Gaspard est un drôle de chat : qui comme tout chat qui se respecte, aime dormir, ronronner, recevoir des caresses, mâchouiller les herbes, il sait aussi se faire comprendre et signaler ce qu'il aime ou pas, à sa manière de chat ! En mâchouillant justement, il consomme une herbe qui lui donne la parole, c'est la panique dans la tête du félin : pensez-donc, si on découvre la particularité de ce chat doué de parole… fini la tranquillité ! ses ennuis, déclinés de façon très comiques, ne font que commencer. Il se confie à Thomas son jeune maître qui élabore un plan pour le protéger…
Il est très drôle ce chat, poète, peu respectueux, têtu ce qui peut provoquer des disputes avec Thomas, mais finalement….
Une histoire sympathique et originale à mettre entre toutes les petites mains de 8 ans et plus.
Commenter  J’apprécie         882
Père : Tristan Mac Kitycat, treizième duc de Garth, un Anglais Bleu
Mère : Mouflette de Vaneau, baronne Flon, une Chartreuse
Gaspard Mac Kitycat, héritier d'un duché écossais, est un chat à la fourrure gris souris. Il a pour ami "humain" un petit garçon, Thomas, qui s'occupe bien de lui.
Un jour, alors qu'il se retrouve seul dans le jardin, il mange une herbe étrange. Très vite, des sensations bizarres l'électrisent et il se surprend à parler. Pas un miaou prononcé avec sa distinction aristocratique, non… de vraies paroles, tournicotées en proses !
La fierté est sa première gloire, puis vient la peur. Il ne veut pas être transformé en souris de laboratoire à qui on ferait toutes sortes d'expériences. Sans compter, qu'il serait obligé d'aller à l'école ! Et sa douce Minna ? Elle le prendrait pour un monstre !
Lorsque Thomas revient de l'école, il a la surprise (c'est peu dire) de voir parler Gaspard. Un chat qui parle, c'est abracadabrant, mais un chat poète, c'est… juste pas croyable !
Au contraire de Gaspard qui est déprimé, Thomas est subjugué et follement enthousiaste. C'est plus fort que tout ! c'est GENIAL ! c'est hyper intéressant…
Mais comment passer inaperçu avec un chat causeur ? C'est lors d'une soirée au cirque que l'idée s'impose. Thomas sera ventriloque et Gaspard, le "Cher ami Chat", sera son acolyte…
Vous vous doutez bien que l'histoire serait trop facile pour nos deux amis, si elle se terminait ainsi… Il faut dire que Gaspard a la langue bien pendue et qu'il est friand de billevesées bien tournées.
Un jour, la voisine Madame Têtu, chapeautée d'un couvre-chef très jardinier, fruits, fleurs et oiseau, vient prendre le thé…
Un autre jour, c'est la pharmacienne qui est apostrophée…
Et Madame Michel, la commère du pays… Et… Jusqu'au jour où…
Ce livre dévoile un secret. Je m'en doutais mais je n'osais le penser, c'est une belle révélation ! Si vous désirez le connaître, lisez cette histoire, elle remonte à l'Arche de Noé, elle est de celles qui font rêver.
Miaous cordiaux
"Les chats sont des philosophes sans le savoir comme les philosophes sont des chats qui le savent." A méditer !
Commenter  J’apprécie         190
"Quel embarras ! Quelle aventure !
Moitié chat et moitié Personne.
Je suis chat – voyez ma fourrure,
Mais j’ai la parole d’un homme.
Suis-je Personne, ou suis-je chat ?
Sans être vraiment un vrai homme.
Je fais peur à mes frères chats
Et à ma voix chacun s’étonne.
Je fais fuir mon amie Minna,
Minna-la-Minnie qui m’aima.
Mais que va penser mon ami Thomas
En entendant parler son chat ?
Quel malheur ! Quel triste destin !
Je suis un pauvre chat-chagrin.
Je me tourmente, je me désole.
Pourquoi se faire remarquer ?
Ai-je demandé la parole ?
Pour vivre heureux, vivons caché.
Chat qui parle a coeur à l’envers.
Mais où donc ai-je été chercher
Cette idée de parler en vers ?
Pour vivre heureux, vivons caché."
Un jour, Gaspard Mac Kitycat, le Cher Ami Chat de Thomas se mit à parler. Cela arriva très simplement. Gaspard était d'origine écossaise par son père, un célèbre chat de la race des Anglais bleus, qui sont gris comme leur nom ne l'indique pas et qu'on appelle en France des Chat des Chartreux.
Gaspard était un brave garçon de chat gris des chartreux. Les personnes étourdies disaient : « c’est un chat gris souris », quoiqu’il soit assez mal élevé de comparer un chat à une souris.
"Je veux devenir ventriloque."
- Pourquoi pas?" dit le papa de Thomas, qui avait l'esprit ouvert et les idées larges. Il trouvait assez stupide cette façon qu'ont les Grandes Personnes qui ne savent pas quoi dire aux enfants de leur demander: "Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand?" Le père de Thomas disait que ces Grandes Personnes-là mériteraient que les enfants demandent à leur tour: "Et vous qu'est-ce que vous voulez faire quand vous serez vieux ?"
"Personne n'a parlé, puisqu'il n'y a personne", se dit Gaspard.
(…)
"ça a l'air logique, se dit Gaspard. Personne n'a parlé puisqu'il n'y a personne que moi, puisque je suis un chat et puisque les chats ne parlent pas.
(…)
Car d'habitude il n'y a pas de parole sans quelqu'un qui parle. (p.10)
Poésie - L'enfant qui battait la campagne - Claude ROY