Grande fan du Seigneur des Anneaux et autres oeuvres marquantes en heroic fantasy, je ne pouvais passer à côté de L'Héritier du Dalaras, nominé dans la catégorie Livraddict 2021 dans la catégorie fantasy. Je remercie donc l'auteur L.R Roy de m'avoir sollicitée via le site Simplement Pro.

L'histoire nous emmène dans un univers où humains et créatures surnaturelles vivent en harmonie (ou presque.) L'Arche de Vie, une arme aux propriétés bien particulières est dérobée et un groupe hétéroclite est constitué pour la récupérer.

En toute transparence, ma référence au Seigneur des Anneaux n'était pas gratuite. Pour les adeptes du genre dont je fais partie, les similitudes avec l'oeuvre de Tolkien sont plutôt nombreuses. Une arme qui peut changer la face du Monde, un nain, des elfes, un homme héritier d'un peuple prestigieux et un magicien, unis pour la récupérer, des combats épiques, un antagoniste sous influence qui n'est pas sans m'avoir rappelé le roi Théoden ... en surface, difficile de ne pas y sentir un goût de déjà-vu.

Néanmoins, quelques différences ont permis de piquer mon intérêt. La féministe en moi s'est réjouie de découvrir deux femmes au sein du petit groupe, une guerrière et une sorcière, qui risquent leur peau autant que les autres pour mener à bien cette quête périlleuse. Cassandra, notamment, m'a touchée de par son passé et par l'ambiguïté de sa condition, la méfiance dont elle fait l'objet, mais qui va tout faire pour prouver qu'elle est digne de confiance. Aléane est une héroïne experte en combat à l'épée. Ces deux femmes fortes tiennent la part belle aux hommes qui, du reste, ne semblent pas les traiter en inférieures. Un bon point.

En parallèle, je regrette une description trop succincte des protagonistes contre d'autres, bien plus détaillées des batailles ou du voyage en lui-même par exemple. J'ai eu de la peine à m'attacher à eux à cause de cela, passant un peu à côté des stratégies narratives mises en place par l'auteur. le personnage de Maël, censé être le ressort humoristique du roman, m'a moins fait sourire que Darek le nain et ses mésaventures un peu attendues, mais réjouissantes tout de même. Silias et Aléane, dont la romance fleurit petit à petit en filigrane, n'offrent pas de descriptions physiques approfondies, ce qui m'a un peu troublée, comme il s'agit d'un couple emblématique de L'Héritier du Dalaras.

En bref, j'ai eu très peu de moyens de me faire des représentations visuelles, ce qui, en soi, est un parti pris audacieux de la part de l'auteur. J'ai été forcée de faire appel à ma propre imagination et c'est appréciable de ne pas être tenue par la main de temps en temps.

L'univers est, également, un peu sous-représenté à mon sens. le récit se concentre surtout sur la mission du groupe, si bien qu'on en occulte tout ce qui a trait à L Histoire, le système politique, les us et coutumes des peuples qui le composent.

Pour autant, si l'on met ces petits désagréments de côté, il faut reconnaître qu'on retrouve tous les ingrédients du bon roman d'héroic fantasy. Descriptions fouillées des paysages, de l'action, des trahisons, des batailles bien scénarisées (je salue, au passage, le talent de stratège de L.R Roy), des situations cocasses qui permettent d'adoucir le rythme, une intrigue travaillée, ont maintenu mon envie de poursuivre la lecture de cette histoire riche en rebondissements.

Je vous invite donc à forger votre propre opinion sur ce roman à fort potentiel, en lice pour décrocher un prix littéraire.
On débute ce roman sur les chapeaux de roues, dans un combat sanglant. Et le rythme perdure ensuite.
Cet Heroic-fantasy est assez haletant, à la manière du Seigneur des anneaux, l'auteur nous plonge dans un monde féerique ou humains côtoient elfes, nains, magiciens et démons en tous genres.
Les scènes de combats, d'actions et de poursuites se succèdent au rythme de l'avancée des héros.
Ce livre a beaucoup d'excellentes critiques! Cependant, je fais partie de ceux qui sont un peu passés à côté. 😔 Je précise que cela reste un excellent roman objectivement et que mon ressenti n'est pas celui de la majorité. Il pourrait certainement vous plaire!

L'intrigue et l'univers sont à la Tolkien; un groupe de personnages qui entreprend une quête pour sauver un artéfact essentiel à la prospérité de leurs peuples. Cet aspect m'a plu et les péripéties étaient entrainantes.

La brochette de personnages est aussi sympathique, mais j'ai eu un peu de mal à m'attacher parce que je n'entrais pas dans l'histoire totalement.

Je crois que l'élément qui m'a moins fait accrochée est le style de la plume. Il a beaucoup de description et simplement parfois trop de phrases. Je ne suis pas arrivée à complètement entrer dans l'histoire et à accéder au sens. Il y a aussi plusieurs scènes de batailles ou de progression à travers un champ ennemi. Ce type de scènes a tendance à me faire décrocher.
Cette lecture fut en demi-teinte pour moi.

Le roman commence et on est directement plongé dans l'action. J'ai bien aimé cela, le récit commence sans tergiversations, on plonge tout de suite dedans. J'ai trouvé que l'on est bien introduit à ce nouveau monde. On comprend les choses graduellement, petit à petit, ce qui fait que l'on n'est pas submergé d'informations. de plus, j'ai bien aimé l'univers dans lequel on entre, qui mêle plusieurs créatures comme les elfes, les nains, les sorcières, les humains aussi… Ça semble beaucoup dit comme ça, mais on ne se perd pas du tout !

J'ai dans l'ensemble bien aimé l'histoire et son déroulement. Nos personnages initiaux s'allient avec d'autres et se lancent dans une quête pour rétablir la paix. Il y a plusieurs moments d'action, ce qui était bien, ça dynamisait le récit. Là où cela s'est compliqué pour moi, c'est au niveau de la plume.

En effet, en observant l'histoire de haut et comment tout s'enchaîne, je l'ai bien aimée, mais je ne suis malheureusement pas parvenue à me plonger dedans. J'en suis restée détachée tout le roman, et cela parce que je trouvais qu'au niveau de la plume, il y avait trop de détails. Je trouvais souvent qu'on entrait trop dans les détails des événements, ce qui créait à mon avis des longueurs et qui allongeait le temps, et c'est ce qui m'a empêchée d'être totalement prise par l'histoire ; c'était trop long selon moi.

Je ne suis malheureusement pas vraiment parvenue à m'attacher aux personnages aussi. J'ai bien aimé les caractéristiques des différents personnages qui forment le groupe que nous suivons durant tout le récit. Je les appréciais, mais n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Concernant les personnages principaux, je ne suis pas parvenue à les apprécier plus que les autres. J'aimais la sorte de petit côté badass d'Aléane, mais on ne la voyait pas beaucoup et j'ai l'impression qu'au fil du récit, on a un peu perdu cette caractéristique. le fait que la plume ne m'ait pas transportée dans l'histoire et que je sois restée détachée de celle-ci explique aussi probablement la relation que j'avais avec les personnages.

Quant à la romance, Aléane et Silias s'attachent rapidement l'un à l'autre après un combat vécu ensemble, mais j'avais de la difficulté à comprendre leur attachement, le lien qu'ils entretenaient. Je ne suis pas parvenue à croire malheureusement à leurs sentiments par la suite et à leur amour.

Il reste que, comme je le disais, j'ai trouvé l'histoire d'un point de vue extérieur intéressante. Nous suivions d'un côté Aléane, Silias et les autres, et, de l'autre, on avait d'autres points de vue qui nous permettaient d'avoir des informations qui étaient intrigantes, cela attisait notre curiosité. On voyait notamment ce qu'il se passait du côté adverse parfois, et j'ai aimé que ceux que l'on percevait comme méchants soient nuancés, que l'on voie leurs motivations à faire ce qu'ils faisaient.

Ainsi, l'histoire était intéressante : l'alternance des points de vue entre nos héros et leurs ennemis rendait les choses intéressantes, intrigantes, les retournements de situation l'étaient aussi, mais je n'ai pas réussi à totalement entrer dedans à cause, à mon avis, des longueurs dans la plume et parce que je ne suis pas tant parvenue à m'attacher aux personnages. À la fin, on se demandait comment tout ça allait se terminer, et je regardais ce qu'il me restait à lire et j'avais un peu peur de la finalité, que cela soit trop brusque, mais, finalement, elle termine bien le roman ! Elle n'est pas précipitée, et le suspens dure ainsi jusqu'aux toutes dernières pages.

En somme, ce fut une lecture mitigée pour moi. le principal point négatif qui a personnellement nui à ma lecture est la plume qui entrait trop dans les détails à mon avis, mais elle était tout de même agréable à lire. J'ai bien aimé l'histoire et l'univers dans lequel on plonge. Je ne peux que vous inviter à vous faire votre propre avis !