Louis Rabier (29/04/2016)
4.5/5   2 notes
José et Rosa, jeunes républicains d'Aragon, se retrouvent embarqués dans une galère qui, dans un pays en plein délitement, piétine leur jeunesse. La disparition de leurs parents rapproche ces deux mômes alors que tout les aurait opposés en temps de paix. Il en ressort une histoire poignante qui a pour cadre une région prodigieusement belle mais théâtre d'actes guerriers des plus sordides. Des années plus tard, alors que la mort de Franco a permis à José de refermer ... >Voir plus
Que lire après Rosa l'AragonaiseVoir plus
Que dire? s'il n'y avait qu'un roman pour introduire à l'Histoire de la guerre civile en Espagne, ce serait celui-ci. Epopée républicaine, engagement de la jeunesse, âpreté des combats et rudesse des paysages sont restitués avec fidélité. Qui plus est le théâtre d'opérations de l'ultime poche de résistance nous est familier: l'Aragon et les Hautes-Pyrénées.
Un espace tantôt piégeux, tantôt synonyme de liberté (notamment pour les Juifs de France, aidés par des passeurs espagnols).
Un espace aussi où se forgeront les destins de nombreux jeunes gens passés à l'âge adulte prématurément.
On pourrait s'y perdre un peu au début tant les informations sont nombreuses mais la rencontre de José et Rosa, jeunes républicains révoltés et bientôt armés, capte notre attention et nous fait vivre de l'intérieur la douleur du peuple espagnol durant cette guerre et les années qui l'ont suivie.
Un roman certes, mais surtout une initiation très documentée à une page d'histoire complexe.