Éditeur : Aleph Editions (22/11/2019)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 7 notes)
Dans la Perse antique, le Shah Kay Kavus, manipulé par un esprit malfaisant, se laisse convaincre de libérer le Mazandaran du royaume des démons daevas. Mal lui en prend ! Désormais, lui et toute son armée sont prisonniers d'un terrible roi : le Blanc. Inspiré du Shâh Nâmeh (Le Livre des Rois), poème retraçant l'histoire de l'Iran depuis la création du monde, cet album épique présente le plus célèbre des héros perses affrontant les forces du mal. On suit avec enthou... >Voir plus

Torellion
  10 décembre 2019
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Aleph et Babelio, qui dans le cadre de l'opération Masse critique m'ont permis de découvrir le personnage de Rostam.
Cet album relate l'histoire des sept exploits de Rostam et commence lorsque l'expédition du roi Kay Kāvus jusqu'au royaume des divs à Mazandaran échoue, son armée est alors capturée par des démons. Rostam est le seul qui puisse les libérer, il réalise alors sept exploits qui sont racontés dans ce magnifique album.
Rostam est un héros légendaire de la littérature iranienne. Chevalier invincible, il est accompagné de son fidèle destrier Rakhsh. Issu du livre des rois, le texte colle à la tradition. Cependant, au delà des mots, le travail d'illustration de Gabrielle Berger est splendide.
Les dessins sont à la fois très travaillés et en même temps épurés , les couleurs sont justes magnifiques. L'idée de fondre récit et illustrations enrichit la lecture.
Au final un très bel album qui devrait se retrouver sous les sapins cette année.
La_Licorne_a_lunettes
  05 janvier 2020
C'est dans le cadre de Masse Critique que j'ai pu recevoir cet album des éditions Aleph.
Il s'agit d'un nouvel opus de la collection Grand Texte lllustré sur les contes et légendes mythiques. Ici, on suit le voyage intrépide du guerrier perse Rostam, dans une contrée mystérieuse, sous la forme d'un récit relatant ses sept exploits. Cette version est librement adaptée du traditionnel Livre des Rois du poète Ferdowski.
L'histoire débute par l'échec de l'expédition du roi Kay Kāvus jusqu'au royaume des divs à Mazandaran. Toute son armée est capturée par des créatures démoniaques. Seul Rostam pourra les libérer. Accompagné par son fidèle cheval Rakhsh, bâti comme un colosse, Rostam traverse les épreuves et affronte les ténèbres du terrifiant Div Blanc. Figure de héros légendaire, il est couronné de succès.
Les illustrations, donnant une impression 2D, sont très riches en couleurs, mais traduisent peu le rythme ou les émotions, selon moi. Beaucoup de motifs ornementaux produisent un effet de tableaux, d'enluminures, assez chargés. Les couleurs par contre sont très vives et les contrastes sont forts. Je n'ai malheureusement pas accroché avec le récit.
Dans cette collection, j'avais préféré Inis Fail le peuple de Dana de Michaël le et Helene Let, tant pour le fond que pour la forme.
soleil
  07 décembre 2019
Rostam est un jeune homme robuste, loyal et combatif. Rakhsh, son cheval, n'est pas qu'une monture. Il est son ange gardien, fidèle en toute circonstance. Rostam est aussi un justicier qui doit sauver son roi. Partons à la découverte de ses aventures !
🗡️🐎🐉
......................
Cet album jeunesse s'inspire du Livre des Rois du poète persan Ferdowsi. On retrouve là encore les composantes du conte : un héros jeune et guerrier, des démons, un roi, la fidélité.
J'ai beaucoup aimé l'histoire de ce jeune homme plein de fougue, parfois un peu candide, qui fort heureusement a un fidèle allié.
J'ai beaucoup aimé les dessins que ce soit pour les couleurs employées ou pour le trait de crayon. le texte m'a beaucoup plu par sa richesse et par les nombreuses aventures qui s'y déroulent.
GermainP
  20 mars 2021
J'aime beaucoup les mythologies et j'ai voulu tester trois livres de cette maison d'édition.
Chez Rostam, le texte est accessible, recherché et la plume de L. Roy agréable. Mais sa lecture est parasitée par des illustrations bien trop denses et chargées, dont je n'ai vraiment pas apprécié la patte.
J'accorde dans les albums une grand importance aux illustrations, et Rostam en fait trop sans atteindre la beauté des visuels perses.
On perd le texte (et l'équilibre de l'album) dans tous ces détails.
Myrgrim
  14 décembre 2019
Les aventures-épreuves de Rostam, le légendaire héros perse face aux forces du mal.
Dans ce livre illustré, Léopold Roy adapte librement une partie du Shahnameh, le Livre des Rois. Ce poème épique décrit les contes et légendes du folklore pré-islamique iranien. Cet album en relate une partie avec les épreuves de Rostam et son fidèle destrier, le plus grand héros qui parcourt le monde pour ses aventures.
Gabrielle Berger illustre ce bel album avec de superbes dessins sans encrage mêlant style enfantin et style moyen-oriental.
Illustrations de toute beauté pour ce conte philosophique et allégorique.
Lien : https://www.instagram.com/my..