Critique de CL-ENIMIE

C'est l'histoire de deux parents qui ont un enfant (Olivier). Quelques mois plus tard le père remarque que son fils a quelque chose et en parle à sa femme. Le lendemain ils vont dans un centre d'évaluation pour savoir ce qu'a Olivier. Plus tard sa mère repasse et prend son dossier...

J'ai bien aimé ce livre car l'histoire est bien illustrée, facile à comprendre et les images sont belles. Ce livre m'a aussi touché car le retournement de situation est très bouleversant, je le conseille à des personnes qui aiment les histoires réalistes même si c'est une BD.

Hania (4e)

C'est l'histoire d'un père qui s'appelle Marc et de son fils Olivier qui est autiste. Dans ce livre on apprend comment Marc va vivre avec l'autisme de son fils.

J'aime beaucoup ce livre car il est simple et beau car j'aime beaucoup le style de dessin qu'a employé le dessinateur. Il est émouvant et nous apprend un peu sur l'autisme et comment certaines personnes le vivent. Ce livre nous emporte dans l'histoire de Marc et de son fils. C'est un beau livre qui doit être lu par toutes les personnes qui aiment l'émotion.

Julia (5e)

Après la naissance de leur enfant, le verdict tombe comme une condamnation: Olivier est autiste. Et son père va faire tout ce qu'il faut pour qu'Olivier ait une bonne éducation.

J'ai beaucoup aimé cette BD de Yvon Roy qui raconte l'histoire qu'il a vécu avec son fils. Malgré la séparation avec sa compagne il fait très attention à l'éducation et l'alimentation de son fils. Il apprend à accepter son enfant comme il est et il l'aime comme ça. J'aime beaucoup les illustrations et ce livre m'a fait penser à "Ce n'est pas toi que j'attendais" (que j'ai beaucoup aimé également) car cela raconte aussi l'acceptation de son enfant malgré son handicap. Je pense que ce livre est accessible à partir de 9/10 ans mais il faut un minimum de maturité pour comprendre les sentiments du père.

Julie (4e)

C'est l'histoire d'un couple qui a eu un enfant autiste, et qui se sépare. Le père essaye de trouver des moyens pour aider son fils à surmonter son handicap ...

Ce livre m'a plu car il était touchant et l'histoire émouvante. J'ai bien aimé le passage où ils vont faire du camping en famille ! Les dessins étaient géniaux!

Milan (6e)