de la YA qui se veut accessible à tous.
Tabarnac! Maintenant j'ai envie de lire c't osti d'tome 2! Heureusement que je l'ai. J'aime ben Isa, pis je veux savoir quel chum a va choisir... (Bon, je ne suis pas experte en québécois mais au moins j'aurais essayé ;) )
Merci à Suzanne Roy de m'avoir fait découvrir sa série « le Cercle félin ». « La promesse de sang » est le premier tome d'une trilogie.

Ce qui déstabilise et interpelle, c'est que les rôles de chacun évoluent tout au long du récit !! Au départ, il est difficile de dire qui sera le gentil, qui sera le méchant, qui sera celui ou celle qui prendra de l'importance dans l'histoire !! du coup, on lit et on découvre ainsi la personnalité de chacun avec curiosité.
Certaines choses m'ont dérangé, comme l'âge : Isabelle croit avoir 16 ans (presque 17), alors qu'elle va en avoir 18 !! « 1 an » c'est rien, oui mais ici ça prend énormément d'importance par rapport au fait qu'elle soit différente des autres. Mais d'un coup, elle passe d'un statut d'enfant à un statut de jeune adulte… mais sa personnalité ne peut pas effectuer ce bon en avant sur demande. Donc il y a un décalage entre ce qu'elle pensait être, et ce qu'elle va apprendre d'elle.
ça a de quoi déstabiliser mais on finit par s'y faire car cela fait partie intégrante de l'histoire.

Alex, son « fiancé » de sang est un personnage intéressant !!
Ils sont tous deux liés par le sang depuis leur plus jeune âge, seulement la mère d'Isabelle ne voulait pas de cette vie pour elle et elle a tout fait pour la cacher et la préserver de cet avenir tout tracé. Mais Alex la retrouve le jour de ses 18 ans et va tout faire pour récupérer celle qui lui revient de droit. Isabelle a du mal à lutter contre l'attraction qu'il exerce sur elle, liée à cette promesse de sang. Tantôt on aura un Alex aimant, tantôt on aura un Alex plus manipulateur…
Notre curiosité sur lui n'en est que plus exacerbée !!
Isabelle est partagée entre cette « passion » qui leur unit, elle ne comprend pas au départ que l'on essaye de les séparer et la raison, quand elle comprend pourquoi elle ne doit pas succomber à cette attraction.

Alors moi, le personnage que j'ai préféré c'est Simon. Au départ, il semble jouer un rôle insignifiant, mais très rapidement il prend de l'importance et se dévoile.
Il semble si mature, si « adulte » qu'au départ, on a du mal à se dire qu'il puisse prendre la place qu'il prend dans l'histoire (oui je ne vais pas tout vous raconter donc je reste évasive) ! mais là justement on voit ainsi qu'Isabelle change aussi à son contact.
Il est là pour la protéger, il joue le rôle de celui qui devrait être son fiancé afin d'éloigner Alex.

On a donc à disposition quelques personnages bien intéressants avec une histoire qui évolue tout du long, j'ai bien apprécié ma lecture !! Et je suis bien contente d'avoir toute la série à découvrir !!

Lien : http://www.livresavie.com/le..
Cela n'est pas précisé dans le résumé mais en fait, Isabelle est une "aspirante". Elle est vouée à devenir une métamorphe du cercle félin, une sorte de chat-garou. Elle a été promise, bébé à Alexander et pour devenir Alpha de son clan ce dernier doit à tout prix la ramener en Angleterre.
Cette promesse faite par le sang est ce qui crée cette attirance irrévocable entre les 2 jeunes gens, mais Isabelle ignore encore plein de choses...
Well...Je m'attendais à un truc "Young Adult" fade et insipide, eh bien en fait pas du tout. Il y a des scènes très sensuelles, et un des personnages - Tess - emploie même le mot "sexe" au cours d'une conversation. Donc il ne s'agit déjà pas là d'une énième prude et chaste histoire sauce twilight ou il ne se passait rien à ce niveau là. 1ère (bonne) surprise !
Ensuite, on se rend compte que ça parle le français oui mais québecois car ça se passe à Montréal. du coup, on imagine l'histoire avec des dialogues à l'accent local et ça rajoute un charme je trouve.
Du côté de l'intrigue on a un mélange de fantastique qui domine sur fond de romance. Alex est-il sincère envers Isabelle ? Se laisse-t-elle leurrer par ses sens ? J'avoue que si j'ai souvent levé les yeux aux ciels devant sa naïveté et le temps qu'elle met pour assimiler les choses, je voulais à tout prix avoir les réponses à ces 2 questions et c'est bien ce qui m'a tenu en haleine.
Côté personnage, je n'ai eu aucune sympathie pour Alexander, mais en revanche si je l'ai trouvé rude et froid de prime abord, Simon m'a peu à peu séduite et c'est la seconde raison qui me poussait à ne pas lâcher le livre. Quant à Tess c'est la bonne copine qu'on a toute rêvé d'avoir au lycée.
Vous voulez connaître les personnages ? Répondre aux mêmes questions que je me pose ? Découvrir autre chose que des loups garous ? Vous voulez une romance ni niaise et prude, ni sexuellement torride ? Vous aimez les félins ? Eh bien avec cette saga vous avez tout ça !
Une lecture idéale, pour des jeunes gens, pas une histoire "jeunesse" pour jeunes ados. Et du coup, ça plait aux plus vieilles comme moi !
Je me suis vraiment régalée aux 3 derniers chapitres, où j'ai été émue aussi et où l'Auteure parvient à nous faire ressentir les émotions et les sens en alerte d'Isabelle comme si nous étions dans son corps, comme si nous étions elle.
Et je me suis précipitée pour commander le tome 2 !
Lien : http://plaisir-2-lire.blogsp..
Fan des félins, je ne pouvais pas passer à côté de cette trilogie !
Les couvertures des 3 volumes sont superbes et le récit au dos m'ont donné envie de débuter ma lecture.
Une histoire originale qui change un peu des loups-garous et vampires, ici il est question de félins.
Dès le commencement de ma lecture j'ai sentie que j'aurais du mal à lâcher les livres avant d'arriver à la fin. L'histoire est sympa, il y a de l'action, des rebondissements, du fantastique, de l'amour avec un peu d'érotisme et de l'humour.
Ce qui ne gâche rien c'est que la plume de Suzanne Roy est fluide, cette trilogie addictive se lit très facilement.
Un premier tome très prometteur et, curieusement, amusant ( chose qui n'est pas courante dans ce type de littérature). En effet, j'aime beaucoup les interactions de l'héroïne, Isabelle ( aka Elizabeth) avec Alexander et Simon, je trouve les répliques assez drôles, tout comme les réactions /pensées d'Iz face à Alex. L'histoire est intéressante, j'aime beaucoup l'idée de se transformer en félin et je trouve que l'intérêt que chacun a d'un coup pour Iz est bien expliqué/justifié par l'auteure. On sent un travail sur l'univers et le scénario. Les passages où Iz perd la tête pour Alex sont également bien décrits et l'auteure réussit à nous emporter dans les pensées d'Iz, à laquelle il est facile de s'identifier. J'ai un peu plus de mal avec le personnage de Simon qui a tendance à m'agacer un peu (en fait c'est cette histoire de gros bras que je n'aime pas, pour le reste, j'aime sa dynamique avec Iz... enfin ça dépend du moment)

J'apprécie aussi la force de Iz, elle est bien caractérisée et j'aime le fait qu'elle ne se braque pas complètement contre Alexander mais réfléchit pour lui donner sa chance, tout comme le fait qu'elle réussit à lui tenir tête ! Mention spéciale aussi pour la petite Tessa, attachante, dont les répliques me font invariablement sourire

Ce que j'aime : l'idée d'un cercle félin ( que voulez-vous, je préfère les chats aux loups !), les personnages bien travaillés, l'humour. Alexander (bizarrement, je suis pro Alex moi)

Ce que j'aime moins : les réactions de Simon (son pessimisme me déprime )

En bref : Un premier tome très prometteur avec des héros atypiques et attachants ! J'ai hâte de savoir ce qu'Iz va choisir

Ma note

7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..

Est-ce que tu arrives à faire la distinction entre les deux? Je veux dire... entre ce que tu veux... et ce que tu le laisses faire. Est-ce que tu comprends la différence ?