Éditeur : Vie ouvrière (01/04/2000)

Le cinéma et la CGT, on le sait, sont nés la même année. Ce n'est pourtant pas cette coïncidence de date qui explique les rapports riches, mais parfois difficiles, qu'ont entretenus le syndicalisme et le septième art. Art populaire par excellence, le cinéma ne pouvait pas longtemps laisser indifférente une organisation syndicale qui a vocation à représenter l'ensemble des salariés.
Ce sont ces trajectoires, parallèles, croisées, entremêlées et traversées par ... >Voir plus

brigittelascombe
  26 août 2012
Nous avons tant à voir ensemble est un essai à plusieurs voix (critiques de cinéma, cinéastes, comédiens,syndicalistes, membres de la CGT...) mettant en parallèle et croisant tour à tour les objectifs, thèmes,messages, influences du cinéma avec le syndicalisme.
Le cinéma effectivement a relaté l'aventure ouvrière (usines occupées en 1936, cinéma social), a dénoncé l'exploitation (ex:Les temps modernes), l'asservissement au travail ( "A nous la liberté"), a relaté des faits historiques (ex: La sentinelle: du nazisme à la guerre froide), a fait de la propagande (ex: Les bâtisseurs: "un hymne à la modernité), a filmé des faits de société (ex: Sans toit ni loi: sur une SDF morte de froid), a filmé les travailleurs (ex:L'Atalante sur la vie des mariniers)
Diverses discussions s'ensuivent sur le "cinéma militant".
Mais le cinéma aujourd'hui est-il toujours un "théâtre du peuple"?
Un théâtre sur le peuple, sans doute parfois, mais les films les plus engagés ne s'adressent-ils pas à une minorité d'intellectuels?
Voilà un essai intéressant et très politisé!
brigittelascombebrigittelascombe   26 août 2012
Telle la langue pour Esope, les nouvelles technologies peuvent être la meilleure et la pire des choses.

Jean Roy
brigittelascombebrigittelascombe   26 août 2012