Éditions Les Intouchables (01/04/2010)
« Tapette ! » « Moumoune ! » « Osti de fif ! » Pendant cinq années de sa vie, le jeune Jasmin Roy est victime de violence homophobe à l'école. Ostracisé, humilié, agressé physiquement par la majorité des élèves, il ne vit pas, il survit.

A quarante-quatre ans, l'acteur et animateur décrit sans pudeur l'oppression qu'il a subie au primaire et au secondaire, ainsi que les répercussions que celle-ci a eues sur sa vie. Pour la première fois, il parle au ... >Voir plus
Que lire après Osti de Fif !Voir plus
Dans la première partie de sa biographie, Jasmin Roy nous arrache le coeur avec le récit de toutes les intimidations barbares qu'il a eu à endurer à l'école. Coeurs sensibles s'abstenir parce que vous ne comprendrez pas que des êtres humains qui osent se dire civilisés soient capables de faire de telles horreurs.

Dans la deuxième partie, il nous raconte en détail comment les traumatismes vécus pendant sa jeunesse ont continué de gâcher sa vie d'adulte. Ceux qui ont vécus ces traumatismes vont facilement reconnaître plusieurs symptômes qu'ils vivent eux-mêmes à des degrés divers.

C'est dans la troisième partie que nous voyons comment Jasmin Roy a finalement réussi à retrouver une certaine sérénité pour finalement pouvoir envisager une vie plus heureuse.

La dernière partie nous livre des témoignages d'intimidations récentes autant d'homosexuels que de lesbiennes. Je n'arrive pas à comprendre qu'en 2010 (date de la parution), de telles horreurs continuent de se perpétuer, malgré l'évolution de la société et toutes les lois qui sont appliquées

La différence majeure entre le harcèlement des homosexuels par rapport aux autres harcèlements, c'est le nombre. Alors que l'intimidation est habituellement le fait d'une petite clique, pour les homosexuels, c'est un nombre tellement considérable qu'une bonne partie de l'école est impliquée. La deuxième différence majeure, c'est que pour le harcèlement pour autres raisons, les enseignements sont rarement actifs. Leur principale faute est la politique de l'autruche alors que pour les homosexuels, plusieurs enseignants, surtout des enseignants en éducation physique sont ouvertement homophobe et, par leur attitude, encouragent le harcèlement.

Au niveau de l'écriture, ce livre est très facile à lire. Les phrases sont courtes et les chapitres ont presque tous moins de quatre pages.

J'ai noté cinq étoiles pour cette autobiographie pour laquelle je n'ai qu'un seul reproche mais il est majeur : cette autobiographie devrait avoir une portée universelle et ne pas se limiter à l'homophobie. À part les différences majeures que j'ai notées, elle pourrait s'appliquer à n'importe quelle victime d'intimidation sauvage, et, par le fait même aider toutes ces personnes. En effet, tous les intimidés peuvent se reconnaître dans cette autobiographie. Je suis loin d'être d'accord avec cette croisade uniquement contre l'homophobie. En agissant ainsi, Jasmin Roy et son groupe pratiquent cette exclusion qu'ils reprochent avec raison aux homophobes.

Ce livre mérite quand même ses cinq étoiles et vaut la peine d'être lu par tous.

J'ai noté une vingtaine de citations de portée universelle. Ces courtes phrases font preuve d'une véritable sagesse et maturité de la part de l'auteur. À mettre entre toutes les mains. Vous apprendrez tous des choses importantes à côtoyer cet auteur.

Déçue ; j'attendais peut-être plus d'émotions de cette lecture, et au final, j'ai ressenti ce livre plus comme un pamphlet contre l'homophobie que comme un vécu personnel avec tout la sensibilité qui aurait dû en être partagée.

En deuxième secondaire, quinze élèves ont même tenté de le tuer en unissant leur force pour faire tomber une rangée complète de cases sur lui. Jonathan fut sauvé in extremis par une surveillante de passage. Il aurait pu être gravement blessé ou, pire, mourir. Les divers intervenants et les professeurs n'arrivaient pas à trouver de solutions durables à ce problème récurrent. Certains enseignants et directeurs ont même participé aux attaques verbales en traitant Jonathan de «Fif» devant les autres élèves, et quelques-uns ont poussé l'audace jusqu'à le faire à bureau fermé.
Pages 114-115

"Fif" au Québec est un mot dévalorisant pour un homosexuel.
À mon réveil, je m'assoyais dans mon lit dans l'espoir que cet épisode serait bref, car ces crises se multipliaient. Je pouvais traverser des moments semblables deux à trois fois par semaine. Parfois, je réussissais à calmer la crise, mais généralement, mes efforts pour me calmer avortaient. Je restais coincé. Alors, je me rendais à la salle de bain, je m'assoyais sur la toilette et j'attendais le dénouement final. Pendant trente à quarante minutes, mon corps tremblait comme une feuille et un vomissement incontrôlable réussissait à m'épuiser et à calmer l'agitation. Je retournais ensuite me coucher, exténué mais heureux de pouvoir enfin dormir quelques heures l'esprit en paix.
Page 46
Le plus désespérant dans toute cette histoire, c'était l'attitude des enseignants qui étaient de garde dans la cour d'école et qui s'esquivaient devant ces manifestations collectives de violence en n'intervenant que très rarement. Je ne pouvais pas compter sur les adultes autour de moi pour me défendre, ni riposter à ces agressions perpétrées en fraternité contre moi. La solitude, l'abandon, l'humiliation m'ont fait sombrer dans un silence farouche.
Page 33
Les souffrances passées sont inscrites dans la tanière de l'inconscient et attendent le moment opportun pour revenir nous hanter. La fuite est un mécanisme de défense efficace à court terme, mais lès conflits irrésolus ne se résorbent pas, ils vous accompagnent toute votre vie et s'amusent à handicaper votre existence.
Page 73
Ne laissez pas les préjugés mener votre existence. En admettant la différence des autres, vous embrasserez la vôtre. Une société riche prend racine dans la pluralité et la diversité des genres.
Page 100

Lire un extrait