AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2761947509
Éditeur : Editions de l'Homme (01/09/2016)

Note moyenne : 4.44/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Pendant cinq interminables années, le jeune Jasmin Roy a été victime de violence homophobe à l'école. Ostracisé, humilié, agressé physiquement par d'autres élèves, il ne vit pas : il survit.
À quarante-quatre ans, l'acteur et animateur décrit la violence dont il a été victime ainsi que les répercussions sur sa vie. Pour la première fois, il parle des troubles d'anxiété, de la dépression et de la faible estime de lui-même qu il a dû surmonter à l'âge adulte su... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
ViviBookstory
  09 novembre 2016
Un témoignage important, une lueur d'espoir pour tous les jeunes LGBT harcelés, blessés, brisés, détruits durant leur adolescence.
Il est possible de s'en sortir, de vivre, de survivre. Il est possible de se relever après cette période de totale humiliation et de totale destruction.
Le témoignage de Jasmin Roy est très important, principalement parce qu'aujourd'hui il est une figure publique au Québec, une célébrité ouvertement gay à laquelle les jeunes homosexuels peuvent s'identifier. Ainsi, il se livre à nous avec force et douceur, nous racontant les passages marquants de sa tendre enfance, déjà différent, de son adolescence qui fût un véritable cauchemar, de sa reconstruction nécessaire à l'âge adulte. Il met l'accent sur les problèmes toujours présents et les solutions qui n'arrivent jamais.
Après le témoignage de Jasmin Roy, viennent les témoignages de Jonathan, 23 ans, Maxime 16 ans, Michael 25 ans, Keaven 18 ans, David 22 ans, Joël 19 ans, David 24 ans, Jolyane 18 ans, Antoine 23 ans, et Marcel 30 ans. Les témoignages de 10 gays et lesbiennes qui racontent leur parcours lors de leur secondaire (équivalent 6ème - 2nde en France). 10 êtres humains qui ont vécu un enfer pendant plusieurs années et tout ça uniquement à cause de leur orientation sexuelle (ou orientation sexuelle supposée).
Enfin, LA partie qui pour moi est la plus importante : une partie de 8 pages visant à informer sur les réalités de la communauté LGBT, et qui fait taire une bonne fois pour toute l'idée selon laquelle « l'homosexualité, c'est contre nature. ».
Je suis convainque que si on faisait lire ces 8 pages à tous les collégiens de France, et qu'on prenait le temps d'en parler avec eux, les choses commenceraient à changer.

Un gros coup de coeur, un livre qu'il faut livre et faire lire. Il exprime avec justesse tout ce que vit un adolescent brisé. Il parlera à tous ceux qui ont un jour été ostracisé, marginalisé, humilié ou juste ignoré. Il aidera, dans un futur proche, à lutter contre ce fléau qu'est l'homophobie.
Lien : https://viviblackbook.wordpr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Puce14
  11 octobre 2016
Ce livre est un témoignage, plusieurs témoignages de l'homophobie dans le système scolaire au Québec. Les témoignages livrės dans ce livre qu'il faut prendre le problème à la racine et éduquer les enfants à la réalité homosexuelle. le harcèlement scolaire est un problème qu'il faut éradiquer rapidement.
Commenter  J’apprécie          40
plumkreole973
  26 octobre 2016
Un témoignage poignant qui reflète avec réalisme la triste réalité du harcèlement et de l'homophobie subit à l'école …
L'auteur nous relate sans tabous, tout ce qu'il a vécu dans sa jeunesse, et va plus loin, en nous faisant comprendre, ce que les sévices, les humiliations, ont pu entraîner dans la réalisation de son lui intérieur… Il nous montre avec des mots justes, les répercutions que ce genre de comportement peut avoir sur un être humain. C'est un témoignage qui ne peut laisser indifférent… c'est un récit bouleversant qui nous montre que malgré sa réussite, son évolution, Jasmin à garder des blessures profondes en lui, il a appris à vivre avec … mais le mal ressenti est toujours ancré en lui ! Et c'est juste inacceptable !
Ce qui est encore plus déplorable, c'est de voir que la première édition de ce livre (au Québec) est paru en 2010, qu'il y relate le calvaire qu'a vécu un jeune homme dans son enfance (année 70-80), et que nous sommes en 2016, et que rien n'a vraiment changer … Des jeunes subissent encore ces humiliations, ces sévices … jusqu'à, pour certains mettre fin à leur vie !!! Comment à notre époque, ce genre de comportement peut encore être tolérer !
En tant que maman, je m'insurge et ne peux tolérer, qu'un enfant puisse subir ceci. Les homosexuels, les bisexuels, les transexuels n'ont pas à ce faire accepter ! NON ! Ils sont humains avant tout, il n'est pas admissible qu'une identité sexuelle puisse définir un être humain, et jamais au grand jamais, nous ne devons accepter que l'homophobie règne sur les écoles et nos enfants ! Pour cela, il est de notre devoir d'éduquer les adultes, les parents ignorants, qui inculquent cette vision néfaste …
Voici donc, un livre à faire passer entre toutes les mains ! Un livre à lire et à faire lire, pour faire réagir les jeunes et les moins jeunes ! Afin de dire PLUS JAMAIS CA !

Lien : http://wp.me/p7hZdc-qI
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
claire5907
  29 janvier 2017
Tout d'abord, je voudrais remercier "les éditions de l'homme" pour ce service-presse. J'ai était ravis de recevoir ce témoignage, car je n'en avais jamais lu... Ou alors plus le souvenir.
La préface est écrite par Nora Fraisse. Elle nous raconte le décès de sa fille. À causse de toutes ces diverses modes de harcèlements, sa fille Marion âgée de treize ans a mis fin à ses jours. Ne laissant qu'une lettre pour simples explications...
Je pense que chaque parents et adolescents devraient lire ces témoignages (car oui il n'y a pas que le témoignage de l'auteur) et de surcroît le recommander ! Pour enfin se renseigner sur l'inconnu et éradiquer les idées reçues. Je suis maman de deux enfants et devant l'école les parents qui m'entourent sont d'accord avec moi, les enfants sont de plus en plus moqueurs, méchants, violents et irrespectueux. Ils ne réalisent pas l'ampleur de leurs dires et de leurs actes. Mais je reste persuader que certains adultes ne sont pas mieux. le harcèlement scolaire est un véritable problème.
En bref, je recommande ce coup de Coeur à tout le monde. Et je ne peux que donner un 20/20, car on ne peut que donner une note ainsi à des témoignages aussi bouleversant.
Et pour vous donner un peu plus envie de livre cet ouvrage sachez que Jasmin Roy à créer en 2010 la fondation "Jasmin Roy" qui a pour mission de lutter contre la discrimination et la violence aux jeunes en milieu scolaire.
Et comme je suis une adorable blogueuse, je vous laisse le lien pour vous procurer ce livre : http://www.editions-homme.fr/sale-pede/jasmin-roy/livre/9782761947503
Lien : https://lavisduneaccrodelale..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
plumkreole973plumkreole973   26 octobre 2016
Les injures ont commencé à se manifester progressivement, toujours autour du même thème: « tapette », « tantouze » et, le grand classique, « sale pédé ». On pouvait percevoir la pauvreté intellectuelle de mes agresseurs par le choix de leurs injures et leur façon grossière de les exprimer. Ensuite, les coups de poing et les gifles se sont multipliés; les garçons s'attroupaient autour de moi pour m'humilier en groupe et me couvrir de leur brutalité. Ils attaquaient à plusieurs l'élève le plus faible de l'école. Où avaient-ils relégué leur courage, leur force? Il faut être lâche pour se jeter sur un être qui ne vous a même pas défié.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : homophobieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
121 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre