Critique de Lire-une-passion

Cela fait bien deux ans que j'attends enfin de pouvoir lire ce roman. On peut donc dire que c'était une grosse attente, et donc, l'achat obligatoire du mois de janvier ! Et il n'est pas resté longtemps dans ma PAL, comment voulez-vous laisser une si belle couverture seule et démunie parmi tant d'autres, hein ? Alors, même si ce n'est pas le coup de coeur que j'attendais et celui qu'on croise sur la blogosphère, il n'empêche que ça été une très bonne lecture, et que j'ai hâte de lire le dernier tome !

Connor, 18 ans, vit avec son père à Eden Lake. Elle qui pensait être une adolescente normale, va, en une soirée, découvrir qu'elle est bien plus. Elle va apprendre qu'elle n'est pas ce qu'elle est, et son passé va être dévoilé au grand jour. Pour cela, toute sa famille est présente, ainsi que des amis proches. Mais qu'est-elle vraiment ? Que va-t-elle apprendre qui va changer irrémédiablement le cours de sa vie ?

Autant dire que cette chronique risque d'être compliquée à faire, car comme vous l'avez vu, le résumé n'en dit pas beaucoup sur l'intrigue (et tant mieux!). C'est un peu moins bien pour moi, qui aimerais vous en dire davantage, et surtout, vous expliquer pourquoi j'ai aimé ceci, détesté cela ou qui. Parce que sachez que bien que ce soit un tome 1, l'action est présente (même si elle arrive assez tard pour moi). Les révélations nous prennent directement aux tripes et il nous est difficile de lâcher le roman, car à chaque fois, nous voulons en savoir plus.

Si Connor voulait terminer ses études comme une adolescente banale, elle risque d'avoir une sacré surprise. Et cette surprise arrive plus vite que prévu. Sa tante de retour est déjà une surprise en elle-même, mais quand elle découvre le pourquoi de sa présence, elle croit tomber sur la tête. Oui mais voilà : elle ne peut confier ce qui lui arrive à personne, et surtout pas ses meilleures amies, car ces dernières ne peuvent pas être au courant. Tout pourrait aller plus ou moins bien, si elle n'était pas affublée d'un gardien sarcastique, et assez antipathique. Et je peux vous promettre qu'entre les deux, la tension est à son comble, et que vous, lecteurs, allez beaucoup rire, devant leurs échanges assez comiques.

Connor n'a pas la langue dans sa poche, elle a un caractère de feu, et si elle doit accepter la présence de son gardien par obligation, elle n'est pas obligée de l'apprécier. Et c'est ça qui rend ce duo si drôle et attachant, parce qu'ils ressentent tous les deux la même chose : ils ne peuvent pas s'encadrer. Car si pour Connor, devoir être suivie par un gardien insupportable, pour Evann, le gardien, c'est la même chose, et il ne se gêne pas pour le lui faire comprendre.

J'ai accroché immédiatement à ce duo si particulier. Bien qu'ils se détestent, la tension sexuelle entre eux est telle, qu'on ne peut que craquer et rire. Ils essayent de s'éviter au maximum (enfin, Connor essaye de l'éviter lui, plus précisément!), mais Evann n'est jamais très loin pour l'irriter au possible. En plus de cela, son meilleur ami s'est éloigné d'elle, mais semble petit à petit revenir vers elle. Pourquoi ? Qu'est-ce qu'il s'est passé pour qu'il s'éloigne ainsi, alors que rien ne le prédestinait ? Mais Evann tout seul m'a totalement fait craquer. J'ai adoré son côté m'enfoutiste, alors que pas du tout. Il cache bien son jeu, est insolent, insupportable, et à la place de Connor, je pense que j'aurais été moins tendre qu'elle (et encore, elle y va pas mal fort, quand même!). Mais malgré son caractère de merde (disons ce qui est), il nous hypnotise et nous fait tomber sous son charme dès qu'il apparaît, le rustre !

Quant à l'intrigue en elle-même, je dois dire qu'elle est atypique, dans le sens où l'auteure a inventé sa propre race, sa propre légende, ce qui rend la lecture encore plus énigmatique. Étant donné qu'on ne connaît rien à ce qu'elle nous fait découvrir, nous tournons frénétiquement les pages, pour, à chaque fois, en savoir plus, toujours plus. Mais comme je vous le disais plus haut, j'ai trouvé que l'action en elle-même arrivait bien trop tard, et c'est dommage, dans le sens où un peu plus de castagne ne m'aurait pas dérangée. Mais après tout, il fallait bien que l'auteure introduise son univers, et je peux dire que c'est réussi ! L'autre point qui fait que ce n'est pas un coup de coeur, c'est que j'ai senti le triangle amoureux à des kilomètres. Malheureusement, vous commencez à me connaître, et les triangles amoureux, je ne supporte pas ça dans les romans, et ici, ça n'a pas fait exception. Bien qu'il soit tout de même plus ou moins acceptable ici, il n'empêche que j'ai fait des grimaces à chaque fois qu'il y avait une suspicion de ce côté-là. D'autant plus que pour moi, la logique est : Evann + Connor. Ça ne peut pas être autre chose. Ils sont tellement compatibles que j'ai du mal à imaginer Connor avec quelqu'un d'autre, c'est comme ça !

Quant à la fin... Oui, il faut en parler ! Elle est où la suite, hein ? Cette fin est horrible et nous donne déjà le ton du tome 2. Là, je pense que la castagne que j'attendais la plupart du roman sera bel et bien présente, pour mon plus grand bonheur. Et à mon avis, on risque d'être très surpris ! Ralala, vivement ce tome 2, je vous l'dis !​

Photo
​En résumé, un premier tome que j'attendais depuis quelques années, et qui ne m'a pas déçue (malgré le triangle amoureux). Des personnages hauts en couleurs, une légende totalement inventée qui offre donc un roman atypique et très prenant, qu'il devient difficile de lâcher. Un duo Connor/Evann explosif, attachant et drôle. Il me tarde vraiment de pouvoir lire le second et dernier tome, vraiment ! Alors... Vivement ! Et vous, en attendant, achetez et lisez ce premier tome !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..