coolLibri (01/06/2019)
Vous commencez à réfléchir à votre future retraite. Cet ouvrage vous intéresse pour vous y préparer.
Cet ouvrage vous intéresse si vous êtes déjà retraité et vous souhaitez vivre chaque jour en étant bien dans sa peau. en cultivant sa santé, et de prendre soin de ses relations sociales et familiales.
- 30 bonnes pratiques avant la retraite au moment du départ et après.
- 77 illustrations qui complètent les textes.
- 43 sources d'informat... >Voir plus
Que lire après Manuel du JubiladoVoir plus
Manuel du Jubilado vous donne le sourire dès la lecture du titre. En associant Jubilado le mot retraité en espagnol, (qui ne signifie pas retraité mais laisse entendre que le retraite es una "jubilacion" para cada espanol), à Manuel, le plus répandu des prénoms espagnols, Joël Roy donne le ton de son ouvrage.
Lui-même retraité, il a voulu faire partager, sans prétention aucune, et avec conviction, sa propre expérience à tous ceux qui ont eu ou auront la chance d'atteindre le stade de la jubilation. Encore faut-il qu'ils en soient conscients et décidés à la vivre ainsi...
Comme on ne vit pas sa vie de travail comme sa vie de jubilado, il convient non pas de s'adapter mais d'adapter son environnement à son nouveau statut.
Décider où vivre, et se défaire de la peau du vieil homme que l'on était. Paradoxe de l'état de retraité, on atteint un âge certain ou un certain âge mais il faut revêtir une nouvelle peau.
Cela signifie mettre à profit son temps libre, non pour l'accaparer mais pour en faire un tremplin.
Ces quelques notions de bon sens rappelées par l'auteur sont à l'origine des 10 premières bonnes pratiques.
Viennent ensuite les bonnes pratiques 11 à 16 tournées vers autrui. Comment faire en sorte d'être ouvert à l'autre ? Les 4 accords toltèques peuvent contribuer à faire de nous des êtres humains, confiants, positifs, capables de vivre avec autrui en parfaite harmonie.
La bonne pratique 18 est l'une des plus fondamentales pour le jubilado : "consacrer du temps à gérer son capital santé" 20 pages y sont consacrées.
"Au même titre que la transition énergétique, la transition alimentaire concerne des changements d'habitudes de consommation vers des habitudes plus durables"
La surconsommation vers laquelle nous sommes poussés par manque de temps peut être maîtrisée par le jubilado.
Logiquement, la BP N° 19 concerne la nécessaire activité physique dont le jubilado doit se convaincre des bienfaits.
Ces 19 premières bonnes pratiques sont considérées comme des préalables pour s'ouvrir dans les meilleures conditions, à sa vie nouvelle, se consacrer à ses projets, atteindre un niveau de spiritualité à même de nous ouvrir sur le monde.
En conclusion, j'ai retenu cette citation de Charlotte Rampling page 158, que je partage totalement avec l'auteur :
"je ne pense jamais à mon âge, je pense à ma vie."
Joël Roy nous rappelle que l'immense liberté dont nous jouissons au moment où nous cessons d'exercer une activité rémunérée en contrepartie de l'aliénation de la majeure partie de notre temps, est le temps de l'action, de la réflexion, du retour sur soi permettant de s'ouvrir aux autres.
Manuel du Jubilado ou N'hésitez pas à vivre votre retraite avec jubilation !

Lien : https://camalonga.wordpress...