3,2

Repéré à sa sortie l'année dernière, il me tardait que ce livre sorte en poche pour m'y plonger, ma médiathèque préférée ne l'ayant pas acheté ...

Je l'emportais donc avec moi lors des dernières vacances ... et ... je n'aurais pas dû !

Le thème est original : des meurtres en série endeuillent le Muséum d'Histoire Naturelle à Paris.

Le sous-thème est également à la hauteur: comment des sectes anti Darwin financent des labos et contaminent le monde scientifique

Mais l'emballage est à revoir totalement !

Je m'explique : tous les ingrédients étaient réunis pour une histoire à la Da vinci Code mais comme en cuisine, les ingrédients sont nécessaires, mais pas suffisants, le savoir faire est indispensable à la réussite d'un bon plat roman !

Le style est très très basique (niveau collège voire primaire)

Les enchainements bien explicités (euh, un lecteur sait lire et comprend ce qu'il lit, pas la peine de le prendre par la main pour lui montrer le chemin ! )

L'héroïne, apparemment bardée de diplômes, semble cependant très bétasse.

Et le couple de scientifiques : Prètre au Vatican / Chercheur américain semble tout droit sorti de l'imagination de Dan Brown (et espère retrouver très vite un vrai auteur sachant les rendre moins bêtes)

Et dès le troisième meurtre (sur 7) j'avais déjà deviné qui était le coupable !

Seul point positif, il se lit très très vite. Il faut dire que j'étais bien obligée de le lire ... je n'avais pas pris beaucoup de livres avec moi et je ne pouvais pas en acheter sur place : je ne lis pas le grec :-(
Lien : http://les.lectures.de.bill...
premier roman

les 10 premières lignes :
Au terme d'une course approximative de 3000 milliards de kilomètres de distance et traverser sans encombre les anneaux de Saturne, un astéroïde de 13,724kg pénétra dans l'atmosphère terrestre et termina sa course ce samedi 27 août, aux alentours de 16 heures 51, dans le jardin de madame Aurélie Leroch, retraitée à Saint-Cast-leGuildo, charmante bourgade bretonne perchée à deux pas d'une falaise.
Madame Leroch, qui profitait des derniers beaux jours de l'été, venait de se lever de sa confortable chaise longue pour aller se servir un rafraîchissement à la cuisine (…)

Un livre mélant théories de l'évolution, meurtres, suspens et Museum d'Histoire Naturelle de Paris

Prenant comme décor la Grande Galerie de l'évolution, le Jardin des Plantes, l'intrigue avance au rythme des cadavres découverts.

L'enquête est menée par un paléontologue, une bibliothécaire et un jésuite venant du Vatican.
L'auteur fait habilement s'affronter les tenants de la théorie de l'évolution et la mouvance créationniste...
Présentation de l'éditeur :
Au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris, les éminences scientifiques sont en émoi : une météorite antérieure à la création du système solaire apporterait la preuve de l'origine extraterrestre de la vie.
Les vieilles querelles resurgissent. L'homme est-il le produit accidentel de l'évolution ou le fruit d'un " dessein intelligent ", autrement dit, de Dieu ?
Pour en avoir le coeur net, le directeur du Muséum fait appel à deux spécialistes :
le paléontologue et géologue américain , Peter Osmond, athée convaincu et pourfendeur des thèses créationnistes,
et l'Italien Marcello Magnani, astrophysicien dépêché par le Vatican.
La sémillante conservatrice Léopoldine Devaire, que la disparition d'une malle mystérieuse préoccupe, les secondera dans leurs travaux.
Mais, dès son arrivée, Peter Osmond fait une découverte macabre : la biologiste Anita Elberg, affreusement disséquée, gît dans une pièce obscure...
La police française ouvre l'enquête mais piétine.
Et, pendant sept jours, les meurtres se succèdent... Osmond, Magnani et Léopoldine vont s'allier pour découvrir la vérité et mettre un terme aux actes barbares qui font trembler l'institution.

Les critiques :
" Museum, de Véronique Roy, est publié aux éditions Fayard, plus haletant, plus subtil et plus drôle que le Da Vinci Code. Bonne lecture !" Bernard Lehut (RTL)
"Au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris, les éminences scientifiques sont en émoi: une météorite antérieure à la création du système solaire apporterait la preuve de l'origine extraterrestre de la vie. Les vieilles querelles resurgissent. L'homme est-il le produit accidentel de l'évolution ou le fruit d'un «dessein intelligent», autrement dit, de Dieu?" (France Culture)
"Une intrigue efficace dans le monde très particulier de la recherche." Isabelle Marchand (Pélerin)
"Des assassinats comme s'il en pleuvait, des savants fous frisant la caricature: à dessein ou non, ce polar sans frisson ressemble, et c'est son charme, à un pastiche." Anne Berthod (L'express)

L'auteur, Archiviste et scénariste, Véronique Roy a travaillé plusieurs années au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris.
Avec Muséum, elle mène l'enquête au coeur d'un lieu unique et fascinant, et pose, d'une façon aussi ludique que fondée, la difficile question de nos origines.
Mélange policier et science totalement raté.
Aucun suspens
Des idées scientifiques au minimum
Reste une visite sans fin du musée d'histoire naturelle
A éviter