AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782764812105
Libre Expression (15/05/2017)
3.75/5   42 notes
Résumé :
Alice Dansereau, quarante-trois ans, en fait trop pour tout le monde : épouse attentionnée, mère exemplaire, bénévole impliquée, enseignante dévouée, gestionnaire de la maisonnée, coursière, chauffeuse de taxi, etc. Lorsque son conjoint annule à la dernière minute leur voyage d'amoureux, elle prend une décision qu'elle n'aurait jamais cru pouvoir assumer : tout laisser derrière pour s'offrir un moment à elle. Avec pour seul bagage sa carte de crédit, ses lunettes de... >Voir plus
Que lire après Pourquoi pars-tu, Alice ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Une comédie douce-amère sans prétention mais très agréable à parcourir !

En lisant le résumé, je craignais un roman basique narrant la crise d'une quadragénaire. Je ne sais pas ce qui m'a poussée tout de même à entreprendre cette lecture ? le fait que l'auteur soit québécoise ? La couverture qui ouvre à bien des possibles pour le personnage ? Peut-être…
Toujours est-il que je ne regrette pas d'avoir tourné les pages car j'ai passé un beau et bon moment de lecture !

Dès les premières pages, le style m'a happée. Aussitôt je me suis sentie concernée par cette femme qui s'adresse directement au lecteur au présent : on vit sa vie en même temps qu'elle, on l'accompagne dans ses péripéties et les nombreuses interrogations et questionnements qui vont devenir son quotidien durant cinq semaines. Pourtant elle aurait pu m'agacer car sa vie ne m'attire pas du tout et le récit pourrait vite devenir égocentrique. Mais l'auteur a un talent qui vous retient, qui vous pousse à poursuivre l'aventure auprès de son personnage.
Ce style est ponctué de temps à autre par des expressions québécoises imagées très plaisantes, mais pas trop, juste ce qu'il faut pour donner le ton. Un peu d'anglais aussi par ci par là. Et beaucoup d'humour, surtout !
C'est un livre détente même si on aborde des sujets, quotidiens soit, mais difficiles ou délicats, l'humour est omniprésent avec la joie de vivre. le personnage d'Alice sait pratiquer l'autodérision ce qui lui évite de s'apitoyer sur son sort et de se plaindre. Elle doute beaucoup mais elle a un fort caractère qui lui permettra de choisir sa vie à venir, de faire ses choix en pleine conscience.
Nathalie Roy nous délivre ainsi des astuces, des idées, des conseils pour vivre mieux, en accord avec soi-même, mais elle le fait tout en délicatesse et en finesse, sans faire de leçon, juste par l'exemple de ses personnages.

Un roman qui fait du bien en somme !
Commenter  J’apprécie          220
Encore une mauvaise pioche avec ce roman. Je pense que je vais arrêter de me lancer dans la lecture de ce genre d'histoire … À chaque fois, je suis déçue !
Ce roman a révélé les mêmes problèmes que l'oeuvre de Claudie Gallay, « La beauté des jours ». Une femme, qui mène une vie que tout le monde envierait, se lasse de son existence routinière. En donnant vie à ses enfants, elle a oublié de continuer à être femme. Donc, elle se permet des extravagances dans le but, dit-elle, de se retrouver. Extravagances qui, bien sûr, se résument pas tromper son époux. Oui, oui, de nos jours, la solution a tous les problèmes du monde est celle-ci : tromper son époux ! Mais qu'est-ce que c'est que ça ? C'est l'exemple qu'on veut donner aux jeunes générations ? Utiliser un homme comme on utilise un essuie-tout, puis le jeter. N'y-a-t'il plus du tout la notion de respect dans notre civilisation ? L'histoire de cette femme (je me souviens déjà plus de son prénom) est la personnification du mouvement féministe. La femme décide de partir, donc elle part (l'homme et les enfants n'ont rien à dire : ils ne comptent pas). La femme décide de tromper (l'homme et les enfants n'ont rien à dire : ça ne les concernent pas). La femme décide de se servir d'un autre homme (cet homme là n'a rien à dire non plus : il n'est qu'un pion entre les mains de madame). La femme d'aujourd'hui veut se sentir être le grand manitou de tout. Mais par contre, elle refuse de se faire juger. Sachez qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre … Pour être valorisée, il ne s'agit pas de rabaisser les hommes, il ne s'agit pas de se servir d'eux, mais il s'agit d'accomplir les mêmes choses qu'eux en fournissant le même travail qu'eux. Parce que réussir en se plaignant et en pleurant, ce n'est pas réussir. C'est manipuler !
Les personnages, vous l'aurez compris sont antipathiques à souhait. Comment pourraient-ils en être autrement puisqu'ils prônent la déstructuration de la famille par des procédés plutôt décadents … Il n'y a que le pauvre Raphaël qui m'a laissé un bon souvenir. Un homme torturé, qui, malheureusement, donne sa confiance à une vieille harpie opportuniste. Bref, la décadence de la société …
En résumé, la crise de la quarantaine, ça signifie tromper et surtout reprocher à son époux de ne pas faire d'efforts (alors qu'on en fait pas non plus) … Un genre de romans définitivement pas fait pour moi … Un genre de roman qui me déçoit toujours puisque jamais les personnages principaux de ces oeuvres ne font preuve de courage, de sincérité et surtout de respect envers autrui.
La seule chose que j'ai apprécié, c'est de découvrir des expressions québécoises ici et là. Expressions qui m'ont fait lire tous les dialogues avec l'accent québécois.
Commenter  J’apprécie          112
Nathalie Roy a plusieurs livres à son actif...que je n'ai malheureusement pas lus. Je viens de la découvrir au travers de Pourquoi pars-tu, Alice? En lisant la préface, j'ai presque cru que ce livre me faisait un clin d'oeil: "À toutes les femmes débordées qui ne prennent pas souvent le temps de se faire plaisir''. Il n'en fallait pas plus pour que je me plonge dans cette belle lecture. Une lecture qui m'a fait du bien, soit dit en passant.

Alice, 43 ans, est avec le même conjoint depuis une vingtaine d'années. Elle a 2 adolescents: une fille de 16 ans et un garçon de 13 ans. le jour où elle apprend que son mari annule leur voyage en Italie (travail oblige!), elle décide, sur un coup de tête, de partir seule, sans aucune destination précise, avec le scooter de sa fille. Elle remet tout en question, principalement son couple. Son escapade lui permettra de faire une mise au point sur celui-ci et sur sa personne, de prendre enfin du temps pour elle. Elle apprendra à découvrir la Alice si longtemps disparue. Mais surtout, elle fera de belles rencontres qui lui seront bénéfiques.

J'aime quand on peut s'identifier à un personnage dans un roman et c'est le cas dans celui-ci. Je suis certaine que les femmes ayant le même âge qu'Alice vont se reconnaître. Je trouve qu'elle a été très courageuse de partir à l'aventure, comme ça, sur un go...surtout en scooter!! Je l'imaginais très bien dans ma tête rouler en matante dans la voie de droite sur l'autoroute....ça m'a bien fait rire!!

Alice, je l'ai adorée!! J'ai presque le même âge qu'elle, je suis en couple avec le même homme depuis toujours! Je pouvais facilement comprendre ses questionnements...sauf que je n'ai pas ses interrogations...par chance! Je suis contente pour elle qu'elle ait réussi à écouter son coeur.

Cette histoire est une belle leçon de vie et une belle thérapie pour les femmes de 40-45 ans. Les incertitudes d'Alice le sont probablement aussi pour plusieurs d'entre nous. Et l'entendre se questionner de la sorte nous fait nous arrêter un moment pour réfléchir à tout ça! Elle nous fait prendre conscience de mille et une petites choses de la vie.

Nathalie Roy a une plume magnifique. J'ai lu ce livre en quelques jours seulement. de la première à la dernière page, elle a su capter mon intérêt. Mon seul regret est de ne pas avoir lu de livre d'elle avant aujourd'hui.

Ce que j'ai retenu et que je dois garder en tête: prendre plus de temps pour moi. Et je vais prendre ce temps en l'investissant encore plus dans la lecture car lire me fait un bien immense. Alors si vous me voyez assise plongée dans un roman, c'est que je serai égoïste et ne penserai qu'à moi, l'espace d'un instant.
Lien : http://letempsdlire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Bof ! Bof ! Bof ! Quand Alice part à la recherche de son bien-être, de ses sentiments, d'elle-même en quelque sorte, elle ne m'emmène manifestement pas dans ses bagages. En fait, je me suis ennuyée tout au long de cette lecture. L'histoire est cousue de fil blanc, l'écriture est quelconque (quelques expressions québécoises peuvent amuser et sauver le lecteur d'un ennui mortel), les personnages sont caricaturaux, l'action est molle molle molle. Ah si ! J'ai ri… Une fois. Alors qu'Alice se trouve dans une situation assez cocasse lors d'un cours de yoga. Mais sincèrement, cet éclat de rire était peut-être nerveux… Bref, il faut être de bonne composition et peu habitué à ce type d'ouvrages pour prendre un vrai plaisir à cette lecture, qui ne restera pas dans mes meilleurs souvenirs de l'année, qui ne restera probablement pas dans mes souvenirs du tout.
Commenter  J’apprécie          10
Dès le départ, la dédicace donne le sourire et fait chaud au coeur. Pour les pages suivantes, nous sommes témoins du quotidien d'une femme, d'une mère, alors que la routine la dépasse et la submerge, qu'un rien du tout fait déborder le vase. Alice s'occupe de tout: son conjoint, son fils, sa fille et leur chat. Elle jongle entre les cours, les rendez-vous, les commissions... entraînée dans ce tourbillon quotidien où le temps vient à manquer.
...
C'est un livre qui m'a fait du bien et qui est arrivé entre mes mains au bon moment. Seule la propension d'Alice à mentir m'a un peu titillé, mais pas au point de me faire déprécier le livre. C'est une escapade pleine de folies et d'anicroches qui permettra à Alice de faire le vide et de se comprendre pour finalement se sentir mieux dans sa vie. Réapprendre à se connaître pour accéder au bonheur. Quel choix fera-t-elle?
...
Allez voir la chronique complète :
Lien : https://au-boulevard-du-livr..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Dès que je démarre, je me sens libre. Le vent qui caresse mon visage et mes jambes, le soleil qui réchauffe ma peau et les zigzags que je m’amuse à faire dans ma tranquille rue résidentielle me donnent l’impression d’être en vacances. Ce que je suis pourtant depuis quelques jours. Mais quand je me trouve à la maison, je n’éprouve pas la sensation qui m’habite présentement: celle d’être tout simplement ailleurs.
Commenter  J’apprécie          00
Les efforts que j’ai dû déployer pour intéresser mes vingt-neuf élèves de quatrième secondaire à l’éthique et à la culture religieuse ont drainé toute mon énergie. Il me semble que la profession d’enseignante est de plus en plus exigeante… mais c’est peut-être aussi parce que je vieillis.
Commenter  J’apprécie          00
— Qu’est-ce qu’on mange pour souper?
L’éternelle question qui revient chaque jour de mon existence. Celle à laquelle j’aimerais bien que Martin réponde de temps en temps. Mais il semble que la planification des repas ne soit pas dans son mandat de parent.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Nathalie Roy (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Roy
Le Salon dans tes oreilles - S1E42 - Faire son deuil en temps de pandémie
Si, dans leurs ouvrages, les trois auteur.trices présents lors de cette table ronde abordent le deuil de façons fort différents, ils réfléchiront ici à un point brûlant d'actualité: comment surmonter cette épreuve quand elle advient en temps de pandémie?
Présenté par
SALON DU LIVRE DE MONTRÉAL Et LES ÉDITIONS LA PRESSE Novalis LIBRE EXPRESSION
Avec Nathalie Roy, Auteurrice Viviane Archambault, Auteurrice Stéphanie Bérubé, Auteurrice Maguy Métellus, Animateurrice
Livre(s) Le deuil au fil des saisons : Guide pour les personnes endeuillées et celles qui les accompagnent J'ai choisi janvier La vie sans Boris: essai sur le deuil animalier
Le Salon dans tes oreilles est un balado issu des entrevues, tables rondes, et cabarets enregistrés dans le cadre du Salon du livre de Montréal 2020. Écoutez des auteurs, autrices et personnalités parler de livre, de lecture et d'écriture et échanger autour des cinq thématiques suivantes: le Féminisme, la Pluralité des voix, 2020, et après?, Récit et inspiration et Famille et enfance. Bonne écoute!
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss
+ Lire la suite
autres livres classés : scooterVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (124) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
219 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..