Éditions du Remue-Ménage (11/06/2021)
3.75/5   16 notes
Depuis la libération sexuelle des années 1970, notre sexualité est-elle vraiment « libérée » ? Nos rapports sexuels sont-ils devenus égalitaires ? Comment se fait-il que le fossé orgasmique soit encore si profond ?

De l'asexualité au BDSM en passant par le polyamour et le consentement enthousiaste, ce recueil de textes d’autrices culottées réclame haut et fort une nouvelle révolution sexuelle, une réinvention de nos rapports intimes. Si le privé est p... >Voir plus
Que lire après Libérer la culotteVoir plus

Ayé! J'ai enfin pu lire ce livre !

J'avoue avoir craint une lecture fastidieuse et longue, mais non. Ce livre est coécrit par plusieurs femmes qui s'emparent du sujet du plaisir féminin et de la difficulté de pouvoir se laisser aller, des causes, des freins.

Les écrits sont de courts textes, toujours relatifs à une expérience personnelle, qui "discute" avec le précédent, le suivant.
C'est vivant, parfois triste, choquant, étonnant, énervant... La lecture m'a fait passer par tout un spectre d'émotions pas forcément positives. Mais il y a de l'amour, de soi et des autres, de la liberté et beaucoup de joie aussi.

La diversité des expériences du désir est telle qu'il est forcément possible de se retrouver à un moment. Et ce livre m'a interpellée, continue de me pousser dans mes retranchements, me fait me questionner. Il n'est pas ici question d'envoyer voler ma vie mais bien de voir les freins à l'amélioration.
Je ne suis pas toujours d'accord avec les conclusions, peut-être, mais ces conclusions n'en demeurent pas moins éclairantes.

J'ai une fille ado : je vais réellement laisser ce livre trainer en espérant qu'elle s'en emparera car c'est un vrai outil de libération et d'affirmation de soi.
Un livre que toutes, jeunes, âgées, entre-deux, devrions lire car il n'est jamais trop tard pour ouvrir les yeux.

Merci mesdames pour cet ouvrage tellement bienvenu, naturel.

---------

Alors que j'avais été tirée au sort pour participer à Masse Critique avec ce livre, je me vois déçue de ne pas pouvoir faire de critique sur ce livre car à 7 jours de la fin de la période donnée pour faire la critique, je n'ai toujours pas reçu pas le livre.
Dommage, j'avais vraiment très hâte de lire ce livre, même si un changement de travail me rendait cette lecture compliquée en termes de calendrier. Oh well, après tout, qu'avais-je de si important à faire entre 3h et 4h du matin qui eût pu m'empêcher de lire ?

Je pense que ces sujets sont importants à aborder: en tant que femme car ils nous touchent de près, en tant que partenaire d'une femme, pour les pistes et ouvertures.
Mais surtout, ces lectures enrichissantes me paraissent d'autant plus urgentes lorsqu'on est en rapport avec des adolescents. Sans leur jeter le contenu au visage, nous, les lecteurs, pouvons alimenter le débat, créer de l'ouverture et d'attirer leur attention sur des biais liés au genre. Pour que les générations suivantes puissent vivre mieux, de manière plus volontairement égalitaire, il nous revient aussi à nous, parents/tuteurs/famille/amis, de donner des clés.

Je pense, du coup, acheter ce livre en 2022 si je ne l'ai pas reçu d'ici là. Je reviendrai alors mettre une critique plus spécifique à ce livre en mettant à jour celle-ci.
Une lecture qui sort de ma zone de confort dans le cadre de Masse Critique.
À la fois intriguée et attirée par cette thématique, un sujet avec lequel je ne suis pas toujours à l'aise, ce livre vient interroger et bousculer ma rapport à la sexualité féminine et surtout sa place. Cette lecture me fais m'interroger à chaque chapitre sur ma vision des choses, mes préjugés, les stéréotypes ancrés inconsciemment dans mon esprit. Parfois mal à l'aise car le plaisir féminin et le droit à la jouissance y sont abordés franchement avec des mots forts et tellement justes. J'en retire des réflexions constructives personnelles et sociétales. Dans ces échanges de réflexions, lettres, témoignages... les autrices viennent brassées la cabane en pointant ce qui cloche et est inacceptable, alors que la société nie cette inégalité des sexes face au plaisir de la jouissance.
Lien : https://barbara.lef@wanadoo.fr

Si le privé est politique, il est temps de réclamer réparation pour tous les orgasmes tués dans l'oeuf.
Elles ont brûlé leur soutien-gorge. Il est temps de mettre le feu à nos culottes.