EAN : 9782221196069
Robert Laffont (09/02/2017)
3.5/5   6 notes
Une mère prête à tout pour sauver son fils des griffes de Daech.
« Allô, bonsoir, ici Quentin. Je suis désolé, je n'ai pas envoyé de message, ça fait un petit moment. Comment dire ? Je vais bien, ne vous inquiétez pas, je vais bien. Voilà, c'est juste pour vous dire que je suis parti aider des gens, d'accord ? Des gens qui ont besoin de moi aujourd'hui et, comment dire ? Je ne peux pas vous dire ou je suis exactement, d'accord ? Je vous rappelle dès que je p... >Voir plus
Que lire après Quentin, qu'ont-ils fait de toi ?Voir plus
Septembre 2014, Quentin Roy, un jeune homme de 22 ans quitte sa famille à Sevran, prétextant un voyage professionnel en Allemagne puis un séjour en Egypte pour apprendre l'arabe. Il est parti en fait en Syrie rejoindre Daech et ne reviendra plus. Ses parents apprennent sa mort 15 mois après son départ, dans un attentat suicide. A travers ce témoignage, sa mère remonte le temps en essayant de comprendre les raisons qui ont poussé leur fils à se convertir tout d'abord puis à se radicaliser, se coupant du reste de sa famille et de leur mode de vie. Elle ne cessera jamais d'aimer Quentin et à travers leurs échanges réguliers, espérera jusqu'à la fin le convaincre de revenir. Après son décès, elle s'engagera pour essayer de prévenir les familles et les jeunes de ce qu'elle-même n'a pas su voir à temps, allant jusqu'à tourner un clip et participer à une émission de télévision avec François Hollande.

J'ai lu de nombreux témoignages de parents qui ont vu leur enfant se radicaliser et partir en Syrie ou même des récits de personnes converties ; celui-ci est un de mes préférés sur ce thème.
Ce que j'ai trouvé intéressant ici, c'est que c'est une maman qui raconte son expérience, elle nous fait comprendre que les parents sont accusés à tort alors qu'ils n'ont rien vu venir et subissent non seulement la mort ou l'exil de leur enfant, mais aussi le rejet de la population pour qui ils sont les parents de terroristes. Or, pouvons-nous être certains qu'à la place des parents de Quentin ou d'autres jeunes gens, nous aurions fait mieux, nous aurions pu prévenir et agir à temps ? Je n'en suis pas si sûre, ce récit invite donc à l'humilité et à la bienveillance et non au jugement abrupt.
Contrairement aux idées communes et aux livres précédemment écrits où on voit de jeunes adolescents, plus naïfs peut-être, se radicaliser et fuir en Syrie, ici il s'agit d'un jeune homme plus mur, cela est encore plus frappant et nous interroge encore plus sur la force de persuasion de ces extrémistes.
On voit à travers ce témoignage qu'à plusieurs niveaux, les choses pourraient être stoppées avant qu'il ne soit trop tard, Véronique Roy dresse un état des lieux dont les pouvoirs politiques devraient s'inspirer dans leur lutte contre la radicalisation.
Livre profond dans lequel on découvre cette lente plongée dans l'extrémisme, le combat d'une famille ouverte et respectueuse de l'autre et des différences qui n'a pu éviter le naufrage de Quentin un jeune animé d'une terrifiante soif de vérité.

Il est parti le lendemain matin.

Lire un extrait