Naïve (25/08/2016)
4.04/5   47 notes
The Shining, de Stanley Kubrick, cette histoire étrange située dans un hôtel où s’installent hors saison un écrivain, sa femme et leur garçon aux pouvoirs extrasensoriels, a impressionné une foule de spectateurs depuis sa sortie en 1980. C’est à l’âge de dix ans que Simon Roy a découvert ce film, médusé par une réplique : « Tu aimes les glaces, canard ? » Depuis, il l’a revu au moins quarante-deux fois, sans doute parce qu’il « contient les symptômes tragiques d’une... >Voir plus
Que lire après Ma vie rouge KubrickVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
« La vie, c'est pas comme dans les films », mais pour le héros de ce roman, la réalité dépasse la fiction. Ébranlé par le suicide de sa mère, il remonte les fils du temps pour découvrir les horreurs du passé.

C'est un véritable « deux pour un » que ce livre, puisqu'en plus de l'intrigue romanesque, on a droit à un essai sur la version cinématographique de « The Shining » de Kubrick. le héros a visionné le film de nombreuses fois et en fait une critique détaillée, révélant les nombres et les couleurs fétiches du réalisateur.

Un roman qui interroge l'émotion, ces instants qui s'installent dans la mémoire et reviennent nous hanter. Et en quoi l'émotion éprouvée en regardant un film (ou en lisant un livre) est-elle différente de celles qu'on ressent face aux événements de la vie? La peur est aussi réelle, mais on ne peut pas fuir l'écran de la vie (ni en refermer le livre…)

Une force d'évocation de l'émotion, mais un livre probablement moins intéressant pour quelqu'un qui ne connaîtrait pas le film de Kubrick. À moins que la lecture n'incite plutôt à compléter l'expérience en allant le voir?
Ma vie rouge Kubrick de Simon Roy est un récit étonnant. C'est le décès de Simon Roy et les éloges qui ont suivi qui ont piqué ma curiosité sur son oeuvre littéraire. Dès les premières lignes Ma vie rouge Kubrick, je savais que le voyage que m'offrait Simon étais une exploration du côté sombre de la force. Tout commence avec "Tu aimes les glaces, canard ?" que le cuisinier de l'Overlook lance télépathiquement à Danny dans le film The Shining sorti en 1980. Vers l'âge de dix ans, Simon regardait à la télé ce film pendant que sa mère jouait aux cartes avec ses amies dans la maison en face. À partir de ce moment, Simon aura une sorte d'obsession pour ce film et son réalisateur Stanley Kubrick. Au travers de son histoire personnel, il nous raconte le film qui en fait est une histoire de violence domestique et le meurtre de sa grand-mère tué avec un marteau de marque Stanley. Simon nous parle de deux fillettes jumelles soit sa mère et sa tante qui ont assisté au meurtre, un peu comme les jumelles du film Shining qui demande à Danny "Veux-tu jouer avec nous". Simon nous parle du génie de Stanley Kubrick et des indices que le film contient, comme le sang qui sort de l'ascenseur, comme le sang du génocide des Premières Nations et du nombre 42 qui revient sans cesse dans ce récit. Simon fait le tour des médias et en amène les articles de tueurs de masse ainsi des tueurs des écoles. Simon nous signale que bien avant Freud, Robert Louis Stevenson avec l'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de la dualité de l'homme. La grande question de Simon, l'homme a-t-il dompté la bête ou la tient-il en réserve, pour s'en servir comme exutoire à son mal de vivre ? Personnellement, j'ai trouvé The Shining le film médiocre, mais Simon me pousse à revoir ce film avec un nouveau regard. Ce que je retiens de Stanley Kubrick c'est tout d'abord le fameux 2001 Odyssée de l'espace et Dr. Folamour. Je vous invite à lire ce bouquin vraiment génial.
Une belle révélation qu'est pour moi ce livre. En marge de la sortie de ma fin du monde du même auteur, j'ai décidé d'écouter Shinning, ce film de Stanley Kubrick qui manquait à ma culture et de commencer ce livre le lendemain.

En soi, ma vie rouge Kubrick est une longue, mais ô combien intéressante analyse du film. Je ne le vois déjà plus de la même façon. L'auteur se sert également du film comme déclencheur pour parler d'un drame qui a eu lieu dans sa propre famille, influençant à jamais sa généalogie macabre.

Les liens avec le film de Kubrick sont fort pertinents. L'auteur tente aussi de faire l'autopsie des drames familiaux en essayant de comprendre ce qui se cache dans la tête des bourreaux, Jack Torrance en premier lieu.
J'ai lu le récit Ma vie rouge Kubrick de Simon Roy qui est finaliste pour le Prix des libraires 2015. C'est la première oeuvre de ce professeur de littérature et c'est une belle réussite! Simon Roy est fan du film The Shinning de Stanley Kubrick. Il en fait l'analyse dans son livre tout en faisant le parallèle avec les drames familiaux de sa propre vie. J'ai trouvé la structure de cet essai brillant ; c'est très bien écrit. Pas besoin de connaître le film de Stanley Kubrick pour apprécier. Je le suggère à ceux qui veulent découvrir une oeuvre différente!
Ce livre est une véritable découverte. Merci Claudia Larochelle d'en avoir parlé à ton émission Lire. J'en profite également pour dire à quel point il est dommage que cette émission ne soit plus à l'écran. C'était un petit moment bonbon, gage de belles trouvailles littéraires. J'aime Kubrick, j'ai vu tous ces films, ou presque et The Shinning m'a causé bien des cauchemars. Je n'ai jamais pu écouter ce film d'un bloc, c'est que le jeu de Nicholson me rendait folle moi aussi. Ce livre, à la fois roman, récit, documentaire, et tutti quanti m'a ramené exactement là ou Kubrick me fait aller avec ses films. C'est du grand art. À lire.

critiques presse (2)
Chatelaine
30 octobre 2014
Entre le roman, l'essai, le récit, bref, plutôt inclassable, mais dur, dérangeant. C'est d'abord un ouvrage sur une grande fascination pour le film culte The Shining que, doucement, l'auteur met en parallèle avec sa propre vie, son propre besoin d'écrire.
LaPresse
25 septembre 2014
Simon Roy mélange les formes de l'essai et du roman, en intégrant ses traumatismes personnels à son analyse du chef-d'oeuvre de Stanley Kubrick, The Shining. Avec pour résultat un récit inclassable et stupéfiant, qui nous plonge dans une lecture hypnotique, à la fois haletante et terrible.
Peut-être sommes-nous coincés dans les corridors labyrinthiques de l’hôtel Overlook, à la recherche de réponses aux questions existentielles qui nous taraudent, et peut-être pensons-nous trouver, ces réponses, au détour d’un couloir où nous avons l’impression vague, mais tenace d’être déjà passés auparavant.

(p.108)
On ne choisit pas ses souvenirs, et celui-là s’est imprimé dans mon esprit selon un procédé analogue à la création d’un fossile. J’avais beau me dire que ce n’étaient que des images diffusées à la télévision, mais une sensation malsaine m’avait résolument gagné, comme si l’homme noir qui avait prononcé ces paroles, me regardait, moi précisément…
(p.9)
C’est idiot, mais ce que je retiens par-dessus tout de cet épisode noir de mon adolescence, c’est qu’en raison des lavements d’estomac qu’on lui a fait subir ma mère n’a jamais vraiment recouvré sa voix normale. Chaque conversation subséquente, chaque appel téléphonique me ramenait à ce geste de détresse d’abandon, en ce jour d’avril chiffre 1984. Toujours une trace de ce suicide raté comme un rappel audible que cela a bel et bien eu lieu. Et que cela pourrait se reproduire n’importe quand.
Mais ce nouveau grain rocailleux dans sa voix était la moindre des conséquences de son geste, puisqu’elle a traîné son état de dépression chronique jusqu’à ses derniers moments on peut, oui, sauver une personne de la mort physique, on peut, oui, la remettre sur pied signé son congé de l’hôpital, mais on ne peut pas lui redonner de force la vie, encore moins la force de vivre. Ne se transmet pas par injection par comprimés cette étincelle qui nous encourage à continuer. Oublier les solutés et les seringues, on ne gave pas quelqu’un du désir de vivre.

(p. 55)
Elle aura fini par conclure que les pires geôles ne sont pas bâties de pierres, mais de nos propres actes, sinon de ceux que l’on subit et qui nous étouffent très lentement…

(p. 127)
Le réel affligeant ne s'épuise pas à force d'en parler ou de laisser le temps faire son oeuvre.