Étant ensemble depuis quelques années, il semblait tout naturel à Marc et Chloé de concevoir un enfant. À sa naissance, les amis et la famille se précipitent au chevet de la maman et du bébé, Olivier. Une nouvelle aventure commence pour le couple. L'enfant grandit normalement mais à 18 mois, il n'a toujours pas prononcé un mot, ne sourit jamais et semble comme absent. le couple lui fait alors passer des examens dans une clinique. C'est là que le diagnostic tombe, aussi imprévisible que saisissant : Olivier est autiste. le monde de Marc s'écroule alors, il a l'impression d'étouffer et voit tous ses espoirs placés en son fils s'évanouir. Différentes procédures sont mises en place pour la prise en charge médicale et scolaire. Les rencontres avec les différents médecins le déstabilisent et des manuels et des ouvrages sur l'autisme s'accumulent. le jeune homme devient irritable et s'enferme. le couple, malheureusement, se sépare et partage la garde d'Olivier. Marc décide de prendre le problème à bras le corps, arrête de se lamenter et perçoit soudainement l'ampleur de la solitude intérieure de son fils. Il entreprend alors de s'occuper de son éducation...

L'autisme est une maladie courante qui touche bon nombre de personnes, directement ou indirectement. En France, une naissance sur cent est touchée par le TSA (Trouble du Spectre de l'Autisme) et 650000 personnes vivent avec une condition du spectre de l'autisme. Des chiffres juste un peu en-deçà pour le Canada. Yvon Roy, papa d'un enfant autiste, n'a ici pas la prétention de fournir un guide pour les parents qui sont dans le même cas que lui ni de faire un ouvrage sur l'autisme mais de montrer ses méthodes d'éducation, d'aider le couple à appréhender cette maladie et de partager son histoire, poussé par son entourage qui l'encourageait dans ce sens. L'on apprend, petit à petit, comment Yvon Roy, alias Marc, entre en communication avec son fils, comment il l'aide à surmonter ses peurs et ses crises, à s'ouvrir un peu aux autres. Un témoignage profondément intime, touchant et émouvant d'un papa déterminé, confiant et patient qui refuse la fatalité et qui, coûte que coûte, se bat pour son fils afin qu'il ait une vie sociale épanouie. Un combat de tous les jours servi par un trait réaliste en noir et blanc parfaitement adapté.
Confronté, comme bien des parents au choc d'un diagnostique d'autisme, l'auteur québécois Yvon Roy retrace dans Les petites victoires, un roman graphique largement autobiographique son combat aux côtés de son enfant.

L'ouvrage, paru en mai 2017 chez Rue de Sèvres est , un portrait bouleversant d'une intense relation père-fils.

En partageant ce douloureux et merveilleux combat avec le lecteur Yvon Roy offre à tous un beau témoignage et un récit touchant et qui porte un formidable message d'espoir!

Dans un noir et blanc épuré qui va à l'essentiel et ne s'embarrasse pas de fioritures, Yvon Roy nous montre comment la patience, la méthode et l'inventivité peut aider son fils à prendre confiance en lui et aux autres.

Refusant la résignation et la fatalisme, Yvon Roy va faire preuve d'une ingéniosité sans faille pour tenter de briser les murs de verre qui rendaient son fils prisonnier.

Evitant l'auto-apitoiement, son récit plein de tendresse et d'optimisme touche forcément le coeur et l'âme du lecteur dans ce récit qui est profondément d'une grande sensibilité.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Lorsque le petit Olivier naît, Marc et Chloé sont les plus heureux des parents. Ce bébé était le fruit de leur amour, un petit garçon voulu et attendu. Si les premières années se passent normalement, le papa détecte pourtant, au bout d'un certain temps, que quelque chose ne va pas. Tests, bilans… l'annonce tombe comme un couperet : Olivier est autiste. Tout s'écroule, le couple éclate. Pourtant, Marc et Chloé resteront soudés pour faire progresser le petit Olivier.

Cet album m'a profondément émue. D'abord parce que, pour avoir côtoyé des familles dans lesquelles des enfants étaient autistes ou à syndrome autistique, j'ai reconnu toutes les difficultés qu'éprouvent les parents dans ce cas mais également leur pugnacité. C'est une véritable leçon de vie qu'ils nous donnent. Ils mettent tout de côté pour que leur enfant puisse avoir le meilleur de ce qui existe, puisse progresser, devenir autonome… Et c'est bien ce qui est représenté ici dans cet album biographique. Yvon Roy se livre avec pudeur et délicatesse sur ce qu'il a vécu avec son enfant et cela fait chaud au coeur.

Cet album est un vrai coup de coeur !
Lien : https://promenadesculturelle..
Parce qu'il n'y a pas deux enfants identiques, parce que même un enfant autiste n'aura pas les mêmes réactions qu'un autre enfant autiste, le papa d'Olivier va se battre au quotidien pour faire évoluer son petit garçon. Parce qu'il refuse la fatalité et qu'il veut que son fils puisse être indépendant et heureux, il va consacrer son temps et une énergie incroyable à ce petit bonhomme pas comme les autres.
Cette bande dessinée est un témoignage de ce qu'il est possible de réaliser avec du temps, de l'argent, une patience hors du commun et beaucoup d'amour.
Bien sûr, tout n'est pas rose pour autant pour ce papa qui a mis sa vie en pause pour se consacrer entièrement à son fils.
Et ce serait un peu trop facile de croire que tout le monde peut arriver au même résultat, les parents d'un enfant autiste ont aussi parfois d'autres enfants qu'il ne faut pas oublier, ils ne peuvent pas tous arrêter de travailler pour se consacrer exclusivement à leur enfant et même avec une attention aussi soutenue, tous les enfants autistes ne parviendront pas forcément à évoluer de la même façon.
Mais c'est un magnifique témoignage d'amour, d'abnégation et ça donne évidemment de l'espoir à tout ceux qui élèvent un enfant différent.
Marc et Chloé viennent d'avoir un bébé, c'est le bonheur complet pour eux. Malheureusement, ils se rendent compte qu'il y a un petit problème avec leur garçon, Olivier, il a des comportements étranges et ne parle toujours pas. le diagnostic tombe : Olivier est autisme.
Difficile d'avancer quand une telle nouvelle leur tombe sur la tête, ça détruit leur couple, Marc et Chloé se séparent. Et pourtant, une fois la nouvelle digérée, ils vont essayer d'avancer pour aider leur enfant. Marc fait travailler Olivier sur ses points faibles et encouragent ses progrès, ses petites victoires. Une BD issue de l'expérience personnelle de l'auteur qui montre la belle relation entre un père et son fils. Une BD pleine de charmes avec des dessins noir et blanc qui illustrent parfaitement les perceptions et sensations que peuvent percevoir enfants autistes et leurs parents. Une petite déception, j'ai trouvé dommage qu'il ne soit pas précisé le type d'autisme d'Olivier. Ca reste unbeau témoignage de l'amour d'un père pour son fils malgré les difficultés traversées.
Quelle merveille ! Les mots me manquent pour décrire ce que j'ai ressenti. Intelligence, disponibilité, amour paternel, bon sens, émouvant, poignant, authentique, sincère. Comment faire face à son enfant autiste ? Par les petites victoires, titre si bien choisi. Planches en noir et blanc simples et efficaces. On ne peut que craquer devant ce petit bonhomme.
Les petites victoires, c'est celles d'Yvon et de son fils Olivier. Petites victoires face à l'autisme et à son enfermement, petites victoires face aux regards des autres, face à l'institution qui enferme trop vite dans une case.

Ce roman graphique, nous présente l'histoire vraie de l'auteur et de sa compagne, face à un diagnostique d'autisme posé sur leur fils.

Les combats de tous les jours, les échecs, les progrès.

Le dessin est très agréable, l'histoire nous permet de mieux comprendre ce que peuvent vivre les personnes qui accompagnent un enfant porteur d'autisme.

Alors, oui, ce récit concerne une personne en particulier, il faut avoir conscience que toutes les familles ne seront pas confrontées aux mêmes choses, et que certaines solutions mises en place par Yvon, ne fonctionneront pas sur d'autres enfants.

Yvon est canadien, je ne sais pas comment est la prise en charge là-bas. Je sais qu'il y a de grosses lacunes en France.

Si seulement toutes ces personnes pouvaient être mieux accueillies, mieux entourées, accompagnées, aimées...
Le combat au quotidien d'un père pour son fils, afin que celui-ci puisse surmonter son handicap et non simplement "vivre avec".
La démarche du papa est osée : accepter que l'on connait mal l'autisme et chercher à créer ses propres techniques, méthodes et solutions, quitte à aller à l'encontre des dires des spécialistes ou de ceux qui voudraient que l'enfant "fasse avec" au lieu de l'aider à dépasser ses angoisses.
Une BD émouvante, pleine de sagesse, d'humour et d'amour, qui montre que l'attention et la confiance sont des moteurs nécessaires au bon développement de l'enfant, handicap ou non.
Les petites victoires retrace l'itinéraire d'un couple - et surtout du père - dont l'unique enfant est autiste. du rêve au cauchemar, de l'incompréhension institutionnelle et jargonnante face à la réalité du quotidien à l'incapacité de verbaliser leur souffrance pour la dépasser jusqu'aux petits trucs qu'on utilise pour se réapproprier une situation difficile : l'itinéraire de ces trois personnages a de quoi émouvoir tout parent qui se dit qu'il a eu la chance d'avoir un enfant sans pathologie.
Si la parentalité est une expérience unique, elle nous a tous mis face à des désillusion, des angoisses et des tentatives d'apprentissage "sur le tas". Alors en se mettant à la place de ce couple et de tous ces parents qui passent par ce type d'expérience...
C'est une émotion qu'il est difficile de écrire, aussi difficile que l'émotion d'être parent - à la naissance ou au quotidien.

Un témoignage très émouvant par sa simplicité et sa sincérité.
Une lecture nécessaire.
C'est un récit très touchant, un témoignage d'un père qui élève son enfant autiste. C'est toujours très intéressant de réaliser ce que vivent ces gens, c'est aussi un soutien pour ceux qui le vivent de leur côté, il y a un aspect didactique dans ce récit, il donne quelques pistes sur la manière de gérer ce genre d'enfant car ce père s'en sort plutôt bien. Ce livre ne joue pas sur le pathos, il ne montre pas trop les difficultés non plus, il s'attache plutôt à trouver des comportements pour l'adulte qui élève l'enfant autiste. J'ai lu plusieurs bandes dessinées sur les handicaps d'enfants, tous ces récits sont très différents, mais tous méritent d'être lu.
Ici le dessin est assez neutre, il ne vient pas interférer sur l'histoire, sur le sujet, moi qui aime la bande dessinée pour son aspect visuel en général, je suis un peu frustré, disons que le si le récit avait été raconté avec un autre support, livre en prose, documentaire vidéo... cela n'aurait pas été très différent. Mais c'est sans doute le parti pris de l'auteur et cela se justifie tout à fait. Ce qui compte avant tout, c'est de sensibiliser le public à ce sujet, et l'objectif est parfaitement atteint.